Aller au contenu

Installation fonction automatique vitre passager C3 et C2 phase 2 !


CITROAIME

Messages recommandés

Bonjour à tous, :welcome:

 

 

Comme vous le savez, sur les c3 et c2 phase 1, ainsi que sur les toutes premières phases 2, la vitre avant passager à une fonction automatique comme la vitre côté conducteur ! (sur les Exclusive en tous cas, sur les autres niveaux de gamme je ne sais pas)

 

Il est possible d’installer cette fonction avec un minimum de pièce, de démontage et modification :smash:

sur les modèles dépourvus ! :banane:

 

 

Pour les pièces il faut :

 

-Un contacteur interrupteur de lève vitre AV commande séquentielle (de c2/c3) réf : 6554 L7 à 18 € chez Citroën !

-Un boîtier de vitre de Xantia phase 1 réf : 6547 L8 à 81 € chez Citroën ! :nawa:

 

 

Le mieux étant de récupérer ces 2 composants dans une casse,:xa1:

car il faut également les 2 connecteurs qui vont avec (en récupérant le connecteur avec le bouton auto il faut laisser 15 centimètres environ de fils. Pour le boîtier auto pas besoin des fils), et surtout on s’en tire pour une modique somme! :)

 

 

(Pour récupérer le boîtier de vitre, il se trouve derrière le panneau de porte, côté conducteur sur les Xantia phase 1. Il est maintenu par 2 vis, prêt de la poignée intérieure d’ouverture)

Sur les Xantia II, il me semble que l’installation a été modifié :???:

et que ce boîtier a été supprimé, mais je ne sais pas à partir de quel millésime ! :voyons:

 

 

Voici le matos nécessaire! :xan17:

 

 

Installation fonction auto  vitre passager c3 photo 1.jpg

 

Ce qui est intéressant, c’est que le bouton classique côté passager non automatique présent sur votre voiture possède le même type de connecteur que celui du boîtier auto de la Xantia! :oui::oui::oui:

 

Ainsi, il suffira en grande partie de transférer simplement les cosses électriques de la prise du bouton non auto vers la prise du boîtier de Xantia! :yes:

 

 

*La première opération consiste à retirer toutes les cosses électriques présentes sur le connecteur marron du boîtier de Xantia, et ainsi de le "vider" entièrement! (Il faut 2 très petits tournevis, (genre pour lunette) ou autres outils, mais vraiment pas très larges! 2 aiguilles peuvent même convenir, car chaque cosse est maintenue par un petit crochet supérieur et inférieur qu’il faut soulever en même temps pour les retirer !)

 

Sur les 6 cosses à sortir, on en gardera 2 qui nous serviront ensuite .

 

Voici, ici la numérotation des emplacements des cosses sur les connecteurs (c’est inscrit sur les connecteurs, sur la partie grise, mais d’une façon partielle, et pas bien lisible parfois) :cpasmafa:

 

Pour le boîtier auto, on peut s’aider en regardant directement à l’intérieur du logement de la cosse car les emplacements y sont notés également. ;)

 

 

Installation fonction auto vitre passager c3 photo 2.jpg

 

*Voici maintenant l’ordre de permutation des cosses du contacteur non auto à gauche sur la photo vers le connecteur marron du boîtier auto au centre.

 

Ancien contacteur non auto...........................................................Boitier Xantia Auto

 

 

Le fil en B1.........................................................................................va en A1

Le fil en B2 ........................................................................................va en A5

Le fil en B3 ........................................................................................va en A2

Le fil en B4 ........................................................................................va en A4

 

Les fils en A1 et en A4 restent sur ce connecteur du bouton non auto, ils ne serviront plus!

 

*Voici maintenant l’ordre de connections (par une petite soudure) des fils arrivant du bouton auto (tout à droite) sur les cosses du connecteur marron du boîtier auto au centre.

 

Boîtier Xantia auto........................................................Contacteur auto

 

Le fil en A2 reçoit 1 deuxième fil celui du bouton auto..................le fil n° 4

Le fil en A5 reçoit 1 deuxième fil celui du bouton auto..................le fil n° 3

 

*Enfin les 2 cosses que l’on a conservées, vont nous servir à faire la liaison suivante du boîtier de Xantia vers le bouton auto

 

Boitier Xantia auto.......Contacteur auto

 

Le fil en B1.........arrive du n° 2

Le fil en B2.........arrive du n° 1

 

(Si par erreur on inverse cette dernière connection, la vitre montera à la place de descendre et vis-versa) :Dingue:

 

Installation fonction auto vitre passager c3 photo 3.jpg

 

 

(Petite précision, les fils du bouton auto sont de section moins importante :eek:

que celle du bouton non auto, c’est normale, car le bouton devient en fait un simple donneur d’ordre, c’est le boîtier qui se charge de fournir désormais le courant à la vitre électrique)

 

En résumé, il y a 4 fils seulement à changer de place et 4 soudures à faire si on a bien-sur conservé le connecteur du bouton auto avec un bout pas trop court de son câblage! :bien:

 

*Le démontage du dessus de la console ne pose aucun problème, il est juste fixé par clips, en tirant dessus ça vient tout seul, et le boîtier auto trouve sa place facilement à l’intérieur de la console. :cacher:

 

 

PS : j’ai permuté les fils contact coupé évidement !

 

Et voilà. :xan13:

 

Installation fonction auto vitre passager c3 photo 4.jpg

 

 

Désormais, un appui bref sur le bouton permet une montée ou descente intégrale automatique de la vitre, avec possibilité d’arrêt en cour par un second appui bref! :xan2:

 

L’appui continu sur le contacteur permet de garder la fonction classique non automatique! :tourne:

 

 

Petit bémol, :xan5:

sur ce genre de boîtier, la fonction anti-pincement n’existait pas! :mur:

 

 

Enfin petite chose à faire également, il faut placer une fois démonté, à l’intérieur du bouton auto (très facile à démonter, il se sépare en deux) entre les 2 plots de contact un tout petit bout de fil électrique par exemple de 5 à 6 mm de long et 2 mm de diamètre, ceci afin de faire une butée lorsque l'on appui sur le contacteur!

En effet sans cela, si on appui très fort et vraiment à fond sur le contacteur en forçant cela à pour effet de stopper la vitre!

Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien! :xan1:

 

Installation fonction auto vitre passager c3 photo 5.jpg

 

C’est pas obligatoire, j’ai hésité à le faire sur le mien car j’ai eu très vite en main mon nouveau bouton! :fiesta:

 

 

 

 

 

A bientôt!

:coucou:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:merci::merci::merci::merci::merci::merci:

 

Tu as raison, je pense que l'on peux faire cette modif sur beaucoup... beaucoup de voiture...

Etant donné que le principe de câblage est le même pour les vitres électriques PSA (même les rono :D)

 

Mon ancienne AX -xan22- avaient les 4 vitres électriques automatiques (montées par mes soins)

 

:buzz:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Non ceci n’a rien à voir avec l’électronique, la seule solution c’est de le faire comme expliquer par CITROAIME.

 

:coucou:

 

Et, oui, car la vitre passager n'est pas "branchée" de la même façon que celle conducteur, c'est au niveau des moteurs qu'il y a une différence aussi ! :cpasmafa:

 

Peut-être sinon, se procurer un moteur de vitre passager de c3 phase 1 MAIS problème alors avec le câblage pour le changer! :voyons: !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous!

 

Ça y est, j'ai monté le système, ça marche nickel!

 

La semaine dernière j'ai récupérer par hasard sur une Xantia le fameux boitier avec son faisceau.

 

J'ai réalisé le montages sans aucun autre connecteur que celui du boitier et j'avais le bouton ad hoc mais sans son connecteur.

 

De plus je l'ai fais démontable, si ça déconne je remet l'ancien bouton que je conserve!

 

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :tourne:

 

Super content :xan9: que tout ce soit bien passé, et que ça fonctionne pour toi aussi! :biere:

 

Finalement, si on suit à la lettre cet excellent tuto :PP, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas:

 

En résumé,Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...:Dingue: :prie: :LOL:

 

J'adore qu'un petit tuto ce déroule sans accroc !-xan22-:yes::buzz:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Merki :).

Ben, si tu as une idée pour arriver à bidouiller "le truc" avec des relais pourquoi pas :good:.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep j'ai une idée, mais il faudra un peu d'étain, un fer a souder, et un faire un circuit

Là je suis en plein exam (qui commence demain)

Dès que j'ai fini, je regarde et je pense pouvoir m'en sortir pas pour plus de 10€ (on va dire 15 pour plus de précaution)

Par contre, il faudra toujours un bouton automatique (a moins que ? bon je verrais ça dans une semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé tout plein de truc qui m'intéresse, et au final, il y a 3 trucs qui vont bien pour ce projet. Je vais regarder dans la semaine quand j'aurais le temps comment fonctionne mon bouton auto.

 

Pour résumer mes recherches :

1/ Si on a un bouton auto a disposition, c'est le plus simple (enfin a confirmer quand j'aurais regarder mon bouton auto)

 

2/ Si on a pas trouvé ou on a la flemme de prendre un bouton auto, y'a 2 solutions (donc ça fait 3 méthodes en tout) mais c'est plus compliqué :/

 

Dans les 2 cas, il faut utiliser un relais commandé par le CI NE555 (pratique car on peut décharger le condensateur qui s'y trouve, ce qui arrête le relais; donc quand on monte la vitre en auto par exemple, on appui une fois sur le bas, décharge du condensateur, donc arrêt de la monté.

 

Dans le cas où on garde le bouton normale, en fait il faut faire un circuit avec une prise en charge d'un appui court et d'un appui long (ce qui complique beaucoup les chose). pour cela 2 méthodes, une avec un circuit sans programmation (mais c'est un gros circuit),

Soit on prend une puce qu'on programme pour reconnaitre l'appui court et l'appui long en bas et en haut. Alors la le circuit est moins compliqué, mais il faut savoir programmer la puce (bon c'est pas non plus insurmontable, mais bon)

 

Alors, moi je compte aller à la casse dans la semaine, si je trouve un bouton auto, j'appliquerais la première méthode, et je posterais des photos. Sinon, je ferais un circuit sur veroboard et je montrerais pas à pas comment faire.

 

PS : bas besoin de créer un nouveau tuto pour ça, non ? Sauf si ça te dérange CITROAIME que ça encombre ton tuto.

 

EDIT : oublié de préciser un truc, le circuit avec NE555, c'est 1,50€ le circuit en chine avec le relais, sachant qu'il en faut 2, ça fait 3€ le truc sans compter les fils électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non non, pas de souci, mettre simplement dans le titre de ton premier postuoù commencera le tuto : "2ième solution" (par exemple).

 

C'est mieux je pense de tout centraliser sur la même discussion, comme c'est la même finalité ;).

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour Diabolo, je ne savais pas pour le PSA3, mais c'est vrai que je voulais (en plus quand même) changer le bouton, pour que le pictogramme (petit détail) soit le même que côté chauffeur (automatique).

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.