Aller au contenu

TUTO - SIEGE AVANT - remplacer assise conducteur et/ou passage


frank51

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon pic a 130 000 km et le bord extérieur du siège conducteur présente des signes de fatigue :

asssise défaut.jpg

le velours s'abime. Cela provient de son écrasement systématique à la montée et la descente du conducteur.

 

Citroen vends l'assise environ 380 euros. J'ai préfèré échanger l'assise conducteur avec celle du passager : les cotés qui "travaillent" sont opposés. Ainsi le coté usé conducteur ne sera plus sollicité chez le passager. A l'inverse le coté passager qui se retouvera à l'extérieur conducteur n'a pratiquement jamais été sollicité.

Attention : les deux assises ne sont pas complètement identiques :

- leur bord est légèrement différent à cause du levier de règlage de la hauteur siege

- l'assise passager comporte une fente pour acceuillir le capteur de présence nécessaire à la vérification de la ceinture.

 

J'ai choisi de rendre ces deux assises symétriques. Mais ce tuto est aussi utilisable pour l'échange standard d'une assise.

 

Dans les grandes lignes :

shéma assise2.jpg

A - enlever le levier d'inclinaison du siège

B - dégager chaque coque extérieure. Elles sont clipsées par des coins à dégager en s'aidant d'un tournevis

C - dégager l'agraffe à l'arrière de chaque coque

D - l'assise se dégage alors facilement

E - coté passager : enlever le capteur de présence, puis le remettre dans la nouvelle assise. pour cela se confectionner une outil

F - procéder à l'inverse du démontage pour le remontage.

Cela peut être fait rapidement, mais il est préférable d'y aller prudemment avec tout ce qui est clipsé.

 

En détails :

 

A - déclipser le levier d'inclinaison du siège :

levier dégager.jpg

deux solides tournevis, et tirer fortement. Pas de problème particulier

 

B- dégager les coques extérieures. Elles n'ont pas exactement la même forme mais leurs fixations sont comparables. Vois sur le schéma d'ensemble ci-dessus.

Les attaches 1 et 2 se clipsent dans une coque en plastique qui reste fixée sur le siège. L'attache 3 se clipse dans l'armature métallique du siège. L'attache 4 (il s'agit d'un trou dans lequel se monte une agraffe vérouillable) se fixe sur l'arrière de l'armature.

Dégager d'abord l'attache n°1 en la tirant vers l'avant. Il faut s'aider d'un petit tournevis (largeur ~4mm) pour le déclipser

asssise attache 1 et 2.jpg

Dégager ensuite l'attache n°2 en la tirant vers le coté. Là aussi déclipser à l'aide du tournevis.

Pour l'attache 3, la resserer avec les doigts et le tournevis.

 

C- Dégager l'agraffe à l'arrière :

Pour l'agraffe 4 : se mettre à l'arrière du siège, dégager le feutre qui cache l'arrière. Ainsi apparait l'agraffe qu'il suffit de dévèrouiller.

Voila en manipulant dans tous les sens, la coque se dégage complètement.

 

D- Pour sortir l'assise : dégager sur les cotés et à l'avant les "gouttières" prises dans l'amature métallique puis tous ses trous de fixations accrochés à différents endroits. Ensuite elle sort toute seule.

 

E- uniquement Coté passager : attention il faut dégager le capteur de présence. Pour cela tirer délicatement, il n'est pas collé en place (juste inséré)

Attention : sa remise en place est beaucoup plus difficile. Il faut se confectionner un outil : une plaque fine mais rigide de la largeur du capteur légèrement plus longue. Il peut s'agir d'une tole, d'une plaque de plastique ou de carton solide (genre calendrier épais). Je l'ai réalisé avec une plaque de plastique d'épaisseur 2 mm. Il faut y ménager un décrochement qui accrochera le capteur pour l'entrainer au fond de sa fente.

Si (comme moi) vous voulez mettre l'assise conducteur coté passager, il faut d'abord réaliser la fente (elle n'est pas présente coté conducteur) :

Bien recopier l'emplacement de la fente passager.

la couper avec un cutter jusqu'a la profondeur réalisable par celui-ci.

continuer plus profond avec, par exemple, une lamme de scie à métaux. Cette dernière doit être pratiquement etre noyée lorsqu'on a la bonne profondeur.

Pour insérer le capteur : le mettre en place sur notre plaque, l'accrocher sur le dégagement et insérer le tout. sortir ensuite l'outil qui normalement laisse le capteur en place.

 

F- remontage :

- pour un échange standard, pas de difficultés. Procéder à l'inverse du démontage. Attention les attaches sont fragiles, bien vérifier leur position avant de les forcer pour les clipser.

- pour un échange coté conducteur - coté passager, il reste à "symétriser" les assises. Pour cela les poser l'une à coté de l'autre et modifier ce qui n'est pas symétriaue. En fait en faire le moins possible. Je me suis limité à percer une fente triangulaire pour le coté intérieur des sièges : elle sert à l'attache n°3, et à couper un demi-arrondi sur le même coté dans la mousse pour la place du levier de règlage de hauteur de siège.

asssise modifiée.jpg

Bien remonter un faisant attention aux attaches : elles sont fragiles.

 

 

Bon courage !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1458

bonsoir, ce tuto peut être effectivement intéressant :bien:

 

sauf que les pièces jointes ne sont pas

valides :ll

 

t'est il possible d'y remédier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENcore quelques photos (je suis limité à 5 par post).

 

le capteur :

asssise capteur.jpg

 

l'outil pour l'introduire, ainsi que ceux pour faire la fente :

asssise capteur outils.jpg

 

Comparaison des deux assises :

asssise capteur fente.jpg

 

Attache n°4 à l'arrière du siège :

asssise agraffe.jpg

 

Temps pour l'échange : environ 2 heures. Si capteur, fente et outil : 1 hr de plus

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité dem1980

Excellent tuto.

Je me permets juste de donner une astuce que j'ai découvert en faisant ce démontage.

Etant assez grands, nos sièges sont assez bas, hors pour ce tuto pour avoir accès facilement (contre très difficile sinon) je vous conseille de faire monter au maximum les sièges.

Les attaches 2 et 3 sont alors bien plus faciles à démonter.

Cette astuce fut découverte après un éclair de génie en galérant comme pas possible pour l'attache 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 ans après...
Invité Le Stéphanais

Bonsoir,

 

Quelqu'un a-t-il obtenu un dédommagement, ou mieux encore, une prise en charge pour la dégradation anormalement prématurée des garnitures de ses sièges avant de son C4 picasso?

Le mien est un 138 hdi bvmp6 finition exclusive de mars 2008 avec 100000 km.

Je pèse 80 kilos, je mesure 1.80m: Je pense être dans les normes....

 

Merci de votre compréhension. Je suis presque dégoutté! j'ai contacté le service clientèle. J'ai perdu mon temps. J'ai vu des mauvais! Mais celui-ci est dans le top ten!!! J'ai bien peur que les années jouent contre moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Ayant rencontré des problèmes sur la rangée de sièges du milieu j'ai été contraint de racheter un nouvel intérieur complet.

J'en ai trouvé un en cuir à un prix intéressant sur le bon coin, mais n'ayant jamais eu à réaliser ce type d'opération (plein de bonne volonté mais novice en mécanique:PP).

J'aurais souhaité qu'une âme charitable (type Mc Gyver) m'aide en répondant à mon appel au secours.

Bien à vous amis bricoleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonsoir,

 

je m'étais inspiré du tuto de frank51 pour m'attaquer à ma C4 mais il y a manifestement quelques différences avec le C4 Picasso. Le tissu avait craqué au niveau de la couture, sur la zone qui est frotté à chaque montée/descente; une fois ouvert ça empirait rapidement, j'ai fait rapidement un peu de couture pour arrêter ça avant de m'attaquer à l'inversion des assises au retour des vacances. Voilà ce que ça donne.

 

Enlever les 2 leviers de réglage du siège. Mieux de travailler en réglant le siège à la hauteur max, histoire de voir plus facilement ce qui a dessous. Retirer le clip rond au niveau du réglage hauteur de siège. On accède à 2 vis à enlever. Ensuite dégager le feutre à l'arrière qui cache une vis. La dernière vis est sur l'avant, il faut passer la tête sous le siège et utiliser une lampe pour bien pouvoir la voir ; tournevis cruciforme. Je les ai remonté sur le plastique (histoire de pas les perdre) sur une des photos. le bloc vient ensuite assez facilement (y'a 2 clips). Faut ensuite déboîter les clips en plastique qui font 15/20cm de long et sont cousus au revêtement du siège (qui je le précise est collé sur la mousse hormis sur les bords). S'aider d'un tournevis plat pas trop gros pour faire ça, ça se déforme et vient sans trop de difficulté. Un clip devant, à droite et à gauche.

 

Le gros problème que j'ai rencontré, c'est pour enlever le plastique sur la droite du siège conducteur (à côté de la poubelle). On voit bien le trou dans le plastique mais impossible d'avoir de la place dans l'axe du trou pour passer un tournevis, et y'a pourtant bien une vis au fond!! pas possible non plus de passer ne serait ce qu'un embout torx avec sa douille. Il aurait fallu sortir carrément le siège du chassis de la C4 pour bien accéder au trou... Pas le temps, donc j'ai fini par charcuter le plastique pour que la tête de vis passe au travers. Y'a également une vis cachée par le feutre à l'arrière du siège (comme sur l'autre côté), et un clip.

 

Autre différence, les capteurs de poids sont sur l'armature et pas dans la mousse de l'assise, donc rien à faire de ce côté là.

En sortant l'assise conducteur, me suis aperçu que le dessous du siège avait également craqué (pas mal de miettes de mousse sous le siège), je l'ai bien rembourré avec une chute de mousse d'un vieil oreiller, et fermé avec de l'adhésif.

 

Même démontage chose côté passager, le plastique est légèrement différent et pas de levier réglage hauteur siège.

 

Comme pour le Picasso, faut ensuite faire des découpes dans le tissu/mousse pour être symétrique lors de l'inversion des assises.

 

Je joins quelques photos pour illustrer tout ça.

 

La voiture a 110.000km je devrais être tranquille un bon moment avec ma nouvelle assise passager quasi neuve :-)

20160829_183915_1_1.jpg

20160829_184055_1_1.jpg

20160829_185213_1_1.jpg

20160829_194059_1_1.jpg

20160829_194324_1_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.