Aller au contenu

Sondage volant à moyeu fixe


Invité Rocca57

Que penser vous du volant a moyeu fixe  

348 membres ont voté

  1. 1. Que penser vous du volant a moyeu fixe



Messages recommandés

J'ai découvert ce volant a moyeu fixe sur C4 berline, j'avais été complètement séduit. Mais à l'usage, un gros défaut m'était apparu: l'utilisation de l'avertisseur sonore n'est pas aisée... Hormis le fait que j'étais habitué à sa position historique sur une manette de commande derrière le volant, la zone ou on doit appuyer pour "klaxonner" bien que large était je trouve trop fine...(surtout en cas d'extreme urgence pour eviter un accident... on a pas le temps de chercher l'emplacement de l'avertisseur).

 

Ce problème a été corrigé (a mon avis) sur C5 II (ou C5 phase 3 comme l'appellent certains). En effet, sur le moyeu fixe, il existe 2 boutons permettant d'actionner l'avertisseur, de part et d'autre du centre du moyeu et surtout, la surface des boutons est proéminente (n'est pas au même niveau que les autres commandes), ce qui fait que pour klaxonner en urgrence, on peut y aller main à plat au centre du moyeu, on est sur que l'avertisseur sera actionné...

 

Zero defaut pour moi donc sur cette nouvelle mouture de volant a moyeu fixe, qui plus est, il est toujours aussi sublime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faut conserver ce volant qui fait partie des spécificités des dernières Citroën.

 

Quelques journalistes se plaignent du manque d'intuitivité car ils ne gardent en mains les véhicules d'essai que quelques heures. Ces mêmes journalistes se plaignent de la vitre AR servant de hayon sur les triplettes, mais adôôôôôrent la lunette AR de la Volvo C30 (même principe de vitre en guise de hayon) !

 

A l'usage, c'est ultra-pratique, beau et donc indispensable ! Et c'est à 100 lieues de la complexité que ces crétins de journalistes décrivent ! Même mes parents, pourtant pas férus des dernières technologies, s'y sont fait immédiatement !

 

Et ça fait toujours son petit effet chez les ignards de l'automobile: Ouah !!!!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du volant à commandes centrales fixes de C5 II et de C5 Airscape....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'apprécie aussi le moyeu fixe sur le picasso et comme vous je trouve la commande de klaxon pas très pratique mais l'automobile c'est un peu comme la politique il faut faire du nouveau sans changer de la routine,sous peine d'essuyer les pires critiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant à moyeu fixe est un progrès. Les commandes sont toujours bien positionnées mais......l'ergonomie est perfectible ; il faudrait notamment modifier certaines commandes. Celle que je ne trouve jamais au bon moment c'est l'avertisseur placé trop bas. Il pourrait être déporté sur le commodo des phares (pression sur l'extrémité de ce commodo de la gauche vers la droite). C'est plus instinctif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant à moyeu fixe est un progrès. Les commandes sont toujours bien positionnées mais......l'ergonomie est perfectible ; il faudrait notamment modifier certaines commandes. Celle que je ne trouve jamais au bon moment c'est l'avertisseur placé trop bas. Il pourrait être déporté sur le commodo des phares (pression sur l'extrémité de ce commodo de la gauche vers la droite). C'est plus instinctif !

 

 

+1 et j'ai votè "pour", (en dehors de la position du klaxon).

 

Moyennant une petite période d'adaptation (lorsque l'on a pendant des dizaines d'années, conduit avec le volant traditionnel) je trouve ce volant trés ergonomique.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Klaxon, c'est une question d'habitude.

Avant les commodos, il était au centre du volant.

C'est vrai que l'adaptation est plus lente car c'est l'une des commandes que l'on utilise le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est amené à conduire plusieurs véhicules, il est indispensable que cet élément de sécurité qu'est le klaxon soit placé à en endroit conventionnel, pour l'actionner de façon réflexe et éviter ainsi l'accident en gagnant de précieux dixièmes de seconde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Klaxon, c'est une question d'habitude.

Avant les commodos, il était au centre du volant.

C'est vrai que l'adaptation est plus lente car c'est l'une des commandes que l'on utilise le moins.

 

Oui pas comme en Italie ou il roule au klaxon :xan7:-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le confort et la sécurité apportés par ce volant. Avec les palettes de la BMP6, on n'a quasiment plus besoin de lâcher le volant et c'est un sérieux plus.

Mais en cas d'urgence, aucune chance de trouver le klaxon sans lâcher une main, et quitter la route des yeux (manque d'entraînement ? prévoir un stage en Italie ou mieux en Inde ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

pour aussi, mais bizarement le klaxon n'est pas mon soucis;)

c'est la molette de la radio qui est à l'envers, et que je dois actionner avec le pouce ce qui m'empêche de garder la prise sur le volant, et le fait que pour raccrocher une communication c'est la panique pour trouver le bon bouton, ben j'attends que l'autre le fasse-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vais me faire lapider mais je trouve le volant beau mais absolument pas ergonomique (1 an d'utilisation et 30000kms) la majorité de nos doigts sont de l'autre coté de la rondelle alors les commandes derrières sont plus accessibles, les pouces étant moins agiles et "un peu courts" pour accéder facilement à toutes les commandes regroupées en façade.

De plus les mollettes à logique inverse sont déroutantes et les boutons un peu durs pour une utilisation rapide. Le klaxon est éffectivement impossible à utiliser en situation d'urgence, tout juste bon réveiller la voiture précédente lorsque le conducteur continue sa conversation GSM alors que le feu est vert.

:jesors::jesors::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le diamètre du volant, il me paraitrait difficile de toucher du bout des doigts des commandes placées au verso du moyeu fixe.

D'autre part, difficile d'être certain de manœuvrer le bon bouton.

A moins d'avoir un pouce bot, un léger déplacement de la main permet d'accéder facilement aux boutons.

En tout cas, certainement mieux que de déplacer tout le bras pour atteindre un bouton au tableau de bord ou sur une console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le diamètre du volant, il me paraitrait difficile de toucher du bout des doigts des commandes placées au verso du moyeu fixe.

D'autre part, difficile d'être certain de manœuvrer le bon bouton.

A moins d'avoir un pouce bot, un léger déplacement de la main permet d'accéder facilement aux boutons.

En tout cas, certainement mieux que de déplacer tout le bras pour atteindre un bouton au tableau de bord ou sur une console.

 

Si-si, on peut toucher les commandes comme on touche les palettes de la BMP, les essuis glaces, les clignotants, les contrôles de l'ordi de bord par impultion etc... Tout cela sans lacher le volant et sans faire de légers déplacements de la mainFinalement, nos petits doigts agiles en font beaucoup de l'autre coté du cerceau mais la force de l'habitude nous le fait oublier.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve le moyeu fixe splendide autant je trouve peu pratique, voir absurde, d'y avoir mis autant de boutons et commandes.

 

En effet pourquoi permettre autant de posibilités à des endroits fixes autour d'un volant qui par nature bouge en permanence ? Cela oblige d'une part à quitter la route des yeux lorsqu'on cherche un bouton et d'autre part à "lacher" le volant pour appuyer sur le dit bouton. Double risque !

 

Il est donc quasiment inutilisable en ville sauf à risquer un accident.

 

A mon sens il faudrait au moins en restreindre leur nombre, les regrouper au niveaux des pouces, et pouvoir les différencier facilement au simple "touché" (donc sans quitter la route des yeux).

 

Enfin je rappelle la catastrophique précision des molettes sur la C5-II, à la fois trop sensibles et imprécises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas cet avis. Pour ma part, je roule très souvent en ville (bouchons, bouchons...), et je trouve les commandes sans les regarder. Ou à la rigueur, un coup d'oeil pas plus long qu'un regard dans le rétro ou autre! Bon c'est vrai qu'il m'est arrivé d'augmenter la vitesse du regul au lieu de modifier le son, et vice versa. Mais bon...

 

De plus, on ne va pas chercher non plus à toucher à tous ces boutons exactement au moment où on tourne?! Quel intérêt de modifier la vitesse? La luminosité? L'ordinateur de bord?

 

Je rejoins par contre les avis concernant l'avertisseur sonore (navrant par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne concerne bien sur que la C5-II (je n'ai jamais essayé de C4).

 

Si tu regardes les photos du volant de la C5-II tu verras qu'ils sont très peu différentiables au "touché" (pas ou peu de relief, pas ou peu de séparation entre eux, tous recouverts par la même peau caoutchoutée, sensation à l'enfoncement quasi inexistante). Sur C4 avoir mis des molettes entre chaque bouton d'une paire me semble déjà plus judicieux.

 

Enfin il faut vraiment avoir essayé les molettes pour se rendre compte du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de problème pour moi, sinon satisfaction globale.

Pour l'avertisseur, effectivement c'est un peu moins satisfaisant, mais ayant déja eu des commandes au volant ou sur un cercle, appuyer avec la paume de main sur l'avertisseur n'est pas un problème insurmontable.

Je crois qu'il ne faut pas essayer d'appuyer avec un doigt, mais en écrasant le moyeu central avec la main, la paume appuie automatiquement sur l'avertisseur qui a une assez large dimension. C'est un geste naturel qu'avaient les conducteurs avant l'apparition des commodos. C'est d'ailleurs un geste plus naturel que d'appuyer sur un commodo, mais ceux ci l'ont fait disparaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

pour moi, quand je vois entre autres, les protubérance des limiteurs/regulateurs de chez PSA, je trouve quand même plus esthétique de voir des commandes centralisées sur un volant :ll

sans compter l'efficacité du déploiement de l'airbag :bien:

 

petit bémol pour moi aussi quant à l'emplacement du klaxon. Il a été replacé de façon plus ergonomique sur la C5 II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

pour moi, quand je vois entre autres, les protubérance des limiteurs/regulateurs de chez PSA, je trouve quand même plus esthétique de voir des commandes centralisées sur un volant :ll

sans compter l'efficacité du déploiement de l'airbag :bien:

 

petit bémol pour moi aussi quant à l'emplacement du klaxon. Il a été replacé de façon plus ergonomique sur la C5 II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une très belle invention!:applaud:

Espérons malgré cette satanée rentabilité économique :mad: qu'il restera au moins sur les modèles HDG de la gamme! Avec quelques petites améliorations comme suggérées plus haut il est possible de le rendre plus ergonomique, il donne vraiment une image d'avant garde :buzz: aux Citroën équipées en regard de la concurrence!

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.