Aller au contenu

L'Alsace remporte le rallye de France


gilles061971

Messages recommandés

La décision de la FFSA (Fédération française du sport automobile) est donc tombée il y a quelques minutes: c'est en Alsace que se disputera le rallye de France 2010-2011-2012, comptant pour le championnat du monde WRC. Rendez-vous donc du 1er au 3 octobre pour un duel Loeb-Hirvonen qui se dessine encore pour la saison prochaine.

 

Une sacré bonne nouvelle pour tous les passionnés de sport auto dans la région et pour tous les fans de Sébastien Loeb, ambassadeur n°1 de la candidature alsacienne et qui retrouvera aussi le rallye d'Allemagne à la fin du mois d'août 2010.

 

Sous la présidence de Nicolas Deschaux le bureau de la Fédération française du sport automobile (FFSA) a donc désigné à l'unanimité la région Alsace comme organisatrice des trois prochains rallyes de France épreuve inscrite à partir de la saison prochaine au calendrier du championnat du monde des rallyes.

 

L'Alsace a donc remporté sa finale face à la Corse, après un premier tour de scrutin voici quelques semaines où la Bourgogne avait été éliminée.

 

Jacky Jung, actuel coordinateur à la Fédération internationale du sport automobile (FISA) et surtout porteur du projet alsacien a donc réussi à convaincre le bureau national. Il est vrai qu'en matière de rallye, l'Alsace peut s'appuyer sur un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves par le passé.

 

Sans dévoiler ce que sera le parcours alsacien de ce futur rallye de France, on sait qu'il devrait y avoir un équilibre entre les spéciales bas-rhinoises et haut-rhinoises, mais que Strasbourg devrait être le point d'ancrage du rallye.

 

La saison prochaine comportera 13 épreuves (une de plus que cette année) et le rallye de France est positionné en fin de championnat (1-3 octobre) juste avant le rallye d'Espagne et celui de Grande-Bretagne, sur les routes galloises, qui boucle habituellement la saison.

 

http://www.dna.fr/photos/2681440_loeb_finlande.JPG

 

Le calendrier du championnat du monde 2010

 

12-14 février: Suède

 

5-7 mars: Mexique

 

2-4 avril: Jordanie

 

16-18 avril: Turquie

 

7-9 mai: Nouvelle-Zélande

 

28-30 mai: Portugal

 

9-11 juillet: Bulgarie (sous réserves)

 

30 juillet-1er août: Finlande

 

20-22 août: Allemagne

 

10-12 septembre: Japon

 

1-3 octobre: France

 

22-24 octobre: Espagne

 

12-14 novembre: Grande-Bretagne

 

http://www.dna.fr/une/2681440.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Auto / Le Championnat du monde des rallyes pour trois ans en Alsace

 

C'est un plébiscite !

Mise en concurrence avec la Corse, manche française historique du Mondial, l'Alsace a remporté le morceau. Hier à Paris, le Bureau de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) lui a confié l'organisation de son épreuve-phare, à partir de 2010 et pour une durée de trois ans.

 

Lundi matin, Jacky Jung avait été convoqué au siège de la FFSA pour un dernier oral avant la décision finale. Le porteur du projet alsacien en était revenu sans la moindre certitude, plutôt inquiet, même. « Le parcours que j'ai proposé ne convient pas, alors que toutes les lettres d'engagement des collectivités ne sont semble-t-il pas parvenues à Paris, déplorait-il. Je ne sais vraiment plus quoi penser. »

 

« Avoir fait l'unanimité

est une surprise »

 

Hier, la délivrance est intervenue peu avant dix-sept heures, à travers un court communiqué : « Le Bureau de la FFSA (...) a décidé à l'unanimité de retenir la région Alsace pour l'organisation de la manche française du Championnat du monde des rallyes dès 2010. »

Jacky Jung, impliqué depuis maintenant six mois dans ce dossier, au côté du comité régional, pouvait enfin souffler, l'espace d'un instant. « Je suis content et soulagé, mais aussi préoccupé, parce que le plus dur commence, ajoute-t-il. Avoir fait l'unanimité est une surprise. C'est la preuve que nous incarnions la bonne solution. »

 

« Une vraie volonté politique

et un fort potentiel »

 

Joint hier soir, le président de la FFSA a explicité ce choix. « J'ai le sentiment qu'en Alsace, il y a une vraie volonté politique et un fort potentiel sur le front promotionnel, dit Nicolas Deschaux. L'appui de Citroën, le constructeur français engagé en Mondial (l'usine PSA de Mulhouse fabrique la C 4 de série), et la plus-value apportée par Sébastien Loeb ont aussi pesé dans la balance. »

Manche historique de 1973 à 2008, le Tour de Corse n'est donc pas parvenu à réunir toutes les garanties financières exigées par la Fédération, fixées à un million et demi d'euros.

« La priorité avait été donnée à la Corse, pour l'aspect du patrimoine et de l'histoire, rappelle le président Deschaux. Mais il nous fallait des engagements fermes. Faute de réponse en décembre dernier, un appel à candidatures avait été lancé début avril. »

L'Alsace, la Bourgogne et le Limousin s'étaient alors manifestés. Consciente de la menace, la Corse avait à son tour déposé un dossier avant le 30 juin. A l'issue du Comité directeur réuni le 7 octobre dernier (lire notre édition du 8 octobre), les deux "finalistes" avaient été retenus.

« Nous nous étions prononcés ce jour-là pour une organisation annuelle du Rallye de France, et non plus selon la règle de l'alternance, poursuit Nicolas Deschaux. Il a donc fallu des garanties sur trois ans. J'ai été mandaté pour vérifier cela auprès des différents supports, en Corse et en Alsace. »

Pour le premier nommé, une seule réponse est intervenue, « celle du conseil général de la Corse du Sud. » En ce qui concerne le second, « la Région, les deux départements, les villes de Strasbourg, Mulhouse, Haguenau et le Crédit Mutuel se sont engagés », aux dires de Nicolas Deschaux.

« A budget quasiment équivalent, la manifestation d'intérêt est beaucoup plus forte en Alsace », conclut le président. Reste désormais à « structurer au plus vite une équipe », selon Jacky Jung, avant d'aborder le délicat point du parcours et de la ville-hôte, Strasbourg et Mulhouse étant toutes deux intéressées.

 

Une voix discordante dans

un concert de satisfactions

 

Hier soir, l'unanimité était - presque - de mise du côté des politiques. André Reichardt, président de la Région, a apprécié « une décision qui couronne la réponse positive des grandes collectivités », alors que Roland Ries et Jacques Bigot, respectivement sénateur-maire de Strasbourg et président de la CUS, estiment que « l'Alsace entière ne peut que se réjouir d'être sélectionnée. »

La seule voix discordante émane d'Europe Écologie, qui voit « un signal très négatif » dans le financement public d'une épreuve polluante. Comme l'a dit Jacky Jung, le plus dur ne fait que commencer.

 

Sébastien Keller

 

Placé en antépénultième place du calendrier 2010, avant la Catalogne et la Grande-Bretagne, le Rallye de France est programmé le week-end du 3 octobre.

 

Loeb : « Très content »

 

Le sextuple champion du monde se réjouit déjà à l'idée de courir l'an prochain sur sa terre natale.

« La dernière fois que j'ai couru en Alsace, c'était il y a quelques semaines, pour un footing, rigole Sébastien Loeb quand il s'agit d'évoquer son dernier souvenir de course dans la région. Plus sérieusement, je n'ai plus piloté ici depuis l'Alsace-Vosges, à l'époque du Championnat de France, en 2001. »

« Je suis très content de cette décision, poursuit l'homme aux 54 victoires en Mondial. Il est dommage, quand même, que le Tour de Corse disparaisse du calendrier. Au même titre que le Monte-Carlo, c'est une épreuve qui appartient à l'histoire. Si ça se trouve, on y retournera un jour. »

Pour ce qui est du tracé, en cours d'élaboration, Loeb se dit confiant : « Ici, on a les moyens de faire une belle épreuve. Les spéciales dans les Vosges, sur des routes assez rapides, sont généralement sympas. Je n'ai pas été contacté pour le profil du parcours, mais si on me le demande, je pourrais donner mon avis sur les coins où je me suis fait les dents, en Alsace du Nord. »

Quant à la perspective de valider son septième titre en octobre prochain aux alentours de Haguenau, elle est aujourd'hui bien éloignée de ses préoccupations : « Je viens à peine d'en finir avec le sixième, et j'entends déjà parler de la suite ! Si les gens pensent que c'est facile, ils se trompent. »

 

source : LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE du 29/10/2009

 

http://www.dna.fr/20091029/sport/auto/20091029_DNA000760.html

 

http://www.dna.fr/photos/20091029_DNA034447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corses ne partagent pas votre enthousiasme, bizarre....

 

je n'ai pas de C4 by Loeb, mais l'affiche de tour de corse 2007 dédicacée!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Giversmac

Salut a tous, je remonte un peu ce topic, car j'ai quelques questions. J'aimerais aller voir mon premier rallye en octobre en Alsace, mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce qu'il y a quelques choses à réserver, ou se placer sur le tracé, quelque chose d'autre à faire ??

 

Vivement en tout cas pour voir la belle et son pilote !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jarod83

Assister à un rallye est entièrement gratuit, pas de souci a ce faire de ce coté là !

 

De ma petite expérience de spectateur du rallye du var, je pense que les choses a prévoir sont les suivantes :

- Se munir des cartes du rallye pour connaitre le tracés des spéciales et des routes de liaisons, afin d'éviter les mauvaises surprises en se retrouvant devant une route fermée que l'on aurais souhaité emprunter.

- Si possible aller faire un peut de repérage avant le rallye pour repérer les belles épingles ( sympa pour faire des photos ), ou tout coins sympa ou on a une belle vue dégagée sur de longue portion de route.

 

Pour approcher les pilotes ou si tu souhaite en voir un en particulier dans ce cas je te suggère également de bien repérer là ou se trouve le parc d'assistance ( au rallye du var cette zone est accessible sans problème au public, je ne sait pas par contre si c'est le cas en WRC )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Assister à un rallye est entièrement gratuit, pas de souci a ce faire de ce coté là !

 

De ma petite expérience de spectateur du rallye du var, je pense que les choses a prévoir sont les suivantes :

- Se munir des cartes du rallye pour connaitre le tracés des spéciales et des routes de liaisons, afin d'éviter les mauvaises surprises en se retrouvant devant une route fermée que l'on aurais souhaité emprunter.

- Si possible aller faire un peut de repérage avant le rallye pour repérer les belles épingles ( sympa pour faire des photos ), ou tout coins sympa ou on a une belle vue dégagée sur de longue portion de route.

 

Pour approcher les pilotes ou si tu souhaite en voir un en particulier dans ce cas je te suggère également de bien repérer là ou se trouve le parc d'assistance ( au rallye du var cette zone est accessible sans problème au public, je ne sait pas par contre si c'est le cas en WRC )

 

Bonne initiative mais de mémoire, vue que c'est une manche du championnat du monde, les camping car arriveront en masse dans la région pour squatter, j'ai vu des italiens pour le RMC pendant une semaine voir 2 semaines à l'avance pour être sûr d'être dans la spéciale.

 

Sinon il me semble qu'il faille payer pour entrer dans le parc d'assistance, et oui c'est le WRC ! (souvenir du parc à monaco ou même quand on est aller les voir dans l'ardèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75
Bonne initiative mais de mémoire, vue que c'est une manche du championnat du monde, les camping car arriveront en masse dans la région pour squatter, j'ai vu des italiens pour le RMC pendant une semaine voir 2 semaines à l'avance pour être sûr d'être dans la spéciale.

 

Sinon il me semble qu'il faille payer pour entrer dans le parc d'assistance, et oui c'est le WRC ! (souvenir du parc à monaco ou même quand on est aller les voir dans l'ardèche.

 

En Allemagne il y a un pass à payer pour accéder aux spéciales et au parc... ça coute 60€ en moyenne...

En France les rallyes sont à priori gratuits, ceci dit je ne suis jamais allé en Corse ou au Monte Carl'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le niveau mondial c'est payant, ils font des pass avec divers avantages du simple pass au pass avec hélico qui te pose dans la spéciale bref le top.

 

Même au rallye d'antibes à certains endroits on pouvait aller voir l'assistance une année en internationale, mais une année ils ont fait à huit clos, si tu n'as pas la plaque assistance tu ne rentrait pas et fallait payer en plus pour en avoir plusieurs d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je remonte le topic

 

ci-joint le lien du tracé, avec les spéciales.

 

 

Vhttp://presse.alsace-alsace.fr/sport-loisirs/communique-673-trace-rallye-wrc-alsace-2010-parcours-speciales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67

De belles spéciales en perspective.

 

Dommage que celle qui sera dans haguenau n'ai pas été faite un peu autour de la ville(oberhoffen,bischwiller pourquoi pas niderbronn...).

 

Du très beau spectacle nous attendra.

 

Reservez votre week end!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité jarod83
salut,

 

une info qui peut interesser ceux qui projettent de faire le rallye sans vouloir se ruiner :

la Ville d'Oberhoffen Sur Moder (village natal de Seb) met en place un camping à petit prix, spécialement pour le rallye :

http://www.fanloeb.com/downloads/voyages/2010/camping.pdf

 

 

 

Heeuuuu....:xan1: Je crois que tu te trompe, c'est Haguenau la ville de Loeb. D'ailleurs une super-spéciale y sera organisé pour l'occasion !

 

Mais merci quand même pour l'info ! D'ailleurs j'hésite encore a y monter. Ca fait chère quand même le trajet, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.