Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne de climatisation (synthèse en 1° page)


Invité Guignome

Messages recommandés


  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Je m'invite dans la conversation pour vous ,former de deux petite choses :

Lorsqu'il n'y a plus assez de fluide frigorigène dans le circuit, par sécurité l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas mais on peut le tester en direct afin de connaitre son état. Soit directement sur le connecteur du compresseur (celui situé côté poulie) soit directement du boitier fusible situé dans le compartiment moteur.

Cette méthode est meilleur car elle permet aussi de contrôler le faisceau électrique.

 

Enfin, lorsque vous changer vous même un organe et qu'il reste un peut de fluide frigorirène (environ 4,5 bars à 20°), il vaut mieux vider par petites touches par les obus de remplissage d'abord le HP (le plus gros, puis le BP). Cela évite une perte d' huile inutile. Pour faire cela, utilisez une tige longue et mettez des gants pour éviter de vous geler.

Rappelez vous que pour chaque organe remplacé, une quantité d'huile est à remettre et qu'il est préférable de changer les obus de charge à chaque intervention sur le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi, effectivement il est bon de tester le compresseur et j'ai employé une des deux méthodes!! mais ,naïvement, j'ai pensé dans un premier temps que le compresseur était mis en sécurité par manque de gaz!!c'est pourquoi j'ai été me mettre dans les filets de vendeurs de pièces peu scrupuleux!!:q:

 

je ne sais pas si cela est possible, mais nous aurions des manomètres sur le circuit de clim comme ceux montés sur les extincteurs,ils pourraient nous éviter de se faire plumer!!-xan21-

 

enfin , bon dimanche a tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible, on peut d'ailleurs en acheter, qui se branche sur les obus de remplissage

 

le pb c'est que ça rajoute des pièces et ça augmente les risques de fuites, c'est aussi pour cela que les constructeurs ne les mettent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, normalement on récupère le fluide frigorigène avant dépose. Là, on parle de personne qui de toute façon vont déposer eux mêmes les organes.

Sur ma C5 2.0 L essnce de 2008, la clim ne fonctionnait plus par moment par manque de gaz. Je n'avais pu récupérer que 80 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

A Toto,

Comme tu me l'avais "malheureusement" prédît (post 905) , la recharge n'a pas suffit,mais le traceur a révélè que j'ai bien le condenseur a changer....

Je viens de recevoir le devis des travaux:

 

Condenseur 171,43€

Joints 7,20€

MO (2 h)118,00€

Charge 59,00€

Total 355,64 HT soit 426,76€Ttc

Toto, si tu as un avis, je suis preneur !

Merci à toi,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je n'ai aucuns conseils à donner à personne!! mais le condenseur se remplace assez facilement sans démonter le pare-choc!!! le condenseur passe sans problème entre les deux phares , en levant la bavette centrale.il faut abaisser le bandeau qui se trouve entre le pare-choc et la plaque sous moteur(ne pas déposer celle-ci) pour accéder à la conduite passant dessous le condenseur!

allez, sans grande connaissance mécanique,il faut compter une heure tout compris!! par contre , il faut être propre, boucher chaque tuyau ,changer tous les joints et se faire aider pour tenir la bavette à la verticale pour extraire le condenseur!! bon courage:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citroenxm6636,

Oui j'ai bien compris qu'il n’était pas nécessaire (au moins sur mon modèle) d'enlever le pare chocs av, mais de toute manière, je serai oblige de passer par le garage pour la charge; on ne peut donc "économiser" que sur la MO: 2h sont comptabilisé pour récupérer le gaz, démonter le vieux condenseur, monter le neuf avec ses joints , refaire une charge, contrôler l’étanchéité, essais....Perso , je ne trouve pas que 2h (a 59€) soit exagéré . Surtout, je n'ai jamais effectué ce travail, et je ne l'ai jamais vu faire non plus!

C'est pour celà que je voulais connaitre l'avis de Toto...qui vient de connaitre la mème mésaventure sur la voiture de sa femme., et qui lui a effectué le travail

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous le monde

 

chacun voie midi à sa porte

 

pour la ds3 voici ce que j'ai fait:

diag fuite 60 euros

changement du condenseur moi même, 120 euros

regarde gaz 57 euros, mais 50% reversé sur la carte Leclerc:buzz:

 

mais moi je bricole énormément et j'ai du gros matériel (pont, clé,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Toto,

 

Évidemment: toi tu es outillé, mais le simple "péquin" que je suis n'a ni le matériel idoine, ni tes connaissances techniques, ni les fiches techniques

Le condenseur est marque "condenseur clim Peugeot 407 04-" à 171,43 € HT, et comme je dis, il faudra passer quand même par la case "charge"...

Trouves-tu les 2 h de MO sommes toutes normales ? Évidemment, je peux aller faire un autre devis chez un CC Citroen.

Encore merci à toi, Toto

Daniel

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

"...ANPAYADA vas passer 8 jours en Bretagne ...";

d'accord: mais je crois qu'il y pleut...autant qu'au Pays Basque!

Pour finir mon histoire de devis de remplacement de condenseur : Citroën me demande 624€ ! et la station Bosch me fait le même boulot pour 200€ de moins !

Je ne sais pas si je vais aller en Bretagne, mais c'est sur, je ne vais pas non plus aller chez Citroen !

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

voila,il se trouve que j'ai également un problème de clim sur mon Tourer THP 156 (2012). Mais je ne pense pas que le cas ait été signalé sur ce sujet. En effet,pour la mienne,la clim s'enclenche bien au démarrage moteur froid,mais dès que ce moteur atteint sa température de fonctionnement,la clim se coupe. Et,pression prise,il ne s'agit pas de manque ou de surplus de gaz. Je suis perplexe..Je pense bien évidemment a une sonde,mais laquelle ?

 

Si quelqu'un a une idée,ou a déjà eu le cas,je prends... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sonde de temperature de LDR?(si elle est trop elevée, la clim se coupe)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit suisse d'avoir répondu. Mais évidemment j'y avait pensé en premier,d'autant que sur nombre de modèles thp,dont la C5,une campagne de rappel pour changer le boitier d'eau a eu lieu. Une sonde intégrée au boitier( non démontable) serait en cause. Il y a aussi la possibilité de modifier le branchement,ce que j'ai fait,en branchant la prise sur une sonde de remplacement qui se visse a la place de la purge. Même résultat. A part un problème de faisceau,je ne vois pas. Et puis difficile de savoir quel connecteur sur le calculateur est en cause,pour pouvoir tester la continuité. Et mon lexia est en panne...

Me reste le multimètre,pour tester les connecteurs un par un,et il y en a pas mal.. J'avais l'espoir que quelqu'un aurait déjà eu le souci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens ici parce que la clim de mon tourer est HS. Lundi matin tout était ok, dans l'après midi plus rien Clim qui sort du tiède.

Le condenseur est récent, il a été changé en octobre suite à un accrochage.

 

j'ai mis du blanc sur le compresseur pour vérifié si le compresseur tourne, mais j'ai peut-être fait une erreur, car je ne sais pas quelles pièces sont censées tourner.

le tuyau métallique chauffe. Donc à mon sens il y a du gaz qui est comprimé.

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/7299809/img-7299809778.jpg?v=1

 

Mise à jour du 12/07/18

 

Ce matin j'ai débranché l’embrayage, démarré le moteur, mis la la clim...Rebranché l'embrayage... Et ça tourne !!!! ...... 30 secondes :( Le moto-ventillateur ne tourne pas non plus.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on voit peint en blanc n'est que la poulie d'entrainement du compresseur,qui tourne en permanence. Pour voir si le compresseur fonctionne il faut regarder en bout de celui-ci,entre lui et la structure de caisse.Entre la poulie et le corps du compresseur il y a un embrayage électromagnétique,commandé par diverses informations. Si cet embrayage tourne,visible a l’œil,il est probable qu'il y ait autre chose que le compresseur lui même comme panne. Et là !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'au aussi mis du blanc de l'autre coté, j'ai édité le message de la panne sans voir que tu y répondais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais verifier la charge de gaz quand même surtout si tu dit que le condenseur a été changé suite à un accrochage, n'y a t-il pas une autre piece qui aurait été touché lors de cet accrochage et qui n'a pas été changé????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.