Aller au contenu

Eviter que le radar de recul ne voit l'attelage


Invité WiLL

Messages recommandés

J'ai, par le biais de l'association que je remercie au passage, commandé un attelage pour ma C4.

Il s'agit du modèle "Col de cygne", le moins cher de la gamme (ref : 9428.C5).

Après l'avoir monté et déclaré au BSI, je me suis rendu compte que la notice avait raison (les avis du forum était partagés) : Oui le radar de recul sonne quand je recule sans remorque parce qu'il "voit" la boule... mais ça ne bippait pas tout le temps ... Bizarre et de toutes façons c'était gênant.

 

J'ai donc eu le réflexe "Recherche" et je suis tombé sur 2 solutions :

- La solution de Maudub

- La solution de Maxgeo

 

Dans un cas on a des catadioptres à coller sans que le fonctionnement soit bien compris, dans l'autre cas 2 équerres rivetées dans le pare-choc :eek:....

 

Aucune des 2 solutions ne me convenaient, alors j'ai trouvé la mienne :buzz:

 

http://ups.imagup.com/04/1246753928_attelage1.jpg

 

Vous voyez ?

Si regardez mieux !

 

http://uploads.imagup.com/10/1246753895_attelage2.jpg

 

Toujours pas ?

 

http://uploads.imagup.com/10/1246753995_attelage3.jpg

 

Donc comme vous le voyez, c'est très très discret (et encore là ils sont un peu sale)...

Puisque les radars de recul fonctionnent à l'ultra-son, il suffit de les réorientés et comme ce n'est que du son, ça fonctionne quelque soit la matière ou la couleur de ce que vous choisissez.

 

Pour ma part, je suis allé au plus simple, au moins cher et au plus discret, c'est à dire les couvertures en plastique transparent que l'on utilise pour faire les reliures.

C'est solide, quasiment gratuit, sur une page A4 vous pouvez faire pleins de proto, bref c'est l'idéal !

 

Au fait, il n'est utile de placer ces "déflecteurs" que sur les 2 radars du milieu.

 

Voici ce que j'ai réalisé (de mémoire) :

http://uploads.imagup.com/10/1246754200_attelage4.jpg

 

4cm ça fait exactement la moitié du tour d'un radar, je vais le refaire en le passant à 3 cm (traits rouges sur le schéma), ça suffira et ça évitera le léger décollage que vous voyez sur la 3ème photo.

 

Petite astuce pour finir, ne vous embêtez pas à essayer de dessiner sur le plastique, posez le simplement sur une feuille à petits carreaux, chacun faisant 5mm, c'est très facile.

 

Voilà, j'espère que ça vous sera utile.

 

Pour info, j'ai fait plus de 500km avec pour l'instant, aucun soucis tout fonctionne bien et ça tient bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut!;)

Ton idée me séduit après la C5, je vais m'attaquer à la C4, mais qu'appelles-tu des "couvertures en plastique transparent que l'on utilise pour faire les reliures" ??? :tourne:

2ème question: pour placer les "écrans" as-tu été obligé de démonter les capteurs ?

As-tu fais des essais d'alerte sur un obstacle (genre moellon) placé dans l'axe de "la boule" ?

Quelles distances as-tu relevées entre les beep intermittents et les beep continus lors d'une marche arrière?

Quelques détails complémentaires, sur ton installation, me plairaient beaucoup !:PP

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!;)

Ton idée me séduit après la C5, je vais m'attaquer à la C4, mais qu'appelles-tu des "couvertures en plastique transparent que l'on utilise pour faire les reliures" ??? :tourne:

Ca :

http://www.abcdire.fr/images/reliure_plastique-2.gif

 

2ème question: pour placer les "écrans" as-tu été obligé de démonter les capteurs ?

Absolument pas. Le fait de les avoir coupés en forme de pointe et qu'ils soient fins et rigides aident à les insérer sans rien démonter.

 

As-tu fais des essais d'alerte sur un obstacle (genre moellon) placé dans l'axe de "la boule" ?

Quelles distances as-tu relevées entre les beep intermittents et les beep continus lors d'une marche arrière?

Pas encore.

Contre un mur j'ai une distance d'au moins 15cm entre le mur et la boule.

Pour le moellon, j'attendais de voir si des gens me le demandait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!;)

Je te remercie pour les précisions, j'ai tout compris !!! :D

Si tu fais des essais, dis-nous STP, si tes résultats s'approchent ou sont meilleurs que ma Manip :)

Si c'est le cas, je suis prêt à enlever la mousse. :tourne:

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des essais, dis-nous STP, si tes résultats s'approchent ou sont meilleurs que ma Manip :)

Puisque le fonctionnement est identique, les résultats devraient être proches.

L'inconvénient de mon système est que comme il est très près des radars, c'est surement plus difficile à régler.

Bon en même temps vu la discrétion c'est peu cher payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le fonctionnement est identique, les résultats devraient être proches.

L'inconvénient de mon système est que comme il est très près des radars, c'est surement plus difficile à régler.

Bon en même temps vu la discrétion c'est peu cher payé

 

Ce n'est pas une question de réglage, c'est juste pour savoir si tu conserves l'utilité du détecteur d'obstacles dans son intégralité malgré la boule! :)

Si cela ne sert qu'à annuler le beep continu causé par la boule, mais que le système est inutilisable dans sa fonction première (t'avertir des obstacles éventuels lors d'une marche arrière), je ne vois pas trop l'intérêt, vu qu'il y a un inter sur la C4 pour couper le détecteur d'obstacles? :eek:

Fais le test du moellon et dis-nous ce que çà donne. ;)

A+:)

 

PS: Je l'aurai bien fait à ta place, j'ai la C4, mais pas encore l'attelage !!! :D:d:d:tourne::tourne::tourne:

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que le mode de fonctionnement de mon déflecteur est absolument identique au tien.

Je maintiens aussi que le fonctionnement du radar n'est pas annihilé par mes déflecteurs.

Je maintiens enfin qu'il y a un réglage a effectué pour régler le triangle orange.

 

http://img12.imageshack.us/img12/8595/attelage5.jpg

 

Comme je l'ai dit, contre un mur, la distance du bip continu entre la boule et le mur est d'une quinzaine de centimètres.

Je n'ai pas encore testé sur un moellon, parce que je n'ai pas trouvé où ...

Mais je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire des tests dans mon parking souterrain.

 

Contre un mur

Bippe à 1 barre à 124-125 cm de moyenne (3 essais)

Bippe en continu à 15-16 cm de moyenne (3 essais)

 

Preuve

http://img4.imageshack.us/img4/9578/attelage6.jpg

 

Contre un obstacle fin et centré sur le milieu de la voiture.

Pour se faire j'ai utilisé un reste de rouleau de toile de verre.

C'est donc un tube qui fait 1m de haut pour 7,5cm de diamètre et que j'ai placé en plein milieu du passage.

http://img199.imageshack.us/img199/1033/attelage7b.jpg

http://img17.imageshack.us/img17/4011/attelage7.jpg

 

Bippe à 1 barre à 124-125 cm de moyenne (3 essais)

Bippe en continu à 15-16 cm de moyenne (3 essais)

 

Preuve

http://img504.imageshack.us/img504/2859/attelage8.jpg

 

Donc, le fonctionnement du radar de recul permet de détecter un obstacle bien avant que la boule ne le touche même fin.

 

Pour info, mes déflecteurs ne dépassent de la voiture que de 1 ou 2 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WiLL.

 

Félicitations pour ce tuton sa simplicité et la précisions des mesures.

 

Je ne dirai qu'un mot : RESPECT ! :jap:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chef modo ! :PP

 

Et moi je dis, bravo Will ! http://www.deblok83.com/img/smilies/clap.gif Génial !!! Je vais tester ton astuce dès que j'installe l'attache sur la C4 et je dirai même mieux je vais démonter mon système sur la C5 pour tester le tien !! http://www.deblok83.com/img/smilies/swing.gif

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci à tous les 2.

Pour les photos manquantes, je les remets dès que possible.

 

Petit retour sur l'utilisation :

- En place depuis plus de 2 mois

- J'ai parcouru plus de 4000km

- Tout est encore en place et fonctionne bien

- Je n'ai pas encore tenté le lavage au karcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Maxgeo, tu as essayé mon système ?

 

Salut!;)

Non pas encore, je n'ai toujours pas monté d'attache sur la C4, et j'ai la flegme de défaire mon montage sur la C5.

Mais çà va venir, il suffit que je me décide, et puis il fait encore chaud !!!:D:d:d

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas toutes les photos par contre !

Ca vient de mon PC où elles sont revenues ?

Parce que là je les vois toutes ...

(PS : Tu ne pourrais pas augmenter la taille des fichiers zip, au moins à 400ko ? Parce que là moins de 50ko c'est très peu et puis ça permettrait de stocker tous les tuto en local sur le site et ne pas être dépendant d'un ImageShack...)

 

Mais çà va venir, il suffit que je me décide, et puis il fait encore chaud !!!:D:d:d

LOL. Tiens moi au courant.

J'aimerais bien ne pas avoir fait tout ça pour que ça ne serve à personne...

attelage1.jpg

attelage2.jpg

attelage3.jpg

attelage4.jpg

attelage5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait j'ai constaté que si on utilise Firefox on ne voit pas les images qui sont stocké sur PC mais on voit celles d'imageshack... va savoir pourquoi.

 

Perso je les vois toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ton système à l'avant car quand il fait plus de 25°, les radars bipent même quand la marche arrière est enclanchée. Il faut dire qu'on a mis des supports de plaques chromées et on se demande si c'est pas à cause de ça. Bon, c'était génant à Bordeaux, mais ici dans le nord, il fait rarement plus de 25°. Justement on ne sait pas dire si c'est à cause des supports car avant qu'on ne les mette, la T° n'a jamais dépassée 25°. Ca a commencé à Bordeaux.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication n'est pas dans la matière.

Le radar fonctionne aux ultra-sons donc il se fiche de savoir si ça rebondit sur du bleu, du rouge, du noir ou du chrome. C'est d'ailleurs pour ça que mon système transparent fonctionne quand même.

 

Par contre les ultra-sons sont sensibles à l'air puisque c'est ce qui les propagent.

Donc c'est sensible au vent (je l'ai constaté) et ce que tu décris montre (et c'est finalement logique) que c'est sensible à la température de l'air.

L'air chaud se dilate et les propriétés de propagation du son doivent changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité wwwill
Pour info, depuis l'installation de ce système (WiLL était mon ancien compte), j'ai parcouru 90000 km sans souci et sans y avoir touché :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.