Aller au contenu

Vidange boite de vitesse manuelle


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Alors je sais qu'il y a déjà des tuto sur ce sujet, mais aucun spécifique xsara en boite manuelle, alors je me permet d'en faire un puisque j'ai vidangé la mienne il y a quelques jours.

 

Le coût de l'opération est dérisoire puisqu'il vous faut simplement acheter de l'huile de boite (environ 10€ les 2L de 75w80).

Pour remplir la boite après vidange, chacun son système ; moi j'ai utilisé un tout petit entonnoir avec une gaine de fil électrique trois brin en guise de tuyau, et franchement je ne le recommande à personne parce que ça coule très lentement. Préférez donc un tuyau plus gros (mais pas trop hein) ou alors une seringue.

 

La boite se trouver derrière la roue avant gauche. On peut la voir en ouvrant le capot moteur. Il faut démonter la roue puis au moins en partie le passage de roue (je n'ai enlever qu'un des vis en plastique par peur d'abimer les autres et ça a suffit à dégager l'orifice de remplissage). Sur la photo j'ai enlever le bouchon de remplissage.

Pour vidanger il suffit d'ouvrir le bouchon de vidange et la ça va couler tout seul comme pour une vidange moteur. Profitez en pour bien nettoyer le ce bouchon qui sera surement recouvert de limaille (le miens était bien noir), ainsi que le bouchon de remplissage. Sur la photo mon bouchon de vidange est nettoyé mais pas celui de remplissage qui était recouvert de je ne sais pas trop quoi.

Remplir ensuite la boite jusqu'à débordement (avec 2L la mienne n'a pas débordé mais je devais être très proche je pense, j'ai mis plus d'huile que je n'en ai récupéré).

Après ça refermez votre boite, refixez votre cache ainsi que votre roue, puis profitez d'un bon jus de fruits rouges (au passage l'huile neuve est translucide).

 

J'espère que les photos convaincront les réticents que votre boite aussi mérite une vidange (à priori mon huile avait 180.000km dans les dents (enfin pignons))

P1000474_1.jpg

P1000476_1.jpg

bouchon bv.jpg

P1000478_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité accobra02

Je rajouterai juste que le remplissage peut également se faire par le dessus en démontant le "bouchon" plastique de mise à l'air libre.

Le remplissage par le dessus nécessite par contre la dépose de la batterie et de son support ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

Tuto bien pratique :)

Lorsque j'ai fait la révision à 100.000km sur ma Xsara, j'ai demandé une vidange de la BV en même temps car anciennement, c'était tout les 80.000-100.000km. Le mec me dit que c'est du graissage a vie. Je l'ai fait faire quand même car qu'elle est la différence entre une BV de Xantia et Xsara sachant que la première n'a "je crois" pas de soit disant graissage à vie donc vidange recommandée. C'est clair que pour une dizaine d'euros faut pas s'en priver. Sur mon ancienne Xantia, je l'avais fait à 160.000km et après on sent de suite le changement. Passage de rapports plus facile ... Je vous raconte pas la tronche de l'huile ...

Pour ça le graissage a vie, pas confiance du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas tout suivit pour le remplissage. c est donc mieux d enlever la baterrie et son support? par contre je suis presque sur que le remplissage doit avoir un dosage a respecter. Ca n as peut étre rien a voir mais sur ma 50cc a boite (:enpleur1: que je n aurais jamais vendre je crois que c été 0,75 L) donc pour une voiture il y a certainement un dosage a respecter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fait par le bouchon de remplissage (coté passage de roue) et non par la mise a l'air tu remplis jusqu'au débordement ( voiture de niveau bien entendu ) il me semble que ça fait 1.8L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Effectivement le bouchon de remplissage sert de mise à niveau de la boite, il faut mettre de l'huile jusqu'à ce que ça déborde. Normalement c'est entre 1.8L et 1.9L mais comme je l'ai dit moi même avec 2L ça n'a pas débordé, mais je ne m'en inquiète pas plus que ça, je pense que j'étais tout jste a la limite, et de plus la voiture n'était pas de niveau donc ça a du jouer.

En tout cas quand j'ai vu l'état des bouchons de la boite, j'ai tout de suite su que je n'aurai pas à le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J ai pas tout suivit pour le remplissage. c est donc mieux d enlever la baterrie et son support?

 

Il n'y a pas de meilleure méthode. Mais chacune à ses avantages et ses inconvénients et tout dépend du matériel et de l'état de la voiture.

 

Le remplissage sur le dessus oblige à démonter quelques pièces (batterie, calculateur, bac de batterie...) mais permet ensuite un remplissage plus rapide et facile (avec un simple entonnoir) mais ne permet pas de faire le niveau. Sachant que la quantité est de 1,8l normalement, la pluspart mettent les 2l (moi compris) sans vérifier le niveau.

 

Le remplissage sur le coté, nécessite de déposer la roue tout en ayant le véhicule de niveau (donc le mieux c'est soit un pont, soit 4 chandelles). Après il faut faire comme l'explique le tuto... mais le remplissage est un peu plus long et difficile sauf pour celui qui est équipé d'une seringue (quoique, c'est toujours plus facile de remplir par le dessus suivant la qualité de la seringue...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :coucou:

 

Pour compléter ce qui a été expliqué, je rajouterais qu'il est préférable d'investir quelques euros dans une seringue.

Avec cet outil, un remplissage de boite de fait en quelques minutes, que ce soit par l'orifice de niveau ou par la mise à l'air située au dessus, sans avoir à démonter quoique ce soit.

Pour ne pas mettre de l'huile partout, il suffit de présenter la seringue verticalement, de placer la durite dans l'orifice de la boite, et de basculer ensuite la seringue pour que celle-ci se vide tranquillement, en l'aidant juste ce qu'il faut avec le piston.

En poussant trop fort, l'huile n'a pas le temps de passer dans la boite et dégueule à l'extérieur.

 

L'investissement est négligeable : en moyenne 10 euros, et cette seringue peut servir pour d'autres utilisations (vider un récipient, un siphon bouché, etc....).

 

La mienne avait été achetée a un de ces camions d'outillages qui passent dans les villes et villages,........ il y a plus de vingt ans ! Elle est largement amortie depuis !

http://img21.imageshack.us/img21/9312/as310241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Quel est la périodicité de la vidange de boite? Car ma VTS à 195 000km et au vu des factures avant que je ne l'achète, elle n'a jamais été faite, et moi non plus je ne l'ai jamais faite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Quel est la périodicité de la vidange de boite? Car ma VTS à 195 000km et au vu des factures avant que je ne l'achète, elle n'a jamais été faite, et moi non plus je ne l'ai jamais faite?

 

Les boites manuelles sont censés être "graissé" à vie. Donc il n'y a pas de vidange préconisé. Mais la vidange est souvent faite voir obligatoire dans les cas de changement de cardan ou d'embrayage.

 

Cependant, ca ne fait pas de mal de la faire de temps en temps. Tous les 60 000 à 100 000 kms par exemple, l'huile ne coute pas bien cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais changé de cardan ni rien, donc est-ce que cela vaut le coup? Mes vitesses passent sans soucis, et je n'ai pas de soucis de boite ?

 

Au niveau des joint cuivre, le diamètre est de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Deathmatt35
Comme dit plus haut ça vaut le coup de le faire tous les 60000km. Aorès libre à toi de le faire ou de ne pas le faire. Pour le joint je ne sais plus quel est son diamètre (inférieur a celui de l'huile moteur en tous cas) mais tu peux remettre le même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous ,

 

Merci pour ce tutoriel qui me sera surement très utile . J ai juste encore quelque petite question notamment si la manip est la même pour la boite de ma Zaza ph 2 1,6 16v VTS et aussi si il faut aussi 2l d huile .

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila j ai fait ma vidange un peu plus tôt que prévu. J ai pas vraiment eu de problème par contre les bouchons de vidange et de remplissage ne sont pas au même endroit que sur la photo heureusement que j avais la revue technique sinon j aurai chercher longtemps .

 

En tout cas merci pour ce tuto et avec la seringue aucun soucis c fait en 5min même pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire la vidange de ma boîte prochainement sachant que je ne pense pas qu'elle a déjà été faite une seule fois en 212 000 km :(.

Je me prépare déjà psychologiquement à l'aspect de l'huile lors de la vidange.

 

J'ai une petite question : quelle est le diamètre des 2 joints des bouchons de vidange ? Je pense qu'il faut de toute façon les remplacer.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'ai une petite question : quelle est le diamètre des 2 bouchons de vidange ? Je pense qu'il faut de toute façon les remplacer.

 

Je ne connais pas le diamètre, mais c'est inutile de remplacer le bouchon ;) Il suffit de changer le joints (qui est le même que le joint de bouchon de vidange du moteur il me semble).

 

Quand tu parles de 2 bouchons ? tu parles desquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.