Aller au contenu

Courroie de distribution sur TU5JP4 ( 1,6 L )


Invité nabla

Messages recommandés

Changement du kit de distribution sur Berlingo II 1.6L 16V (moteur TU5JP4), Avec DA, sans clim.

 

Avertissement : C’était ma première distri, je ne suis donc certainement pas au point sur tout. N’hésitez pas à me corriger si j’ai dit une ânerie, ou si vous avez de meilleures méthodes.

 

Liste (non exhaustive) des outils utilisés:

 

Clé en croix

Cric

2 Chandelles

Pince pour agrafes plastiques

Douille ½’’ / TORX T50 courte

Douille ½’’ / TORX T50 longue

Clé à œil de 27mm

Douilles ½’’ 10/13/16/22 mm

Clé à cliquet ½

Clé dynamométrique 10-100 N.m

Douilles ¼’’ / 6mm longue

Tournevis Torx T20

Douille pour bougies 16mm

Clé 6 pans 6mm

Marteau

Dégrippant puissant

Burin

(+ rallonges ½, cardans ½…, trucs « de base »)

 

Liste des éléments changés

 

- Agrafes plastiques de pare-boue ref. 10010 (RESTAGRAF, distribué par ADPRO, quelques euros le sachet de 25)

- Pompe à eau valéo 506595 (Mister-Auto, 37 € HT)

- Kit de distri SKF VKMA 03256, qui contient galet tendeur, galet enrouleur et courroie gates 5581XS (Mister-Auto, 85€ HT)

- Courroie d’accessoires (ADPRO, Dayco 6PK1450, 23 € HT : un peu cher, j’ai trouvé…)

 

Comme j’ai aussi changé la pompe à eau, j’ai commencé par faire la vidange du liquide de refroidissement. Je ne rentrerai pas ici dans les détails de cette manip. Si on ne change pas la pompe à eau, cette opération n’est pas nécessaire et on peut ne lever que l’avant droit du véhicule.

 

Pour ma part, j’ai donc levé et posé sur chandelles l’avant en entier (plus pratique) et démonté la roue avant droite. J’ai fait la vidange du LDR, et voilà où nous en sommes…

 

1) A l’aide de la pince, décrocher les agrafes et déposer le pare boue avant droit. Seul la partie avant basse est à déposer. Ne pas oublier de décliper le plastique au niveau du bas de caisse à l’avant. On accède de cette manière à la partie « accessoires ».

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_5.jpg

 

On peut voir, le galet tendeur en haut à droite, et la poulie damper ou poulie de vilebrequin (celle à 3 boulons + un gros central).

 

La courroie d’accessoire se détend en maintenant l’empreinte hexa du galet tendeur (clé à œil de 27mm) et en desserrant le TORX T50. L’hexa permet de monter ou descendre le galet sur son support (crémaillère), tandis que le TORX T50 assure le serrage en position.

 

Une fois la courroie d’accessoires détendue, la déposer.

 

2) Déposer ensuite la poulie de vilebrequin (trois vis à retirer, douille de 13mm). S’il elle tourne, on peut la bloquer en position en utilisant la méthode de la photo (douille de 22mm + rallonge)

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_6.jpg

 

Poulie depose :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_7.jpg

 

 

3) On va ensuite s’attaquer au support moteur. Il faut donc soutenir correctement le moteur au moyen d’un cric et d’une planche de bois qui réparti l’effort sur le carter d’huile de manière homogène.

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_8.jpg

 

4) Pour accéder au support moteur, il faut déposer et écarter le pontet de potentiomètre d’accélérateur (douille de13mm).

 

Et on dépose ensuite le support moteur droit supérieur (à droite sur la photo) et intermédiaire. 3 Vis Torx T50 pour chaque + une douille 16mm pour le premier. Faut pas une clé trop épaisse, sinon, ça passe pas, une douille T50 longue peut être utile pour le support supérieur.

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_9.jpg

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_10.jpg

 

5) Déposer les carters plastique de distribution inférieur et supérieur : douille de 10mm pour trois boulons en bas et douille longue de ¼’’ de 6mm pour les petites vis du carter supérieur.

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_11.jpg

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_13.jpg

 

Sur la seconde photo, si on regarde bien, on voit le repère sur la partie lisse du pignon de vilebrequin, dans le bout de la flèche rouge. Lorsque le volant moteur est pigé, ce repère se trouve pile à la position « 6 heure », bien retenir car c’est important pour la suite.

 

6) Il va falloir faire tourner le volant moteur par l’axe de vilebrequin. Comme c’est un peu dur avec la compression, et que je ne voulais pas me fatiguer, j’ai déposé les bougies… Retirer d’abord le cache plastique : 6 vis torx T20. Puis déposer la « rampe d’allumage » (ça doit avoir un autre nom, en vrai…), encore 4 vis torx T20. Défaire le connecteur, attention à l’agrafe à retirer avant de bourriner…

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_14.jpg

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_15.jpg

 

Retirer les bougies, en profiter pour les contrôler. Les ranger en protégeant les pas de vis. Protéger les 4 « trous » avec un chiffon propre.

 

7) Attention, étape importante : le pigeage du volant moteur. Voici l’outil utilisé : une barre d’acier de diamètre 6mm plié en L. Le petit côté du L fait 35mm, le grand côté 400mm. Cela permet de placer la pige sans avoir à déposer le filtre à huile…Il est important que le rayon de courbure du L soit très faible pour passer sans problème. En limant un peu la tige au niveau de la pliure, on y arrive, sur la mienne, le rayon interne fait 3mm.

 

Le trou de pigeage se trouve à droite du filtre à huile, suivant un axe transversale. Il est pas évident à trouver. Mieux vaut s’entraîner un peu avant… La manip consiste à faire tourner à la clé (+ douille 22mm) le vilebrequin par l’écrou de son pignon pendant qu’une deuxième personne essaie de faire entrer la pige dans le volant moteur. Comme le vilebrequin fait deux tours pendant que les arbres à came n’en font qu’un, Il faut réitérer la manip jusqu’à ce que le volant moteur soit pigé dans une position permettant le pigeage des arbres à cames. (voir photos suivantes). Attention à faire tourner le moteur dans le bon sens (sens horaire distri face à soi), ne pas revenir en arrière.

 

Pige de volant moteur en place. La petite partie du L qui rentre dans le carter, puis dans le volant est bien visible sur cette photo (ça brille). On voit également que j'ai retiré une durit qui va du radiateur au boitier de sortie d'eau, c'est pas du tout obligatoire, mais ça permet de placer ses doigts plus facilement et on est beaucoup plus à l'aise pour piger :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_20.jpg

 

Les piges des pignons d’AAC seraient idéalement des tiges d’acier de longueur 50mm et de diamètre 7.5mm (7mm est trop petit, 8mm ne rentre pas du tout). Piges d’AAC admission et échappement en place :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_16.jpg

 

Les pignons d’arbres à cames sont marqués (voir flèches rouges sur la photo). Ce n’est pas obligatoire, mais il est commode de marquer la vieille courroie (craie, feutre…) au niveau de ces repères ainsi qu’au repère de pignon de vilebrequin (position 6H…). Indiquer également le sens de rotation. Cette manip n’est pas obligatoire, mais pour un bleu comme moi, ça m’a été bien utile.

 

8) Une fois le calage fait (piges), et les repères pris, on va pouvoir passer à la dépose de la courroie. Là, je vais avoir du mal à raconter, car c’était un peu nouveau pour moi, et que je trouve pas la RTA très clair au sujet de la manipulation du galet tendeur dynamique.

 

Je ne cautionne donc pas à 100% la manip telle que je la décris.

 

Desserrer le galet tendeur dynamique (douille de 13mm si je me souviens bien…). A l’aide de la clé allen de 6mm placée dans l’empreinte excentrée du galet tendeur, le faire tourner dans le sens anti-horaire de manière à piger (foret de 3-4mm ou petite clé allen) son index dans la position permettant le débattement maximal du galet, et donc la détente. La position de détente est celle dans laquelle le nouveau galet tendeur est livré, j’ai regardé dessus pour comprendre.

 

Galet pigé :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_gtdr.jpg

 

Bien retenir la manip, car c’est la même qui permet de reposer la courroie si jamais la pige saute, ce qui peut arriver…

 

Une fois le galet pigé, tourner (toujours avec la clé allen) dans le sens horaire pour détendre la courroie au maximum. Ne jamais faire tourner le le système automatique du galet tendeur d'un tour complet.

 

Déposer la courroie de distribution.

 

Déposer le galet tendeur dynamique (dans le cas où on le change, sinon, il suffit de vérifier son état)

 

Déposer le galet enrouleur (dans le cas où on le change, sinon, il suffit de vérifier son état)

 

9) Dépose de la pompe à eau (si on ne la change pas : vérifier rotation et fuites)

 

La mienne était complètement sertie par la corrosion. Elle est venue par petits morceaux, à coup de marteau et burin : 4h30 de grosse galère. Enfin, c’était ma première distribution, j’espère qu’avec l’expérience, ça ira mieux. Dire que mon premier reflex a été d’essayer de tirer dessus à la main !!!

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_19.jpg

 

 

10) Nettoyage du plan de joint, repose d’une nouvelle pompe à eau, serrage à 17.5 N.m, progressif.

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/distribution/distri_21.jpg

 

11) Repose galet enrouleur, serrage à 45 N.m. J’ai pas trouvé la valeur dans RTA, alors j’ai mis à peu près comme le galet enrouleur de courroie d’accessoires (un peu plus).

 

12) Repose du galet tendeur pigé. Sans le serrer pour le moment. L'amener avec la clé allen de 6 dans la position de détente maximum. (sens horaire)

 

13) Repose de la courroie de distribution neuve. Elle a normalement 3 repères (AAC ADM, AAC ECH et vilo) et un sens de rotation. Placer les repères sur ceux des poulies dans l’ordre suivant : poulie AAC ADM, poulie AAC ECH, galet enrouleur, poulie de vilo (repère à 6 heures qui doit coïncider avec celui de la courroie), là , il est pratique d’être à deux pour maintenir la courroie sur le pignon de vilo. Puis : poulie de pompe à eau, galet tendeur dynamique. On ne doit pas utiliser d’outil pour placer la courroie, ni forcer, ni la tordre etc… Ca doit y aller tout seul, si ça n’est pas le cas, c’est que le galet tendeur est mal positionné.

 

Une fois la courroie en place, vérifier les repères, et déposer les piges volant moteur et d’arbres à came.

 

14) Voici ensuite ce que j’ai fait (de mémoire, parce que la journée commençait à être longue) : n’hésitez pas à apporter vos corrections éclairées.

 

- Galet tendeur en position de surtension de la courroie, serrage à 1N.m de l’écrou du galet. (clé allen, sens anti-horaire).

- Effectuer 4 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation : il ne doit pas y avoir de blocage, de bruit anormal etc… Sinon, c’est que le calage est incorrect : le refaire.

- Vérifier le calage en reposant les piges volant moteur et AAC

- Déposer les piges de calage

- Réglage du tendeur dynamique en position « normale » (clé allen, sens horaire). L’index est au milieu de l’encoche. L’index ne doit pas dépasser l’encoche pendant la baisse de tension manuelle (clé 6 pans 6mm), sinon, recommencer la surtension. Serrage de l’écrou du galet à 22 N.m. Lors du serrage, l’index ne doit pas avoir bougé de +/-2mm de sa position normale. En fait, durant cette opération, la clé allen sert surtout à retenir le galet pour qu'il redescende doucement de sa position de surtension à sa position de réglage.

- Pour le fun : j’ai refait 4 tours de vilo, re-pigé pour être sûr de mon coup.

 

Désolé pour cette fin pas très claire, j’ai pris moins de photos, j’essaierai de trouver des schémas à mettre.

 

Ensuite, il va falloir tout remonter, dans le sens inverse. Ne pas oublier de retirer les piges et outils !!!

 

Si vous avez fait une vidange de LDR, ne pas oublier de remettre du liquide et de faire une purge dans les règles de l’art…

 

Un grand Merci à Jebe de ce forum pour ses explications à mes différentes questions.

 

Notes diverses :

 

- J’ai mis une bonne journée à faire l’opération (+ les photos). Si on retire les 4h30 à dégager la pompe à eau, une heure pour la vidange + remplissage et purge de LDR (c’est long à monter en T°C en béber…), on revient à des temps plus raisonnables pour une « première fois »…

- A toutes fins utiles : j’ai acheté les outils qui me manquait chez millmatpro (distributeur kstools) rapide, sérieux, efficace. Et je suis très content du sérieux et de la rapidité de Mister-auto pour les pièces.

- L’index de mon galet tendeur était en position « très détendu » lorsque j’ai ouvert le carter de distri. Je ne sais pas si c’est sensé bouger au fur et à mesure du vieillissement, sinon, c’est que citron me l’avait serré n’importe comment d’origine…)

- Repose de la courroie d’accessoires : le galet tendeur a très peu de course, même détendu à fond, c’est pas facile de la remettre, cette courroie. J’ai donc remonté la poulie damper en ne mettant que 3-4 filets de ses trois vis, de manière à ce que la poulie ai du jeu. C’est ainsi très facile d’engager la courroie, puis, de positionner la damper et de la serrer au couple. On règle ensuite la tension de la courroie à l’aide de son galet tendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors là ..... Nabla, tu me vois sur le cul !!

Super, ce tuto est tout simplement super.

 

Toutes mes félicitations, car prendre des photos tout en "mécaniquant" sur une opération aussi pointue qu'une première distrib ...!! Bravo !

 

Surprenant que la pompe à eau soit pourrie à ce point; N'y avait-il pas plus d'eau que de ldr dans le circuit ?? Avec si peu de kilomètres au compteur (??).

 

L'ensemble parait bien touché par l'oxydation de surface : cardan, carter moteur,galet tendeur ! Tu résides en bord de mer ?

 

Ce moteur est bien loin d'un HDI ou d'un XUD, ... ça n'a même rien à voir !! Après coup, les quelques infos que j'ai cru bon te communiquer auraient du te mettre la "compliquette" :Dingue:

 

Finalement, si un Modo sympa veux bien mettre tout ça en rubrique "Tuto" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe !

 

:salut:

 

Super, ce tuto est tout simplement super.

 

Merci, ça fait plaisir ! :rouge:

 

Le LDR n'avait jamais été changé... Je sais pas si ça peut être une raison du "grippage".

 

Sinon, la voiture a circulé 3 ans en "zone humide" (bretagne, mais bretagne centre), et 2 ans à la montagne (routes salées...). Ca explique peut-être le rougeoiement des métaux.

 

Pour l'instant, je flippe encore un peu parce qu'après avoir fait mon remplissage de LDR (avec cylindre de charge, purge, moteur tournant jusqu'à déclenchement etc...) J'ai du re-compléter pas mal à froid (un bon 1/2 Litre, je pense). J'espère que c'est normal, et que c'est pas ma nouvelle pompe à eau qui fuit ou une bêtise que j'aurais fait. :( Comme y'avait pas mal de flotte par terre, j'ai pas pu voir si ça fuyait de quelque part...

 

affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe !

 

Merci, ça fait plaisir ! :rouge: :xan4:

Le LDR n'avait jamais été changé... Je sais pas si ça peut être une raison du "grippage".

 

C'est très certainement ça ! Beaucoup d'automobilistes se contentent d'eau pour faire l'appoint et petit à petit il y a plus d'eau que de ldr.

(Ca ne doit pas être bien mieux pour le liquide de freins et l'huile de DA, à moins que tu ai déjà vidangé tout ça ?)

 

Sinon, la voiture a circulé 3 ans en "zone humide" (bretagne, mais bretagne centre), et 2 ans à la montagne (routes salées...). Ca explique peut-être le rougeoiement des métaux.

 

La Bretagne : Zone humide ? :ange:

 

Pour l'instant, je flippe encore un peu parce qu'après avoir fait mon remplissage de LDR (avec cylindre de charge, purge, moteur tournant jusqu'à déclenchement etc...) J'ai du re-compléter pas mal à froid (un bon 1/2 Litre, je pense). J'espère que c'est normal,......affaire à suivre...

 

Pas d'inquiétude à avoir : Il est normal d'avoir à recompléter après une vidange complète du circuit car il y a toujours de l'air qui remonte jusqu'au vase d'expansion.

Il te faut surveiller le niveau pendant quelques jours, c'est tout.

Si ça peut te rassurer : Le soir, met un morceau de carton sous le moteur et regardes le lendemain s'il n'est pas transformé en bouillie. Si si, sérieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en cinq ans, je n'ai jamais eu à faire l'appoint de LDR. Ou peut-être une seule fois, mais genre pour 200mL... (et j'ai bien mis du LDR, pas de l'eau). Ca m'a d'ailleurs impressionné car avant, j'avais une 104 de 20 ans d'âge, qui elle avait plutôt tendance à consommer un peu...

 

Liquide de frein : ça été fait une fois, et je vais le refaire d'ici quelques semaines, dès que j'ai le temps. (je me suis bricolé un truc pour mettre sous pression).

 

Huile de DA : je contrôle le niveau de temps en temps, mais pas encore vidangé : je sais pas faire.

 

Pour ce qui est de la baisse de niveau de LDR : effectivement, j'ai complété hier soir, et ce matin, ça n'avait pas l'air d'avoir bougé. Il devait donc rester des bulles dans le circuit. Quand même quand j'ai vu la baisse d'hier, j'avais un peu oublié cette possibilité et ça m'a mis un sacré coup de chaud !

 

Ce moteur est bien loin d'un HDI ou d'un XUD, ... ça n'a même rien à voir !! Après coup, les quelques infos que j'ai cru bon te communiquer auraient du te mettre la "compliquette"

 

T'inquiète pas, tes infos étaient claires et pertinentes, et même si ça ne s'appliquait pas directement à mon moteur, ça m'a ouvert l'esprit quant aux différentes conduites à avoir devant un problème. De plus, ça m'a fait réfléchir à pas mal de choses avant de m'y mettre et j'ai sûrement évité des tas d'erreurs grâce à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Chapeau nabla

 

très joli tuto !!! du bon boulot

 

par contre, si la pompe à eau est intégrée à la courroie de distribution, il est plus que conseillé de la changé en même temps ( vu le prix ) car si tu as une fuite après tu es bon pour tout refaire !

 

quand ma 306 a été faite, changement systématique de la pompe à eau :)

 

bravo pour ton tuto en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en cinq ans, je n'ai jamais eu à faire l'appoint de LDR. Ou peut-être une seule fois, mais genre pour 200mL...

 

Cinq ans ? Humm ! Humm ! Si je ne raconte pas d'âneries, en moyenne le ldr se remplace tous les 40.000 km ou tous les quatre ans.

 

Liquide de frein : ça été fait une fois, et je vais le refaire d'ici quelques semaines, dès que j'ai le temps. (je me suis bricolé un truc pour mettre sous pression).

 

Le truc m'intéresse, parce que c'est la galère à faire seul.

 

Huile de DA : je contrôle le niveau de temps en temps, mais pas encore vidangé : je sais pas faire.

 

Alors là, tu vas te balader : Avec une seringue, tu vides le réservoir d'huile (perso, je l'ai déposé pour pouvoir le nettoyer correctement et le sécher à l'air comprimé avant de le replacer. C'est fou la m...e qui en est sorti.*)

Ensuite, tu débranches la durite inférieure du réservoir, tu la replies le plus possible vers le bas et tu laisses couler (dans un récipient, hein ! Pas par terre ! :D ).

J'ai forcé le circuit à se vider plus complètement en "poussant "avec de l'air comprimé (faible pression, quand même !)

Il ne reste plus qu'à le remplir avec une huile spécifique pour DA ( De l'Ecotec en ce qui me concerne : anti boue, anti fuites, anti tout quoi !!) après avoir replacé la durite.

Moteur en marche, quelques tours de volant pour évacuer l'air éventuellement resté dans le circuit, un dernier contrôle du niveau et voilà.

 

(*)Officiellement, la DA ne se vidange jamais (C'est d'ailleurs exactement le même discours pour l'huile de boite) !

 

Maintenant, entre le prix d'un vérin de DA et celui d'1 litre d'huile de temps à autres, les comptes sont vite fait ($$ = :mad:)

 

Pour ce qui est de la baisse de niveau de LDR : effectivement, j'ai complété hier soir, et ce matin, ça n'avait pas l'air d'avoir bougé. Il devait donc rester des bulles dans le circuit. Quand même quand j'ai vu la baisse d'hier, j'avais un peu oublié cette possibilité et ça m'a mis un sacré coup de chaud !

 

Ça se comprends ! :D Le pire, c'est quand tout est remonté et que tu t'aperçois qu'il te reste une vis, ..... une seule petite vis de rien du tout !! :voyons:

 

 

T'inquiète pas, tes infos étaient claires et pertinentes, et même si ça ne s'appliquait pas directement à mon moteur, ça m'a ouvert l'esprit quant aux différentes conduites à avoir devant un problème. De plus, ça m'a fait réfléchir à pas mal de choses avant de m'y mettre et j'ai sûrement évité des tas d'erreurs grâce à toi.

 

Merci ! Je crois bien que ne vais plus pouvoir enfiler mon casque !! :em: :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT du 11/08/2009:

 

J'ai ajouté quelques précisions quant à la position de l'encoche-repère du pignon de vilebrequin ainsi que quelques explications complémentaires concernant la manipulation du galet tendeur dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Précision (support moteur)

 

Pour le support supérieur, il vaut mieux commencer par déserrer l'écrou de 16, car c'est plus dur une fois les trois vis torx enlevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

d'abord ,félicitation pour ce tuto très détaillé.

j'ai une Xsara 1,6 16V équipé de ce moteur.

J'avais lu la description de la RT ,et c'est vrai qu'elle manque de détails sur le galet tendeur,(surtout les sens de rotation) et l'endroit où introduire la pige moteur.

En plus dans la RTA ,il ne disent pas qu'il faut démonter la poulie de vilebrequin....

On a l'impression que tout est fait pour que l'amateur rencontre des difficultés alors que dans les revues à usage profesionnel il y a plus de détails!

Alors ,heureusement qu'il y a des courageux qui détaillent bien la manip.

Néanmoins ,à propos du galet tendeur,j'ai besoin d'une confirmation.

Après déblocage de l'écrou,on tourne dans le sens anti horaire avec la clé allen.C'est donc la partie B qui tourne ?

Ce que je n'ai pas bien compris,c'est dans quoi s'engage la pige du tendeur.Je suppose qu'elle sengage dans un trou de la carcasse moteur?

Pour la surtension ,jusqu'où doit-on amener l'index A.?

Les crans 1 et 2 servent-ils au repérage?

j'ai ajouté à ta photo des flèches indexées pour faciliter tes réponses

Merci par avance

tendeur auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie est fixée au bloc moteur par le trou bien visible sur la photo. Quand on dé-sert l'écrou, la plaque B reste en position car il y a une goupille (un "téton") solidaire du bloc moteur qui rentre dans l'encoche '2'.

 

Lorsque l'on bouge la poulie à l'aide de la clé allen insérée dans l'empreinte hexa, on décale la position de l'axe de la poulie par un espèce de système excentrique. Ce décalage permet de tendre plus ou moins la courroie. La plaque B ne tourne pas pendant cette opération (peut-être un petit mouvement de translation, je ne sais plus)

 

Lors de l'opération de tente/détente : l'index "A" tourne en sens inverse de la clé allen.

 

- Comme sur la photo = surtension. (Valable sans la pige C ! en mode normal quoi...)

- Index 'A' en '1' : tension normale. (Valable sans la pige C ! en mode normal quoi...)

 

Paradoxalement (j'ai pas encore compris pourquoi), il faut piger (à l'aide de la pige 'C') l'index 'A' en position comme sur la photo pour pouvoir (à l'aide de la clé allen) positionner la poulie en détente maximum : ceci est très important à retenir pour la dépose et surtout la repose de la courroie neuve.

 

La pige s'insère dans le trou de l'index duquel elle dépasse de quelques mm et est bloquée contre une arête de la plaque 'B'. Le galet étant sur ressort, il faut exercer une certaine force sur la clé allen pour amener l'index dans cette position (enfin, c'est pas violent hein !). Quand le galet est pigé, il faut faire attention à ne pas trop chatouiller la pige car celle-ci a vite fait de glisser et de sortir de son logement. Si c'est le cas, l'index passe très vite de la position de surtension (comme sur la photo) à la position complètement détendu et il y a un risque pour le galet car le ressort est costaud et le choc peut faire de la casse.

 

J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas la partie la plus simple à expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions

je pense maintenant avoir presque pigé ....!

ce que je n'avais pas compris ,c'est que l'ndex A tourne dans le sens inverse de celui imposé par la clé Allen.

De plus ,maintenant je connais l'utilité de l'encoche 2.

Bien sûr,ces détails doivent être évidents quand on manipule les pièces.Mais je préfère connaitre le maximum de détails avant de me lancer ,car après il est trop tard!

 

pourtant,il reste un point douteux,c'est celui du réglage du tendeur

d'après le document ci-joint,

1)on pige le tendeur :D'après ce que tu expliques,un tendeur neuf est livré dans cet état,donc c'est une étape inutile.

Cependant,je ne comprends pas pourquoi tu parles de surtension,puisque dans cet état la courroie n'est pas tendue (sauf erreur de ma part)

2)on serre l'écrou à 1daN.m

je suppose qu'ensuite on retire la pige (?)

3)on fait tourner la poulie de vilebrequin 4 tours.On vérifie que la courroie est toujours bien en place ,en replaçant les piges.(AAC , volant)

4)on desserre l'écrou et on déplace l'index,avec la clé Allen, de manière à mettre en tension la courroie.

On serre l'écrou à 2,2daN.m de façon à consever ce réglage de tension du ressort.

cependant,si la courroie se détend au cours du temps ,l'index doit remonter vers la droite

Voilà finalement ce que j'ai compris,mais je me trompe peut-être.

cordialement Blego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

 

Oui, tu verra, en manipulant, on comprend mieux.

 

La goupille dont je parle qui va dans l'encoche 2 est visible sur la photo (10) du tuto, à côté de l'axe du galet. C'est une goupille élastique toute bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand la pige est en place, l'index est effectivement dans la position "surtension". Sauf que c'est avec la pige en place que l'on peut avoir le débattement maximum permettant la détente totale en fonction de la position donnée avec la clé allen (le bloc entier bouge dans ce cas).

 

Les étapes de repose et tension sont plutôt (d'après mes souvenirs, je n'ai pas mes notes sous le coude)

 

1) repose du nouveau galet tendeur pigé, sans le serrer.

2) repose de la courroie (s'aider de la clé alen pour positionner le galet tendeur en détente max)

3) Surtension de la courroie : on agit sur la clé allen de manière à ce que la pige ne serve plus à rien : c'est la tension de la courroie qui détermine la position de l'index. En fait, en position de surtension, je crois me souvenir que la pige était tombée toute seule...

4) serrage à 10Nm (bien maintenir la clé allen pendant qu'on sert)

5) 4 tours de vilo pour verifier le calage moteur (réinsertion des piges de VM et AAC)

6) maintenir le galet à l'aide de la clé allen (important)

7) désserrer le boulon du galet

8) amener très doucement l'index en position normale (index A dans l'encoche '1'), ne pas dépasser la position

9) serrage à 22 N.m du boulon de galet (bien maintenir le galet avec la clé allen pour que l'index ne bouge pas pendant le serrage

 

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai encore des précisions à demander!!!

à l'étape 2:tu écris"s'aider de la clé allen"

je suppose que l'on tourne dans le sens horaire,comme pour la dépose.C'est cette manoeuvre qui permet de mettre en place facilement la courroie en donnant davantage de débattement.

c'est surtout cette étape qui me pose problème.Comme la pige est en place,en butée sur la partie fixe,je ne comprends pas comment on peut faire tourner l'ndex vers la gauche,

étape 3:je suppose que l'on tourne dans le sens anti horaire jusqu'à ce que la pige soit libérée,et, tout en maintenant cette position,on serre l'écrou.

pour les autres étapes,je n'ai pas de questions.

 

 

cordialement : blego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Blego,

 

Honnêtement, le sens, je ne me souviens plus. L'index ne tourne pas puisque comme tu dis, le galet est pigé, c'est l'ensemble du corps excentrique qui se décale.

 

Mais tu sais ce genre de truc est vraiment pas simple à expliquer par écrit, alors que quand tu sera en face, ça va te sembler évident...

 

etape 3: oui, c'est ça en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je crois que cette fois j'ai compris.

De toutes façons l'opération n'est pas imminente .Cela peut attendre l'été !Pour le moment c'est "gla gla".

Merci encore pour toutes ces précisions et la qualité de ton tuto.

Je vais d'ailleurs le signaler dans la partie Xsara.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.Blego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola!

La courroie est censée tenir 10 ans, mais franchement, je n'ai pas envie de tenter le diable et de la changer l'été prochain également.

Une confiture de soupapes, ça m'a suffit... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité adrian777
Bonjour, j'envisage faire la même manipulation sur une Berlingo I 1.9D, est-ce que vous savez s'il y a d'autres considérations pour ceci ? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant donné que le moteur est différent, oui, je pense que ça n'a rien à voir. Les étapes principales doivent se ressembler, mais la méthode est très certainement différente. Voir une revue technique sérieuse du modèle en question pour avoir la technique détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Juste pour remercier "nabla", l'auteur de ce reportage photo et tous les participants !!!

 

J'ai pu en 2 aprés midi remplacer ma courroie de distribution !!

 

Franchement c'est hyper précis, je me suis fabriqué la pige moteur nikel enfin que du bon !

 

Juste que je vais devoir tout me retaper car on ma vendue une mauvaise pompe à eau, je l'ai un peu en travers ce coup la, mais bon pas grave au moins je sais comment m'y prendre maintenant !

 

Merci et bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ricky pour ton retour. Content que ça aie pu servir !

 

(et bon courage pour ta pompe à eau).

 

Attention, une courroie de distri qui a tourné doit en principe être remplacée, même si elle n'a que quelques km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Super Tuto, merci beaucoup Nabla. Demain je me lance.

Je suis réellement impressionné que tu es pu faire une première distribution en prenant des photos.

Je compatis à ta galère de pompe à eau, quand on se lance dans ce genre de travail et que l'on est embêter en plus par ce genre de galère, bonjour la montée de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.