Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

modification image accueil RT4


Invité Loustic

Messages recommandés

D'après ce que j'ai lu, on dirait que les RTx en haute résolution (n'ayant pas cet écran, je n'ai jamais pu le tester) ne savent pas gérer les images bmp en 24 bits, alors que ça fonctionne en basse résolution.

 

Les images d'origines (en provenance de MM ou RTxMapEditor) en sont pas en 32 bits comme l'indiquent les copiée d'écran publiées, mais en 8 bits avec une palette de couleurs.

 

Comme je n'ai pas trouvé d'algorithme simple d'emploi et efficace pour passer de 24 bits à 8 bits avec palette, RTxMapEditor génère des fichiers 24 bits qui étaient jusque la acceptés et offraient une bien meilleure qualité.

 

Attention à ne pas copier d'images bmp en 32 bits (vrai 32 bits, avec un canal alpha), les RTx (au moins en 7.x) ne supportent pas. Il est possible de mettre une image BR sur un RTx HR (c'est au moins ce qu'un post indiquait ici il y a quelques mois), mais les scripts de RTxmapEditor l'interdisent par sécurité car je n'ai pas pu le tester.

 

Attention aussi aux éditeurs d'images que vous utilisez. Une version d'un freeware connu (mais que j'ai oublié) générait il y a 2 an des bmp avec un entête incorrect, ce qui plantait gravement les RT4. C'est ce qui m'a décidé à inclure cette fonctionnalité dans RTxMapEditor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci beaucoup d'avoir fait l'essai "Rocca" et je constate que cela fonctionne bien en ecran BR.

Mais vu ce que "Janfi67" indique je ne pourrais pas tester en ecran BR sur mon RT5 puisque le logiciel RTxMapEditor interdira la copie sur le RT5. A moins qu'il y est une astuce provisoire pour que je puisse au moins mettre cette image (celle de mon post précedant.)

 

Alors je vais être patient et attendre que "Janfi67" modifie peut-être par la suite RTxMapEditor, en tout cas merci beaucoup de votre aide à tous et félicitation à "Janfi67" pour votre logiciel, je viens d'ailleur d'adhérer à l'association pour avoir la liste des radar et mettre ceux-ci sur mon RT5

 

Merci

Thierry

C4 Picasso version Exclusive 5 places 110 Ch. BMP6

Bleu Kyanos, Navidrive RT5 avec écran HR, Sièges avant électrique et chauffant, Garnissage Alcantara

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
D'après ce que j'ai lu, on dirait que les RTx en haute résolution (n'ayant pas cet écran, je n'ai jamais pu le tester) ne savent pas gérer les images bmp en 24 bits, alors que ça fonctionne en basse résolution.

 

Les images d'origines (en provenance de MM ou RTxMapEditor) en sont pas en 32 bits comme l'indiquent les copiée d'écran publiées, mais en 8 bits avec une palette de couleurs.

 

Comme je n'ai pas trouvé d'algorithme simple d'emploi et efficace pour passer de 24 bits à 8 bits avec palette, RTxMapEditor génère des fichiers 24 bits qui étaient jusque la acceptés et offraient une bien meilleure qualité.

 

Attention à ne pas copier d'images bmp en 32 bits (vrai 32 bits, avec un canal alpha), les RTx (au moins en 7.x) ne supportent pas. Il est possible de mettre une image BR sur un RTx HR (c'est au moins ce qu'un post indiquait ici il y a quelques mois), mais les scripts de RTxmapEditor l'interdisent par sécurité car je n'ai pas pu le tester.

 

Attention aussi aux éditeurs d'images que vous utilisez. Une version d'un freeware connu (mais que j'ai oublié) générait il y a 2 an des bmp avec un entête incorrect, ce qui plantait gravement les RT4. C'est ce qui m'a décidé à inclure cette fonctionnalité dans RTxMapEditor.

 

Crois-tu qu'une modification du fichier par un "vulgaire" MSPaint ferait l'affaire ? Car lui sait transformer du 24 bits en 8 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà, moi j'ai un RT5 HR et j'ai tenté de mettre une belle image d'accueil que j'ai récupérée en utilisant RtxMapEditor v0.6.0.0

Voici le résultat.

 

http://img20.imageshack.us/img20/1703/imag0180p.jpg

 

Ai-je raté une étape car même s'il en manque un bout, le reste est de très bonne qualité même si cela n'est pas évident sur la photo que je vous présente.

Si vous avez besoin de plus d'info pour répondre, faites le savoir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi j'ai un RT5 HR et j'ai tenté de mettre une belle image d'accueil que j'ai récupérée en utilisant RtxMapEditor v0.6.0.0

Voici le résultat.

 

Ai-je raté une étape car même s'il en manque un bout, le reste est de très bonne qualité même si cela n'est pas évident sur la photo que je vous présente.

Si vous avez besoin de plus d'info pour répondre, faites le savoir.

@+

 

Bonsoir ton image doit faire 800x446 en 8 bits couleur.

Et RtxMapEditor v0.6.0.0 doit être sur RT5 HR et la version logiciel 8.0 ou 8.10/8.11,

Si tu a respecte sa, je ne sais pas d’où viens le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ton image doit faire 800x446 en 8 bits couleur.

Et RtxMapEditor v0.6.0.0 doit être sur RT5 HR et la version logiciel 8.0 ou 8.10/8.11,

Si tu a respecte sa, je ne sais pas d’où viens le problème.

 

Je n'était pas en 800x446 c'est chose faite, mais il me semblait qu'il était possible d'utiliser d'autres dimensions puisque RtxMapEditor le gère en entrée et permet même de redimentionnement. Par contre, pour transformer mon .JPG 24bits en 8bits, je sèche.

J'ai aussi lu quelque part que le 24bits était compatible mais si il faut passé au 8, je tente avec votre aide pour trouver le soft ad'hoc.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi j'ai un RT5 HR et j'ai tenté de mettre une belle image d'accueil que j'ai récupérée en utilisant RtxMapEditor v0.6.0.0

Voici le résultat.

 

http://img20.imageshack.us/img20/1703/imag0180p.jpg

 

Ai-je raté une étape car même s'il en manque un bout, le reste est de très bonne qualité même si cela n'est pas évident sur la photo que je vous présente.

Si vous avez besoin de plus d'info pour répondre, faites le savoir.

@+

 

Si tu as respecté les observations de "ROCCA" je penserais plus un problème de transfert ou du logiciel.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Voilà, moi j'ai un RT5 HR et j'ai tenté de mettre une belle image d'accueil que j'ai récupérée en utilisant RtxMapEditor v0.6.0.0

Voici le résultat.

 

http://img20.imageshack.us/img20/1703/imag0180p.jpg

 

Ai-je raté une étape car même s'il en manque un bout, le reste est de très bonne qualité même si cela n'est pas évident sur la photo que je vous présente.

Si vous avez besoin de plus d'info pour répondre, faites le savoir.

@+

 

C'est quoi, la photo d'une future Citroën encore secrète ? :xan7:

 

Je possède un logiciel permettant de transformer toute image en 32 bits, puis ensuite en 8, 16 ou 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image transformer en 800 x 446 et en 8 bits. ICI

Mais attention c’est a te risque et péril car je n’ai peux pas faire l’essai sur un RT5 en HR.

 

Pour mettre une image en 8 bits je l’ai fait avec Photoshop Elements 8.0, tu ouvre l’image a modifier et tu vas dans image,

tu la redimensionne en 800 x 446, ensuit tu retourne dans image, convertir le profil de couleur, et enfin supprimer le profil.

Puit tu retournes sur image, mode, et tu coches couleur indexée.

Maintenant il sufi de l’enregistre sous sélectionner le forma BMP et l’enregistre,

Normalement si tu a tout fait correctement il le mettra en 8 Bits par défaut.

Salut Hervé, pourrai tu m’envoyer le non de se logiciel en MP, Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image transformer en 800 x 446 et en 8 bits. ICI

Mais attention c’est a te risque et péril car je n’ai peux pas faire l’essai sur un RT5 en HR.

 

Pour mettre une image en 8 bits je l’ai fait avec Photoshop Elements 8.0, tu ouvre l’image a modifier et tu vas dans image,

tu la redimensionne en 800 x 446, ensuit tu retourne dans image, convertir le profil de couleur, et enfin supprimer le profil.

Puit tu retournes sur image, mode, et tu coches couleur indexée.

Maintenant il sufi de l’enregistre sous sélectionner le forma BMP et l’enregistre,

Normalement si tu a tout fait correctement il le mettra en 8 Bits par défaut.

Salut Hervé, pourrai tu m’envoyer le non de se logiciel en MP, Merci par avance.

 

Merci, je vais faire des essais un peu plus tard. Pour convertir le profil de couleur, et enfin supprimer le profil j'utilise adobe photoshop element 2.0 qui ne possède pas ce menu, ou je ne l'ai pas trouvé.

Il me semblait tout de même que le 24bits était accepté, JANFI si tu passe par là...

Merci je vous tiens au courant.

@+

ps, oui c'est un nouveau modèle "demain j'enlève le haut..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lacomete

Bonjour,

je rencontre le même problème, y compris avec la dernière image postée par ROCCA

 

J'ai déjà fait plusieurs tests sans autre résultat qu'une image tronquée.

Je reste donc attentif à la suite de vos essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le CD 8.11 et l'image d'acceuil et en 800x446 32 bits bmp et non pas en 8 bits

 

Cela fonctionne également en 24 bits, je l'ai fait car je ne savais pas qu'il fallait qu'elle soit en 8 ou 32 bits.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le CD 8.11 et l'image d'acceuil et en 800x446 32 bits bmp et non pas en 8 bits

 

Boune tu as raison.

 

Si je vais dans graphics, que se sois en dans le répertoire 800x446 ensuite dans logo,

la profondeur et effectivement en 32bits idem pour les image en 480 x 234,

mai si je l’ouvre dans un logiciel de gestion d’image, il me mai en 8bits, bizarre.

De tout façon RTxMapEditor les converti au bon forma, il faut juste qu’il sois bien configure,

en RT4 ou 5 et en HR ou BR et la version logiciel, et tout devrai se passer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boune tu as raison.

 

Si je vais dans graphics, que se sois en dans le répertoire 800x446 ensuite dans logo,

la profondeur et effectivement en 32bits idem pour les image en 480 x 234,

mai si je l’ouvre dans un logiciel de gestion d’image, il me mai en 8bits, bizarre.

De tout façon RTxMapEditor les converti au bon forma, il faut juste qu’il sois bien configure,

en RT4 ou 5 et en HR ou BR et la version logiciel, et tout devrai se passer correctement.

 

Ben oui, mais Non...

Je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, j'ai rechargé sur le RT5 (avec la même clef non modifiée) avec le même résultat. Peut-on ré-extraire l'image chargée sur la clef afin de vérifier son intégrité?

Je referai quelques essais dans la semaine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image sur la clés n’ai pas compresser, si tu vas dans l’explorateur elle et visible sur la racine de ta clés au forma BMP.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/671799Capturer11.jpg

 

http://img5.hostingpics.net/pics/842372Capturer12.jpg

 

Voici le détaille de l’image que j’ai mise en place chez moi.

D’origine l’image fait 2000x1414 en 32 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image sur la clés n’ai pas compresser, si tu vas dans l’explorateur elle et visible sur la racine de ta clés au forma BMP.

 

Voici le détaille de l’image que j’ai mise en place chez moi.

D’origine l’image fait 2000x1414 en 32 bits

 

Merci, mais je posais la qestion pour l'extraction du fichier semlant endommagé du RT5 ves Usb pour vérification; cela permettrait de savoir si le fichier est mal lu par le RT en page d'accueil ou s'il a été mal transféré vers le RT à partir de l'Usb.

Le script READx doit le permettre si le chemin défini est le bon me goure-je?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lacomete

Bonjour,

 

La modification de l'image d'accueil ne serait donc pas possible sur RT5 - HR ?

 

L'intégration d'une image basse résolution ne fonctionnerait pas non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que l'image en HR fait plus de 1Mo sur la clef. Peut-être que le problème vient de la taille du fichier.

Il est toutefois possible de mettre une image en mode HR puisque pour corriger le défaut d'affichage généré, la re-création de la clef avec l'image Citroën standard est acceptée et se charge correctement, mais, la taille de l'image Citroën sur la clef est d'environ 300K.

Voici quelques retour.

Janfi, si tu passes par là...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué, mais peut-être sur un aute forum ce qui se passe.

 

Les images bootscreen d'origines sont en 256 couleurs (8 bites) avec une palette.

 

Sur un RT4 BR, j'ai vérifié que les images 24 bits étaient supportées. RTxMapEditor les convertit en 24 bits. D'abord parce que c'est de meilleure qualité à l'écran, et qu'une conversion simpliste ne donne pas toujours de bons résultats à l'oeil.

 

Mais sur un RTx HR, il semblerait que la routine de copie de l'image, ou la place allouée à l'image dans le chipset graphique soit restreinte et seul le début de l'image est copié. D'ou le resultat visuel. C'est pour ça qu'il y a un warning sur les RTx HR, je n'ai jamais pu le tester faute d'écran HR.

 

Si j'ai le temps et si je trouve une routine de conversion correcte, je corrigerai ça un jour.

 

Vous pouvez bien entendu retravailler l'image sans RTxMapEditor, la mettre au bon format et calculer le .inf avec RTxInf. Mais l'image sera déformée car la géométrie (rapport hauteur largeur des pixels) des écrans RTx n'est pas la même que celle des écrans PC. Sur un écran BR, ça se voit beaucoup. Sur un HR, moins je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué, mais peut-être sur un aute forum ce qui se passe.

 

Les images bootscreen d'origines sont en 256 couleurs (8 bites) avec une palette.

 

Sur un RT4 BR, j'ai vérifié que les images 24 bits étaient supportées. RTxMapEditor les convertit en 24 bits. D'abord parce que c'est de meilleure qualité à l'écran, et qu'une conversion simpliste ne donne pas toujours de bons résultats à l'oeil.

 

Mais sur un RTx HR, il semblerait que la routine de copie de l'image, ou la place allouée à l'image dans le chipset graphique soit restreinte et seul le début de l'image est copié. D'ou le resultat visuel. C'est pour ça qu'il y a un warning sur les RTx HR, je n'ai jamais pu le tester faute d'écran HR.

 

Si j'ai le temps et si je trouve une routine de conversion correcte, je corrigerai ça un jour.

 

Vous pouvez bien entendu retravailler l'image sans RTxMapEditor, la mettre au bon format et calculer le .inf avec RTxInf. Mais l'image sera déformée car la géométrie (rapport hauteur largeur des pixels) des écrans RTx n'est pas la même que celle des écrans PC. Sur un écran BR, ça se voit beaucoup. Sur un HR, moins je crois.

 

Merci Janfi pour ces informaions,

Cela veut dire que l'image retravaillée et nommée Bootscreen.bmp ainsi que le fichier .inf associé doivent remplacer ceux présent sur la clef Usb?

Quand tu dis,. retrailler, c'est à dire lui donner la taille et le format approximatif de l'image "standard" présente sur la clef lors du choix image Citroën par exemple.

Y a-t-il un risque si la taille ou le format est incorrect de Bricker le RT5?

Encore merci pour ton aide et surtoût le travail réalisé.

Si tu a besoin d'un testeur (tout en préservant la bête) fait le savoir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.