Aller au contenu

Pneus d'hiver pour C3 Picasso


Invité Felix1964

Messages recommandés

  • 5 ans après...

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour les dernières versions du C3Pic jusqu'en 2017.

C'est au printemps qu'on risque de faire de bonnes affaires sur les pneus neige :)

 

D'après ce document (qui n'est qu'une doc commerciale) il semble que les 3 dimensions de pneus et de jantes sont officiellement autorisées sur les versions Puretech 2015/2017.

J'avoue que je préférerais monter des jantes 15" acier (6.0J x15 et23) à la place des 16" alu comme pneus neige, un peu pour le budget, beaucoup pour le confort.

 

Bien sûr, il faudra respecter les indices de charge (91) et de vitesse (T) mais le choix est nettement plus étendu en 15".

 

D'un autre côté, on trouve plus facilement des montes hiver en 16" qu'à l'époque ou ce fil avait été initié.

 

Donc ma question, quels sont les arguments pour ne pas passer en 15" avec des Nokian 195/60R15 92H (roue complète à 128€) plutôt que prendre les mêmes en 195/55R16 91H (à 146€) ? (Même s'il faut prévoir 50€ pour les vis et les enjoliveurs, et hors parti pris esthétique)

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1526302175.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, dans l’optique de chausser mon c3 Picasso en pneu 4 saison avec le 3pmsf, j'ai un problème, je suis en 195/55 R16 91T, mais je ne trouve pas cette monte. Quel équivalent je peux monter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne trouves pas car tu cherches avec l'indice de vitesse T.

Tu as normalement le droit de monter des pneus avec un indice de vitesse supérieur à T (on trouve ta référence avec l'indice V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couper court à toute polémique, le configurateur de jante de la société Alcar, fabricant de jantes.

Pour rappel, l'homologation dans un pays de la CEE entraîne l'homologation dans toute la CEE

 

Mon allemand est bien trop rouillé, mais les petites lignes du bas me semblent dire que c'est uniquement pour les véhicule pour lesquels les jantes tôle sont autorisées.

Il y aurait donc des véhicules sur lesquels elles seraient interdites ??

 

Edit : Après copie du texte qui m'inquiétait et un passage dans Google translate, rien d'inquiétant

 

notes

1) Respectez les spécifications du fabricant du véhicule. WVTA par rapport à:

- Taille de roue standard et pression d'insertion

Taille des pneus avec identification de l'opération (indice de charge et de vitesse) et

Restrictions sur les pneus d'hiver (M + S)

- Conditions et restrictions ainsi que l'utilisation des chaînes à neige de la licence d'exploitation

et instructions d'utilisation

- Systèmes de véhicules pertinents pour la sécurité et / ou l'environnement installés dans le véhicule

(par exemple les systèmes de surveillance de la pression des pneus) doivent rester fonctionnels après le montage des roues

ou remplacé en conséquence.

2) Seulement autorisé sur les modèles de véhicules qui peuvent utiliser des roues en acier en standard.

33) Ce sont les fixations standard et les accessoires du constructeur automobile

Roue de série appropriée à utiliser.

6O) Autorisé uniquement sur les versions de véhicule jusqu'à une charge par essieu admissible de 1000 kg et max.

Circonférence de roulement de 1937 mm.

6R) Uniquement autorisé sur les versions de véhicule jusqu'à une charge par essieu admissible de 1000 kg et max.

Circonférence de roulement de 1894 mm.

 

 

 

 

http://www.alcar.be/96487_FR.htm

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture2-1526644749.png

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En vieillissant, je deviens prudent, voire trouillard. Ce côté ceinture et bretelles fait que je cherchais la confirmation certaine que les jantes de 15" sont homologuées sur mon C3Pic Puretech.

J'ai cherché sur le web, chez mon concessionnaire (dont les informations ne sont que commerciales, genre "je n'ai rien en 15 au catalogue pour votre voiture"), interrogé le service client Citroen (qui ne sait pas faire la différence entre préconisation, monte d'origine et homologation, et m'a conseillé d'acheter un Certificat européen à 200€ ) et ça restait franchement flou.

 

Je suis (enfin) passé devant mon contrôle technique, chez qui je vais depuis une quinzaine d'années, et le technicien a eu la gentillesse de rentrer le Type Mine dans son ordinateur, et d'imprimer la feuille que voici.

 

 

Donc comme prévu, les montes en 15" 16" et 17" sont toutes les trois homologuées, mais au moins là c'est ofiiciel.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fiche_c3picasso_dekra-1527672704.png

 

 

Autre réflexion en lisant ce document, la tolérance sur la largeur de voie n'est que de 6mm, il vaut mieux respecter les tailles de jantes, et surtout le déport ET23 car un ET27 est déjà hors des clous.

 

 

Au passage, l'indice de poids en 84 signifie que le pneu convient pour une charge de 500kg, ce qui correspond à la charge de 1000kg par essieu.

Mais le 84 n'existe pas en 195/60R15 mais seulement en 185, on passe donc en 88, et le tableau d'équivalences de tailles dit bien que l'équivalent du 195/60R15 88 est le 195/55R16 91 de la monte d'origine.

Ça me semble assez logique, lorsque le flanc du pneu diminue de hauteur, il doit être plus rigide. (et en 17", je suppose que ces tailles basses sont renforcés )

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/equivalence_tailles-1527672783.png

 

En conclusion, sur nos C3Pic de 2015/2017 1.2 Puretech nous pouvons monter des 195/60R15 88T et rester dans la légalité.

Mais je pense rester au moins en 91 pour l'indice de poids, car je suis certain que beaucoup de contrôleurs/experts vont rester sur la phrase "ne pas descendre sous l'indice de poids de la monte d'origine" et ne pas comprendre que la monte d'origine est en 15" et que le 16" ou le 17" sont des montes optionnelles livrées de série.

 

Je vais donc m'orienter sereinement vers des jantes tôle 6x15 ET23 montées en pneus neige 195/60R15 92T (ou 92H)

 

Edit :

Et bien non, je n'ai pas acheté le Nokian en 92T, mais des Kleber Krisalp HP3 en 88T bien mieux notés dans dans les tests pour une centaine d'€ de moins pour les 4. Les pneus reçus sont sortis d'une usine roumaine du groupe Michelin il y a moins d'un an.

Pour les jantes, c'était introuvable dans les casses autour de moi. Je les ai trouvées sur le site d'enchères à 20€ pièce et 45€ de port pour les 4, mais j'ai préféré les acheter neuves en Allemagne pour 34€ pièce port inclus, soit seulement une quinzaine d'€ de plus.

Je suis sur un budget de 350€ pour les pneus + jantes. Il faut ajouter le montage et éventuellement des vis coniques et les enjoliveurs.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un C3 Picasso 1.6 VTI 120 Exclusive de 2009 et donc en jantes 16".

Seulement voilà j'habite en Haute Savoie et les premiers flocons sont là!

 

Il faut donc que je monte des pneus hiver mais je n'arrive pas à trouver les dimensions exactes surtout en termes de charges et indice vitesse.

 

Actuellement je suis en 195/55 R16 91T (été donc) mais en hiver on trouve principalement du 91 H...

 

Y-a t-il une doc pour savoir si ce modèle est préconisé? Je ne trouve rien dans la notice...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai moi aussi un C3P en 16" de 2014 et je viens d'acheter 4 roues en tôle avec des Michelin Alpin hiver 195-55-16 91T et c'est citron qui les pose donc je pense que le 91T convient parfaitement (T=indice de vitesse jusqu'à 190, H jusqu'à 210.....pour des pneus neige....faut pas déconner)

 

tu tappes sur gogol et hop tu trouves, c'est ton pote....

Modifié par guygnolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous

 

Ayant acheté un c3pic cet automne, j’ai lu ce topic car j’envisage de disposer de 4 roues en monte hiver. Volonté confortée parla lecture de beaucoup de topics ici témoignant d’un comportement disons plus que moyen du véhicule dans ces conditions.

J’ai donc initialement envisagé un passage en 15», pour des conditions financières, mais un garage local chez qui vend de l’occasion de très bonne qualité et chez qui je me fournis depuis une bonne dizaine d’années m’indique que c’est beaucoup plus facile de trouver en 16.

Dans la mesure ou je vais aussi acheter des jantes spécifiques pour permuter aisément, ai-je plutôt intérêt de ester en 16, notamment pour des raisons de tenue route ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, passé l'an dernier en pneus toutes saisons, Michelin Cross Climate+.

 

Mêmes pneus toute l'année, plus de soucis de changement en dernière minute, sous la neige.

 

Tenue de route améliorée par temps de pluie, et neige molle.

 

Pas testé sur le verglas, il n'y en a pas eu l'an dernier en Picardie.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon interrogation demeure en fait, en dehors du prix, quel intérêt à repasser en 15» pour les pneus hiver ?

La largeur demeure 195, donc a priori pas d’intérêt vis à vis de la neige, et pour le reste ?

La mollesse de flans plus élevés devient elle un avantage avec des conditions froides/givrantes ? Quels sont vos retours pour ceux qui ont expérimenté ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais choisi de passer en 15" pour les pneus hiver, c'était surtout par soucis d'économie (surtout le prix des jantes tôle), d'autant que sur la côte d'azur j'utilise rarement les pneus hiver.

Mais c'était il y a 3 ans et il me semble que la différence de prix avec les 16" s'est fortement réduite et ça a probablement moins d'intérêt maintenant.

 

En termes de performances, je suis un vieux qui considère que la banalisation des montes en 16" et 17" ou des jantes en alliage tient bien plus au marketing qu'à tout autre considération. Dans le cadre d'un usage normal en conduite pépère, je ne suis pas du tout convaincu que ça change grand chose, effet psychologique mis à part.

Alors 15" ou 16", ça fait 12mm de hauteur de flan de différence, et je suis certain que je ne serais pas capable de faire la différence à l'aveugle, même si en principe les 15" sont un peu plus souples, donc devraient logiquement être plus confortables.

Surtout que pour moi, la performance ultime, c'est de pouvoir faire face à toutes les conditions avec sérénité, et le C3pic ne s'en sort pas si mal.

Je dirais donc que l'usure ou l'age ou une bonne pression des pneus, ou l'état de santé des amortisseurs ont bien plus d'impact sur le confort ou la sécurité ou la tranquillité.

 

Bref, si ton fournisseur peut te trouver des 16", c'est très bien ;o)

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1607173210.jpg

 

 

Par curiosité, je suis allé comparer sur PneuStore.fr le prix des 4 roues hiver complètes, à qualité égale le 15" est quand même moins cher, même si on préfère ajouter 16 vis pour jantes tôles (ce n'est pas obligatoire) et un jeu d'enjoliveurs pas cher.

Je pense donc que le 15" reste une solution tout à fait défendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rantanplan

 

Je suis dans la même optique que toi concernant la performance souhaitée, je ne suis pas dans une région sensible, mais un peu plus de sécurité pour le givre du petit matin er pour aller voir mes potes dans le Doubs ou a Clermont est bienvenu.

J’étais avec une Clio3 avant, excellent comportement dans ces conditions malgré le flou de l’assistance électrique de la direction.

 

J’ai un chat comme sur ta photo, prénommé Sweetie, on a les même références !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, après avoir lu discutions sur chgt pneus hiver, pour la C3 pic 110 cv essence l’indice de poids 88 n’est pas bon - indice 88 = 560 kg pneu par essieu, 560 x2 = 1120 kg pour 1205 kg sur carte grise alors faut indice au dessus , pas fait attention lors du chgt pneu pneu avant ils m’ont mis du 88 , vue ce jour en achetant pneu hiver qu’il fallait du 91 (mais on peu descendre 1 indice pour vitesse ). Heureusement que j’aurais pneu hiver pour contrôle technique l’année prochaine. Vais leur faire la remarque lors de la monté de mes pneus. Imaginons grave accident ? Qui est responsable garage où moi, bon y as facture , ce n’est pas au propriétaire de savoir quel indice pneu à monter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence aux rubriques F à G1 de la carte grise, c'est la masse totale de la voiture et pas la masse sur l'essieu avant.

 

Cette masse max sur l'essieu avant est de 1000kg, tu l'as sur la fiche véhicule que j'avais postée et qui est un peu plus haut dans ce fil.

 

Tu peux être tranquille avec tes 88, tu es dans l'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute je doute ; si je comprends bien ???? poids véhicule à vide 1205kg ( puretech feel édition ) ça fait 602 kg par essieu / INDICE 88 560 kg - 84 500 kg

Capture d’écran 2021-01-18 191725.jpg pourquoi citron mets indice 91T sur vehicule

 

- - - Mise à jour - - -

 

et jamais vente pneu par vendeur sur internet en 195 55 16 avec indice 84InkedCapture d’écran 2021-01-18 192938_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanette, arrête de te tordre le cerveau.

Si tu trouves mes arguments faibles, et tu as bien raison de vouloir te forger une opinion, fais comme moi et passe à un contrôle technique avec ta carte grise.

Tu lui demandes ce qui est accepté pour ta voiture, ce sera définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids véhicule à vide 1205kg ( puretech feel édition ) ça fait 602 kg par essieu / INDICE 88 560 kg - 84 500 kg

Indice 84 = 500 kg de charge statique autorisée par pneu, comme il y a 2 pneus par essieu, ça fait 1 000kg, c'est juste la masse maximum autorisée sur l'essieu avant, et ce n'est pas un hasard ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.