Aller au contenu

tuto pour le changement d'embrayage sur zx 1.9D


banditos

Messages recommandés

Tuto sur le changement d’embrayage

 

 

Comme promis je fais un tuto pour ceux qui veulent changer leurs embrayages sur leurs zx 1.9d et meme pour d'autres modeles comme certaines zx, certaines 306, 205 etc ça fonctionne le principe reste le meme a peu de choses pres. Ici le montage est de type pousse donc butee sur la queue de boite au contraire du moteur turboD qui lui est en tiree donc butee fixee sur le mecanisme d’embrayage, mais le tuto ici present ne traite pas ce systeme. En esperant que l'equipe du forum deplacera ce sujet dans les tutos divers car ça n'a pas ete cree encore il me semble cette discution

 

 

pour l'outillage un peu specifique il faut:

 

-une douille de 35mm l'ideal en 3/4 (gros carre pour bien forcer) ou sinon en 1/2 (petit carre normal) avec la cle coulissante qui va bien pour forcer sur l'ecrou de cardan eviter le cliquet

ça peut faire mal si il casse!!! Ou une bonne cle a choc [ci dessous en photo ma clef a coulisse avec la douille en ¾)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_081.jpg

-clé ou douille longue de 11 pour pouvoir desserer le roulement intermediaire du cardan sur le support moteur inferieur

-2 crics hydrauliques (plus facile) sinon 1 hydraulique et l'autres celui de la voiture par exemple

-2 chandelles

-2 bouts de planches pas trop grandes et d'une epaisseur d'environs 6mm/8mm et de taille 200x100 en gros ce que vous avez de dispo chez vous: plus epais ou plus grand etc on s'en fiche vous verrez par la suite a quoi cela va servir

-un centreur d’embrayage mais pas obligatoire

-un petit compresseur pour avoir de quoi souffler (idealement)

 

pour le reste de l'outillage c'est en gros une bonne caisse de mecanicien donc clés plates, cles a pipes, boite a cliquet en 1/2, cles allen, cles torx, marteau, maillet caoutchouc, burin, tournevis etc...

 

pour les produits il faut:

 

-degrippant

-pate de montage au mos2

-de la graisse

-de la toile emerie (ou papier de verre) avec un grain pas trop gros ou du scotch brit(tampon vert pour recurer

-de quoi degraisser (de l'essence du white-spirit de l'acetone du trychlo...)

-pinceau

-chiffons

-pate a joint or si besoin

 

pour les pieces de rechanges il faut :

 

-les 2 joints spy de differentiel

-un kit embrayage

-bouchon de vidange de boite avec son joint cuivre ou autre neuf (diametre 16mm)

 

 

On commence les etapes

 

etape 1 => desserer les ecrous de cardans

 

roue en tole :

-Pour ceux qui ont des enjoliveurs c’est tout simple : retirez-les, mettre le frein main, et avec un petit tournevis plat ou quelque chose comme dans ce style, demater l’ecrou du cardan la ou il y a les petites encoches (voir la photo ci-dessous) http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_001.jpg

Pour cela il faut pousser vers l’exterieur afin que comme vous le deviniez l’ecrou puisse tourner librement apres au desserage, une fois fait mettre la clef de 35mm sur l’ecrou et monter dessus pour desserer car c’est toujours bien serre ou grippe ce genre de chose !!!! et meme chose de l’autre cote. Si a tous hasard le frein a main ne suffisait pas pour desserer la roue gauche mettre la marche arriere et pour la roue droite la premiere

 

Roue en alu :

-Pour ce qui ont des roues en alu et qui ne peuvent pas acceder aux ecroux roues parterre, caler la voiture sur chandelles assez haute de preference pour pouvoir faire passer la boite dessous , faire l’operation du dessus pour dessertir et ceux qui ont des freins ventiles mettre un gros tournevis dans la chappe afin que le disque soit bloque et pour ceux qui ont des disques pleins fabriquer une patte en metal qui se fixe sur deux vis de roue et qui butte suffisament parterre pour pouvoir forcer. Une fois dessere on passe a la suite.

 

 

etape2 => on demonte pour faire de la place et pour pouvoir atteindre l’embrayage

 

Donc on cale la voiture avec les chandelles assez haut de preference si on peut pour pouvoir faire passer la boite dessous, moi perso je mets les chandelles sous les fixations du berceau moteur c’est plus solide et plus simple pour le calage(voir photo ci dessous)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_063.jpg

ou l’ideal sur un pont si on en a un, ensuite on vidange la boite et on remet le vieux bouchon pour pas que ça coule et pendant ce temps on demonte tout ce qui va nous empecher d’acceder a l’embrayage et qui va nous gener pour la mecanique par la suite.

 

sur le dessus :

-boite a air et ses tubulures (sauf celle qui va a la pipe d’admission)

-la batterie (attention au court-circuit ) et le bac a batterie

-les biellettes de boite a vitesse attention a celle en caoutchouc sur la boite elles sont fragile, defaire plutot du cote du renvoi du levier de vitesse ainsi que le renvoi complet sur la boite qui est tenu par 2 ecrous de 8mm (sur la photo c’est la piece qui est juste en dessous de la patte tordue ou ce fixe la biellette superieure)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/SP_A0507.jpg

-les masses sur la boite

-le capteur pmh sur la boite (il est pres des biellettes a peu pres)

-les differents colliers qui tiennent les cables etc

-la partie superieur du support de boite (il est en deux parties)

-le cable d’embrayage

-defaire le demarreur et le laisser pendre attention a ne pas arracher les cables quand meme en le pendant au pire l’attacher avec un bout de fil ou autre

-defaire le connecteur de marche arriere

-defaire le connecteur du capteur de vitesse

(en photo ci dessous le debut du demontage)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_053.jpg

 

et en dessous :

-sortir les rotules des triangles sur les pivots attention au soufflet de cardan et du soufflet de la rotule pour un demontage facile il faut que la rotule soit toujours le plus droit possible par rapport a son logement

-sortir les cardans des pivots

-devisser le roulement de cardan long

-sortir les cardans delicatement pour pas endommager les soufflets

-devisser toutes les fixations des durites de da sur la boite dessous

-sortir le cache metalique du volant moteur

-devisser la vis de fixation de la boite cote du cardan long (c’est la seule qui est inversee par rapport au autres)

 

 

etape3 => on cale le moteur et la boite

 

-mettre en place un cric et une cale de bois sous le carter d’huile pres du volant moteur afin de soutenir le moteur quand la boite n’y sera plus (voir photo ci dessous)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_063.jpg

-mettre le deuxieme cric sous la boite pour faciliter le demontage de celle-ci

-et on met tout ce petit monde en tension

 

etape4 => on demonte la boite

 

-devisser l’ecrou du support de boite

-avec le cric sous le carter d’huile le baisser afin d’incliner un peu le moteur pour faciliter la sortie de la boite vous verrez bien ce que vous avez besoin comme angle a peu pres

-bien caler la boite avec le deuxieme cric (ideal a roulette) pour soulager celui qui est au moteur et faciliter le demontage de la boite

-sortir la deuxieme partie du support de boite au niveau du longeron

-devisser la vis du support sur la boite (attention elle est tres dur par moment car colle a la loctite prevoir de la force, du degrippant et un petit chalumeau ou decapeur thermique pour faciliter le demontage si possible. Si on ne la sort pas elle butera sur le longeron et ça va pas etre tres pratique (on y arrive avec mais c’est tres embetant !!!!!)

-defaire les vis du tour de boite il y en a 2 sur le dessus et une en bas pres du demarreur la derniere etant deja demontee en etape 2 pour des raisons de securites evidentes a ce stade

-tirer vers vous la boite doucement (pour info vous vous trouvez a ce moment precis a l’aile gauche de la voiture)pour desengager la queue de boite du moteur pendant cette operation faire suivre le cric sous la boite evidement

-il faut faire pivoter le differentiel vers le haut afin que la boite passe plus facilement au berceau (a verifier sur place ça depend de chacun cette operation)

-tenir la boite d’une main et de l’autre baisser le cric pour descendre la boite au maxi

-poser la boite parterre et la sortie par le dessous (ou on peut mais en general si on a bien cale la voiture assez haut on la sort sous le radiateur moteur)

-ou si vous etes assez fort (moi je fais comme ça) vous prenez la boite avec vos 2 main et vous la sortez comme ça et la posez parterre sans l’aide du cric.

(en photo ci dessous quand c’est fini)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_062.jpg

 

 

etape5 => on nettoie la boite

 

moi pour nettoyer ma boite je vais au karsher a eau chaude et savon pour nettoyage voiture style elephant bleu, carwash etc pour cela :

 

-je bourre de chiffons dans le differentiel jusqu'au au ras de la boite et je met un bon scotch de chaque cote qui adere pour l’etancheite afin que l’eau ne rentre pas ou peu (de toute façons on sort le bouchon de vidange et on egoute comme ça au maximum)

(en photo ci dessous c’etait mon ancienne boite6 de 306 s16)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/SP_A0282.jpg

-je bouche aussi le petit degazage sur la boite avec un scotch

(toujours mon ancienne boite6 et en photo c’est sur la gauche de la patte noir au dessus de la boite)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/SP_A0280.jpg

-ensuite bin c’est parti on nettoie a fond le dedans de la boite et le dehors attention toutefois ça renvoie pas mal d’eau sale et de savon, bien prevoir de vieux vetement ou une tenue de pluie ainsi que des lunettes de protection pour les projections et des gants en plastiques (type ceux pour la vaisselle par exemple)

(en photo toujours mon ancienne boite6)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/SP_A0284.jpg

-et bien la rincer a l’eau claire pour eliminer le savon

-et normalement la, la boite et bien propre

-de retour chez vous bien faire egouter la boite en la soufflant

(en photo ci dessous ma boite de zx avant et apres)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_059.jpg

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_068.jpg

 

evidement pour les plus feignants ou les plus presses cette etape n’est pas obligatoire ça depend de vous, je sais que moi j’ai jamais fait une boite sans la laver correctement (j’ai horreur de me salir inutilement en mecanique et de maniere generale je suis un maniaque de la proprete sur mes voitures!!!!)

 

 

etape6 => on change les joints spy et on prepare la boite

 

-retirer les vieux joint en mettant un bon tournevis a l’interieur du joint (attention au portee de joints sur la boite avec l’outil

-faire levier pour le sortir d’un cote et normalement il sort

-sinon recommencer un peu a cote pour bien le finir

-nettoyer les portees avec un petit bout de toile emerie ou un scotch brit et essuyer

-mettre le nouveau joint a plat et tapoter tout autour avec un maillet pour le faire rentrer bien a plat s’arreter quand le bord du joint correspond avec le bord de la boite

(ci dessous un des 2 joints spy changes)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_067.jpg

-prendre de la pate de montage au mos2 et en mettre une fine couche sur la queue de boite afin que la nouvelle butee coulisse bien

-prendre la butee et la fixer sur la fourchette d’embrayage comme l’ancienne

-verifier le bon fonctionnement a vide de la butee

(ci dessous le montage fini et teste)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_078.jpg

 

 

etape7 => refaire un peu l’etancheite sur la boite

 

si vous avez constate un defaut d’etancheite sur votre boite style carter de differentiel, carter de 5eme etc , vous demontez en faisant attention et en reperant bien ce que vous faites et vous refaites un joint a la pate et vous remontez en essuyant le trop plein de pate apres serrage

 

 

etape8 => on demonte l’ancien embrayage

 

rien de complique il suffit de devisser toutes les vis qui le tienne sur le volant moteur, attention toutefois au demontage du mecanisme il arrive parfois que les pions de centrage viennent avec lui, c’est pas grave il suffit de les remettre comme ils etaient, et repere comme etait monte le disque d’embrayage car si vous le monter a l’envers ça va pas fonctionner !!!!

(ci dessous une vue de mon embrayage de la zx avec les torx sur le tour du mecanisme et les 3 petits pions de centrage pas tous visible sur la photo)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_061.jpg

 

 

etape9 => on monte le nouveau embrayage

 

dans un premier temps il faut

 

-bien degraisser la surface de contact du disque sur le mecanisme, car souvent il y a de la paraffine pour proteger de la corrosion

-degraisser aussi le disque d’embrayage par precaution

-prendre un scotch brit ou un bout de toile emerie et frotter la surface de contact du volant moteur dans le sens circulaire de rotation du moteur pour eliminer les petits depots ou autres traces et defauts de la porte , le faire assez regulierement, si votre volant moteur presente de gros sillons sur sa portee (au toucher on sent des irregularitees) voir pour le changer par un mieux ou voir un tourneur qui rectifiera la surface bien comme il faut

-degraisser la surface du volant moteur

- prendre son centreur d’embrayage et le mettre dans le vilebrequin

-presenter le mecanisme avec son disque a l’interieur correctement positionne puis mettre les vis en provisoire pour qu’il tienne en place

(ci dessous le disque dans le mecanisme comme il faut)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_075.jpg

-controler si tout est ok et ensuite visser le mecanisme sur le volant, si on a pas de centreur moi par habitude maintenant je le fait a l’œil pour cela il faut une petite lampe de poche et voir dans le fond du vilo si les cannelures du disque sont correctement symetrique a l’axe du vilo si c’est pas le cas l’ajuster avec une petite rallonge de cliquet afin de faire bouger le disque a gauche ou a droite et en bas ou en haut

(en photo le nouvel embrayage fini avec le centreur)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_079.jpg

 

 

etape10 => on remet la boite

 

-passer la boite par dessous comme lors de sa sortie

-la lever a la main par dessus pour la mettre sur le cric hydraulique

-puis la monter a hauteur du moteur avec le differentiel vers le haut pour passer le berceau (meme commentaire que en etape 4 pour le differentiel)

-la mettre bien dans sa position definitive

-essayer d’engager la queue de boite dans le disque d’embrayage afin que les cannelures de la queue de boite rentre dans les cannelures du disque d’embrayage

-si c’est bien engage, la boite touche le bloc moteur a peu pres et on peut mettre les vis de boite du haut en provisoire pour se soulager du poids

-si pas le cas tourner la boite a gauche ou a droite pour trouver le sens des cannelures

-mettre toutes les vis en places sauf celle derriere le bloc (raisons de securite car le support moteur n’est pas encore en place)

-ou comme dit precedement on peut mettre la boite a la main si on est assez costaud (moi je fais comme ça souvent)

 

 

etape11 => on remonte tout sur la partie du dessus

 

-remettre en place la vis du support de boite en ayant pris soin de bien frotter les filets a la brosse metallique et de la graisser avant montage et si possible passer un coup de taraud dans le filetage sur la boite pour nettoyer afin de faciliter le remontage, sinon avec l’air bien souffler le dedans et remonter

-et a partir de la on remonte absolument tout ce que l’on demonte sur le dessus du moteur sauf la boite a air voir etape14 (cable d’embrayage, support de boite, masses, supports divers, et j’en passe)

 

 

etape12 => on remonte tout sur la partie du dessous

 

-on remet la vis de boite pres du capteur de vitesse (maintenant que la boite est de nouveau suspendue)

-les cardans ainsi que les petites vis du roulement intermediaire du cardans long, attention elles possedent un ergot qui doit rentrer dans le support inferieur, de toutes façons si on y fait attention on le voit bien comme cela va

(en photo ci dessous)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_057.jpg

-les rotules des triangles dans les pivots

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_055.jpg

-bref absolument tous ce que vous avez touche dessous

-ne pas oublier de degraisser aussi les disques de freins car souvent on les touchent avec nos doigts tous gras et pour eviter des problemes de freinages un petit coup et on est tranquille

 

 

etape13 => on fait le plein d’huile de boite

 

-sortir le degazage de la boite (petit pieces en plastique sur le dessus de la boite pres de la batterie)

(en photo ci dessous c’est la pieces que j’ai entoure en vert qui est entre le support de boite et la gaine electrique noire)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40a1/USER40a108c44ae0d/images/Photo_053mod.jpg

-prendre un entonnoir avec un long tuyaux et au bout un bec pas trop gros pour pouvoir remplir par le degazage et mettre une quantite d’environs 1.8l d’huile de boite et si vous voulez tant que vous y etes vous pouvez mettre du mecacyl pour ameliorer le fonctionnement de votre boite si elle est un peu vieille

-on contrôle les eventuelles fuites de la boite apres remplissage

 

 

etape14 => on redescends la voiture

 

-vous faites la meme operation qu’au debut mais en sens inverse

 

 

etape15 => on fait les essais

 

-vous faites tourner un peu le moteur a l’arret 2 min pas plus c’est pour faire circuler l’huile et voir si y’a un probleme et vous allez essayer votre voiture pour faire le reglage de votre cable d’embrayage et verifier le fonctionnement de l’embrayage et de la boite

-si vous avez du mal a passer vos vitesses ou que le point de patinage de votre embrayage et trop bas, il suffit de tendre votre cable et de reessayer et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez satisfait du reglage.

-une fois ceci fait vous pouvez remonter votre boite a air completement et partir pour de nouvelles aventures !!!!!!

 

 

 

 

merci a tous de m’avoir lu j’espere que ce tuto a ete clair et precis en tous cas j’ai essaye de le reflechir au mieux et qu’il vous sera utile, si toutefois quelque chose n’etait pas clair ou incomprehensible, n’ayez pas peur posez votre question j’essairais d’y repondre au mieux !!!

 

 

 

Banditos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Yes ! Bravo et merci. Un tuto qui pourait bien me servir d'ici 6mois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question,pourquoi démonter totalement les cardans alors qu'il suffit de désolidariser le pivot en bas en enlevant les 3 vis de la rotule inférieure, la fixation du roulement intermédiaire du cardan droit (le long) et les cardans se désolidarisent aisément.

ça demande moins d'efforts que d'enlever et de remettre ce foutu écrou de cardan!

 

Sinon, pour les Turbo D, j'ai fait ceci il y a un petit moment, si ça peut servir.....en page 8 la désolidarisation desdits cardans.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/cardan_droit.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/cardan_gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on peut faire comme tu dis je l'ai deja fait, mais pour des raisons de securite et de practicite je les sors entierement, pour moi ça ne change pas grand chose en temps et en force, je monte sur la cle de 35 et hop avec le poids du corps ça sort, de la meme façon que toi tu utilises un madrier sur les ailes pour maintenir le moteur avec une sangle moi je le fait pas car j'aime avoir de la place au dessus de la boite c'est pour cela que je prefere mettre un cric sous le carter d'huile, apres chacun est libre de faire comme il veut evidement il y'a toujours differentes façons de faire propre a chacun c'est clair et moi j'ai donne une solution que j'ai appris et eprouve depuis des annees, en tous cas ton tuto sur le mecanisme tiree est bien fait et devrait etre garde cela ferait le complement avec le mien sur le pousse xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublie de preciser de mettre de la graisse sur les filetages des vis du tour de boite ainsi que celle du support moteur afin de faciliter un demontage ulterieur

 

Euh surtout pas sur le goujon support moteur coté boite!

Au contrire, il est préconisé de mettre du frein filet.

 

On ne le démonte pas tous les jours et il vaut mieux qu'il ne se desserre pas facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci encore pour ce tuto.

J'ai une Zx 1.9D Tonic

 

J'ai testé le tuto le weekend derneir et c'est fait embrayage changé alors que je ne sui pas mécanicien.

J'avais juste deja fait vidange, plaquettes et disques c'est tout.

C'etait dur mais faisable.

En passant j'ai mis des etriers de 1.9TD et disques ventillés.

 

Prochaine etapes changé l'essieu arriere car le mien est malade. l'arriere de la zx resemble à une Gordini /--\, et du coup un des pneu frote la caro quand je tourne.

 

Voila merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci mille fois pour ton tuto.

Je ne compte pas changer mon embrayage dans l'immédiat, mais quand je le ferais ce tuto sera une bible.

La deuxième photo, en partant du haut ( desserrer les écrous de cardan ), ne me semble pas la bonne image, celle que je vois, représente vu du dessus, un siège en deux parties, de couleur bleu et noir, posé au sol sur un drap blanc ? Ou alors, il y a peut-être une astuce qui m'a échappé.

Sincères salutations.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour ton tuto.

Je ne compte pas changer mon embrayage dans l'immédiat, mais quand je le ferais ce tuto sera une bible.

La deuxième photo, en partant du haut ( desserrer les écrous de cardan ), ne me semble pas la bonne image, celle que je vois, représente vu du dessus, un siège en deux parties, de couleur bleu et noir, posé au sol sur un drap blanc ? Ou alors, il y a peut-être une astuce qui m'a échappé.

Sincères salutations.

Zerix.

 

 

bellapix a du bugger car j'ai rien touche, c'est vraiment une daube

 

merci du compliment ça fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 4 mois après...
Invité gaston600
Bonjour à tous,

Actuellement sur le TUTU de " banditos" changement embrayage sur ZX, les photos ne sont plus accessibles sur bellapix ?

Es t'il possible de les réactiver.

Merci.

Slts.

 

 

Bonjour a tous merci pour ton tuto "banditos" c'est génial les explications sont claires, mais serait t'il possible que les photos soit reactivées.

Je posséde une Zx 1.4i essence je voudrait m'inspirer de ce tuto pour refaire mon embrayage qui à 230000km et qui est très très fatigué.

Merci d'avance svp les adminitrasteur faites quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.