Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Marre de changer d'ampoule !!


Invité yoda83

Messages recommandés

Salut a tous

 

Bon dans le week end j'ai claqué deux ampoules un code et un phare :enerver:

 

Je n'ai jamais changer autant d'ampoule qu'avec le pic :eek:

 

Alors j'ai trouvé ca sur le net :

 

http://www.phare-feu.fr/kit-xenon-pour-ampoule-h4--/kit-xenon-pour-ampoule-h4-asdh4--558-0.php

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité FrançoisZ

Bonjour

 

Après 2 changement d'ampoules (elles tiennent un an), j'ai mis des xenon.

Pour le pic, c'est des H4 avec 2 filaments (route et code sur la même ampoule)

Sur le site mentionné, la référence semble être pour 1 seul filament (à vérifier) mais il existe des h4 bixenon : c'est un électroaimant qui déplace l'ampoule pour passer de route à code, il y a donc un deuxième boitier (comme le ballast) pour gérer ce point. Il en existe aussi ou c'est un xenon pour les codes et un filament normal pour les routes

J'ai acheté un kit par ebay en Chine (sur la boite c'est du Bosch mais...) pour une centaine d'euros. Pour la Belgique, je n'ai pas eu des frais de dedouanement mais des "frais de manipulation de colis" (± 20 €).

En France, il y a eu beaucoup de commandes groupées sur des sites divers notammant Peugeot au moment où je les ai acheté.

Il y a aussi des installateurs qui les placent

Tout est cablé avec les prises femelle s'adaptant directement aux connecteurs de la voiture. Juste remettre un + de la batterie et une masse.

Il y a place dans le pic pour placer les ballasts près des phares.

Ca éclaire super bien (surtout en code). Je les ai maintenant depuis 2 ans sans problème

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reste à savoir si cela est homologué.

Sur les véhicules de serie, ce type d'éclairage est couplé à un correcteur d'assiette afin de ne pas éblouir les véhicule venant de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement ca a l'air d'etre une version un filament :mad:

 

Donc pour nous pocesseur de Pic ca va pas le faire :roll:.

 

 

Je na sais pas a quoi c'est du ce changement intempestif d'ampoule ? pourtant les phares ne sont pas petits! Peue etre du au polycarbonate des optiques qui refroidissent moins bien ou alors a l'allumage automatique des feux !!

 

 

Merci pour vos réponses

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FrançoisZ

Pour mettre un peu d'huile sur le feu, j'ai plusieurs collègues qui ont des japonaises (Mazda et Toyota) et chez qui les ampoules de phare tiennent des années : voitures de 5-6 ans sans jamais changer d'ampoule...

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Apophis56

je suis en full xenon sur ma 306 et je suis passé au CT comme ca et mon controleur ne m'as rien dis:d

par contre je monte des lave phare dessus pour etre un peu plus en régle par rapport a la police vu que je suis en 8000K

 

sur mon picasso, j'ai egalement mis des xenon en H4 bi xenon 6000K , acheté sur ebay en chine, cela me coute environ 40€ fdp in :PP

jamais eu de soucis de douane ni quoi que ce soit

en rentrant chez moi je te mettrais le lien de mon kit si cela t'interesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fouinant un peut j'ai trouvé ça:

Toute personne agissant ainsi met non seulement en danger les autres usagers de la route du fait de l'éblouissement extrême qu'entraîne une telle transformation non conforme, mais se met également en tort par rapport à la réglementation routière : en effet, l'autorisation de mise en service de son véhicule devient caduque et les garanties apportées par l'assurance seront restreintes. Seuls sont réglementaires les kits complets et homologués de projecteurs au xénon, c'est à dire les kits comprenant également la correction automatique de la portée lumineuse et les lave-projecteurs.

C'est la raison pour laquelle il est interdit de transformer un projecteur halogène en projecteur au xénon.

En Europe, seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos ampoules mais le mien à bientot 3 ans et je n'ai jamais changé les ampoules de phare idem sur ma xantia que j'ai depuis 9 ans. de plus vos bricolages ne sont pas sympa pour les autres usagés de la route: ce qui arrivent en face. Car effectivement je remarque que de plus en plus de voiture éblouissent en code même lorsque l'on est haut comme sur un picasso, c'est sur si tout le monde peut bricoler sans ce soucier des autres, "moi j'y vois les autres ils bronzent". il serait plus judicieux de controler le tension de l'alternateur pour ne pas avoir à remplacer les ampoules mais c'est vrais dans ce cas vous n'aurez plus d'excuse pour changer vos ampoules. moi aussi j'aimerai y voir mieux en code mais je respecte les autres usagés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.5ans mon pic et je viens seulement de les changer. JE ne trouve pas cela anormale.

J'ai les Feux automatiques.

Mais chose que j'ai fait, c'est l'échange systématique des 2 H4 par des philips et non autre cochonnerie pas cher lors de ma 1er panne de code.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Apophis56
Bonsoir,

En fouinant un peut j'ai trouvé ça:

Toute personne agissant ainsi met non seulement en danger les autres usagers de la route du fait de l'éblouissement extrême qu'entraîne une telle transformation non conforme, mais se met également en tort par rapport à la réglementation routière : en effet, l'autorisation de mise en service de son véhicule devient caduque et les garanties apportées par l'assurance seront restreintes. Seuls sont réglementaires les kits complets et homologués de projecteurs au xénon, c'est à dire les kits comprenant également la correction automatique de la portée lumineuse et les lave-projecteurs.

C'est la raison pour laquelle il est interdit de transformer un projecteur halogène en projecteur au xénon.

En Europe, seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

 

si les flics t'arréte pour les xenon c'est 11€ d'amende (en bas de texte)

Voila se que dit la loi pour le xénon

 

Je joins l'intégralité de cet article du code de la route (tiré de LEGIFRANCE) :

 

 

Article R321-4

 

* Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

* La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

 

 

* Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

* Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

* Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

il y a lieu de pouvoir contester l'amende qui a été mise...

en effet, tu constateras que

- les alinéas (paragraphes) 1 et 4 parlent de la vente des objets, ça ne peut donc pas être appliqué, dans notre cas, il s'agit d'utilisation... (mais les vendeurs français qui ont pignon sur rue ou qui vendent sur le net, ils peuvent avoir du souci à se faire...)

- l'alinéa 2 parle de la récidive du premier alinéa... non concerné également !

 

Alors il ne reste que les alinéa 3 et 5 :

 

- alinéa 3, il y est question de "maintenir en circulation... un véhicule... sans qu'il ait fait l'objet d'une réception" (sous entendu par le services des mines) : nos autos n'ont pas fait l'objet d'une réception ? ah bon ? la préfecture nous aurait délivré des cartes grises pour des véhicules non homologués ? Le "type mines" ne serait qu'une pure invention de notre part ??? cet alinéa n'est pas applicable CAR nos véhicules ont bien fait l'objet d'une réception !

- il ne reste que l'alinéa 5, spécialement rédigé pour l'utilisation de "dispositifs ou équipements non conformes à un type homologué", ce qui est le cas pour les feux Xénon... mais cette infraction est punie d'une contravention de première classe (11€) et non pas d'une contravention de 4ème classe (135€ minorable à 90€) !

L'agent verbalisateur a donc interprété la Loi, ce qu'il n'a pas le droit de le faire. Il doit appliquer les textes répressifs tels qu'ils existent.

Le procès-verbal dressé peut être donc légitimement contesté, au regard des dispositions de l'article R.321-4 du code de la route, visé sur le procès-verbal par l'agent verbalisateur...

 

et voila les articles qui lui ont étais reprocher au gars qui a eu la prune : Sur l'amende il y a marquer circulation d'un véhicule non conforme a son type carte grise. montage illégal d'un kit xenon prevu et reprimé par l'article r321 4 du code de la route. "

 

pour le lien des xenons c'est ceux la

http://cgi.ebay.fr/HID-Kit-De-BI-XENON-BIXENON-H4-H4-3-DUAL-BEAMS-HI-LO-HL_W0QQitemZ190346296129QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item2c5185fb41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 90 euros et 1 point si l'agent verbalisateur a constaté que tes feux ont ébloui les conducteurs en face malgré leurs appels de phares (et c'est impossible de prouver le contraire, surtout quand il y a un dispositif non homologué visant à améliorer la puissance d'éclairage).

 

Donc on est à 101 euros minorés et 1 point ou 146 euros et 1 point car on pense avoir raison et que l'on va contester.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Apophis56
et cela n'ebouira personne si c'est correctement réglé.

je roule en xenon depuis 2 ans, sur tout mes vehicules (kit xenon H1,et bi H4, 6000hi et 4300low), et jamais un appel de phare, ni de refus au ct.

 

pareil, bien regler ca n'ebloui pas et pas de refus au CT

 

 

Et 90 euros et 1 point si l'agent verbalisateur a constaté que tes feux ont ébloui les conducteurs en face malgré leurs appels de phares (et c'est impossible de prouver le contraire, surtout quand il y a un dispositif non homologué visant à améliorer la puissance d'éclairage).

 

Donc on est à 101 euros minorés et 1 point ou 146 euros et 1 point car on pense avoir raison et que l'on va contester.

 

Seb

faux, c'est 11€ d'amende, c'est un ami qui fait partit de la police qui me l'as dis

c'est une infraction punie d'une contravention de première classe (11€) et non pas d'une contravention de 4ème classe (135€ minorable à 90€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, bien regler ca n'ebloui pas et pas de refus au CT

 

 

 

faux, c'est 11€ d'amende, c'est un ami qui fait partit de la police qui me l'as dis

c'est une infraction punie d'une contravention de première classe (11€) et non pas d'une contravention de 4ème classe (135€ minorable à 90€)

 

Vrai:Le fait, pour un conducteur, de maintenir les phares allumés alors qu'il croise d'autres véhicules en sens inverse qui manifestent leur gêne (appels de phare) est une infraction.

Cet acte est passible d'une contravention de 4 ième classe (135 € d'amende) et d'un retrait d'un point sur le permis de conduire.

Je n'ai plus le numéro de l'article mais ce retrait d'un point et cette amende est bien réel puisque dans le code de la route. (ils apparaissent dans les grilles "pense-bête" de tous les sites, y compris les plus officiels).

Maintenant si ton ami le dit et que le contraire est écrit à toi de choisir. J'ai juste vérifié en 5 minutes. ("amende éblouissement phares" sous google)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous éclairer un peu ;o) la durée de vie d'une lampe est fonction de plusieurs facteurs :

1) Le gaz injecté dans la lampe... (sous vide, sous argon / azote, Xénon ... ) plus le gaz est "lourd" et moins le tungstène du filament s'évaporera et plus la dure de vie de la lampe sera longue.

2) la tension d'alimentation de la lampe, plus la tension est élevée et plus la durée de vie chute à vitesse grand V ...

3) La puissance de la lampe, plus la puissance est importante moins la dure de vie sera longue.

4) La présence d'eau dans l'ampoule... le tungstène du filament à horreur de l'eau, la combinaison des 2 fait que la durée de vie sera aussi moins longue...

Voilà j'espère que çà peut vous aider un peu à comprendre (j'ai travaillé à une époque dans la fabrication de ses lampes autos)

Salutations,

DALTONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos ampoules mais le mien à bientot 3 ans et je n'ai jamais changé les ampoules de phare idem sur ma xantia que j'ai depuis 9 ans. de plus vos bricolages ne sont pas sympa pour les autres usagés de la route: ce qui arrivent en face. Car effectivement je remarque que de plus en plus de voiture éblouissent en code même lorsque l'on est haut comme sur un picasso, c'est sur si tout le monde peut bricoler sans ce soucier des autres, "moi j'y vois les autres ils bronzent". il serait plus judicieux de controler le tension de l'alternateur pour ne pas avoir à remplacer les ampoules mais c'est vrais dans ce cas vous n'aurez plus d'excuse pour changer vos ampoules. moi aussi j'aimerai y voir mieux en code mais je respecte les autres usagés.

 

J'aime bien ce genre de réponses contructives:d C'est sur avant de monter une ampoule on la tripote pendant une heure avec nos doigts bien sales:PP.

 

Le phare au xenon n'eblouit pas plus qu'un autre phare si il est bien réglé.

 

Si la tension de l'alternateur était trop élevée les autres ampoules y passeraient aussi .

 

La je ne parle pas de bricolage mais de systemes qui permetrer de ne plus changer d'ampoule tout les six mois.

 

Et mes ampoules étaient du philips donc la j'ai mis des ampoule a 6.6 euros les deux.:eek:

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre constructif! je veux simplement dire que si vos ampoules cramment si vite il ya certainement une autre raison, car en plus des voitures sur ma moto avec 55000 km et 7 ans avec toujours les codes alumés aussi zero ampoule changée (heureusement vu tous ce qui faudrais démonter pour la changer). les autres ampoules mis à part les clignotants ont une puissance

le controle des phares lors du du contôle technique se fait vehicule vide sans même le conducteur, et dés que l'on charge la voiture ça ébloui plus avec du xenon qu'avec des ampoules normales, car je ne pense pas que beaucoup de personnes utilise (ou même pire connaisent l'existance) du système de réglage des phares en fonction de la charge.

donc je confirme on est de plus en plus gené par des véhicules qui éblouissent et principalement par les phare au xenon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, 1 ampoule changée en 3 ans. c'est vrai que sur ma clio pas une ampoule en 9ans. Par contre je les ai changées quand même car je trouvais l'éclairage faiblard: bingo ça va beaucoup mieux après. Les ampoules vieillissent et s'usent avec le temps.

En même temps sur le pic, changer une ampoule c'est 2 min chrono...pas besoin de faire un tour chez Citroen-xan22-(de payer 100€ pour une ampoule qui en vaut 10), de démonter un pare-chocs... comme sur certain modèle bien courant...

en résumé ça pourrait être beaucoup plus pénalisant...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.