Aller au contenu

Panne de climatisation (synthèse en 1° page)


Invité Guignome

Messages recommandés

Oups, un peu grande la photo ! La prochaine fois je ferai plus petit ! Promis juré !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, merci du retour !

Le 2 janvier, j'ai fait 600 km sans ventilation (buée, givre, conduite avec gants).

Je peux vous dire que j'ai apprécié, ainsi que mon épouse les sièges chauffants !

 

A+

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème XM, Xsara ... est toujours là...

 

va voir en section C3, il y a un post qui donne les refs d'un transistor equivalent et plus costaud ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, ce n'est pas le transistor qui est en cause. Il a la capacité de passer le courant et avec le radiateur sur lequel il est posé, il peut encaisser la puissance. C'est plus un problème de protection contre les surtensions qu'un moteur continu à collecteur est capable de générer. Tant que le matériel est neuf, on maîtrise bien, mais quand l'usure des 'charbons' commence à mettre des grains de graphite un peu partout, il peut se produire des courts circuit transitoires mortels pour la commande. Des solutions existent (comme les transils rapides contre les surtensions, et circuits limiteurs de courant contre les courts jus) mais c'est un choix de conception entre coût de production et risque à l'usage.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je persiste, sur les modules des C2/C3, c'est bien le transistor qui lâche...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, c'est bien le transistor qui lâche. Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas de sa faute. Il est insuffisamment protégé des surtensions.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, ce n'est pas le transistor qui est en cause. Il a la capacité de passer le courant et avec le radiateur sur lequel il est posé, il peut encaisser la puissance. C'est plus un problème de protection contre les surtensions qu'un moteur continu à collecteur est capable de générer. Tant que le matériel est neuf, on maîtrise bien, mais quand l'usure des 'charbons' commence à mettre des grains de graphite un peu partout, il peut se produire des courts circuit transitoires mortels pour la commande. Des solutions existent (comme les transils rapides contre les surtensions, et circuits limiteurs de courant contre les courts jus) mais c'est un choix de conception entre coût de production et risque à l'usage.

 

Bonjour à tous et merci pour vos infos.

Et bien ce matin , la ventilation a refonctionnée sans avoir fait reparé pour le moment...

Je vais devenir bourrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos infos.

Et bien ce matin , la ventilation a refonctionnée sans avoir fait reparé pour le moment...

Je vais devenir bourrique

 

ne t'inquiète pas, c'est juste le debut de la fin, j'avais eu le même comportement sur ma C3...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après avoir rechercher longtemps sur le forum le problème à ma question, je n ai pas trouvé la réponse ou je n ai pas compris exactement si il s agissait du même problème.

 

En fait mon problème est simple, le bouton de réglage coté passager de la clim bi-zone ne fait plus évoluer les degrés. Ma clim fonctionne puisque coté conducteur aucun problème.

 

Est ce un problème connu ? est ce le bouton ? Que faire ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu le même problème sur ma C5. Le bouton ne fonctionne plus, la température reste bloquée. Visiblement le bouton ne se change pas tout seul vu qu'ils ont changé toute la platine pour le résoudre :eek:

 

Je n'ai pas à me plaindre la voiture était encore sous garantie lors du problème.

 

Bonne soirée

Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Après 3 jours d'utilisation et quelques heures à peine, rebelote, plus de ventilation (panne absolument identique à celle signalée le 10/01/2015, à la suite de laquelle j'ai fait changer le module de commande ce qui avait résolu le Pb). Là, je commence à sentir la moutarde me monter au nez. Lundi à la première heure retour chez le mécano armé de ma mine renfrognée. Je vous tient au courant de l'épisode suivant !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Etant un ancien électricien de la marque je vais vous donner mon avis.

Quand j'opérai dans les années 90 et que ce problème survenait, je contrôlais manuellement la dureté ou non de la rotation du pulseur (faire tourner l'hélice à la main, à l'arrêt évidement). Une fois sur deux, le pulseur était à remplacer. En effet comme le dit Toto, un problème de jeu axial ou une contrainte dans les paliers du moteur engendre une surconsommation de courant donc à long terme la destruction du module de puissance.

L'idéal serait de contrôler la consommation de courant avec un ampèremètre en série dans le circuit mais je doute que les garages s'amuse à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à PETE et à TOTO ! Je vois ça dès demain matin, et demande au mécano de vérifier la rotation du pulseur.

Je vous tiens au courant de l'affaire.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toto pour les informations sur la note en info rapid que je vais lui envoyer;

- Nous sommes effectivement partis sur l'idée d'un pulseur déficient. Soit il est bloqué, soit par "gommage" il entraîne une surconsommation électrique qui claque le module. En premier, commande d'un pulseur pour essai (la reprise peut se faire sans Pb si ce n'est pas lui). Démontage, nettoyage de l'environnement, changement filtre à pollen, et test de l'ancien (essai de rotation à la main, puis sous alimentation "en direct". Si le pulseur est HS, "gommé" ou grillé, remplacement, sinon, deuxième étape, commande d'un nouveau module (en stock, livraison dans l'heure chez Citron à Toulouse). Si le 2ème à claqué, je vais attaquer une collection de modules HS (avis aux amateurs :) ).

-J'ai souvent lu que le froid pouvait entraîner ce genre de souci, mais cela me laisse plus que dubitatif, car cela voudrait dire que ce genre de matériel ne peut être utilisé que dans les pays chauds (il fait beaucoup plus froid chez les ******* ou en Norvège). De plus, dans le Sud Toulousain, nous n'avons pas encore de t° négatives et la voiture est dans un garage bien abrité (5° mini avec -5° extérieur).

-Sans me mettre en colère :mad:, je trouve extrêmement navrant (je me force à rester poli) que sur des bagnoles à + de 40000.00€ on en soit réduit à vivre ce genre d'emm...es pour faire des économies de quelques euros sur des composants électriques ou électroniques (fabriqués où ???). Où alors, nos ingénieurs (toutes nations confondues) se foutent de notre bobine, ou ils sont particulièrement incompétents (pas prêts à aller bosser chez Ariane-Espace, ou au balayage des ateliers peut-être)

-Comme promis je vous tiens au courant, mais pas avant une dizaine de jours, mon mécano étant surbooké sur des problèmes beaucoup plus urgents que le mien sur des voitures pour des gens qui en ont besoin pour aller bosser. @ pluche !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Sans me mettre en colère :mad:, je trouve extrêmement navrant (je me force à rester poli) que sur des bagnoles à + de 40000.00€ on en soit réduit à vivre ce genre d'emm...es pour faire des économies de quelques euros sur des composants électriques ou électroniques (fabriqués où ???). Où alors, nos ingénieurs (toutes nations confondues) se foutent de notre bobine, ou ils sont particulièrement incompétents (pas prêts à aller bosser chez Ariane-Espace, ou au balayage des ateliers peut-être)

 

Bien d'accord, ce genre de problème ne devrait pas exister sur des autos de ce prix.

Mais les ingénieurs n'y sont pas pour grand choses : ils font ce que leur demande le marketing :

Mkt : je veux un truc qui fasse ça et ça

Ingé : oui, ça va coûter $$$

Mkt : t'es malade ou incompétent ?, c'est 10 fois trop cher

Ingé : bon, ben, 10 fois moins cher, ça durera 10 fois moins longtemps

Mkt : m'en fout, faut que ça tienne la garantie, Après, c'est plus mon problème...

 

Cela à été 15 ans de ma vie : essayer de faire le moins mal et à vil prix des trucs qui auraient été tellement mieux faits avec une poignée de centimes en plus.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Claudius- ....

Lors de l'essai en direct du pulseur, il va surement tourner d'autant plus qu'il ne serra pas dans des conditions extrêmes, ce qu'il faut c'est contrôler sa consommation surtout la pointe au démarrage exemple : si la conso est de 4 ampères et que le transistor de puissance supporte 5 ampères, il y a des chances que dans les pires conditions on soit à la limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phpierre - J'accepte l'argumentaire (bien obligé), mais je ne peux le cautionner. La seule parade sera donc de se tourner vers d'autres provenances de voitures qui offriront 10 ans et 200000 kms de garantie. Ça arrive du côté de l'Orient ! En attendant, je vais sortir pour plus cher le carnet de chèques maintenant au lieu de l'avoir sorti à l'achat, les enquiquines en plus. Ça, il faut le dire aux Mkt qui devront aller chercher du boulot ailleurs. Dommage, dommage pour notre industrie automobile, comme tant d'autres. Bon c'est assez de hors sujet, alors :jesors: pas content !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Claudius- ....

Lors de l'essai en direct du pulseur, il va surement tourner d'autant plus qu'il ne serra pas dans des conditions extrêmes, ce qu'il faut c'est contrôler sa consommation surtout la pointe au démarrage exemple : si la conso est de 4 ampères et que le transistor de puissance supporte 5 ampères, il y a des chances que dans les pires conditions on soit à la limite

 

Merci Pete de ce très judicieux conseil. Je vais en faire part à mon mécano et être vigilant !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde;

D'après la documentation "HELLA", le pulseur d'air modèle monté sur C5 et bien d'autres (8EW351041-501) affiche une capacité nominale de 356W. Ce qui sous une tension nominale de 12v nécessite 30A ( 26A / 13.7V moteur en marche) Je ne suis pas surpris, vu la taille des composants du module de commande que ces derniers soient limite et claquent " trop facilement " alors que le fusible de protection lui ne bouge pas (ça c'est du ressort de l'ingéniérie et pas du marketing). Ceci explique sans doute aussi la taille du radiateur et sa surface d'échange.

Je pense donc qu'une fois le problème résolu je vais descendre le calibrage du fusible (quelques tests en "montant") pour que ce soit ce dernier qui claque en cas de "surconsommation" du pulseur. Il sera ainsi plus rapide et surtout moins cher de se dépanner en changeant un fusible. Autre idée, monter un fusible sur l'alimentation du module, la aussi avec des tests en montant.

Qu'en pensez-vous ?

En attendant, j'ai investi sur une cagoule, un cache-nez, une paire de gants et sorti le petit sèche-cheveux en 12V du camping-car. Nous voila revenus au temps de ma première 4CV - OK :jesors:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Claudius ton idée est bonne, mais le temps de fusion d'un fusible même dit rapide est beaucoup trop long et le transistor de puissance claquera bien avant le fusible sur une pointe de consommation , constatation après 40 ans de métier dans l'électronique.

 

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde;

D'après la documentation "HELLA", le pulseur d'air modèle monté sur C5 et bien d'autres (8EW351041-501) affiche une capacité nominale de 356W. Ce qui sous une tension nominale de 12v nécessite 30A ( 26A / 13.7V moteur en marche) Je ne suis pas surpris, vu la taille des composants du module de commande que ces derniers soient limite et claquent " trop facilement " alors que le fusible de protection lui ne bouge pas (ça c'est du ressort de l'ingéniérie et pas du marketing). Ceci explique sans doute aussi la taille du radiateur et sa surface d'échange.

Je pense donc qu'une fois le problème résolu je vais descendre le calibrage du fusible (quelques tests en "montant") pour que ce soit ce dernier qui claque en cas de "surconsommation" du pulseur. Il sera ainsi plus rapide et surtout moins cher de se dépanner en changeant un fusible. Autre idée, monter un fusible sur l'alimentation du module, la aussi avec des tests en montant.

Qu'en pensez-vous ?

En attendant, j'ai investi sur une cagoule, un cache-nez, une paire de gants et sorti le petit sèche-cheveux en 12V du camping-car. Nous voila revenus au temps de ma première 4CV - OK :jesors:

 

Les fusibles sont toujours très efficacement protégés par les transistors. C'est illusoire de penser que réduire le calibre du fusible peut régler le problème. Soit le fusible sera un poil trop costaud et le transistor continuera à fumer, soit il sera un poil plus faible, et il ne cessera se sauter, mettant ainsi le module en défaut.

Un fusible, même ultra rapide fond en 1 milliseconde (plus souvent 10 millisecondes), une jonction de transistor en quelques microsecondes.

Le module ne possède pas les 3 composants nécessaires une limitation de courant efficace, donc tant que le moteur consommera plus que le nominal, le module aura des problèmes. Il faut prendre le problème à la source, et faute de pouvoir modifier le module, utiliser un moteur en bon état.

Par ailleurs, si le moteur consomme 30A nominal sous 12 volts, sous 13.7, il va monter à +/- 30.3 A, mais il ne descendra jamais à 26A.

 

Ce module n'est pas mal conçu parce que les ingés sont débiles, mais parce qu'ils n'ont pas eu l'enveloppe $$$ pour le concevoir correctement

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci de ces réponses.

 

Merci Lepiaf pour cette réponse claire et concise.

 

Mille excuses à Phpierre, que je pense avoir froissé, je n'ai jamais dit : "mal conçu parce que les ingés sont débiles", mais je pense que même les meilleurs ont leurs limites, font des erreurs ou des mauvais calculs, ce dans tous les domaines, et que ce n'est pas toujours une question d'€€€ (dans notre cas je veux bien le croire). Je vais réviser ma vieille formule basique P=UI en Cc (la retraite ça sert aussi à continuer à apprendre)

 

En nul de l'électronique je pose la question dont la réponse pourra (peut-être) "éclairer" les aussi nuls que moi : " A quoi servent donc ces fusibles dits de "protection" ? Que protègent-ils ?

 

Dernières nouvelles : L'hypothèse de toto se confirme de + en + . Ce soir par deux fois, je démarre, pas de ventilation, puis tout à coup ça démarre (donc le module est bon, non ?). Foutu pour foutu je pousse au maxi la ventilation (4 pales allumées) mais le "régime moteur" du ventilo ne me paraît ni assez rapide, ni régulier (un bruit de moteur "gommé"). Test en mettant le dégivrage, constat identique, avec une vitesse supérieure, mais qui n'est pas celle que j'avais avant. Retour en petite vitesse (pour avoir un peu de chauffage) car j'ai peur que ça "pète" !

 

Suite au prochain numéro. Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul. Bonne nuit. (couche tard, lève tard, un retraité quoi !!!)

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.