Aller au contenu

Les phares agissent bizarrement (masse??)


Invité manatane

Messages recommandés

Invité manatane

Bonjour, voici le problème que j'ai pu constaté depuis quelques jours sur mon AX 1.4D de 1989 (300 000 km) : (le problème se produit autant moteur éteint qu'allumé)

 

- Je met les feux de croisement (donc 2ème position sur le comodo) : seul le feu AV gauche s'allume. Au niveau du tableau de bord le témoin des feux de croisement et de plein phares s'allument tous les 2 en même temps...

 

- Je passe en plein phares : les 2 phares s'allument mais l'intensité baisse très rapidement et l'éclairage devient quasi nul sur chacun des phares. Au tableau de bord, le témoin des pleins phares s'allume.

 

- J'enlève l'ampoule AV droit => Tout fonctionne normalement (à gauche donc).

 

- J'enlève l'ampoule AV gauche => rien ne fonctionne à droite.

 

Je ne sais pas trop quoi ni où contrôler...J'ai fait les tests avec plusieurs ampoules différentes, le problème est toujours le même. Donc les ampoules ne sont pas en cause.

 

Pour l'instant la voiture roule donc avec un seul phare mais bon c'est pas l'idéal !

Toutes vos idées et suggestions seront bonnes à prendre. D'avance merci...!

 

ps : j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de problème similaire au mien d'où mon message. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu as moyen essai de mettre tes 2 phares sur la masse de la batterie via 1 long fil pour savoir si la masse est en cause

 

Bonjour,

tout à fait !

Place une extrémité d'un long fil sur le moins de la batterie et l'autre extrémité, tu la places sur le moins de chaque ampoule (là ou tu visses).

Tu seras fixer !

Sinon; pas de soucis de démarrage apparemment ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manatane
Bonjour,

tout à fait !

Place une extrémité d'un long fil sur le moins de la batterie et l'autre extrémité, tu la places sur le moins de chaque ampoule (là ou tu visses).

Tu seras fixer !

Sinon; pas de soucis de démarrage apparemment ???

 

 

Salut. Non elle démarre trés bien !

 

Quand tu dis 'là ou tu visses', je ne vois pas trop...Sur ma voiture les ampoules ont 3 fiches qui se glissent dans une cosse (de mémoire il y a 3 fils qui sont reliés à cette cosse...).

 

Du coup je ne sais pas comment identifier la masse à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend un multimètre en mode ohm mètre et place une extrémité sur une masse l'autre sur un des fils (phares éteins) si la valeur reste a 1 ce n'est pas une masse si elle diffère de 1 il s'agit de la masse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton PB est sur la masse du phare droit.

pour info, sur les lampe "code européen et H4, le culot de la lampe n'est pas à la masse, elle se fait par un des deux plot parallèle (le perpendiculaire étant le 12 volt des pleins phares)

 

avec les résistances très faibles des lampes, le test à l'ohmmètre risque de t'induire en erreur, personnellement, j'allumerai les codes, je chercherait un 12 volt sur les connecteurs des ampoules (les deux ampoules de phares débranchées, vu que tu as un disfonctionnement, pour éviter les retours par l'autre ampoule) la où tu as 12 volt, c'est le plus, l'autre est la masse.

 

une fois identifié, tu mets ton fils volant sur le moins de la batterie, l'autre extrémité sur la masse identifiée du phare droit (après avoir remis les ampoules et avoir allumer les codes)

tout doit rentré dans l'ordre, si c'est le cas, tu n'as plus qu'à refaire ta masse correctement, soit en remplaçant le fils, soit en trouvant l'endroit où ça merde (surement sur la cosse du phare, ou sur la cosse prise sur la caisse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manatane

Salut à tous. Totophe merci pour ta méthode que j'ai suivie à la lettre. J'ai trouvé la masse.

 

Sur ma voiture le 12V des feux de croisement est sur la borne perpendiculaire. Quand je passe en pleins phares le 12V passe sur la borne de gauche (quand on est face à la voiture et qu'on regarde le connecteur). La masse est à droite (test réalisé sur les 2 connecteurs au cas où...).

 

Je n'ai pas eu le temps de faire le test avec le fil volant, ça sera pour ce week end.

 

Petite question (peut-être bête mais bon...) :

 

chaque ampoule a-t-elle une masse indépendante ou bien les 2 sont liées ? C'est pour savoir si jamais je change ma masse problématique est ce que je devrais la changer aussi de l'autre côté ?

 

Encore merci à tous ! Et la suite au prochain épisode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture un peu ancienne, il arrive qu'il y ait de l'oxydation sur les fils reliés au chassis.

Prendre le temps d'aperger au lubrifiant (WD-40 par ex.) tous les fils reliés à la masse, y compris de le gros câble négatif de la batterie. S'assurer également du bon état des cosses de la batterie, nettoyer au papier de verre, mettre la cosse et proteger avec un peu de graisse.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Voilà ça remarche tout comme il faut !

 

C'était bel et bien la masse !

 

Merci à tous pour vos conseils et réponses, ça m'a été très utile.

 

bonjour, cela fait longtemps que vous avez resolu votre probleme mais il m'arrive le meme aujourd hui je voulais savoir quand vous avez identifié la masse comment avez vous fait ? vous avez tirer une autre masse ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general sur l'ax c'est la masse, elle se trouve sous chaque phare de chaque coté du radiateur

 

après oui vous pouvez y ajouter d'autre masse par sécurité ça fait pas de mal.

 

et suivant l'année de l'ax si phase 1 les cosse de phares sont pas terrible tant qu'a faire autant en mettre des plus récente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.