Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Heuuu, bonjour ? :)


Invité FranckDeep

Messages recommandés

Invité FranckDeep

Bonjour tout le monde,

 

ça fait plusieurs jours que je suis inscrit en sous-marin, glanant des infos ici où là sur le C3 Picasso :PP.

 

Je me décide enfin à faire mon coming-out pour participer un peu plus activement au forum, ayant quelques questions et pouvant peut-être apporter des réponses... ou pas :tourne:.

 

Bon, pour parler de moi un peu, j'ai passé commande d'un C3 Picasso (étonnant non ? :D) le 12 octobre, et j'attends la livraison pour fin novembre, début décembre (officiellement, la date inscrite au bon de commande est le 15 décembre).

 

C'est un modèle Exclusive noir obsidien HDi 90 cv avec intérieur clair tissus/cuir/alcantara.

J'ai du prendre toutes les options je pense, sauf le GPS intégré, ayant déjà un Tomtom très satisfaisant.

Il aura donc le toit vitré, l'ESP, la connecting box, et les vitres tintés (ainsi que la roue de secours)... je crois que c'est tout en fait (qu'y a t-il d'autre ?).

Je n'ai pas pris de Black Pack, ne souhaitant pas payer des pneus 2 fois plus chers et moins confortables (enfin selon les dires, je n'ai pas essayé au niveau confort) ;).

J'ai par contre rajouter en accessoires les tapis 3 D et un attelage normal, le système RSDO (lettres dans le bon ordre ?) ne m'ayant pas convaincu : prix plus élevé pour un apport limité selon mes besoins.

J'ai aussi rajouté une garantie de 2 ans / 60 000 km.

 

Niveau prix, en comptant toutes les ristournes, j'arrive à 19 700 €, au lieu de 24 400 € et des brouettes (je ne me rappelle plus du prix de base...).

De mémoire, j'arrivais à quasi -20% (mais là, je n'y suis pas :tourne:, faudra que je revois le prix de base !).

Les ristournes comprennent les divers bonus, la reprise d'une vieille voiture et une petite négo concernant l'extension de garantie.

Je n'ai "négocié" qu'une centaine d'€ sur le prix "catalogue" déjà bien bas !

 

Bon, il n'y a plus qu'a attendre, et c'est long...

 

@+ dans différentes sections, pour diverses questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité gorgonzola
Bonjour tout le monde,

 

ça fait plusieurs jours que je suis inscrit en sous-marin, glanant des infos ici où là sur le C3 Picasso :PP.

 

Je me décide enfin à faire mon coming-out pour participer un peu plus activement au forum, ayant quelques questions et pouvant peut-être apporter des réponses... ou pas :tourne:.

 

Bon, pour parler de moi un peu, j'ai passé commande d'un C3 Picasso (étonnant non ? :D) le 12 octobre, et j'attends la livraison pour fin novembre, début décembre (officiellement, la date inscrite au bon de commande est le 15 décembre).

 

C'est un modèle Exclusive noir obsidien avec intérieur clair tissus/cuir/alcantara.

J'ai du prendre toutes les options je pense, sauf le GPS intégré, ayant déjà un Tomtom très satisfaisant.

Il aura donc le toit vitré, l'ESP, la connecting box, et... je crois que c'est tout en fait (qu'y a t-il d'autre ?).

Je n'ai pas pris de Black Pack, ne souhaitant pas payer des pneus 2 fois plus chers et moins confortables (enfin selon les dires, je n'ai pas essayé au niveau confort) ;).

J'ai par contre rajouter en accessoires les tapis 3 D et un attelage normal, le système RSDO (lettres dans le bon ordre ?) ne m'ayant pas convaincu : prix plus élevé pour un apport limité selon mes besoins.

J'ai aussi rajouté une garantie de 2 ans / 60 000 km.

 

Niveau prix, en comptant toutes les ristournes, j'arrive à 19 700 €, au lieu de 24 400 € et des brouettes (je ne me rappelle plus du prix de base...).

De mémoire, j'arrivais à quasi -20% (mais là, je n'y suis pas :tourne:, faudra que je revois le prix de base !).

Les ristournes comprennent les divers bonus, la reprise d'une vieille voiture et une petite négo concernant l'extension de garantie.

Je n'ai "négocié" qu'une centaine d'€ sur le prix "catalogue" déjà bien bas !

 

Bon, il n'y a plus qu'a attendre, et c'est long...

 

@+ dans différentes sections, pour diverses questions :)

 

bonjour !

 

c'est RDSO (Rotule Démontable Sans Outils), mais on va pas t'en vouloir pour ça :PP

 

Bienvenue parmis nous, et à l'occasion (après la livraison bien sûr, car dur dur d'avoir des photos d'un véhicule encore sur les lignes de fabrication :D) n'hésite pas à ajouter quelques photos dans cette présentation, et à en envoyer une à Fafou si tu souhaite figurer au trombinoscope.

 

Sinon -20% sur le prix de base, c'est pas mal ! bien joué :good:

 

à bientôt sur le forum !

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Ah, voilà, RDSO !

C'était pas si mal, au mastermind, j'avais 2 verts et 2 jaunes :D !

 

Pour les photos... ben en fait c'est juste un C3 Picasso hein, rien de spécial finalement !

 

Et puis oui, on va attendre de l'avoir, parce que je vais pas me payer un voyage en Slovaquie pour le prendre en photo tout de suite :PP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
C'est donc forcément le Hdi 90 puisqu'il a hésité à prendre le black pack...et qu'il n'y a pas de black pack en VTI 120 (en France du moins)

 

 

Exact, j'avais pas vu que la finition exclusive n'était pas compatible avec le VTI 95 :tourne: (en tout cas pas sur le configurateur de citroen.fr)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Heu oui, pardon, c'est bien un 90 cv !

Je vais éditer.

 

Désolé pour l'oublie, au moins, ça vous fait causer un peu :tourne: :D !

 

A priori, beaucoup disent le 90 cv suffisant.

Je l'ai essayé, et il semble convenir à ma conduite éco-pépère...

La seule question, c'est si ce sera suffisant avec bagages et moto sur la remorque... on verra bien, et on prendra notre mal en patience si ça rame :D.

L'autre question, c'est est-ce qu'on m'a bien fait essayer un 90 et non un 110 ???!!!

Et oui, comment les différencier ?

 

Bon, sinon moi non plus je ne retrouve plus mes -20% donc je regarderais ce soir... pour voir ce que j'ai oublié, où si les -20 % n'étaient qu'un rêve :PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Tututut dans de l'alcantara s'il te plait, de l'alcantara...

 

:D :PP :D

 

Bon, j'ai retrouvé mes -20 % :PP

 

En comptant tout y compris la carte grise et le forfait de livraison (une remarque suivra concernant cette arnaque :roll:) :

 

Prix TTC livré clé en main = 24 641 €

 

Moins :

prime à la casse = 2 x 1 000 €

Remise C3 Picasso = 1 500 €

Remise bonus CO2 = 700 €

Remises supplémentaires = 815 €

 

Prix à payer = 19 626 €

 

Ouf, je retrouve bien mes -20,35%

 

La case remises supplémentaires, c'est en fait lié à la prise de garantie : presque 500 € d'offerts sur le montant de la garantie, plus 200 € de remise sur un emprunt de 3 500 € remboursé sur un an (ça correspond grosso modo aux intérêts), plus 100 et quelques € grattés pour le fun.

 

Voilà, vous savez tout ;) !

 

Bon, maintenant, les choses qui fâchent : le forfait livraison...

 

Je n'ai vu qu'après avoir signé (quel boulet...) ce qu'il comprenait.

J'ai donc de suite appelé le commercial qui m'a dit ne rien pouvoir faire, c'est un forfait et basta...

Mouaif, si j'avais vu ça AVANT de signer, je vous garantie qu'il aurait fait quelque chose :mad:.

 

Bref, il comporte :

- 25 € de carburant (j'attends de vois s'il y aura environ 25 litres...)

- 99 € de tatouage (dont je n'ai rien à faire...)

- 70 € de frais administratifs (la vache, à ce prix là, je préfère encore y aller moi même à la préfecture...)

- 15 € de litre d'huile (passons sur le prix...)

- 20 € de boite d'ampoule (idem...)

 

Pour moi, c'est une grosse arnaque, limite de la vente forcée (sauf le carburant et les frais administratifs, faut bien pouvoir partir du garage quand même).

 

C'est ce que j'ai dit au commercial, il m'a répondu des trucs du genre la boite d'ampoule, c'est obligatoire, si vous vous faite contrôler, etc...

 

Ce à quoi j'ai répondu, ben et le gilet jaune, et le triangle alors ?

 

Et là il me dit : mais ils sont compris, ne vous inquiétez pas...

 

Et là je l'achève en disant : ben vous direz à la direction que c'est des blaireaux, parce qu'ils auraient encore pu gratter 50 € avec 20 € de gilet jaune et 30 € de triangle en plus, bande de voleurs.

 

Bon, après, il a plus rien dit...

 

'fin bref, ça ternie un peu le tableau, mais et vous ? Vous y avez eu droit au "forfait de livraison" ?

 

Je créerais peut-être un post là-dessus, s'il n'en existe pas déjà un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dit au commercial, il m'a répondu des trucs du genre la boite d'ampoule, c'est obligatoire, si vous vous faite contrôler, etc...

 

Je ne veux pas te casser encore plus le moral, mais en ce qui concerne la boîte d'ampoule elle n'est pas obligatoire, mais elle est conseillé et cela ne fait pas longtemps que je le sais. Pour ce qui est du reste moi je n'ai même pas eu le gilet et le triangle qui, par contre, sont obligatoire, et ce pour la simple raison, que c'est une voiture de collaborateur

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te casser encore plus le moral, mais en ce qui concerne la boîte d'ampoule elle n'est pas obligatoire, mais elle est conseillé et cela ne fait pas longtemps que je le sais. Pour ce qui est du reste moi je n'ai même pas eu le gilet et le triangle qui, par contre, sont obligatoire, et ce pour la simple raison, que c'est une voiture de collaborateur

 

Je suis également collaborateur, et je peux t'assurer que lorqu'on achète une voiture neuve, il n'y a ni carburant, ni boite d'ampoule, ni gilet, ni triangle...c'est tout juste si on a un porte-clé!

 

Si on doit fournir tout celà à chaque fois (tous les 6 mois) qu'on revend une voiture, autant arrêter...un collaborateur est avant tout un particulier, pas un professionnel de la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 25 € de carburant (j'attends de vois s'il y aura environ 25 litres...)

- 99 € de tatouage (dont je n'ai rien à faire...)

- 70 € de frais administratifs (la vache, à ce prix là, je préfère encore y aller moi même à la préfecture...)

- 15 € de litre d'huile (passons sur le prix...)

- 20 € de boite d'ampoule (idem...)

 

Pour moi, c'est une grosse arnaque, limite de la vente forcée (sauf le carburant et les frais administratifs, faut bien pouvoir partir du garage quand même).

 

C'est ce que j'ai dit au commercial, il m'a répondu des trucs du genre la boite d'ampoule, c'est obligatoire, si vous vous faite contrôler, etc...

 

Ce à quoi j'ai répondu, ben et le gilet jaune, et le triangle alors ?

 

Et là il me dit : mais ils sont compris, ne vous inquiétez pas...

 

Et là je l'achève en disant : ben vous direz à la direction que c'est des blaireaux, parce qu'ils auraient encore pu gratter 50 € avec 20 € de gilet jaune et 30 € de triangle en plus, bande de voleurs.

 

Bon, après, il a plus rien dit...

 

'fin bref, ça ternie un peu le tableau, mais et vous ? Vous y avez eu droit au "forfait de livraison" ?

 

Je créerais peut-être un post là-dessus, s'il n'en existe pas déjà un...

 

Effectivement c'est de l'arnaque...

ils t'ont fait 20% de remise il faut bien qu'ils se rattrapent ailleurs :D

 

Alors les 99€ de tatouage: c'est scandaleux car tu n'as rien demandé.

De quel droit ils t'obligent à tatouer ta voitures? Ton assurance demande t-elle ce tatouage?

 

POur le reste c'est également de l'arnaque...70€ de frais d'immatriculation c'est énorme quand on sait qu'un jeu de plaque d'immat c'est environ 20€.

La boite d'ampoule n'est absolument pas obligatoire, par contre le gilet et le triangle le sont...mais ce n'est pas au commercial de l'imposer. Tu vois la nuance? ;)

 

Tu n'a pas parlé du prix de la carte grise...qui a payé la carte grise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Ben oui, rien ne me semble "obligatoire" de toute façon...

 

La carte grise, c'est bien sûr le garage qui la paye, je n'ai plus le prix en tête, mais il me semble me rappeler que c'était entre 130 et 160 €, dans ces eaux là (cela me semble normal comme tarif).

 

Et non, mon assurance ne me demande pas de tatouage, c'est bien pour cela que ça m'énerve encore plus...

 

D'autant que ni moi, ni ma femme ne nous rappelons qu'il est bien détaillé tous ces éléments du "forfait de livraison".

 

C'est aussi pourquoi j'attends d'autres commentaires...

Merci.

 

Je crée un post là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules choses obligatoires sont la carte grise et les plaques d'immatriculation.

Le reste ce sont des accessoires "libres" et donc c'est bien là dessus qu'ils se font du gras.

Tout comme les extentions de garantie, les crédits liés à un contrat d'entretien, etc...

Même le carburant, tu n'es pas obligé d'en prendre à la concession...surtout au prix où il le vende.

 

Il aurait fallu lors de la signature, refuser ce forfait mais vu la remise importante que tu as eu tu t'en sors plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également collaborateur, et je peux t'assurer que lorqu'on achète une voiture neuve, il n'y a ni carburant, ni boite d'ampoule, ni gilet, ni triangle...c'est tout juste si on a un porte-clé!

 

Si on doit fournir tout celà à chaque fois (tous les 6 mois) qu'on revend une voiture, autant arrêter...un collaborateur est avant tout un particulier, pas un professionnel de la vente.

Je ne dit rien sur les collaborateurs et je suis d'accord avec toi.

Ce n'est pas à toi de le fournir, mais c'est à Citroën de livrer une voiture dans les normes et donc avec tous les équipements obligatoire même aux collaborateurs.

Car à mon avis environs 200%, si tu te fais arrêter pas la police et qu'il te demande le gilet et le triangle, tu leur dit je n'en ai pas je viens de sortir du garage je suis collaborateur, tu auras le PV et ce n'est pas normal.

Je trouve absurde que tu doive arriver au garage avec un gilet et un triangle sous le bras

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

@Nico91 : oui, ça va, je ne me plain pas trop non plus, mais c'est quand même assez révoltant comme pratique, et même si le "préjudice" ne porte que sur 136 € (tatouage, huile et ampoules), ben pour le principe, ça me fait ch*er...

 

@Mistral57 : oui, depuis que ces éléments sont obligatoires, ils devraient être intégrés aux voitures neuves, comme en Allemagne par exemple, ou toutes les voitures ont un triangle intégré dans le coffre (et même en France, en achetant une voiture Allemande, on a le triangle, il ne manque en général que la trousse de secours, apparemment aussi obligatoire là-bas).

 

Les gilets jaunes devraient également avoir une place sous chaque siège, et pour chaque passager, pas seulement le conducteur...

 

'fin bon, c'est la France quoi, le gros bordel... (ou comment se faire encore un peu plus de fric simplement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il comporte :

- 25 € de carburant (j'attends de vois s'il y aura environ 25 litres...)

- 99 € de tatouage (dont je n'ai rien à faire...)

- 70 € de frais administratifs (la vache, à ce prix là, je préfère encore y aller moi même à la préfecture...)

- 15 € de litre d'huile (passons sur le prix...)

- 20 € de boite d'ampoule (idem...)

 

Pour moi, c'est une grosse arnaque, limite de la vente forcée (sauf le carburant et les frais administratifs, faut bien pouvoir partir du garage quand même).

 

evite le double post quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit rien sur les collaborateurs et je suis d'accord avec toi.

Ce n'est pas à toi de le fournir, mais c'est à Citroën de livrer une voiture dans les normes et donc avec tous les équipements obligatoire même aux collaborateurs.

Car à mon avis environs 200%, si tu te fais arrêter pas la police et qu'il te demande le gilet et le triangle, tu leur dit je n'en ai pas je viens de sortir du garage je suis collaborateur, tu auras le PV et ce n'est pas normal.

Je trouve absurde que tu doive arriver au garage avec un gilet et un triangle sous le bras

 

On est bien d'accord...

Mais la loi est ainsi faite, du moins en France: Le Gilet, le triangle, la boite d'ampoule, la trousse de 1er secours, etc sont de la responsabilité du conducteur pas du constructeur.

 

Si le bas blesse c'est bien du coté de la législation en France.

Car dans d'autres pays il y a obligation que ce soit le constructeur qui fournisse gilet/triangle et même roue de secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico91 : oui, ça va, je ne me plain pas trop non plus, mais c'est quand même assez révoltant comme pratique, et même si le "préjudice" ne porte que sur 136 € (tatouage, huile et ampoules), ben pour le principe, ça me fait ch*er...

 

Le tatouage c'est une arnaque. Le concessionnaire doit avoir un contrat avec un fournisseur, dans ce cas pourquoi ne pas monter aussi une alarme d'office tant qu'on y est ? ou un GPS ?

La vente forcée est condamnable => voir une assoc de consommateur.

 

L'huile c'est pareil, une voiture neuve est livrée prête à fonctionner. Dans ce cas on peut aussi te facturer l'air dans les pneus, le liquide de refroidissement, le lace glace, etc...

 

Boite d'ampoule: idem c'est de la vente forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
On est bien d'accord...

Mais la loi est ainsi faite, du moins en France: Le Gilet, le triangle, la boite d'ampoule, la trousse de 1er secours, etc sont de la responsabilité du conducteur pas du constructeur.

 

Si le bas blesse c'est bien du coté de la législation en France.

Car dans d'autres pays il y a obligation que ce soit le constructeur qui fournisse gilet/triangle et même roue de secours...

 

+1 ... faudrait au moins que le constructeur soit obligé de fournir ces deux éléments lorsqu'il n'y a pas de reprise d'un autre véhicule (car dans ce cas normalement on a déjà les équipements pour l'ancien véhicule) ...

 

gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep
evite le double post quand même ....

 

Ben désolé, mais ici, c'est ma prez', c'est pas le thread du forfait de livraison, c'est pour ça que je crée un autre sujet, ce sera plus clair... sauf si tout le monde continue à débattre ici !

 

RDV là --> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114728

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, et c'est un peu du HS, mais où mettez-vous votre triangle pour qu'il ne fasse pas de bruit quand vous roulez (j'ai horreur des bruits parasites évitables) car je me creuse la tête pour savoir comment ranger cet élément de haute sécurité sans qu'il me tape sur les nerfs dans mon futur C3 Picasso ......

 

La question des gilets est réglée (dans ma C4 tout du moins):

 

http://img4.imageshack.us/img4/6848/citronc4packambiance16h.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/6848/citronc4packambiance16h.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
D'ailleurs, et c'est un peu du HS, mais où mettez-vous votre triangle pour qu'il ne fasse pas de bruit quand vous roulez (j'ai horreur des bruits parasites évitables) car je me creuse la tête pour savoir comment ranger cet élément de haute sécurité sans qu'il me tape sur les nerfs dans mon futur C3 Picasso ......

 

La question des gilets est réglée (dans ma C4 tout du moins):

 

Ce serait peut-être mieux de créer un topic exprès pour ça, non ? ;)

 

gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, d'où le "c'est un peu du HS". Et j'ai encore quelques mois devant moi pour creuser la question ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Zen/0006.gif
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.