Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur ou régulateur ?


amioc

Messages recommandés

Bonjours à tous ;)

 

Batterie neuve .

je mets le contact le témoin de charge s'allume ,je lance le démarreur le témoin s'éteint . OK

Par contre le voltmétre au tableau de bord décolle faiblement mais est dans le rouge(même en accélérant le moteur)

Controle avec un volmétre de supermarché 12,65v à l'arrêt au borne de la batterie.

et 12,4 v moteur tournant et rien de plus en accélérant???

j'ai également 12.65 à la sortie alternateur et au régulateur.(moteur tournant)

Quand je mets les phares + warning j'ai 12,25v (moteur tournant) mais en accélérant ça ne change pas.

 

Quelle controle simple peut on faire pour savoir si c'est le régulateur ou l'alternateur qui est en panne???(Sachant que j'ai qu'un voltmétre et une lampe témoin)

 

J'ai nettoyé les charbons ainsi que la piste de mon alternateur et toutes les connexions on été vérifié et soigné, il y a que le régulateur que je n'ai pas ouvert...par contre il y a une bonne masse.

 

Merci d'éclairer (si j'ose dire :D ) ma lanterne -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

une methode simple et efficace.

debrancher la cosse d'exitation de l'alternateur ( la petite cosse ) et mettre un fil à la place sur l'alternateur qui va se relier directement le plus à la batterie, mettre en route et mesurer, comme le regulateur est supprimé, l'alternateur doit débiter à fond ( ca peu monter à 18volts ) ( ne pas laisser tourner trop longtemps avec ce montage , 2 ou 3 mn suffisent )

si c'est pas le cas, le regulateur est HS.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide :PP

 

Je viens de faire le test -xan22-

 

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/47/68/copie_14.jpg

 

Moteur tournant sortie exitation alternateur 0 volt si je rebranche le fils du régulateur(jaune) 1,02 v

Avec fils branché en supplément (entre + batt. et + alternateur)

 

Mon ampéremetre reste toujours dans le haut du rouge.

 

Donc ce serait le régulateur ???

 

Kézaco :smash: merci -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

sur la photo, je ne voit pas le branchement effectué... trop petit...

 

il y a un seul fil a brancher entre la petite cosse d'exitation de l'alternateur et le plus batterie. le controle doit se faire sur le voltmetre portatif et pas au tableau de bord... puisque le régulateur est isolé.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu me dit de brancher un fil du + batt. à l'exitation de l'alternateur ? en débranchant la cosse qui était sur l'exitation de l'alternateur.

Quand j'ai fait ça l'alternateur "grognait" dur et je n'est pas insisté...

Le voltemétre branché sur la batterie affichait 13,4 v pas plus...

 

Bon je viens de changer le régulateur.

C'est un de Diane moteur AM2.

A l'arrêt voltmétre branché à la batt. 13,02v

Moteur tournant 13,4 v

Moteur accéléré 13,8 v

L'ampérmétre au tableau de bord, aiguille au maximum dans la partie hachurée noir/blanc

 

Votre avis doctor es mécanics :D Merci -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

13.8 moteur tournant c'est assez peu, mais peut etre que ca suffit.

le mano au tableau de bord est un voltmetre, pas un amperemetre.

c'est normal que l'alternateur grogne en suppimant le régulateur, puisque l'alternateur charge à fond. en accelerant ca peut monter à 18 volts .

à priori, ton nouveau regulateur fonctionne... non ?

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.