Aller au contenu

Impossible de trouver le boitier "Texton"


Invité Even

Messages recommandés

Bonjour,

 

La centralisation de la XM de mon père vient de tomber en panne. Quand on actionne la télécommande, rien ne se passe mais quand on actionne une clef dans la serrure de portière tout marche normalement.

 

C'est une XM de 2000, donc en haute fréquence. Après avoir démonter la boite à gant, j'ai vérifié le boitier "55" et je l'ai remplacé par un neuf (que j'avais sous la main) mais rien n'y fait. Je pense alors à la télécommande, mon père me sort son second plip (qui n'a jamais servi, donc neuf ! ) et après avoir mis des piles neuves, j'essaye d'actionner la centralisation mais rien ne se passe... Mes soupçons se portent alors sur le boitier "Texton" et, comme j'en ai un sous la main avec sa télécommande propre, je serai vite fixé.

 

Je me met à sa recherche sous la boite à gant mais aucune trace... Je démonte alors tout le dessous de la boite à gant et... rien, pas de "Texton". Sur ma lancée, je démonte la console centrale : toujours pas de "Texton" à l'horizon...

 

En désespoir de cause, je démonte le reste du tableau de bord et... toujours pas de "Texton" !!!

 

A votre avis, ils l'ont planqué où ce boitier ?

 

Merci de votre aide !

 

Even

 

Ci-dessous, photo de ce fameux boitier :

 

http://deletoille.d.perso.sfr.fr/XM/HF/boitier_texton.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

il est sous la boite a gant normalement avec tous les autres du moins sur une série 1

il n'y pas de raison que cela ne soit pas pareil sur une série 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je t'assure que sous la boite à gant, il n'y est pas !

 

Je trouve le boitier "55", le boitier "Bitron", 1 boitier de couleur bleue et 2 relais... et c'est tout.

 

J'ai démonté l'airbag pour voir plus clair mais pas de boitier "Texton" à l'horizon... c'est une histoire de fou !

 

Even

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ca y'est, j'ai trouvé !

 

En fait, le "Texton" n'est pas visible une fois la boite à gant retirée...

 

Il se situe en-dessous des barres en métal et coincé contre le cache du tableau de bord passager juste en dessous de l'airbag...

 

En fait, il faut des yeux aux bouts des doigts !

 

Merci pour vos réponses !

 

Even

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ayant un problème semblable sur une télécommande HF, je rebondis sur le post. Boitiers 55 et TEXTON (58) vérifiés, télécommande resynchronisée selon la procédure, aucun résultat. Ne pouvant déterminer si il s'agit d'un problème relatif à l'émetteur ou au récepteur, je souhaiterais "greffer" une autre télécommande. Je parviens à récupérer pratiquement toutes les fonctions de la télécommande (O/F, allumage des clignotants) sauf le transpondeur.

 

Problèmes :

1) je ne parviens pas à identifier un des connecteur (A5) du boitier 58 (récepteur PLIP) : Après avoir épluché tous les schémas en ligne (correspondant à 1999), c'est le seul connecteur dont je ne trouve pas la trace ;

2) je souhaiterais récupérer la fonction transpondeur qui permet de démarrer sans taper le code au clavier dès lors que la porte est ouverte avec la télécommande.

 

Questions :

1) Quelle est la fonction du connecteur A5 ?

2) Comment récupérer le transpondeur en "bidouillant" le boitier TEXTON.

Schéma prise 9B-58.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, tout y est.

 

Le texton de la 605 est vraiment pareil.

 

http://peugeot605.forumeurs.fr/telecommande-essai-recepteur-t4069.html

 

Parfois la borne A4 a un + direct au lieu de l'info verrouillage, sur les dernières XM qui clignotent au verrouillage et au déverrouillage.

 

Merci pour le lien très complet sur lequel je vais me pencher sérieusement. Toutefois, les deux boitiers sont-ils identiques ? En apparence, le circuit imprimé est identique... mais les références de boitiers divergent. Par ailleurs, A4 est bien en +12V permanent et A5 affiche environ 10 V en entrée (puis 1,7V après quelques minutes contact coupé) que le boitier TEXTON soit branché ou pas. Reste à savoir comment forcer le clavier AD à passer au vert par A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parigot

J'ai monté un Texton de XM sur ma 605 et ai pu déverrouiller, verrouiller mes portes avec les 2 télécommandes de cette XM donneuse. Les références peuvent varier mais la base est toujours la même, PSA récupère et rentabilise beaucoup sur bon nombre de ses modèles d'une même époque.

 

C'est grâce au fil A5 que le clavier a connaissance de l'usage de la télécommande et libère le calculateur. Un moyen pour se débarrasser du clavier est de le débrancher moteur tournant.

 

C'est ce boîtier Texton qui provoque le clignotement lié à l'usage de la télécommande.

 

A4 en + permanent chez toi, donc. Ta XM clignote au verrouillage (1 allumage long des clignos) et au déverrouillage (plusieurs clignotements très rapides et brefs) ? Je pense que oui car c'est une des dernières.

 

Sur un Texton XM de 1996, je n'avais que le clignotement au verrouillage.

 

Avec l'info Verrouillage en A4, ta XM ne clignotera plus qu'au verrouillage. Avec fil A4 supprimé, il n'y a plus du tout de clignotement.

 

Confidence pour confidence, le récepteur des 406, Berlingo et Partner ph 1 est signé Valéo mais est interchangeable avec le Texton.

 

http://www.passion406.com/electricit-f7/boitier-de-recepteur-hf-lequels-t863.htm#79928

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Les références peuvent varier mais la base est toujours la même, PSA récupère et rentabilise beaucoup sur bon nombre de ses modèles d'une même époque.

 

C'est grâce au fil A5 que le clavier a connaissance de l'usage de la télécommande et libère le calculateur. Un moyen pour se débarrasser du clavier est de le débrancher moteur tournant.....

 

 

A l'examen des photos, il semble que les modules 605 et XM soient identiques, ce qui n'est pas surprenant.

 

Mon intérêt se porte sur la borne A5 et plus particulièrement sur le signal émis pour libérer le calculateur. La question est comment émuler ce signal de déverrouillage de l'antidémarrage dans le cas d'une greffe d'une autre télécommande HF sur le boitier TEXTON. Personnellement, je parviens à récupérer les fonctions O/F et allumage des clignotants mais butte toujours sur la question de l'antidémarrage. D'où la question : quelle est la caractéristique du signal de libération qui sort de A5 vers le clavier A/D ?

La question subsidiaire est celle du branchement sur le boitier TEXTON (borne 19 du chip ?) afin de se passer du circuit réception décodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Salut, je voulais juste remercier la description donnée par EVEN de la situation du Texton. Cela faisait plusieurs années que je cherchais le récepteur de commande de mon XM TCT 1996 et après avoir lu cet article, j’ai été en mesure de le changer et d’avoir le contrôle à distance.

 

MERCI BEAUCOUP, EVEN. :applaud::applaud:

 

Je ne parle pas français, désolé d'utiliser le traducteur Google, j'espère que vous comprenez. Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.