Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pompe à eau HS


Invité louistan

Messages recommandés


Tout est dans le titre.

 

Elle vient de lâcher à 57.000 km. :mad:

Heureusement j'ai pris l'extension de garantie.

 

Cordialement

 

Ah quand même, elle a tenu 57000 km........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louistan

Ça fait quelques temps que j'entendais des sifflements mais je mettais ça sur le compte de la courroie et je comptais la faire changer à la révision des 60.000 km. Au début, j'ai cru que c'était la courroie qui venait de lâcher et le garage m'a dit que c'était la pompe à eau qui avait fait casser la courroie.

 

Je vous tiens au courant pour la réparation et la prise en charge par la garantie.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme probleme!!!

Découvert lors de la revision des 45000€.

Cela fait depuis le 29/05/09, que j'attends... Il semblerai difficile d'obtenir UNE VIS!!!

Voila pourquoi on ne peut pas me changer la pompe a eau!!!

Vehicule sous garantie bien entendu....

Je commence a perdre patience, surtout a la vue des reponses que l'on peut me donner...deplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louistan

Moi aussi il y avait un problème de vis, mais comme l'assistance Citroën avait pris en charge la location d'une voiture, ils l'ont trouvé rapidement. Le garage a téléphoné en fin d'après-midi pour dire qu'elle était prête. J'irais la chercher demain.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut,

 

Je fais remonter le sujet car ma pompe à eau a l'air hs aussi (gros dépôts blanchâtres + bruit), et je voulais savoir s'il est vraiment nécessaire de déposer le compresseur de clim pour sortir la pompe, c'est ce qu'indique la rta

 

si oui, n'est-il pas possible de juste éloigner légèrement le compresseur pour y avoir accès ? je voudrais vraiment éviter la case vidange de liquide réfrigérant, donc la case garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réponds à moi-même :PP après dépose de la courroie d'accessoires et de l'alternateur, ça paraît plutôt accessible...

 

la pompe est bien grippée, j'ai du mal à la faire tourner à la main, à mon avis elle n'était pas loin de se bloquer

 

en attendant de recevoir la nouvelle pompe, quelqu'un aurait-il le couple de serrage des vis ? je suppose que c'est vers les 1,5 daN.m , mais j'aimerais bien avoir la valeur exacte sur ce moteur, je ne la trouve pas dans la rta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le moteur 68CV INJECTION TYPE 384F, un couple de 2,8 daN.m est prescrit.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cruck_2x

 

j'ai quand même un doute sur ce couple, je m'explique : il est prescrit pour les vis de "poulie de pompe à eau sur ensemble de pompe à eau", comme si on pouvait démonter séparément la poulie

 

or, je ne vois pas ce que sont ces vis, par contre je vois bien les 5 vis de fixation de l'ensemble poulie - pompe qui, selon moi, est indissociable (mais je me trompe peut-être, merci de me le dire :D ...)

 

donc pour moi, il y a un os quelque part... peut-être une erreur sur la rta... qui dit qu'il faut un outil spécial pour déposer la poulie de pompe... alors qu'encore une fois je ne vois pas l'intérêt d'essayer de désolidariser la poulie de la pompe, vu que tout doit venir en dévissant les 5 vis (et que la pièce détachée comprend les deux éléments...)

 

le serrage de presque 3kg me paraît très fort pour les fixations de pompe, vu qu'il y a un joint papier à comprimer légèrement, pour ce genre de serrages on ne dépasse généralement pas les 2 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réponds à moi-même :D finalement le couple de serrage est le bon (2,8 daN.m), le joint est en caoutchouc avec une gorge spéciale pour le mettre dedans, bien plus pratique que les joints papier qui bougent facilement au montage...

 

il n'y a absolument pas besoin de déposer le compresseur de clim, en enlevant l'alternateur l'accessibilité est bonne, même pour un serrage à la clé dynamo

 

l'opération m'a couté dans les 80 euros (Oscaro inside), je n'ai pas remplacé la courroie d'accessoires (en parfait état) ni le liquide de refroidissement (changé l'an dernier)

 

 

la pompe hs :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/246387vieille.jpg

 

 

la remplaçante :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/673214neuve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même un doute sur ce couple,

 

finalement le couple de serrage est le bon (2,8 daN.m)

 

Encore heureux que les docs constructeurs donnent les bonnes valeurs ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr... mais les erreurs ne sont pas impossibles pour autant...

 

si tu regardes ne serait-ce que les échéances d'entretien indiquées dans la RTA... elles ne sont pas les mêmes d'une page à l'autre, ça se mélange à fond les pinceaux entre motorisation essence et diesel, on n'arrive même pas à comprendre l'huile moteur préconisée (différente dans le carnet d'entretien et dans la RTA...) ; alors perso je préfère avoir un peu de recul... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

j'ouvre à nouveau le sujet après avoir changé la pompe à eau sur mon AYGO ce we.

Merci à Davidles pour toutes ces infos bien utiles. :jap:

 

Je confirme que la dépose de l'alternateur suffit à accéder aux vis de la pompe à eau.

Il faut par contre être équipé de clés à pipe et douille de 10, 12, 13 et 14 (+8 pour un des connecteurs de l'alternateur).

 

La RTA est bien faite car permet de suivre la dépose indispendable du pare-chocs sans compter l'ordre de serrage des vis de la nouvelle pompe.

 

Pour la tension de la courroie je suggère de mesurer la longueur du réglage initial de la tige filletée, cela permet de ne pas s'embêter lors de la pose de la nouvelle courroie si la tension était préalablement correcte.

 

La vis du purge du liquide de refroidissement étant difficile à ouvrir. Le LDR étant de longue durée j'ai laissé échapper le liquide petit à petit en dévissant régulièrement les vis de la pompe défectueuse. Prévoir un classique bac à vidange d'huile, cela suffit (environ 2,5l se sont écoulés). Donc pas de vidange complète mais plus de la moitié de LDR neuf.

Attention après remontage et avoir remis du liquide dans le réservoir d'expansion de bien purger le circuit en air.

Pour cela ouvrez également le bouchon de radiateur et faire tourner le moteur en ralenti accéléré sans chauffage. Dès que le LDR déborde du bouchon de radiateur vous pouvez fermer (cela se produira lorsque la voiture aura atteint une température suffisante pour faire passer le LDR dans le radiateur). Vérifier le niveau de LDR dans le vase, couper le moteur et faire le niveau. Renouveler l'opération une nouvelle fois et dès que le ventilateur se met en route mettre le chauffage à fond afin de faire passer le LDR dans l'habitacle. L'opération est terminée lorsque le niveau de LDR est bon (entre min et max) et constant. Ne pas ouvrir le bouchon de radiateur moteur chaud car la pression du système ferait alors gicler le LDR avec risque de brulures.

Attention cette manipulation est primordiale. Se contenter de remplir le vase d'expansion sans vide d'air => surchauffe => joint de culasse!

 

Pour ma part, vu le prix de la courroie (10€) et le fait qu'elle a 5 ans j'en ai profité pour en mettre une neuve. Pour la pompe à eau privilégiez les pompes avec pales en métal. La Saleri achetée sur Oscaro est très nettement de meilleure qualité que celle d'origine. Toute métallique et un corps de pompe 3 fois plus épais, rien à voir!

 

 

Total matériel acheté: ~121€

LDR acheté chez Citroen: bidon de 5l pour 29e

Pompe à eau SALERI PA1371 (avec visserie en 13, 12 d'origine + joint) : 81,56 €

DAYCO /Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1209 : 10,12 € (AYGO avec clim)

 

Pour info chez Toyota:

- Forfait diagnostic de panne: 106e

- Changement pompe à eau/courroie ~450e

 

Donc ~430e d'économiser !!! ;) (intéressant même si Toy nous avait pris une partie en charge mais après 5 ans et malgré les 26Mkms seulement, j'en doute!).

 

Quelques photos vont suivre bientôt....

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité C1desneiges38

Ca ne me choque pas plus que ça ! je ne connais pas de voiture qui ne demande pas d'entretien !

Un ami a eut sa pompe à eau changée préventivement par Audi avec la courroie de distribution à un peu plus de 50000 kms ! Parce que la voiture à 5 ans ... J'aurais gueulé pour la pompe à eau si elle n'avait pas de fuite. Si quelqu'un veut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité benito06

Un grippage de la pompe à eau est la première cause de casse de la courroie de distribution. C'est pour cela qu'on change toujours la pompe à eau en meme temps que la courroie. Attendre encore 5 ans ou 100Mkms voire plus c'est prendre des risques pour le moteur alors que ça ne coute presque que la pièce lorsque l'on fait la distribution. Je connais des cas de casse de moteur, leurs propriètaires ayant voulu faire l'économie de changer la pompe à chaque distribution. Mauvais calcul...

 

Ce n'est bien évidemment pas le cas de la C1 dont la distribution est assurée par une chaine et n'entraine pas la pompe à eau. Celle-ci est entrainée par la courroie d'accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité luda95

Bonjour,

 

Voilà, c'est fait.

 

Ma courroie a lâché aujourd'hui.

J'ai essayé de tourner la poulie de pompe à eau mais elle est grippée.

 

Je vais devoir changer la pompe à eau.

Il y a plusieurs modèles sur Oscaro, quel est le mieux?

 

Est ce que l'opération de purge du LDR est indispensable?

Combien de temps faut-il compter?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'il faut faire la purge, sinon il va rester de l'air dans le circuit (risque de surpression, surchauffe...)

 

combien de temps ? le temps qu'il faut :D le plus pénible est, à mon sens, de déposer le bouclier... je dirais une heure pour queloqu'un de bien équipé, ordonné et qui a l'habitude, sûrement facilement le double dans le cas contraire, il vaut mieux prévoir large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.