Aller au contenu

Serrage Poussoir de crémaillère de direction


Invité Fabien488

Messages recommandés

Chacun sait que le poussoir sert à appuyer la crémaillère sur le pignon hélicoïdal et que ce poussoir est en appui constant sur la crémaillère grâce à un ressort puissant qui le pousse. Le but du réglage du poussoir étant de laisser un poil de jeu pour éviter qu'il bloque la crémaillère. L'absence de jeu risque de fendre le poussoir en plastique qui a une forme en Vè sur son appui contre la crémaillère.

 

En usage "normal" la crémaillère ne travaille que sur une certaine partie puisque l'on ne braque pas les roues toujours à fond en conduite normale. Il en résulte donc une usure sur cette partie et pas d'usure sur le reste de la crémaillère.

Le fait de "resserrer" le poussoir sur la partie usée de la crémaillère fait que quand le poussoir arrivera sur la partie de la crémaillère non "usée", ben il n'aura plus le jeu normal et risque donc de forcer et se briser en 2.

Rassurez-vous, les 2 morceaux ne vont pas se sauver, le poussoir étant pris dans une partie tubulaire, mais un jeu important se manifestera et le remplacement de la crémaillère obligatoire.

 

Dans "le temps" on réglait ce jeu avec des cales et un comparateur, tout en manœuvrant la direction pour prendre en compte (dans le réglage) les extrémités non usées de la crémaillère.

Une différence importante nécessitait le remplacement de la crémaillère, voire de l'ensemble complet de la direction.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité C4Picasso10

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai le même problème de vibration du volant de ma C4 Picasso à partir de 115km/h. Les pneus sont équilibrés. Je suppose que ça vient de ce fameux poussoir de crémaillère. Je n'arrive pas à visualiser les images postées par Fabien488 à la page 1 de ce tuto. Quelqu'un sait comment faire?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Intéressé par cette astuce, j'ai également de petites vibrations sur ma 307, c'est peut être la même chose.

Dommage que les photos du tuto ne soient plus visibles, celle de C4Picasso10 sont miniature.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Le tuto est toujours clique sur le lien ca fontionne par contre la vis du poussoir est en plastique donc mefiance ca peu foiré.

Sinon ceux qui on foiré la vis j en dispose d une en ALU elle peu remplacer la vis en plastique defectueuse.Passer en MP si quelqu un est interesser merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 8 mois après...

Bonjour,

 

notre C4 a aussi ce tremblement du volant au dessus de 110 km/h. J'ai fait équilibrer les roues. Pareil.

J'ai remarqué que la biellette de direction gauche a du jeu. Je vais la changer en premier. Celle de droite a été changée il ya 30 000 km.

Si jamais ce n'est pas mieux, j'aimerais tourner à ce cache en plastique à la crémaillère. J'ai déja essayé s'il bouge: que neni. Le plastique se déforme, mais rien ne bouge. Vous avez fait comment?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 ans après...
  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.