Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sièges avant


Invité parpagnasse

Messages recommandés

Invité parpagnasse

Salut,

 

Je possède une zx tentation de 1997, série dont la sellerie est particulière (sièges avant très confortables genre baqués :roll:).

 

Seulement le siège conducteur a subi le poids son ancien proprio (un costaud) pendant pas mal d'année (environ 8-10ans) et du coup il s'affaisse sur le côté gauche (la sortie du conducteur a comme écrasé une partie du siège), à sentir la structure métallique.

 

La sellerie a été "refaite" il y a 4 ans à peu près, mais je ne sais pas comment (injection de mousse?? rafistolage?? remplacement????).

 

Je pense que c'est le bloc mousse qui doit lâcher ou se détendre par endroits.

 

Bref, tout ça pour savoir si c'est récupérable (et comment?), s'il faudrait le changer (où peut-on en trouver un neuf ou presque), ou s'il était possible d'inter-changer avec le siège passager??

En attendant j'ai glissé une plaque de PVC entre la mousse et la structure métallique ou repose le siège.

 

Ce n'est pas insupportable, mais ayant une zx d'une série spéciale pour sa sellerie, ça me chiffone.

 

Alors si vous avez des bons petits conseils, je suis preneur.:tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai exactement le même problème sur ma tonic (même siège, même endroit) : La structure métallique de l'assise est cassée au niveau de sa fixation.

Pour résoudre le problème, il faudrait récupérer une structure en bon état (C'est une simple grille réalisée avec des barres d'environ 1mm de diamètre entrecroisées) en casse, sur n'importe quel siège de ZX...et peut être 306 et Xsara.

 

De mon côté, j'ai résolu (Temporairement...depuis 4 mois...:roll:) le problème en calant une caisse en bois de 5-6cm sous le siège...ça marche...mais on ne peut plus avancer / reculer le siège...ta solution paraît meilleure !

 

Bonne nuit,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux degarnir le siege et tailler un bout de mousse dense pour remplacer celle abimée, c'est très courant avec les sieges semi baquet. Quand a intervertir les sieges AV, sa doit etre faisable, mais il faut modifier les commandes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parpagnasse

C'est donc possible d' interchanger les 2 sièges avant... changer la molette de réglage de côté? idem pour les ceintures? quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

 

Après pour la mousse, j'ose pas trop enlever la housse de peur de ne plus arriver à la remettre (elle ajuster vraiment pil poil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut,

En attendant j'ai glissé une plaque de PVC entre la mousse et la structure métallique ou repose le siège.

 

D'après ce que tu dis, le problème vient de la structure, et non pas de la mousse...

Cependant, dans tous les cas il est nécessaire de dégarnir le siège.

 

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parpagnasse

Je pense que le souci vient bien de la mousse: en fait, j'ai l'impression que le bloc mousse doit être fissuré, voir sectionné, ce qui fait que la partie où on pose le cul n'est plus assez retenue (ne fait plus bloc) et je la vois qui "déborde" sous la structure (qui ne présente pas de casse).

 

J'ai mis la plaque pour empêcher la mousse de caler sous le siège, mais du coup le siège s'écrase sur le côté gauche, ce qui fait que tu n'as assez pas d'épaisseur de mousse qui reste en place sur les barres métalliques... que tu sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jeremy18

Salut moi sur la mienne lorsque je l'ai eu au tous debut j'avais le meme soucie avec mon siège conducteur qui s'affassais j'en ais donc pris un en casse j'ai eu la chance de trouver le mème mais après ca je m'étais renseigné chez citron et ca ne se fais plus en revanche le gars m'a conseillé d'en mettre de xsara il m'a dit que ca ne posais pas de problème et qu'il l'avait fait sur sa zx ils sont juste un poil plus large mais pas au point de ne plus pouvoir fermer les porte hein :p

sinon de mémoire j'en avais eu pour 30 roro un siège en casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité parpagnasse

Bon, et bien pour cloturer ce sujet j'ai finalement opté pour remplacer le siège conducteur.

 

Impossible d'en trouver ne serait-ce qu'un en casse.... du coup j'ai pris un siège de 306 qui, je vous le confirme, va tout à fait sur ma ZX (contrairement à ce que certaines casses m'ont dit).

 

Même si ce siège est bien moins baqué que l'ancien (ce devait être une série de base), il est comme neuf et je ne sens plus la structure.

 

Voilà, mes petites fesses sont au top....

 

 

Concernant la compatibilité des sièges conducteur entre ZX, 306, et Xsara, et voir Xantia vous entendrez et lirez de tout (ça va, ça va pas, pas les mêmes fixations...) donc le mieux et de bien voir comment est fixé le rail sur lequel coulisse le siège (mesurer la distance longueur et largeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

bonjour,

 

Pour refaire l'assise. rien de plus simple. Zx 1.9d 325000 km.

Clé Torx démonter le siège, il y a 4 vis, tu bascule le siège en avant, tu ote les vis arrière, et tu bascule en arrière, tu ote les vis avant.

Ensuite tu commandes une mousse de partner 1 de97 à2007. Les dimensions sont identiques.

Ensuite tu achète un morceau de contre plaqué de 5-6 mm.

Sur le devant du siège, il y a 4 "anneaux long en plastique noir, tu les dégondes, tu fais pareil sur le pourtour du siège, tu installe ta nouveau mousse à 60kg/m2 de résistance, et tu viens glisser ton morceau de contre plaqué. les dimensions c'est 46.5 x 48 cm. ensuite, tu regarde la structure porteuse, c'est un carré au angle en forme de tube., tu découpe les coins en prenant des mesures et tu n'oublis pas de découpé le passage de 2 vis à droite et une vis à gauche. tu inserts ton contre plaqué entre la mousse et les "ressorts noirs" en forme de carré en passant par devant. Tu force un peu mais tu fais attention à ne pas déchirer la housse. Pour que le contre plaqué ne bouge pas, tu l'enfonce à fond, pour l'arrière tu siège tu peux t'aider d'équerre pour le guider sur la dernière partie de la structure tubulaire , le passages des vis (la découpe de ton contre plaqué va arriver en butée. Ainsi ton contre plaqué ne bougera plus lors d'un freinage d'urgence puisqu"il est en butée.

tu r'installe le siège, tu peux mettre deux rondelles de 2mm sur la partie arrière 'entre l'entretoise noir et la glissière. pour avoir moins la sensation d'être dans une voiture de sport.

une fois l'installation finie, le siège est ferme, on a l'impression d'être dans un monospace, une assise beaucoup plus haute et siège ferme et confortable... je mesure 1.82 et ne touche pas encore le ciel de toit. je vais faire pareil pour le coté passager. Pour le siège, la mousse 62 euro et le contre plaqué une misère.

Cela est une vraie remise à neuf, pas un siège d’occasion déjà pourri. Et là tu peux faire de la route confortable, pas écrasé au fond du siège. Ton genoux forme un bel angle quand tu sors de la voiture, pas besoin de béquille ;-). conduite en position haute ,le pied.

Mousse pour assise avant de siège d'utilitaire Peugeot Partner 1 de 1997 à 2007

 

:-) a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci pour ces infos !

Aurais tu des photos pour illustrer stp ? Ce serait un peu plus parlant pour certaines étapes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.