Aller au contenu

Refection d'un allume cigare


Fir141

Messages recommandés

Hello a tous

 

Tuto sans photos une fois de plus, donc je vais essayer de faire une description la plus détaillée possible.

 

Mon allume cigare avant était bien usé (je parle uniquement de la pièce fixée au tableau de bord, pas de la pièce mobile), d'où courts circuits lorsque je connectais mon chargeur de portable (le GPS, ça bouffe pas mal de jus), le souci c'est que l'allume cigare en lui même est super chaud a démonter totalement, en fait, changer 2 pièces suffit a le remettre bien comme il faut.

 

Tout d'abord, démonter le fusible n°36, tout en bas a droite du tableau sous le volant (bien vérifier sur le manuel que c'est pareil sur la votre)

 

Sortir le vide poches qui est entre l'allume cigare et l'autoradio, il vient tout seul, forcer sur un coté puis sur l'autre, noter le haut et le bas pour pas se poser la question au moment de le remettre (ah ok ça sent le vécu)

 

Ensuite, le principe va être de changer une petite butée en plastique marron qui est au fond de l'allume cigare (butée avec 4 plaques qui dépassent, on peut pas la louper quand on regarde dedans) ainsi qu'une pièce en métal qui a pour but a la fois de tenir l'allume cigare en place le temps qu'il chauffe, de se détendre et de le libérer une fois chaud, mais qui sert aussi a conduire le courant (la phase a priori)

 

voici une illustration

http://www.noelshack.com/voir/130309/allumecigare066614.jpg

 

La petite vis du milieu se prend sur une des pattes de connexion au faisceau a l'arrière, il faut donc tenir un peu le connecteur en passant la main derrière l'allume cigare (donc, ne pas le débrancher), démonter la vis (il vous faudra un tournevis en étoile), sortir a la fois la vis, la pièce en métal ainsi que la butée en plastique, puis les remplacer par des pièces neuves trouvables en casse (et en bon état, pour cela, il suffit de tomber sur une xm appartenant a un non fumeur, c'est fou ce qu'il y'en a)

 

Prévoir une pince a épiler pour choper la vis au fond de l'allume cigare.

 

Voilou,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr,

J'ai le même problème sur ma xm 2.5 quand je mettais mon chargeur de portable: le fusible saute et supprime tout ce qui est branché dessus

Je vais m'aider de ton tuto pour regarder cela. je ne savais pas par quoi commencer.

merci

JF

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir :)

 

regarde bien la butée en plastique, est ce que tu vois 4 pattes qui dépassent? souvent y'en a qui se pètent.

 

pour info, la pièce en métal la plus grosse (le cylindre, non représenté sur mon schema) est la masse a priori, et la pièce en métal au fond, tenue par la vis, est la phase.

 

Souvent avec les chargeurs, les tiges sur le coté vont en contact avec une des pièces de phase (au fond et qui remonte, voir schema), il faut souvent "viser" pour placer les tiges du chargeur de manière a ce qu'elles n'entrent pas en contact avec la phase (et donc ne pas faire tourner le chargeur dans l'allume cigare ensuite)

 

Sinon, conseil: ais au moins 3 ou 4 fusibles d'allume cigare dans la boite d'ampoules, ça aide^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Pas eu le temps de regarder jusqu'ici.

Je n'ai fait qu'enlever le vide-poche. Mais ensuite je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Vide poche enlevé, on accede a l'arriere de l'allume cigare. Mais, faut il sortir l'allume cigare de son logement, en le repoussant de l'arriere?

Il n'y a pas vraiment d'accès quand il est en place, sinon.

 

JF

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut françois, je vois ton post que maintenant...

 

Non, il ne faut pas sortir l'allume cigare de son logement, d'ailleurs, avec le recul, je me demande si c'est la peine de sortir le vide poche, en tout cas, je me souviens l'avoir fait sans démonter l'allume cigare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.