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je m explique:
- quand je demarre , un message apparait mode economie d energie
- je n entends aucun bruit de ventilation meme si je regle la ventil à fond (mode auto ou manuel) ou que j'appuie sur le bouton de desembuage du parebrise ( ca devrait souffler plein pot)
Ce qui est vraiment chiant, c est de ne pas avoir de chauffage en ce moment, en Lorraine -9°,-10°.en plus si la voiture couche dehors, c est franchement la galère.
Bon courage.
ok, c'est plus clair maintenant
-pour le mode économie d'énergie, c'est normale si on peut le dire, se mode s'active trot tôt, voir le tuto pour le reprogrammer, et ne pas changer la batterie tant que la voiture démarre correctement
-pour la ventilation, c'est certainement le pulseur qui est hs, il y a une note qui concerne ce pb quand il fait froid, peut être un mauvais diagnostique la 1° fois
Problèmes similaires sur XM (2 fois) et Xsara. A chaque fois j'ai changé le transistor de puissance du module de commande du moteur électrique (quelques euros et 1 à 2 heures de travail) et c'est reparti.
oui mais ici on est pas sur les même modèles de voitures et si tu regarde les doc tu verra qu'il a de très forte chance que le pb provienne du pulseur, qui a un pb d'usinage de l'axe du moteur
si tu demarre le moteur, tu ne doit plus être en mode economie d'energie. le problème ne viendrai-t-il pas de là????
non, je pense au vu des "bribes" d'infos que l'on a depuis le début, qu'il voie le mode économie d'énergie à la mise des clés dans le neiman, voir quand il met juste le contact, chose qui ne sert à rien sur les hdi, car il n'y a plus de préchauffage comme sur les vieux diesels
reste à savoir si le ventilo tourne moteur tournant.... ça manque un peu de clarté...
Je suis allé au garage à c est le pulseur ... il a déjà été changé , il y a 18 mois et je n'ai fait que 15 000 kms... le responsable atelier ne veut pas faire une demande de prise en charge... que faire car si je dois changer de pulseur tous les 18 mois.....
insiste, et indique leur que s'ils ne font pas la demande, tu change de garage
Bonjour et bonne année 2015 à tous.
Je suis un tout nouvel adhérent. Je suis l'heureux possesseur d'un C5 II (V6 240 Exclusive) de juin 2011, avec 52000 kms. RAS jusqu'à ce jour. Tout récemment, plus de ventilation (ni dégivrage ni clim, super à cette saison) Tous les voyants et toutes les fonctions d'affichage sont OK, ainsi que tous les fusibles. Je fais le tour des forums, et je m'oriente vers une panne du module de commande. Quelqu'un ici a-t-il déjà eu ce pb ? Quelques conseils, rassurants si possible |)) seraient les bienvenus. Bonne semaine à tous. Claudius
Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.
- Claudius -
Merci au modérateur de m'orienter vers le bon post !
Signé: un bleu des forums |))
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- Claudius -
Sur ma C5 II Exclusive, 56.000 km, de juin 2011
Diagnostic lundi matin 8h --> module de commande
donc pas forcément pulseur...
Pièce changée à 17h --> OK
Le tout dans le cadre de la prolongation de garantie![]()
Dernière modification par jpl70 ; 06/01/2015 à 00h51. Motif: ajout précision
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit !
une nuit à 0°C suffit à voir le temoin pendant 5 secondes sur la miennemais le demarrage se fait sans soucis si je n'attends pas l'extinction...
A part ça, j'ai l'impression que c'est le même module que sur les C3, 206 et clio, toujours aussi fragile au niveau du thyristor![]()
sur le moteur hdi 200cv voici ce qui est fait exactement
Le calculateur contrôle moteur commande l’allumage du voyant de préchauffage :
-Pendant un temps allant de 1,9 à 2,8 secondes si la température d’huile moteur est comprise entre 28,8 °C et 4,8 °C pour une pression atmosphérique inférieure ou égale à 900 mbar
-Pendant 2,8 secondes si la température d’huile moteur est inférieure à 3,8 °C quelle que soit la pression atmosphérique
![]()
on derive du sujet initial mais as-tu ce tableau pour les autres moteurs ainsi que les temps de postchauffage?
A tous bien sûr, et à JPL70 en particulier ;
Veille de réveillon, patatras, plus de ventilation. Super, par -4 avec un pare-brise grivé et plein de buée à l'intérieur. Vérification de tous les fusibles, tous OK. Le soir du réveillon je vois mon petit mécano(multi marques), un vieux copain et lui expose le pb. Sa réponse : " t'inquiète pas, c'est le module de commande, je te commande ça, le plus long sera d'y accéder" Le 05/01, en 1/2heure le pb est résolu. Module au prix fort (104.00€ HT) mais il ne veut travailler qu'avec de la pièce d'origine fournie par un grossiste local (possibilité d'échange et de reprise au cas ou ...). Voili voilou, je vous enverrai bien une photo de ce fichu module ouvert où l'on voit bien le transistor de puissance qui est la cause de tous nos soucis de ventilation ( SUV90N06-05) mais je ne sais comment faire pour inclure une photo (c'est quoi ce - http://). Ja vais demander conseils à l'administrateur.
Longue vie à ce forum d'échanges.
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- Claudius -
Le problème XM, Xsara ... est toujours là...A tous bien sûr, et à JPL70 en particulier ;
Veille de réveillon, patatras, plus de ventilation. Super, par -4 avec un pare-brise grivé et plein de buée à l'intérieur. Vérification de tous les fusibles, tous OK. Le soir du réveillon je vois mon petit mécano(multi marques), un vieux copain et lui expose le pb. Sa réponse : " t'inquiète pas, c'est le module de commande, je te commande ça, le plus long sera d'y accéder" Le 05/01, en 1/2heure le pb est résolu. Module au prix fort (104.00€ HT) mais il ne veut travailler qu'avec de la pièce d'origine fournie par un grossiste local (possibilité d'échange et de reprise au cas ou ...). Voili voilou, je vous enverrai bien une photo de ce fichu module ouvert où l'on voit bien le transistor de puissance qui est la cause de tous nos soucis de ventilation ( SUV90N06-05) mais je ne sais comment faire pour inclure une photo (c'est quoi ce - http://). Ja vais demander conseils à l'administrateur.
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A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP
Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.
Re bonsoir ;
Pour les rares qui ne connaissent pas, voilà le coupable, couvercle de protection/fixation enlevé avec au milieu la petite bête noire qui fait des siennes.
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- Claudius -
Oups, un peu grande la photo ! La prochaine fois je ferai plus petit ! Promis juré !
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- Claudius -
Oui, merci du retour !
Le 2 janvier, j'ai fait 600 km sans ventilation (buée, givre, conduite avec gants).
Je peux vous dire que j'ai apprécié, ainsi que mon épouse les sièges chauffants !
A+
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit !
A mon sens, ce n'est pas le transistor qui est en cause. Il a la capacité de passer le courant et avec le radiateur sur lequel il est posé, il peut encaisser la puissance. C'est plus un problème de protection contre les surtensions qu'un moteur continu à collecteur est capable de générer. Tant que le matériel est neuf, on maîtrise bien, mais quand l'usure des 'charbons' commence à mettre des grains de graphite un peu partout, il peut se produire des courts circuit transitoires mortels pour la commande. Des solutions existent (comme les transils rapides contre les surtensions, et circuits limiteurs de courant contre les courts jus) mais c'est un choix de conception entre coût de production et risque à l'usage.
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