Aller au contenu

Pulseur de Ventilation qui tourne à fond en permamence.


Gilles B.

Messages recommandés

Apparemment, je n'ai pas la possibilité de poster dans la rubrique TUTO :mad: donc je poste ici.

Merci à tous ceux qui m'avait indiqué la solution (en particulier sur Planète Citroën).

 

Si un modérateur passe par ici, peut-il corriger le titre (permanence). Merci.

 

====================================================================

 

 

Présentation :

 

En avril 2008, j’ai eu un problème de ventilation.

Elle fonctionnait à fond en permanence.

L’action sur la molette de puissance n’avait aucun effet.

 

A l’époque, j’ai porté le Berlingo chez Citroën, j’en ai eu pour :

Pulseur (réf 00006441L3) : 430,88 € TTC

Maind’œuvre : 1 heure à 51,43 € TTC

Soit un total de 482,31€

 

Il y a 15 jours, rebelote, même symptômes.

Comme le prix n’a pas du baisser…. Je ne voulais repartir dans une telle dépense.

 

Après recherches (sur planète Citroën et autres sites), il s’avère que ce problème est connu sur Xsara, Xantia et Berlingo.

 

Voici ce qu’il faut faire sur le Berlingo car je n’ai pas trouvé de tuto spécifique à ce modèle.

 

Mon Berlingo est un 2.0 HDI de mai 2001 équipé de l’option clim (manuelle).

Je ne pense pas que le fait d’avoir la clim change quelque chose.

 

Allez, On y va !

 

Ca se passe donc ici, sous la boîte à gants, devant les pieds du passager :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7445.jpg

 

Il faut démonter le cache qui tient avec des rivets plastiques.

Personnellement, je les retire avec le plat du manche d'une fourchette.

(moins de risque de casse qu'avec un tournevis).

Il suffit de retirer les deux rivets indiqués ici.

Il n'est pas nécessaire de retirer le 3ème au fond.

En basculant le cache, on accède au pulseur.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7447bis.JPG1..jpg

 

Une fois le cache basculé, on voit le pulseur.

Il tient par 3 vis cruxiformes-écrous.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7448bis.jpg

 

 

Ensuite :

1 - Débrancher le tuyau d'air,

2 3 4 5 : débrancher les différentes fiches électriques.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7450bis.jpg

 

 

Puis, retirer la vis cruxiforme qui est ici (sur la photo, elle est déjà retirée) :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7450ter.jpg

 

 

 

Vous vous retrouvez donc avec deux parties :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7452.jpg

 

Là, j'ai un peu merdé car j'oublié de prendre une photo avec la plaque sur laquelle se trouve les fameux transistors à changer.

Donc, c'est là derrière :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7453bis.jpg

 

Et il faut donc démonter cette plaque qui tient avec deux vis :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7552.JPG1..jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7555.jpg

 

 

Là commence la partie la plus délicate, faire sauter les 4 rivets (deux par transistor)

J'ai utilisé des forêts à métaux de 3 mm :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7554bis.jpg

 

 

Lorsque les 4 rivets sont retirés, il faut déssouder les transistors :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7560.jpg

 

Puis vous mettez de la pâte thermique (conseil vu sur un autre site et comme il y en avait à l'origine...) et vous vissez les deux nouveaux transistors.

Mettez bien les écrous du coté des transistors sinon, il géneront au remontage ! [Expérience Inside]

Et enfin, ressouder les transistors.

Résultat :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7565.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7566.jpg

 

Voilà, c'est terminé.

Il n'y a plus qu'à tout remonter.

 

Et ça fonctionne.

 

A noter : Je ne sais pas si c'est normal.

Même en position mini, le pulseur tourne tout doucement.

Impossible de savoir si c'était déjà le cas avant.

Quand il est remonté, on ne l'entend pas.

Je m'en suis aperçu lors du test avant remontage.

 

 

NB : je compléterai avec coût exact des différentes pièces nécessaires.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Gilles :salut:

 

Super boulot :bien: Un tuto qui vient compléter les (nombreux) sujets qui traitent de ce problème.

 

Juste une remarque : La petite durite noire (photos 4 et 5) sert à évacuer l'eau de condensation qui pourrait se former dans le carter du pulseur; Ne pas oublier de la replacer au remontage.

 

Transistors à acheter : MJ 11015 (Darlington PNP 120V 30A) ... La référence des transistors d'origine (26625) est introuvable (spécifique PSA ?? :voyons: ).

Données techniques ici.

 

Les transistors n'étant refroidis que par l'air circulant dans le pulseur et bien qu'ils soient un peu plus costauds que ceux d'origine , le meilleur moyen d'éviter une récidive tiens au changement régulier du filtre à pollens, ainsi qu'au nettoyage du puis d'entrée d'air (feuilles mortes, aiguilles de pins, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe ! :coucou:

 

Merci pour tes commentaires et précisions.

Notamment pour le tuyau d'évacuation d'eau.

Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir où il partait.

Sous la voiture, je suppose ?

 

Pour les transistors, je me suis contenté d'aller dans un magasin de fournitures électroniques et leur demander : je veux les mêmes ou équilalents !

 

Dès que possible, je complète avec les prix des pièces nécessaires.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément sur les pièces :

 

Transistors : Comme je n'y connais absolument rien, je suis allé dans un magasin de pièces électroniques (Pour les nordistes : Electronique Diffusion 18 r Champs 59491 VILLENEUVE D'ASCQ) et je leur ai montré la plaque avec les anciens transistors en leur disant : "Je veux les mêmes ou équivalents, s'il vous plait".

Ils n'en avaient pas en stock. Je les ai eu en 3 jours.

La référence indiquée dessus est :

Malaysia

FW260025A1

M0351

Prix : 3 € (X 2)

 

La pâte thermique : J'avais vu sur un autre tuto (concernant les Xantia, je crois) qu'il fallait mêttre de la pâte thermique entre les transistors et la plaque.

Et effectivement, quand j'ai démonté, il y en avait.

Ca se présente sous la forme d'une seringue et c'est cher pour la toute petite quantité utiliisée !

Prix : 7,50 €.

 

Boulons : Pour refixer les transistors après avoir fait sauter les rivets, j'ai acheté des boulons (donc vis + écrou) 4 X 20 chez Castorama.

Prix : 1,35 € (pour 10, mais 4 utilisés seulement).

Forêts : je les ajoute dans le prix des pièces car j'en ai cassé deux dans l'opération !

Forêts à métaux 3 mm.

Je recommande d'en prendre de bonne qualité. Faire sauter les rivets étant l'opération la plus délicate du changement de transistors.

Prix : 1,69 € (pour 2) en grande surface.

 

Coût total : 16,54 €

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même problème sur mon berlingo 2001 avec clim, ventilation à fond.j'ai changé les 2 transistor et la plus rien du tout!

quelqu'un peut il m'aider

 

Malheureusement, aucune idée.

Dans mon cas, je me suis contenté d'appliquer ce qui avait été dit à droite et à gauche et ça a marché !!! :tourne:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité magetdd

Bonjour

J'ai le pb de ventil qui tourne a fond sur une Xsara 2.0 HDI de 2003, j'ai changé les 2 transistors par des MJ11015, j'ai tt remonté, sauf que maintenant, la ventil tourne tres faiblement et passé les 3/4 elle se coupe automatiquement. Après il faut que j'attende 5 min avant de pouvoir la redemarrer. Je précise que je n'ai pas mis de vis pour fixer les transistors, je trouvais qu'il tenait bien avec la soudure.

Pourriez vous m'éclairer sur ce problème ? Cela viendrait il des vis manquantes au niveau des collecteurs ? Ou peut etre d'un montage à l'envers des transistors ?

Merci d'avance,

Magetdd@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....:post:

Désolé, mais ce n'est pas ici qu'il faut poster, mais dans les questions générales de la section, sans oublier la balise [Electricité] en début de message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....:post:

Désolé, mais ce n'est pas ici qu'il faut poster, mais dans les questions générales de la section, sans oublier la balise [Electricité] en début de message.

 

Hello Jebe :coucou:

 

Faut reconnaître que les règles de Planète Citroën sont parfois compliquées... :buzz:

 

Moi, je trouve assez logique que la question soit posée ici puisque suite à la mise en pratique du tuto, le problème de Magetdd n'est pas résolu...

 

Et donc, chacun est susceptible de rencontrer le même problème et par conséquent avoir la solution directement n'est pas plus mal...

 

Enfin, il me semble...

Si ma remarque est déplacée, merci d'avance au modérateur qui la supprimera... :tourne:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jebe .:coucou:

 

Hello Gilles :coucou:

 

Tu as certainement raison.

De mon côté, il me semble préférable que les tutos soient distincts des [Problèmes] (:D) afin qu'ils ne se retrouvent pas noyés parmi une multitude de posts.

 

"....le problème de Magetdd n'est pas résolu..."

 

Je vais te dire, pour moi la réponse à ce problème se trouve dans son post.

 

 

"Si ma remarque est déplacée, merci d'avance au modérateur qui la supprimera... :tourne:"

 

Tout à fait .... "alea jacta est" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité thieu0-33

Bonjour et merci pour le tuto

Je l'ai appliqué à la lettre mais j'ai eu un peu de mal pour dessouder les transistors, j'espère que cela n'a pas nuit au circuit imprimé.

Après remontage ça marche mais uniquement à fond et il faut que je tourne le curseur du tableau de bord à fond, sinon pas de contact avant et ça reste éteint.

Autant dire comme en informatique 0 ou 1 ça marche ou ça marche pas pas de variateur.

Où peut être mon erreur

Merci d'avance:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir à tous, je déterre ce sujet car ma sœur a un problème de pulseur ( fonctionne uniquement en position 4) sur son berlingo de 2007 avec clim manuelle. J'ai donc aujourd'hui démonter le pulseur afin de changer le module avec les transistors et la surprise, il n'y a pas de module, pas de transistors. Je me dis donc que la pièce à du être changée par une mauvaise. Je vais donc me mettre en quête d'un nouveaux pulseur mais le soucis est qu'au niveau du câblage, je n'ai qu'une connectivité qui quand elle est débranchée reste solidaire du faisceau de la voiture et je ne sais donc pas quoi faire.

Merci d'avance pour vos conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de clim. Si le montage est identique à la Zx sans clim, les résistances se trouvent dans l'arrivée d'air frais. Donc au-dessus du pulseur d'air. Elles sont peut-être accessibles depuis l'extérieur par la baie de parebrise, sinon par dessous la planche de bord. Je ne connais pas le Berlingo.

Comme toutes les autos sont un peu faites pareil, il faut chercher un tuto sur un autre modèle.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

Ce tuto est très intéressant, et j'en aurai bien besoin, mais je ne visualise aucune photo ?

Une manip particulière à faire ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.