Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit moteur hdi


Invité chameauxxx

Messages recommandés

Invité chameauxxx

Salut à tous,

 

Depuis quelques jours le moteur HDi 70 de ma C3 ne fait plus le même bruit. Au ralenti, bruit normal, mais dès que j'accélère je perçois une sorte de bruit de pot d'échappement troué. J'ai vérifié toute la ligne d'échappement qui semble nickel, et capot ouvert, il semble bien que le bruit vient du moteur. C'est un bruit sourd. Sinon la voiture fonctionne bien.

 

Une idée de la cause possible à ce bruit?

 

Dans 10 jours je passe le contrôle technique. Est-ce que je file chez le garagiste avant?

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Arrives-tu à déterminer l'endroit approximatif de ces bruits ?

J'aurais tendance à penser à des bruits vibratoires... Si aucune fuite ! ;o)

Si tu n'as pas accès sous la c3; s'il t'est moins facile de passer chez ton garagiste, tu pourrais passer chez un Sudauto, ou feu rouge .... la faire monter sur un pont pour diagnostique.... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx

Non je n'arrive pas à déterminer un endroit précis hormis la zone moteur approximativement. Il n'y a effectivement pas de fuite, j'ai vérifié en allant sous la voiture (je devais faire la vidange). Si c'est des vibrations tant mieux, je m'inquiète peut-être pour rien. Lorsque j'ai fait écouter le bruit à mon père (bricoleur) il ne l'a même pas distingué. C'est juste la différence avec le bruit initial qui m'a interpelé. Ma femme l'a également constaté. Mais donc pour quelqu'un qui ne connait pas le bruit du moteur c'est sans doute imperceptible.

 

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de finir mon écrit, basé sur tes derniers faits relatés;

Cela semble être bien sensible comme différence... Mais vous êtes 2 à sembler l'entendre...

Il y a peut-être une variante de sonorité établie...

Je pense qu'il vous faut tenter l'oreille encore; relativiser un peu, mais ne surtout pas tomber dans un excès hypocondriaque (voir collectif ! ;o) ) !

Il y a peut-être quelques chose; mais ta voiture roule-t-elle pareil ? Je recherche des faits... ;o)

Soyez à l'écoute, mais ne soyez pas "anxieux" (rien de péjoratif; et vraiment naturel parce que l'on sait tous que la voiture est essentielle et source de bien d'ennuis et frais...)...

J'ai perso déja entendu des modifications dans mes voitures; la très grande majorité, mes perceptions étaient trop sensible... Et mon véhicule vieillissait normalement; des "rossignols" la rajeunissant par des gazouillements que j'aurais souhaité ne pas entendre... :em:

Veillez aux grains pour être là au mieux au cas où.

Et tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx

Merci pour ton message!

 

Je tends sans doute trop l'oreille....et la voiture fonctionne impeccablement comme à ses débuts. Comme tu dis, sans doute qu'elle commence à vieillir...si jamais le moteur part en vrille, je vous le dirai...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis pas trop d`accord avec les rossignols...mais uniquement un avis perso.

En ce qui concerne ton bruit, cela viendrait il pas des injecteurs?

c`est courant sur C2 C3, le porte injecteur et/ou son joint fuit avec le temps. Ca fait un genre de bruit d`echappement et suit le regime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx
Les joints d'injecteur ont déjà été changés et le bruit d'alors n'avait rien à voir. Il était nettement plus perceptible et même au ralenti. Ce qui me rassure ici, c'est qu'au ralenti le bruit moteur est normal, le bourdonnement n'apparaissant que lorsque le moteur tourne plus vite. Mais bon...:cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...dès que j'accélère je perçois une sorte de bruit de pot d'échappement troué".

Faudrait pas charger la mule avec les injecteurs !!! :PP

Le jour où j'ai des injecteurs qui me font un bruit de pot d'échappement troué à l'accélération...

Remarque; ça fait bien, suivant le cas, un bruit de locomotive à vapeur !!!!

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vibratoire, faut voir à quel régime tu l'entends( et quel est le regime où le bruit est le plus fort). Tu dis avoir localiser globalement d'où viens le bruit, d'où viens-t-il d'après toi?? de l'avant du moteur?(si c'est ça, il se pourrait que ce soit la ceramique du catalyseur qui vibre;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx

J'ai pas poussé l'analyse au point de déterminer si c'est l'avant ou l'arrière du moteur!:PP

 

Je vais essayer d'affiner ça dans les jours qui viennent. Ma femme étant enceinte et ne pouvant plus trop se mouvoir, je ne peux pas lui demander à chaque instant de s'asseoir au volant de la voiture pour appuyer sur le champignon pendant que je pose mon oreille sur le moteur!:D

 

Merci pour toutes ces infos!:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J(...) Ma femme étant enceinte et ne pouvant plus trop se mouvoir, je ne peux pas lui demander à chaque instant de s'asseoir au volant de la voiture pour appuyer sur le champignon pendant que je pose mon oreille sur le moteur!:D(...)

 

Et encore moins de se coucher sous la voiture pour trouver d'où ça vient !!!! :maillet:

Moouai ! Désolé.... :em:

Au moins un truc de cool !

Je comprends l"émotion qui vous taraude donc !!! :D

Plus sérieux et comme dit; si tu peux; monte-là sur un pont, accélère là où ça vibre et que quelqu'un identifie l'endroit si il y a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx
Bon et bien ça y est! Je suis passé chez mon garagiste préféré, il m'a dit que le bruit venait de la chambre à air. Il devait y avoir une fuite quelque part. Il m'a conseillé de regarder de ce côté là et que si je n'y arrivais pas que je revienne le voir (si ça c'est pas du garagiste sympa). Je sors donc ma boîte à outil lorsque je commence à inspecter les tuyaux d'admission d'air. Et il se trouve que celui qui arrive au filtre à air vers l'arrière du moteur était déboité! :PP Disons que j'ai dû un peu trop le malmener lors de ma précédente vidange où j'enlève toujours le premier tuyau pour accéder au filtre à huile.-xan22- Et voilà, ma C3 ronronne comme à ses débuts!:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bon et bien ça y est! Je suis passé chez mon garagiste préféré, il m'a dit que le bruit venait de la chambre à air. Il devait y avoir une fuite quelque part. Il m'a conseillé de regarder de ce côté là et que si je n'y arrivais pas que je revienne le voir (si ça c'est pas du garagiste sympa). Je sors donc ma boîte à outil lorsque je commence à inspecter les tuyaux d'admission d'air. Et il se trouve que celui qui arrive au filtre à air vers l'arrière du moteur était déboité! :PP Disons que j'ai dû un peu trop le malmener lors de ma précédente vidange où j'enlève toujours le premier tuyau pour accéder au filtre à huile.-xan22- Et voilà, ma C3 ronronne comme à ses débuts!:tourne:

 

Meme souci a la suite de ma révision également.

Merci pour ce retour d'experience, je m'etais aussi mis sous la voiture en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je déterre ce post pour vous remercier !!

En effet, je viens de faire changer ma courroie de distribution et mon moteur faisait le bruit d'une mustang depuis ^^

Etant seul et une grosse bille en mécanique ! votre post m'a permis de trouver la solution ! un tuyau etait déboité derriere le filtre a air !! depuis j'ai retrouvé le son melodieux de ma c3 !

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.