Aller au contenu

Installation eclairage Cave à Pied


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

EDIT 02/04/2010 : plusieurs membres ont fait part de l'absence des connecteurs prévus à cet effet dans leur véhicule, donc je ne saurais que vous conseiller de vérifier leur présence avant d'acheter les porte-lampes !

 

Ca y est, j'ai récupéré les supports d'ampoules pour ajouter un éclairage dans les caves à pied de mon C3P, et comme promis j'ai pris des photos pendant les différentes étapes ;)

 

En tout premier lieu, je vous conseille de basculer l'interrupteur du plafonnier avant sur la position OFF, car ça va aussi couper l'alimentation électrique des deux ampoules que l'on va installer.

Remarque : passer cet interrupteur sur la position "allumage permanent" allume aussi les ampoules de cave à pied, c'est bon à savoir car plus pratique que d'ouvrir la porte en roulant si le passager a fait tomber un truc à ses pieds ... :PP

 

Ensuite on commence par le côté conducteur : enlever le boitier de la boite à fusibles (en faisant attention à ne pas y aller trop fort pour ne rien casser), et on recherche le connecteur blanc qui va alimenter l'ampoule.

Pour mieux le voir sur la photo, j'ai bougé le connecteur afin de le mettre en position (le truc blanc sur le bas de l'image) :

 

 

Il n'y a donc qu'à clipser le connecteur dans l'emplacement prévu pour ça sur le porte lampe :

 

Puis à remettre délicatement le porte lampe en position définitive en insérant le côté avec le connecteur en premier, c'est plus facile. Il faut faire attention car côté conducteur le porte lampe n'est accroché que sur une sorte de moquette absolument pas rigide ... donc faut faire attention à ne pas déchirer le support !

Vous constaterez sur la photo précédente que l'ajout de l'éclairage de caves à pied a un autre avantage : les fusibles n'auront plus peur dans le noir ! :D

 

Plus sérieusement, j'ai remarqué que le support d'éclairage de coffre des 308 est similaire à celui du C3P, à une différence près : dans le coffre de la 308 le porte-lampe a un cache supplémentaire qui entoure l'ampoule (sur la photo ci-dessus on ne verrait plus l'ampoule si j'avais aussi ce cache), permettant à la lumière de ne pas "s'échapper" ailleurs que dans la direction souhaitée (j'ai pas regardé en détail, mais je pense que l'intérieur de ce cache est blanc ou gris métal un peu comme les phares, permettant de renvoyer la lumière dans la bonne direction). Je vais voir si je peux pas trouver cette pièce dans une casse (ou même en neuf ... vu le faible prix du truc) afin d'obtenir un éclairage des pieds/pédales un peu plus conséquent que ce que j'ai actuellement (remarque : il faut relativiser ce que la photo ci-dessous montre : l'appareil photo utilisé n'est pas très sensible dans la pénombre, en réalité ça éclaire quand même plus que ce qui est visible ici) :

 

EDIT : A ce propos, si vous voulez un éclairage vraiment décent aux pieds, je sous suggère d'utiliser des ampoules à fort potentiel d'éclairage (style "blue vision" de Philips, ou équivalent) car vu le positionnement des porte lampes les ampoules "standard" éclairement pas énormément non plus (comparativement aux plafonniers, qui ont pourtant les mêmes ampoules, c'est le jour et le nuit entre les deux !)

 

 

-----

 

 

Une fois le côté conducteur terminé, on passe au côté passager. La c'est un petit peu plus compliqué puisqu'il n'y a pas de trappe à enlever pour y voir plus clair (c'était pratique côté conducteur de pouvoir enlever le cache des fusibles quand même !), donc il faut se mettre à 4 pattes devant le siège pour regarder dans le trou et sortir le connecteur avec le bout des doigts :

 

Comme tout à l'heure, il n'y a qu'à mettre le connecteur en place dans le boitier :

 

Et il ne reste plus qu'à positionner le porte-lampe (là encore en positionnant le côté avec le connecteur en premier pour que ça passe mieux). Remarque : de ce côté il est fixé sur un cadre en plastique rigide, ce qui est largement mieux que côté conducteur. De plus ici l'ampoule se trouve à peu près au centre de l'espace disponible pour les pieds, alors que côté conducteur c'est placé vachement à gauche, ce qui influe sur la répartition de l'éclairage sur les pieds.

 

Pour ce côté, pas de photo avec la lampe allumée, l'appareil photo m'a gentiment envoyé paître en me demandant de changer les piles, et j'ai eu la flemme de les changer pour une seule photo :D

 

 

De toute façon, je vais récupérer des ampoules colorées (j'ai pas encore choisi la couleur) afin de créer une ambiance perso dans le C3P (caves à pieds + les 2 plafonniers), à ce moment là vous aurez d'autres photos :tourne:

 

 

Sinon après un petit test, les deux nouvelles ampoules s'allument et s'éteignent progressivement, exactement comme les deux plafonniers. Ca n'éclaire pas énormément (en même temps éclairer des chaussures y'a pas trop d'intérêt non plus :D), mais c'est un petit plus qui est bien sympa (comme disent les geeks : c'est inutile, mais indispensable !) :PP

 

 

Sur ce, à vous maintenant :D

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(comme disent les geeks : c'est inutile, mais indispensable !) :PP

 

Je comprend mieux l'intérêt maintenant ! :PP :D

 

Joli tuto Gorgonzola :bien:

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comme disent les geeks : c'est inutile, mais indispensable !)

Gorgonzola

 

En tant que geek accompli, je m'insurge contre cette déformation!!! le bon terme c'est "c'est inutile, donc indispensable!" ;-)

 

non, sérieusement maintenant merci pour ce beau tuto meme si il ne me sera pas utile personnellement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Au fait je viens de remarquer un truc, alors je vous en fait profiter :

 

les ampoules des caves à pieds sont reliées au plafonnier avant, donc leur allumage et extinction se commande aussi avec l'interrupteur de ce plafonnier. C'est bon à savoir car ça peut servir (en roulant par exemple, si le passager à fait tomber un truc et qu'il veut le ramasser tout de suite).

 

J'ai rajouté cette info aussi dans le tuto, car perso lorsque j'ai fait l'installation je ne le savais pas et donc les ampoules se sont allumées dès que j'ai présenté le connecteur (vu les emplacements des lampes je travaillais portière ouverte, donc plafonniers allumés), et j'ai donc du les remettre en place avec la lumière de l'ampoule en plein dans les yeux. C'est pas que ça éclaire super fort, mais c'est plus agréable si on fait la manip et que tout est éteint :tourne:

 

 

Sinon je vous conseille aussi (si vous voulez un éclairage décent) de mettre des ampoules qui éclairent bien, style des "blue vision" de Philips ou équivalent, car les ampoules "de série" éclairent vraiment pas grand chose au niveau des pieds vu leur emplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La référence est commune à Peugeot et Citroën.

 

Pour la lampe 12V-W5W fournie ou non, il faut voir avec Gorgonzola par exemple.

 

La référence, au cas où, est 6216 A1 (1.11 € TTC), disponible dans bon nombre de magasins ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai remarqué que le support d'éclairage de coffre des 308 est similaire à celui du C3P, à une différence près : dans le coffre de la 308 le porte-lampe a un cache supplémentaire qui entoure l'ampoule (sur la photo ci-dessus on ne verrait plus l'ampoule si j'avais aussi ce cache), permettant à la lumière de ne pas "s'échapper" ...

 

Gorgonzola

 

Bonsoir,

 

ça m'intéresse ce que tu expliques.:tourne:

Tu n'aurais pas une photo par hasard? ou la référence de cette lampe avec ce fameux cache?

Tu es sûr que c'est strictement la même lampe avec juste un cache en plus pour "stopper hermétiquement" la lumière?

 

(j'ai installé, un éclairage cave à pied dans ma c3 classique, mais j'ai la lumière qui "remonte" et éclaire par des fentes du tableau de bord :em:)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Bonjour, la référence 6362N6 est-elle commune à Peugeot et citroën ?

 

Sinon pour 4 euros pièce, l'ampoule est-elle fournie?

 

Effectivement la référence est commune, et l'ampoule est fournie avec le support.

 

 

Bonsoir,

 

ça m'intéresse ce que tu expliques.:tourne:

Tu n'aurais pas une photo par hasard? ou la référence de cette lampe avec ce fameux cache?

Tu es sûr que c'est strictement la même lampe avec juste un cache en plus pour "stopper hermétiquement" la lumière?

 

(j'ai installé, un éclairage cave à pied dans ma c3 classique, mais j'ai la lumière qui "remonte" et éclaire par des fentes du tableau de bord :em:)

 

Je n'ai malheureusement pas de photo, et la 308 sur laquelle j'ai regardé est à 100km de chez moi, je ne le reverrais que vers fin décembre... donc pas certain de pouvoir avoir une photo d'ici là. Le support est compatible, puisque l'ayant débranché de la 308 pour le brancher sur mon C3 Picasso sans problème.

 

Par contre chose étrange, chez service.peugeot (la même chose que service.citroen ... mais pour les Peugeot :D), le support de lampe a la même référence que celui de Citroën (6362N6), mais le schéma est différent :

http://gorgonzoland.free.fr/images/planete-citroen/308%20-%20T7F%206%2063K80A%20-%20ECLAIREUR%20COFFRE%20-%20ECLAIREUR%20CAPOT_1260176820061.png

 

je viens de voir aussi que sur la C5 (la nouvelle, et aussi la nouvelle C3) le cache semble aussi présent, alors que la référence est toujours la même :

http://gorgonzoland.free.fr/images/planete-citroen/C5%20%28X7%29%20-%200610%2005%20545080A%20-%20ECLAIREUR%20COFFRE%20-%20ECLAIREUR%20CAPOT_1260177012371.png

 

Pour ma part le support que j'ai n'a que la partie du bas (+ l'ampoule), le cache en question (la partie du haut sur l'image) correspond bien à ce que j'ai vu sur le 308.

 

Peut-être faut-il préciser lors de la commande si on veut le cache ou non ... ou alors dire que c'est pour une C5 récente puisque ce modèle est équipé du cache ...

 

Gorgonzola

 

PS : moi aussi la lumière remonte un peu, surtout côté conducteur, mais ça ne se voit pas trop, et en plus ça éclaire les fusibles : ça peut avoir un côté pratique en cas de besoin de changer un fusible (tant que c'est pas celui de l'ampoule qui a grillé :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13h00 :Je viens d'aller chercher les "éclaireurs" chez Peugeot Montigny le Bretonneux.

 

L'emballage plastique porte la référence 6362.N6 et se compose de 2 éclaireurs avec ampoules, pour le prix total de 7.92€.

Il s'agit bien du modèle avec le cache plastique amovible de couleur gris qui donne accès à l'ampoule.

 

17h00: posé en 2 minutes, le rendu est trés correct, pour 7.92€ c'est pingre de la part de Citroën de ne pas l'avoir prévu sur toutes les finitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je viens de voir aussi que sur la C5 (la nouvelle, et aussi la nouvelle C3) le cache semble aussi présent, alors que la référence est toujours la même :

http://gorgonzoland.free.fr/images/planete-citroen/C5%20%28X7%29%20-%200610%2005%20545080A%20-%20ECLAIREUR%20COFFRE%20-%20ECLAIREUR%20CAPOT_1260177012371.png

 

MERCI, CA FAIT COMME UNE PHOTO POUR SE RENDRE COMPTE!

 

Peut-être faut-il préciser lors de la commande si on veut le cache ou non ... ou alors dire que c'est pour une C5 récente puisque ce modèle est équipé du cache ...

 

OUI, C'EST BIZARRE! SANS DOUTE QUE DESORMAIS SOUS CETTE REFERENCE LE CACHE EST COMPRIS, QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS ;)

 

PS : moi aussi la lumière remonte un peu, surtout côté conducteur, mais ça ne se voit pas trop, et en plus ça éclaire les fusibles : ça peut avoir un côté pratique en cas de besoin de changer un fusible (tant que c'est pas celui de l'ampoule qui a grillé :D):tdr1::tdr1::tdr1:

 

;)...

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13h00 :Je viens d'aller chercher les "éclaireurs" chez Peugeot Montigny le Bretonneux.

 

L'emballage plastique porte la référence 6362.N6 et se compose de 2 éclaireurs avec ampoules, pour le prix total de 7.92€.

Il s'agit bien du modèle avec le cache plastique amovible de couleur gris qui donne accès à l'ampoule.

 

Super, bonne nouvelle! :tourne:

 

Par contre sur Citroën-Auch par exemple, il donne pour cette référence un prix de 2,93€ , ils doivent détailler une seule lampe pour ce prix?

(en espérant qu'elle ait bien le cache:xan1:)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Pour moi je pensais que la référence 6362N6 était pour un seul "éclaireur", effectivement moitié mois cher que les 7.92€ indiqués par téodam. (perso j'ai récupéré mes deux éclaireurs (sans le cache) dans une casse à 2 minutes de chez moi, pour 2€ les deux (ampoule incluse). Non pas que je suis à 2€ près, mais comme je cherchais des pièces pour notre 2nde voiture j'avais regardé ça aussi tant qu'à faire :PP)

 

Donc je suppose qu'il vaut mieux se renseigner lors de la commande (si tarif supérieur à 4 euros) si il y a un ou deux supports !

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait.

J'attends pour passer commande d'avoir un autre article à commander,( pour limiter l'impact des frais de port, car il me faut qu'un seul éclaireur), et je préciserai bien par exemple réf 6362N6 pour nouvelle c5 avec cache gris arrière !

 

Et si pour 2,93€ ils m'en mettent 2, je ne me plaindrait pas :PP

Par contre s'il n'y a pas le()s cache(s) alors là... :pasconte:

 

;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer commande en ligne pour 2.93€ donc!

 

Je vous dis à réception...:)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma commande!

 

-Un seul éclaireur de reçu :mad:, un peu normal vu le prix :PP (dans une pochette transparente cellée d'origine avec la ref indiquée dessus)

-Présence du cache arrière :bien: pour la réflexion de la lumière -xan22-

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh...!:roll:

 

Petit récificatif, :em: la pochette a été ouverte dans un angle (j'avais pas vu), et "Q 2 " inscrit sous la référence!

 

Donc les éclaireurs sont bien conditionnés par 2 à l'origine !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

Suite à ce tuto bien réalisé, je suis allé acheter deux éclaireurs au garage citroën.

 

J'ai enlevé le cache fusible, dé clipsé les petites moquettes (conducteur et passager) mais je n'ai pas trouvé de connecteurs :roll:

 

Est-ce possible que le pré câblage ne soit pas réalisé dans certains modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Bonjour

 

Suite à ce tuto bien réalisé, je suis allé acheter deux éclaireurs au garage citroën.

 

J'ai enlevé le cache fusible, dé clipsé les petites moquettes (conducteur et passager) mais je n'ai pas trouvé de connecteurs :roll:

 

Est-ce possible que le pré câblage ne soit pas réalisé dans certains modèles ?

 

Effectivement, certains membres ont fait part également de l'apparente absence du connecteur pour leurs véhicules. Par contre je n'ai pas d'information officielle quant à une modification du pré câblage entre les premiers C3P et les modifications de gamme effectuées en octobre et janvier dernier.

 

En espérant que tu puisse rendre (et te faire rembourser) les deux éclaireurs si le câblage est effectivement absent chez toi !

 

Ceci dit tu peux éventuellement en garder un pour le rajouter dans le coffre et avoir une lumière de chaque côté (en se repiquant sur l'alim de ampoule de coffre actuelle).

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.