Aller au contenu

Ventilation ne fonctionne plus


Invité Sirock

Messages recommandés

Alors voila mon problème , je sais que d'autre sujet similaire ont été résolu sur le forum mais ma situation n'est pas tout a fait pareil , j'ai comme je l'ai expliqué dans le titre plus de ventilation , elle n'est pas bloqué en vitesse 4 , elle ne souffle plus du tout, je précise que mon dégivrage arriere fonctionne parfaitement , j'ai changé le pulseur mais toujours rien, donc du coup j'ai fait un saut chez citroen et il m'a testé l'arrivé du courant sur le pulseur a l'aide d'un multimètre , et il me dit que le courant arrive parfaitement au pulseur que le variateur de tension fonctionne lui aussi mais pour lui c'est le module interne au pulseur (ou il y a les transistors) qui doit être grillé on a aussi testé le pulseur en direct avec du 12v et il fonctionne , ma question est que j'ai vu sur le forum qu'il y avait un variateur avec une resistance qui se trouvait au dessus du pulseur est ce mon cas si j'ai un module a l'intérieur du pulseur?

 

Si ce n'est pas le cas peut ont changé seulement les composant deffectueux sur le module car celui ci ne se vend pas au detail chez Citroen?

 

S'il vous plait de l'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


S'il vous plait de l'aide :LOL:

 

Bonjour. :coucou:

 

Pas très bien capté ton problème :voyons:

Si tu as changé le pulseur, tu as bien du voir s'il y avait un module de puissance transistorisé, puisqu'il est fixé dessus.

 

http://img3.imageshack.us/img3/1174/bloccompweb.jpg

 

Fait une recherche avec "module puissance", "pulseur", car ce sujet a été traité maintes fois sur le forum.

 

Il y a deux montages possibles :

Celui-ci, que je ne connais pas, mais ce tuto est très bien fait.

 

Celui de la photo, le plus classique ici, avec module transistorisé. Facilement réparable pour un bricoleur.

 

Eventuellement, un sujet traité précédemment sur le neiman, qui peut aussi être en cause.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crocket

Bonjour,

 

si c'est un bouton de commande 1-2-3-4, il y a un petit bloc de résistances avec un petit fusible thermique qui est souvent incriminé.

 

Si c'est un bouton de commande mini-maxi-auto, alors, il s'agit du pulseur comme sur la photo montrée plus haut. Dans ce cas, c'est le plus souvent la platine du pulseur qui est défaillante. C'est celle avec les deux transistors. Le changement des transistors n'est pas hyper compliqué, mais c'est du boulot quand même. La solution la plus simple étant de trouver la pièce d'occasion, ce que j'ai fait suite à la dernière panne de mon pulseur. J'avais tenté de le réparer mais la réparation n'a pas marché, j'avais déjà réparé 18 mois avant avec succès car la ventilation était bloquée à fond.

 

On peut vérifier aussi le moins après contact (moteur tournant) en cas de doute car je crois aussi qu'il est relié au neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta reponse mais dans les 2 liens que tu m'as fournis le probleme est que la ventilation est bloqué en 4 vitesse hors moi elle ne fonctionne plus du tout , et pour le probleme du neiman il n'a pas lieu d'en parler car le mec de chez citroen a testé et a dit que le jus arrivée au pulseur comme il fallait juste que le module ne transmlettait pas l'info au pulseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numeric77

:tourne:

 

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème sur une xsara1 1.8 16s exclusive avec clim auto.

J'ai mis un moment à comprendre la panne et finalement j'ai trouvé la solution dans un forum.

 

Le groupe pulseur (ventilateur d’habitable) est alimenté en 12v via un contact du neiman (puissance). La consigne de vitesse est donnée par le calculateur de clim via 2 fil en 0-10v (commande). Il y a un variateur électronique intégré au moteur du pulseur.

 

Le calculateur de la clim est fiable et c'est très rare qu'il pose problème.

Le pulsuer peut griller, mais c’est rare aussi. Soit la carte électronique de variation de vitesse, soit c’est au niveau des balais du mateur (Charbon).

 

Il y a un défaut de conception du neiman, car le contact électrique qui coupe l'alimentions du ventilateur d’habitable est sou dimensionné. Résultat il charbonne et au bout d'un moment le courant ne passe plus ou mal. (Généralement il y une phase intermédiaire ou un coup ça marche, un coup ça marche plus) Lorsque j'ai fait des mesure j'avais bien une 12v sur ce fil, mais dés que je mettais la ventilation en route la tension tombait à 2-3v.

 

Cette mauvaise conception a coûté chère à certain propriétaire de Xsara 1 avce clim auto, car des garages pas très doués leur ont tout changé pour rien. (calulateur / ventillateur / capteur de températeur ....)

 

Vue qu’un neiman neuf adapter aux clefs originales de la voiture n’est pas donné, j’ai opter pour une réparation à moindre coût consistant à dériver le contact foireux via la boite à fusible en utilisant un fusible libre (celui des sièges chauffants en l’occurrence).

j'ai une photo ci-jointe. (j'ai comme ça depuis 2ans et aucun PB)

 

Ca ne coûte rien de faire l’essai et si avec le shunt ça ne marche pas, c’est que ce n’est le neiman. Ci-joint la photo du montage à faire. Il n’y a rien de sorcier, il faut juste un bout de fil souple en 2.5mm² et 4 cote à sertir (2 males / 2 femelles)

 

Images attachées 2007_12_12_3326r2.jpg (64,5 Ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numeric77
la je floude mais c'est ^pour la bonne cause.......j'ai repris le message de edavv ainsi que l'image de son montage sur le porte fusible habitacle (shuntage donc realimentation du pulseur).......sur ma xsara avec la ventil j'ai tout eu marche a fond tte seule ...aléatoire......pas du tout......en vitesse 1-2-3 sans 4 ou 4 tte seule donc tout les cas de figure ...j'ai changé le pulseur et donc sa carte ...ça fonctionnait toujours pas donc ça venait de la commande ou de l'alim....bingo le montage sur le porte fusible a bien confirmé la non alimentation elec a partir du neimam.....essaye quand meme ca prends dix minutes et juste 2 cosse et un fil. voila ....numeric77...............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numeric77
je refloude....(je vais me faire engueuler......)...bon c'est toujours pour la bonne cause .....il me semble en plus que par le neiman il y a 2 alimentations differentes donc c'est pour ça que le gars qui t'a testé l'arrivée elec à quand meme trouvé du voltage....................numeric77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité numeric77
bon ......je suis un peu......(meme beaucoup) ... en retard au niveau de la réponse mais suis un peu débordé en ce moment l'image de edavv apres recherche n'existe apparemment plus... donc je vais refaire une photo du montage, que j'ai fait sur ma xsara (et qui fonctionne)..........je vais essayer de la mettre en ligne cet apres-midi ......voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Alors voila mon problème , je sais que d'autre sujet similaire ont été résolu sur le forum mais ma situation n'est pas tout a fait pareil , j'ai comme je l'ai expliqué dans le titre plus de ventilation , elle n'est pas bloqué en vitesse 4 , elle ne souffle plus du tout, je précise que mon dégivrage arriere fonctionne parfaitement , j'ai changé le pulseur mais toujours rien, donc du coup j'ai fait un saut chez citroen et il m'a testé l'arrivé du courant sur le pulseur a l'aide d'un multimètre , et il me dit que le courant arrive parfaitement au pulseur que le variateur de tension fonctionne lui aussi mais pour lui c'est le module interne au pulseur (ou il y a les transistors) qui doit être grillé on a aussi testé le pulseur en direct avec du 12v et il fonctionne , ma question est que j'ai vu sur le forum qu'il y avait un variateur avec une resistance qui se trouvait au dessus du pulseur est ce mon cas si j'ai un module a l'intérieur du pulseur?

 

Si ce n'est pas le cas peut ont changé seulement les composant deffectueux sur le module car celui ci ne se vend pas au detail chez Citroen?

 

S'il vous plait de l'aide ;)

 

+1, j'ai actuellement le même problème.

Le dégivrage AR fonctionne

La ventillation fonctionne quand elle veut, super c'est juste en hivers que ça se produit ce genre de m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma break il y avait juste un souci de connexion d'alim au niveau du pulseur...ras pour les resistances etc...En faites j'ai refait la connectique de la fiche d'alim de celle ci car qd je rebranchai celle ci sur le pulseur mon fil rouge se retirait de moitie de celle ci...donc avec la chance j'avais un poil de ventil...ou pas du tt^^

 

PS mm le mec de citroen chez qui je l'avais emmené au debut n'avais rien vu....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai le même problème que Sirock et azam70 ma ventilation fonctionne quant ca lui chante. Est-ce que vous avez récupéré la description de la réparation de numeric77, car je ne trouve pas le lien? Peut-être l'avez vous déjà testée?

 

Merci,

Willy

 

NB: J'ai une ventilation manuelle, sans clim (bouton 2*4positions pour le réglage de la vitesse de ventilation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous, pour finir j'ai démonté le neiman ce WE , j'ai nettoyé les contacts, tout remonté le tout et ça n'y a rien changé. Il faut que je fasse le montage du relais comme indiqué dans un tuto et on verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, miracle, j'avais démonté le pulseur à tout hasard , nettoyé les contacts à la bombe nettoyant contact et après remontage tout fonctionne. Est ce que ça va durer, on verra bien mais il est vrai qu'il y avait pas mal de saleté sur les contacts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour,

je reviens sur ce topic car je viens d'avoir ce problème de ventilation qui ne fonctionne pas et je viens de voir que lorsque je tappe sous la boite à gants, le ventilateur se remet en marche. Avant de démonter quoi que ce soit, j'aimerai savoir si quelqu'un à été confronté à cela et comment il a résolu le problème.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter quoi que ce soit, j'aimerai savoir si quelqu'un à été confronté à cela et comment il a résolu le problème.

 

Bonsoir,

 

J'ai déjà été confronté à ce problème, c'est l'une des cosses d'un connecteur du ventilateur qui se dessert avec le temps. Il a suffi de la resserrer un peu et de nettoyer la patte sur laquelle cette cosse vient s'enficher.

Il s'agit d'un problème à priori connu.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.