Aller au contenu

Changement filtre à air habitacle


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Voilà de nouveau un tuto simple mais qui aidera peut être certain qui comme moi débutent.

Pour le filtre habitacle on peu le trouver sur internet ou en magasins genre feu rouge:tourne: pour une quinzaine d'euro.

 

Le filtre se trouve sous la boite à gant et n'est pas franchement facile d'accès (enfin rien de dramatique).

Il faut enlever les trois vis en plastique qui tienne le cache sous la boite a gant. Elles sont de très mauvaise qualité et on a meilleur temps de tirer dessus plutôt que d'essayer de dévisser (filtage abimé ?)

Il faut ensuite enlevé trois vis cruciformes pour démonter le support du filtre. Une fois les vis enlevé il va tomber tout seul et avec lui pas mal de poussière graines et autres.

Le filtre apparait il suffit de tirer dessus pour l'enlever (en repérant son sens de montage). Après on le remplace par le filtre neuf et on fait le chemin inverse.

Sur mes photos on voit le filtre neuf en place, l'ancien était noir de poussière.

DSC00140_1.jpg

DSC00139_1.jpg

DSC00137_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02
Elles sont de très mauvaise qualité et on a meilleur temps de tirer dessus plutôt que d'essayer de dévisser (filtage abimé ?)

 

En tirant simplement dessus, on risque de détériorer à force le cache isolant. Le mieux c'est de dévisser en tirant doucement (juste pour aider la prise des filets) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrinsBrins
Du la Xsara ph.1 HDI 90, le couvercle du filtre se démonte en le faisant glissé vers la gauche (broches en plastique), moi j'ai tiré dessus et crac... c'est en analysant ma connerie que j'ai vu comment ça marchais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Du la Xsara ph.1 HDI 90, le couvercle du filtre se démonte en le faisant glissé vers la gauche (broches en plastique), moi j'ai tiré dessus et crac... c'est en analysant ma connerie que j'ai vu comment ça marchais...

 

Eh oui il faut tirer le cache vers la gauche et ensuite il tombe tout seul !

C'est pareil sur ma zaza !

 

Merci pour ce petit tuto Deathmatt35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

bonjour,

sur ma 1,616V,le filtre est disposé verticalement.C'est peut-être le cas pour toutes les voitures ,mais j'apporte cette précision car je cherchais après!

une fois la garniture rabattue ,comme expliqué précédemment,il faut retirer une vis hexagonale (douille 6) situé à gauche du couvercle inférieur du filtre.

glisser le couvercle vers la gauche et l'enlever.

tirer le filtre verticalement vers le bas.

Sur le côté du filtre il y a des flèches qui indiquent le sens de circulation de l'air.

J'ai remis le filtre comme il était monté."Flèches dirigées de l'intérieur de l'habitacle vers le moteur"

 

cela est le contraire de ce qui est écrit plus haut

Pour le sens c'est facile l'air circule de l'avant de la voiture vers l'arrière.

 

il faudrait une confirmation

l'un des deux se trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu le lien indiqué par Sonny 91.

Les schémas indiquent un flux de l'avant vers l'arrière.

Donc mon filtre était mal monté (par un garagiste!)

Je n'ai plus qu'à recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je reviens sur ce que j'ai écrit.Le filtre était correctement posé par le garagiste.Le dessin est donc faux

En regardant bien le filtre,on voit que les languettes latérales sont saillantes d'un seul côté.Elles se glissent dans des rainures du porte filtre.Dans ce cas les flèches indiquant le sens du courant d'air sont orientées vers le tablier moteur.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Sonny91

Lors de mon dernier changement de filtre à habitacle, j'ai nettoyé le circuit de clim.

 

J'ai utilisé le produit valéo clim'pur que j'ai envoyé (filtre retiré) dans la prise d'air extérieur.

 

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais je voulais essayé.

 

Avez vous déjà utilisé ce type de produit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Non pas essayé par contre mon ventilateur d'habitacle grince un peu selon sa vitesse de rotation. Je sais pas si ça pourrait aider ton produit ou alors le démonter carrément pour le nettoyer. Je verrai je ne me suis pas encore penché sur le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Lors de mon dernier changement de filtre à habitacle, j'ai nettoyé le circuit de clim.

J'ai utilisé le produit valéo clim'pur que j'ai envoyé (filtre retiré) dans la prise d'air extérieur.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais je voulais essayé.

Avez vous déjà utilisé ce type de produit ??

 

Oui, je l'ai déjà fais il y a un an ou deux. Avec un produit Bardhal si je me souviens bien.

Avant de le faire, j'avais un odeur désagréable à la mise en route et coupure de la clim. En le faisant et pendant quelques semaines après, j'avais l'odeur du produit (genre alcool)...

Puis ça c'est estompé et l'odeur désagréable était beaucoup moins présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Du la Xsara ph.1 HDI 90, le couvercle du filtre se démonte en le faisant glissé vers la gauche (broches en plastique), moi j'ai tiré dessus et crac... c'est en analysant ma connerie que j'ai vu comment ça marchais...

 

Tout comme doit, j ai tirer dessus et je l 'ai cassé par chance, sa tien encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Salut,

 

Voici la notice jointe au filtre Mecafilter pour Xsara 2 avec climatisation manuelle :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/remplacement_filtre_habitacle_r-1535048120.jpg

 

Chez moi la vis du couvercle n'est pas à cet emplacement, mébon...

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également tout un tas de notices en ligne sur le site de Mann Filter.

 

Choisissez votre motorisation puis cliquez sur la notice de montage en fonction du filtre monté sur votre auto (sans clim, clim manuelle ou clim auto).

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vous avez pété ou perdu un ou plusieurs des trois rivets de fixation ?

 

Leur référence chez Citroën est 6991 F0. Ils sont vendus au prix de 0,60 € TTC l'unité.

 

 

 

 

Et voici la notice Purflux. Eux ne mentionnent pas la vis qui bloque la trappe d'accès au filtre.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/notice_purflux-1536481228.jpg

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut,

 

Je rajoute quelques photos !

Je ne peux que vous recommander de prévoir dès aujourd'hui des cours de contorsionnisme.

 

L'outillage nécessaire

 

01_-_l

 

1 tournevis T30 et 1 tournevis Phillips PH2.

Vous pouvez également prévoir une baladeuse et un aspirateur car y'a pas mal de merde qui tombe.

 

 

Les trois vis Torx T30 de l'habillage

 

02_-_les_3_vis_torx-1659968202.jpg

 

 

Le couvercle du filtre

 

03_-_le_couvercle-1659968273.jpg

 

Déposer la vis à empreinte Phillips et glisser le couvercle vers l'avant du véhicule.

 

 

Le vieux filtre

 

04_-_le_vieux_filtre-1659969141.jpg

 

Vous pouvez sortir le vieux filtre en le glissant vers l'avant du véhicule (flèche OFF) puis en tirant vers le bas.

 

 

Le biseau

 

05_-_le_biseau-1659968470.jpg

 

Tout comme le couvercle, le filtre comporte un biseau sur un de ses côtés. Ça évite de chercher le sens du filtre si on n'a pas fait attention lors de la dépose.

Emboîtez le filtre et glissez-le vers l'arrière du véhicule (flèche ON).

 

 

Le filtre neuf

 

06_-_le_filtre_neuf-1659968674.jpg

 

Voici le filtre neuf en place. Si vous avez fait attention au biseau, les flèches FLOW ou AIR FLOW devraient être dans cette direction.

Procéder en sens inverse pour la repose du couvercle et de l'habillage.

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.