Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur très irrégulier / cale sur Peugeot 806 2l essence Ajouter une réponse


Invité unterix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un Peugeot 806 phase 2, 2L i essence, qui a 156000 km dans les roues. Comme beaucoup d'autres propriétaires de 806 / Evasions / Ulysse / Zeta, je suis confronté à un fonctionnement extrêmement irrégulier de mon moteur.

 

Ralenti instable, trous à l'accélération (hocquets, sensation que le moteur n'est plus alimenté en carburant, coupures parfois brusques), moteur qui cale en arrivant sur les ronds points, en manoeuvres, parfois difficultés à démarrer, mais aussi gros ratés à 130, lors des relances.

 

Le plus étonnant est que ces problèmes sont eux mêmes tout à fait aléatoires : on peut très bien passer une journée sans problème, pour le lendemain être dans la quasi impossibilité de prendre la route.

 

Ces problèmes sont arrivés après avoir fait 600 km d'autoroute sans aucun signe de faiblesse. La voiture avait été révisée chez Feu Vert avant le départ (bougies, filtres à air/essence/huile neufs, vidange d'huile, vidange du circuit de refroidissement, changement des disques et plaquettes de frein).

 

Depuis, j'ai fait changer le moteur pas à pas (ou actuateur ralenti), nettoyer le boitier papillon, sans résultat. On a ensuite changé le capteur point mort haut (PMH, ou aussi capteur de vitesse moteur), et nettoyé tous les contacts des capteurs, ce qui a eu un effet... pendant 4 jours, pendant lesquels la voiture a fonctionné tout à fait correctement, avant que les mêmes symptomes apparaissent de nouveau.

 

C'est ensuite le collecteur d'échappement qui a été changé (il était fêlé), ainsi que le tube intermédiaire et le silencieux arrière. Le diagnostic de chez Midas a indiqué que le catalyseur était en bon état. Ces changements n'ont eu aucun effet sur notre problème.

 

Depuis, on a changé le potentiomètre papillon et le capteur d'air de pression absolue, et cela n'a rien changé.

 

Les durits ont été vérifiées, une seule fissure a été repérée, et réparée.

 

Curieusement, le voyant "K" d'anomalie dans le système d'injection n'indique aucune anomalie : il ne s'allume jamais moteur tournant, il ne reste pas allumé au démarrage.

De la même manière, chez Peugeot, le passage à la valise diagnostic ne repère aucun problème.

 

On commence à être un peu à court de pistes d'investigations.

 

Une précision qui n'a peut être rien à voir, mais je le signale, au cas où : au moment où ces problèmes ont commencé, le témoin de niveau d'huile du tableau de bord a commencé à fournir des indications farfelues : il est censé revenir à zéro une fois le moteur lancé, mais l'aiguille se déplace toute seule, à n'importe quel moment. Ce phénomène a commencé après notre passage chez Feu Vert pour la vidange. Je préciserai aussi que cet entretien effectué chez Feu Vert me laisse quelques doutes (le filtre à huile était mal serré par exemple, et laissait échapper un filet d'huile), ce qui me laisse des doutes sur les autres interventions (circuit de refroidissement, par exemple).

 

Aujourd'hui la voiture se trouve dans un garage Citroen (panne sur l'autoroute... ne veut plus démarrer) et le garagiste me dit qu'il faut changer le boitier papillon !? je n'y comprends plus rien. Si on a changé toutes les pièces électrique du boitier que reste-t-il à changer?? le corps papillon (pièce métal usinée) et le papillon lui-même... mais nettoyés par Peugeot en aout.

 

Avez-vous une idée? un avis? dois-je changer ce boitier ? (500€!!)....

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 mois après...
Invité LaureM13

Bonjour

J'ai exactement les mêmes problèmes.

J'ai changé le faiseau en nov 2008 et voilà que la panne est réapparue mercredi. Diagnostic de Peugeot un autre faiseau qui est raccordé au premier est fichu. Bilan et devis 3 800 euros.

Il me semble qu'il s'agit d'un problème de garantie ou de vis caché et j'aimerai savoir de votre côté ce que vous avez fait.

REcours auprès du service client de peugeot ??? poursuites ?

 

Merci de me tenir au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

Salut ça n'a peut être aucun rapport mais j'ai aussi eu un soucis similaire et résultat, le neman qui coupait par moment et de façon totalement aléatoire.

Donc jette un œil de ce coté, c'est facile à vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous,j ai aussi les memes symptomes sur mon evasion essence de 1999,sauf que sa dure depuis 6 mois et se delai ma fait voir pas mal de garagistes qui ,ons changé pas mal de pieces liés soit a l injection ou a l allumage,j ai été allegé de quelques centaines d euros sans avoir de bon resultat,car soit elle ne démarre pas ,ou tres difficilement pour enfin s arreter net .si toutefois vous auriez régle votre probleme ,sa serais sympas de me donner une direction de recherche ,car je fais tout moi meme maintenant(700euros sa ma fait reflechir)et merci d avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un problème qui ressemble beaucoup sur mon évasion essence de 94.

 

En effet, depuis 1 mois, la voiture cale parfois lorsque je décélère ou elle fais un à coup comme si une poussière passait dans le carburateur.

 

Je n'ai pas encore fais de recherche sur la voiture. Mais je penche pour un problème sur l'un des capteurs connectés sur le calculateur ou le calculateur lui même (voir la connectique).

 

La revue technique explique partiellement le fonctionnement de ce calculateur. mais ce n'est pas suffisant.

 

Est que quelqu'un aurait une description précise du fonctionnement de ce calculateur, voir le schéma de principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité evasiontct

bonjour a tous j ai connu les même problème avec mon evasion 2 l trou,cale, et même problème de ralentie

donc avant de tous remplacer et écouter les bêtise de Peugeot il y a une chose a faire contrôle d allumage et d arriver de carburant et si c est bon vous regarder a coter du calculateur il y a un gros relais (son nom relais double ref;96 075406 80 couleur marron ou noir ) il gère toutes les sonde moteur pompe a essence et sonde lambda

se relais vos 90 euro chez Peugeot et Citroën et gratuit ou pas chère en casse

se monte sur evasion,806,306,106,saxo,405 et autre mais injection biensur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour à vous tous,

J’ai ce même problème sur mon 806 SV Turbo Essence 2.0l Injection. Model 2000

Cela à commencer depuis 7 ou 8 ans.

Mon véhicule est toujours entretenu dans le même concessionnaire depuis 2004, année de son acquisition.

Cela à commencer par la monter en température de l’eau 110 et voir à plus de 120°.

Je l’ai bien sur signaler à mon garage qui au début ni a pas prêter attention ; tant que le voyant de température de l’eau ne s’allumé pas, mais hélas à 120° celui-ci ne c’est pas allumé et comme mon véhicule était sous garantie jusqu’au 26 janvier 2010, le joint de culasse a lâcher.

Cela c’est calmer pendent quelques mois puis la température est remonter, avec manque de puissance du moteur.

Signaler à Peugeot, mais n’a rien fait (sans disant panne non constater).

J’ai aussi eu le voyant de diagnostique du moteur qui c’est allumé et qui c’est éteint; même réponse de Peugeot.

Problème de ralentie ; compte tour oscille de haut en bas ; toujours même réponse de Peugeot.

J’ai aussi des coupures du moteur en roulant avec de très très Gros difficulté à redémarrer. Je peux vous dire que je maudis les feux, les stops les zones de 30 Km/h et les personnes qui tardent pour repartir.

A plusieurs reprises j’ai demander à mon Garagiste si cela ne provenais pas du calculateur moteur, celui-ci ma répondu Non cela le ferais tout le temps.

J’ai remplacer : en Pièces Neuves et d’origine Peugeot : Relais double, Module de puissance pour allumeur, Allumeur, les 4 câbles de l’allumeurs les 4 bougies et le régulateur de Ralentis.

Pour cette panne Peugeot a effectué : remise en place d’un petit bornier sois disant débranché derrière le filtre à aire ; Couper le gros bornier derrière la batterie et souder tous les fils un par un de celui-ci ; remplacer le capteur ABS et le Capteur PMH.

Mais en octobre 2014 la panne est malheureusement toujours présente.

Mon 806 est chez mon concessionnaire depuis le 04 mai 2015 à 106000 Km, et le 05 mai j’ai reçu un appel du technicien m’informant que c’est le calculateur moteur qui est en panne, mais hélas celui-ci n’est plus livrable en pièce détaché et en plus il ne savent pas à qui le donner pour le faire réparer. A ce jour le 14 juin 2015, cela fait 42 jours que je n’ai plus de véhicule et bien sûr comme beaucoup de personne actuellement sans emploi et donc pas de quoi le remplacer.

Pourriez vous me dire si votre problème sur vos véhicules a était résolut et qu’elle pièce en était la causse.

Dans l’attente, je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité tybrase

bonjour

 

j'ai le même problème sur mon évasion 2.1 td

 

auriez-vous une photo du relai double ref;96 075406 80 couleur marron ou noir décrit par evasiontct ?

 

merci a vous

Modifié par tybrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.