Aller au contenu

Serrage Poussoir de crémaillère de direction


Invité Fabien488

Messages recommandés

Invité Fabien488

Problème: Vibrations récurentes dans le volant vers une vitesse comprise entre 110 et 130 environ.

 

Solution 1: Effectuer un équilibrage des 4 roues en ne mettant pas plus de 50 grammes de plomb a chaques roues, si il faut plus de 50 grammes alors il faudra tourner le pneu d'un quart de tour autour de la jante et refaire l'équilibrage avec toujours moins de 50 grammes.

 

Si vous connaissez un garage qui a l'outil approprié vous pouvez lui demander de faire un équilibrage dynamique, ce qui est encore plus précis car l'équilibrage se fait roues montées sur l'auto, donc les disque et les cardant sont pris en compte dans l'équilibrage.

 

Si vous avez de la chance le problème est réglé et tant mieu pour vous ;)

 

Vous avez moins de chance? Les vibrations sont toujours présentes? Alors il va falloir serrer se fameux Poussoir de crémaillère de driection.

 

Solution n°2 Serrage du poussoir de cremallère de direction

 

Important: Pour les personnes qui ne sont pas équipées de fosse l'opération risque d'ètre compliquer.

 

Outil necessaire:

-Un tournevis plat

-Un outil fabrication maison, (Grand boulon de 20-25cm de long acceptant les écrous de 17)

-clé de 17

-clé dynamométrique

 

Première étape: On met la voiture sur la fosse et on tombe le grand carter en plastique, pour cela utiliser un tournevis plat et enlever toutes les vis.

 

Resultat:

 

http://img268.imageshack.us/img268/337/p1000630r.th.jpg

 

Deuxième étape: On observe ou le poussoir est situé.

 

Il est la:

 

http://img268.imageshack.us/img268/3083/poussoirloin.th.jpg

 

De plus près:

 

http://img514.imageshack.us/img514/1843/poussoir.th.jpg

 

Maintenant que vous avez repérer la bète, il faut la serrer, pour cela il faut se fabriquer un petit outil dans le genre:

 

http://img517.imageshack.us/img517/8707/outilserragepoussoir.th.jpg

 

Je vous conseille de prendre un boulon de 25 cm environ qui vous servira de rallonge (ce que je n'avais pas :) ) et de serrer deux écrous de 17 l'un contre l'autre (pour plus qui bouge) au bout du boulon, ces mèmes écrous rentreront parfaitement dans le poussoir et vous permettrons de le serrer.

 

Vous avez plus qu'à serrer le poussoir,

 

A noter que le poussoir doit ètre serrer au couple : Valeur 1 m.da.N

 

Pour completer mon tuto je rajoute une vue de la crémaillère fournit par Pat16

 

http://img132.imageshack.us/img132/2481/cremaillere.jpghttp://img132.imageshack.us/img132/cremaillere.jpg/1/w1024.png

 

C'est mon premier tuto donc si vous avez une remarque ou quelque choze a rajouter n'hésitez pas ce tuto ne demande que sa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est mon premier tuto donc si vous avez une remarque ou quelque choze a rajouter n'hésitez pas ce tuto ne demande que sa :)

 

Alors là, RESPECT ! :jap::jap::jap:

 

Rien à rajouter à part :merci:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
Tu sert le boulon qui fait 25cm de long que tu rentre dans le poussoir (tu l'utilise comme ralonge un peu comme sur une clé a cliquet) , pour cela tu prend une clé dynamométrique régler a 1Nm et voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question : le tournevis plat sert à quoi ? d'après ce que je comprend, tu met l'outil maison avec les écous de 17 dans le poussoir (sur la photo 3, le gros cache en plastique avec la forme d'un ecrou) et tu tourne (dans les aiguilles d'une montre ?) donc avec un tournevis ? ou la clé dynano ? merci pour la précision...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488

Le tournevis sert juste a démonter le grand carter en plastique.

Et effectivement tu sert le poussoir photo 3 (en plastique noir) dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'outil maison. Et pour serrer cela tu prend la clé dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

et c'est vraiment efficace ?

faut le refaire souvent ?

sur un autre forum un membre la fait et les vibrations sont revenues 2 mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'y suis passé au serrage du poussoir : resultat magique, plus aucune vibration de 0 à 200 ! c'est nikel, un grand merci pour le tuto de fabien488 ! j'en avais vraiment marre de ces vibrations ! L'outil pour se dépanner marche très bien, je pense meme qu'il est pas necessaire d'enlever le cache dessous le moteur ! enfin en qq minutes c'est fait ! encore une fois de plus, on est jamais mieux servi que par soit meme ! (chez citroen, ils ne pouvaient pas expliquer d'ou venaient les vibrations ... ptdr ) par contre, fausse obligatoire, car il est necessaire d'etre à l'aise sous la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
Je sais pas pour vous mais moi j'ai juste démonté ma roue avg et avec une clé a tube exagonal on y accède sans se faire chier et surtout sans démonter le dessous et se tortiller pour etre sous la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, à tout monde après de ma longue absence.

 

Je voulais savoir à quelle risque mené à mauvais serrage de poussoir?

 

Ma voiture est en atelier, à chercher le fameuse anomalie connue pour nous, j'ai voulu serrer le journée des mécanos en montrent ce tutoriel, ils protestent. Les mécanos de Citroën ne touchent pas ce poussoir car ils écartent de toutes les responsabilités en mettre danger aux conducteurs de perte de direction, c'est vrai?

 

Et même en prendre les risques sur ma demande, ils refusent encore de toucher...

 

Alors, que faire:

1- Je resterai condamné avec le fameux vibrations et dépenser chaque jeu de pneus en chaque 6 mois?

2- Poussoir serré et risque de perte de volant?

 

Si je choisie le deuxième, qui peut toucher le poussoir?

 

Et pour les mécanos de Citroën, normalement ils recevait le formation de réparer le voiture jusqu'au fond, pourquoi ils ne peuvent pas toucher? Faut ils le formation extensive?

 

Merci et bonjour

C4 VTS HDI 138

Peugeot 206 XSi 90

C-Crosser 2.2 HDI Executive 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je peux te dire que j'ai serre mon poussoir, surment plus d'ailleur que la "norme" du couple de serrage qui est donné (1 m.d.A.N), et ben le volant tourne... et je n'ai plus de vibration ! d'ailleurs, si j'ai un conseil, c'est de bien serrer ce poussoir car sinon les vibrations reviendront, et aussi d'utiliser un écrou de 18 car avec moi le 17 était trop petit (l'ecrou tourné dans le poussoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je peux te dire que j'ai serre mon poussoir, surment plus d'ailleur que la "norme" du couple de serrage qui est donné (1 m.d.A.N), et ben le volant tourne... et je n'ai plus de vibration ! d'ailleurs, si j'ai un conseil, c'est de bien serrer ce poussoir car sinon les vibrations reviendront, et aussi d'utiliser un écrou de 18 car avec moi le 17 était trop petit (l'ecrou tourné dans le poussoir).

 

Le souci que j'ai c'est l'affirmation qu'ils dit: serrage entraine perte (totalité) de direction. Jamais vu pareil mais je attendais que quelqu'un de mécano expérimente au forum que confirmé les dires de mécanos de Citroën? Si il n y a aucune que confirme ce dires, je repasse ce après midi chercher mon C4 et ramener autre garage que fera ce serrage (je ne suis pas un petit bricoleur) et que je ne paierais pas ce qu'ils me fait perdre le temps.

C4 VTS HDI 138

Peugeot 206 XSi 90

C-Crosser 2.2 HDI Executive 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
C'est des conneries, il finiront par te changer la colonne de direction complète (deja vu pour le mème problème), oublie pas que la direction est mécanique, donc avant de perdre la direction complète en serrant un poussoir en plastique je suis dubitatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

+1.

 

faut faire attention aux concessions. moi quand je leur ai expliqué mon probleme et que je leur ai dit que j'avais déjà fait l'équilibrage, ils m'ont dit "non ça se fait pas de serrer la crémaillère faut tout changer. on prend rendez-vous ? pour seulement 750€"

 

cet appel c'était a la base pour prendre rendez vous vu que j'avais appelé une semaine avant j'étais tombé sur quelqu'un d'autre qui me disait qu'ils faisaient le serrage et que ça ne coutait que de la main d'oeuvre (35€ pour 30 minutes).

 

j'étais assez surpris quand j'ai appelé pour la deuxieme fois et qu'on m'a dit que c'était pas possible qu'il fallait tout changer.

 

 

après c'est sur qu'une petite pièce en plastoc va pas faire perdre la direction ! rien que si on compare la résistance à la torsion entre le plastique et le métal qui compose les articulations y a un univers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole pour retard,

 

C'est des conneries, il finiront par te changer la colonne de direction complète (deja vu pour le mème problème), oublie pas que la direction est mécanique, donc avant de perdre la direction complète en serrant un poussoir en plastique je suis dubitatif.

 

+1.

 

faut faire attention aux concessions. moi quand je leur ai expliqué mon probleme et que je leur ai dit que j'avais déjà fait l'équilibrage, ils m'ont dit "non ça se fait pas de serrer la crémaillère faut tout changer. on prend rendez-vous ? pour seulement 750€"

 

cet appel c'était a la base pour prendre rendez vous vu que j'avais appelé une semaine avant j'étais tombé sur quelqu'un d'autre qui me disait qu'ils faisaient le serrage et que ça ne coutait que de la main d'oeuvre (35€ pour 30 minutes).

 

j'étais assez surpris quand j'ai appelé pour la deuxieme fois et qu'on m'a dit que c'était pas possible qu'il fallait tout changer.

 

 

après c'est sur qu'une petite pièce en plastoc va pas faire perdre la direction ! rien que si on compare la résistance à la torsion entre le plastique et le métal qui compose les articulations y a un univers !

 

Ceci n'est pas mon cas, ils n'ont rien dit sur changer tout, seulement qu'ils "ne touchait pas".

Aprés de toute le matin, ils ont mis equilibrage exaustive, le vibration a disparu :eek:

Ils ont fait plusieurs essais et ont fini pour trouver le problème: ajouter un surplus de 25 gr par chaque jantes au lieu de retirer 50 gr. Je ne comprends pas: j'ai fait 4x changements des pneus en 2 ans, dues usures anormales, avec plusieurs équilibrages (et aussi dynamique) et chaque garage (Citroën, Feu Vert et Vulco), c 'est maintenant il se porte comme ange? :xan11:

C4 VTS HDI 138

Peugeot 206 XSi 90

C-Crosser 2.2 HDI Executive 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tuto, ça a l'air prometteur vu les problèmes récurrents de vibration observés sur ma C4, mais j'ai montré ce tuto à mon garagiste Citroën aujourd'hui qui m'a dit que sur mon modèle (C4 Gd Picasso acheté en janvier 2009), ils ont changé la crémaillère et que celle-ci n'a plus ce réglage du poussoir. Dojnc il fautchercher ailleurs (transmission, suspension?) Est-ce bien vrai ? Comment puis-je m'en assurer ? Merci de vos indications ! Ce problème commence à me miner depuis 9 mois !!! Et déjà plus de 30000kms de tremblements, je commence à désespérer. Heureusement mon garagiste ne se dégonfle pas et continue de chercher avec l'assistance de Citroën France (je suis en Belgique).

 

Toute suggesstion bienvenue, sachant que j'ai déjà fait remplacer mes 4 jantes alu, les 2 pneus avant, et les disques avants ... en garantie, mais rien à faire, seulement petites amélioraitons.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Tiens il faut signer une charte de bonne conduite maintenant, avec sanctions à la clé. Bigre ça ne rigole plus. Heureusement pour certains qu'il n'y a pas de sanctions pour l'orthographe.

Revenons à nos vibrations. La bêtise pour ma C4 BMP6 (68000 km) a été de prendre l'option 'jantes alliages' et comme pour beaucoup c'est un casse-tête pour l'équilibrage (je n'ai trouvé personne sur Marseille pour faire un équilibrage dynamique). j'ai posé la question à Citroën (succursale Marseille Plombières) pour le poussoir de crémaillère mais 'pas de problème'. C'est à dire qu'ils n'ont rien fait. Bientôt je remets mes jantes tôles avec mes pneus-neige et tout ira bien.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.