Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Périodicité entretien C3 Picasso HDI


jean-phi73

Messages recommandés

Nouveau sur le Forum de Planète-Citroën, je me permets tout d'abord de saluer tous les membres.Sympa de trouver un forum aussi actif sur notre marque préférée :).

 

Je suis récemment devenu propriétaire d'une (ou d'un ?) Citroën C3 Picasso HDI 110cv Exclusive.

 

Le carnet d'entretien reçu avec la voiture, prévoit des révisions tous les 20.000km.

 

Cependant, le concesionnaire me dit que, pour les moteurs 1.6L HDI, la périodicité d'entretien "est ramenée à 15.000km". L'ordinateur de bord, qui indique le nombre de KM restant avant l'entretien, me fait savoir que je suis bien attendu au garage à 15.000km...

 

Qui peut m'éclairer sur les raisons d'un tel changement ? Une faiblesse a-t-elle été détectée sur ces moteurs ? Est-ce spécifique aux moteurs 1.6L HDI qui équipent les C3 Picasso ? Est-ce seulement pour la Belgique (bien qu'il n'y ait aucune raison à priori) ? Ou s'agit-il simplement d'une "arnaque" de mon concessionnaire, pour me voir plus souvent à l'atelier ? ? ?

 

Aussi, ayant presque atteint ce kilométrage, je téléphone ce lundi à mon concessionnaire pour fixer un RDV pour l'entretient...qui me fait savoir qu'il ne peut me recevoir avant....le 13 novembre ! Plus d'un mois d'attente ! !

D'ici-là, vu mon départ en vacances à la Toussaint, j'aurai presque atteint les fameux 20.000km...

J'aurai donc bien dépassé le kilométrage indiqué par mon concessionnaire, mais je serai en ordre avec le carnet d'entretien....que se passera-t-il si dans le futur un problème survient pendant la période de garantie ? La garantie constructeur interviendra ?

 

Merci de m'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai également reçu ce conseil de la part de mon concessionnaire (C5 16hdi).

Il semblerait que Citroën a pris cette décision suite à un certains nombre de casse du turbo.

 

J'ai envoyé un mail à Citroën Belux pour leur demander la position officiele de Citroën concernant l'échéance kilométrique pour les entretiens du 16hdi, ils me disent de m'adresser à mon garagiste!:buzz:

Bref, ils ne prennent pas position.-xan22-

 

A partir du moment, ou le carnet d'entretien précise 20000km pour les entretiens, ils ne peuvent pas te reprocher une négligence de ta part. De plus, il n'y a aucun écrit de l'importateur qui demande de racourcir ce délais (même en leur faisant une demande écrite!:) )

 

Question garantie, tu es couvert il me semble.

 

Maintenant, il n'y a pas de fumée sans feu, et les forums Citroën et Peugeot, sont remplis de témoignage concernant des casses turbo sur le 16hdi.

Personnellement je vais au garage tous les 20000, et je fais moi même une vidange (+ filtre à huile) entre 2 entretiens.:)

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=113459

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bonjour !

 

De mon côté, le véhicule a 14963km (pour être précis :PP), et l'indicateur d'entretien m'indique encore 5000km à parcourir.

 

D'ailleurs j'ai du sortir mon manuel de la boite à gants pour savoir comment afficher cette information, car contrairement à ce qui est écrit dans la doc chez moi il ne s'affiche pas pendant 5 secondes à la mise du contact ... je suis obligé de faire un appui bref sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour l'afficher ... bizarre ... ou peut-être est-ce parce que j'ai encore de la marge avant de devoir faire la visite, et qu'il ne s'affiche qu'en dessous d'un certain kilométrage restant ?

 

 

Toujours est-il que je serais à 20 000km vers début janvier, donc je vais commencer à me renseigner sur les disponibilités de mon garage (par principe je préfère faire les révisions 1000 à 1500km avant la limite conseillée, comme ça en cas d'imprévu j'ai de quoi rouler encore un peu sans craindre de dépassement ...)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas seul dans le cas... En tous cas pas rassurant pour le turbo....

Je confirme bien que l'ordinateur de bord m'attend à l'atelier à 15.000km, à chaque démarrage il m'indique ces jours-ci qu'il m'y attend dans qques centaines de km...à mon retour de vacances dans 2 semaines je vous dirai s'il a aussi un compte à rebours à l'envers, et comment il se fache quand il indiquera MOINS 4000km lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'ailleurs j'ai du sortir mon manuel de la boite à gants pour savoir comment afficher cette information, car contrairement à ce qui est écrit dans la doc chez moi il ne s'affiche pas pendant 5 secondes à la mise du contact ... je suis obligé de faire un appui bref sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour l'afficher ... bizarre ... ou peut-être est-ce parce que j'ai encore de la marge avant de devoir faire la visite, et qu'il ne s'affiche qu'en dessous d'un certain kilométrage restant ?

 

Idem pr moi, j'avais remarqué qu'il était indiqué dans la notice que lors de la mise du contact, le kilométrage restant était censé s'affichait durant 5 secondes mais rien. Je pense donc comme toi qu'il ne doit s'afficher qu'a partir d'un certain seuil. Peut être quand il ne reste que 5000 km.

 

Tu pourras nous faire un retour ?

 

Lnik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, l'info ne s'affiche pas comme indiqué sur le manuel, il faut appuyer sur le bonton pour valoir celle-ci.

Quand au km, il est etonnant:

- de revoir la revision à 15 au lieu de 20 000 km (uniquement vidange rapprochée?, priprietaire non averti?, carnet d'entretien obsoléte?)

- de voir que ton C3 Picasso indique 15 000 km entre chaque revision alors que les derniers affichae bien 20 000 KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

@jean-phi73 :

Sans vouloir lancer une polémique, peut être serait-il intéressant de vérifier le numéro OPR de ton C3P (messages 1 et 12 de ce topic) afin de vérifier que sa date de fabrication correspond à peu près aux dates attendues (c'est dire qu'il n'ait pas été fabriqué avant la date de ta commande si tu ne l'a pas acheté "sur stock").

 

Mais s'il s'agit d'un véhicule ayant déjà roulé, il serait étonnant que les mécanos aient pensés à faire une RAZ du compteur kilométrique et "oublié" le compteur d'entretien ...

 

 

 

Peut-être aussi une fausse manip de ta part qui aurait remis à zéro le compteur lorsque le véhicule avant 5000km ? (après un plein d'essence (par exemple), mise du contact alors que le bouton de remise à zéro du kilométrage journalier était enfoncé ? c'est ça la manip pour remettre à zéro l'indicateur d'entretien) ;)

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon xsara picasso de juin 2009, pareil 15000 km ou 1 an au lieu de 20000 km et 2 ans, j'ai demandé pourquoi et il m'on dit qu'il on reçu une nôte de citroen, la mise en route de ce système se fait lors de la livraison de la voiture par le concessionnaire qui le fait via le Lexia. voir mon post dans la section xsara picasso avec l'intitulé "attention possesseur..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais où se trouve le numéro OPR du véhicule. Mon C3P, je l'ai commandé en janvier 2009. Un autocollant sur ma télécommande de verrouillage centralisé m'apprend....que la clé a été fabriquée le 12/03/2009...je suppose que la bagnole a été fabrique en même temps que la clé lol... Il ne s'agit en tous cas pas d'un véhicule acheté sur stock.

 

Concernant ces périodicités d'entretien, j'en retiens :

- que je ne suis donc pas seul dans le cas

- que c'est à priori pas rassurant car ça cache peut-être un défaut du moteur (du turbo comme évoqué ci-dessus ?)

- que c'est pas sympa de la part de Citroën, car au final ça fait augmenter les coûts d'entretien de +/- 35%.....ce qui ne m'a pas été dit à la signature du bon de commande (dire que certaines marques prévoient un entretien tous les 30.000km voire tous les 50.000km....alors des entretiens tous les 15.000km j'appelle pas ça le progrès, d'autant plus que ma vieille Xsara c'était tous les 20.000km !):mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Quoique la discussion d'ici ne porte pas sur l'OPR, celui-ci doit, logiquement comme sur tous les véhicules PSA, être indiqué sur l'autocollant dans la porte conducteur indiquant les pressions des pneus.

 

Quant à la visite à 15000, il semble (car vu aussi en section C4P) que ce ne soit qu'en Belgique.

En tous cas, aucune note n'existe pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon que ce soit 15000 , 20000 , ou meme 30000 , la vidange je la ferai ( pas la premiere qui est obligatoire au garage pour la garantie bien évidement ) a 15000 avec le filtre a huile ... sur ma fiat jtd je les faisait tout les 12OOO km , dans mon garage , c est sur que ca ne me revenait beaucoup moin cher que chez un citroen ou un peugeot mais le résultat est la : 280000 km et le moteur ne consomme pas une goutte d'huile!! , au control technique le mec m'a demander si le moteur etait d'origine ?... biensur que je lui est répondue!! il ne me croyait pas tellement le moteur etait silencieux pour son age (10ans)... et scincerement meme si la qualité de l'huile augemente d'anné en anné je préfere rester sur du 15000 maxi...:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C3P a été immatriculé neuf en juin 2009. Selon le n° OPR, que j'ai trouvé grâce à un lien figurant ici sur le forum, j'ai appris qu'il a été fabriqué fin mars 2009.

 

Peu importe la date de fabrication finalement, le moteur 1.6L HDI 110cv existe depuis 5 ans maintenant...

 

Quant à l'entretien ramené à 15.000km, je n'ai reçu aucune info écrite de Citroën, mais je confirme bien les infos verbales de mon concessionnaire, que "l'entretien est ramené à 15.000km".

 

Ce que je n'accepte que difficilement car:

- je n'appelle pas ça le progrès

- ça augmente le coût d'entretien de 35%

 

Salutations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour, moi d'après mon numéro OPR fabrication le 25/05/2009 pour une C3 Picasso HDI 110 la 1ère révision à 20000 km et comme gorgonzola la prochaine révision ne s'affiche pas pendant 5 secondes à la mise du contact, je suis obligé de faire un appui bref sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour l'afficher
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean-phi73 dit que son ordinateur de bord lui donne un interval de vidange de 15 000 KM.... vraiment bizarre car c'est le seul dans ce cas....

 

De plus, est ce que quelqu'un à vu/entendu parler de ce nouvel interval d'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en entend parler de nos amis Belges, tous les deux mois il y a un utilisateur qui a entendu cela mais en France, l'intervalle est à 20000 km.

Pour info, sur mon véhicule, vidange entre 17000 et 19000 km tous les ans et casse du turbo à 73000 km... Je ne pense pas que ce soit lié aux périodicités mais à un défaut du Turbo ou du système de lubrification de celui-ci car le nouveau turbo montre déjà de signes de faiblesse au bout de 2000 km (bruit de plus en plus marqué à froid). Pourtant ce turbo a été monté après trois nettoyages du moteur, tourne avec la meilleure huile et j'y fait très attention depuis la casse du premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
On en entend parler de nos amis Belges, tous les deux mois il y a un utilisateur qui a entendu cela mais en France, l'intervalle est à 20000 km.

Pour info, sur mon véhicule, vidange entre 17000 et 19000 km tous les ans et casse du turbo à 73000 km... Je ne pense pas que ce soit lié aux périodicités mais à un défaut du Turbo ou du système de lubrification de celui-ci car le nouveau turbo montre déjà de signes de faiblesse au bout de 2000 km (bruit de plus en plus marqué à froid). Pourtant ce turbo a été monté après trois nettoyages du moteur, tourne avec la meilleure huile et j'y fait très attention depuis la casse du premier...

 

Salut tout le monde !

 

J'ai pris rdv pour ma première révision pour la fin du mois, et mon garage m'a bien confirmé que c'est 20 000km (en France tout du moins ... et heureusement car je suis déjà à 16900, et c'est pas les 1000km que je vais faire ce week-end qui vont arranger les choses :PP ).

 

De toute façon, on peut se dire que pour la première révision c'est pas plus mal de la faire de bonne heure, car avec le rodage (même si ce n'est plus un rodage comme dans "l'ancien temps") il y a probablement quelques limailles et autres corps dans l'huile, donc autant évacuer tout ça rapidement (même si avec les progrès d'usinage doit plus y avoir grand chose : perso lorsque je vérifie mon niveau d'huile manuellement je vois bien qu'elle a encore la couleur de l'huile neuve, ou presque !)

 

 

@sebburgun : il faut dire aussi que sur le HDI 110 le turbo est réputé pour être "fragile" ...

 

gorgonzola

 

PS : arrivant bientôt à échéance des 20000, je vais surveiller de près mon compteur pour voir si l'indicateur de révision va s'afficher automatiquement (comme il devrait le faire tout le temps d'après le manuel) passé un certain seuil ... là il me reste 3100km et il s'affiche toujours pas à la mise du contact ... bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.