Aller au contenu

Comment savoir si la vanne EGR est bloquée ouverte ?


Invité Mwahahaha

Messages recommandés

Invité Mwahahaha

Bonjour,

 

J'envisage très prochainement de désactiver la vanne EGR sur ma Xsara 2.0 HDI 90 (2003, 89 000 kms) en bouchant le tuyau de dépression. Cependant, j'ai lu que si la vanne était bloquée en position ouverte, ça ne servirait à rien.

 

Ma question est donc, comment savoir si elle est bloquée ou non ? Si j'aspire dans la prise de dépression, pourrais-je détecter ou non le fait qu'elle soit bloquée ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sim76
Désolé je suis nouveau sur le forum, c'est quoi l'intérêt de bloquer cette vanne?

 

Cette vanne à la base permet de recycler une partie des gaz d'échappement pour le réinjecter dans le moteur, pour moin pollué en fait. Mais je crois qu'elle n'est active qu'à faible vitesse du véhicule (genre trajet urbain), ensuite elle est censé se fermer.

 

En fait la vanne s'encrasse au fur et à mesure du temps, et si elle reste ouverte tout le temps, ton moteur est moins poussif et ramera.

La changer coute assez chez (genre 200-300 €), donc certains prefère la neutraliser.

 

Voilà... si j'ai dis des bétises, que l'on me corrige.

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sim76
Moi je dirais plutôt qu'elle fonctionne tout le temps et se coupe quand on dépasse les 3000tr/min.

 

Bas en fait c'est là ou j'hésite ... Est-elle lié au régime moteur ou couplé au Régime moteur/Vitesse Km/h... ?

 

En tout cas elle partait sur un bon principe cette EGR, moins pollué... après la fiabilité malheureusement n'est pas trop au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle permet le recyclage de gaz nox ,un bon coup d'autoroute de temp à autre ou un petit coup de 3500trs/min de la 2 à la 4 emes et puis voila.le recyclage fonctionne avec la pompe à dépression,donc elle se referme progressivement avec le regime moteur ,je dirai à 3000 trs/min,elle doit etre fermé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mwahahaha
elle permet le recyclage de gaz nox ,un bon coup d'autoroute de temp à autre ou un petit coup de 3500trs/min de la 2 à la 4 emes et puis voila.le recyclage fonctionne avec la pompe à dépression,donc elle se referme progressivement avec le regime moteur ,je dirai à 3000 trs/min,elle doit etre fermé.

 

Pourquoi est-elle couplée à une électrovanne si elle fonctionnait uniquement avec la dépression ? Il doit bien y avoir une information issue du calculateur qui décide de l'ouvrir ou non...

 

En tout cas, merci pour vos réponses concernant le test de blocage ou non de la vanne. J'essaierai ça quand j'aurai un peu de temps et surtout quand j'aurai compris comment enlever ce pu.... de collier à la c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-elle couplée à une électrovanne (pas d'electrovannne sur ce modele).

 

le calculateur controle la pompe à dépression,il lui envoie +ou- d'intensité pour la faire fonctionné et resycle les gaz nox.la vanne est une soupape étanche avec un resort hélicoidale qui passe dans son axe pour la faire redescendre si la dépression est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos :

- la vanne est commandée par dépression (sur ce moteur), via une electrovanne qui permet de faire un pilotage proportionnel.

- le taux de recyclage des gazs d'échappement dépend de la charge et du régime moteur, tout est cartographié dans le controle moteur.

- le but est de compenser l'excès d'air naturel du diesel par des gazs inertes, afin de réduire la température de combustion et donc la formation de NOx (oxydes d'azote, polluant).

- cette vanne est soumise en effet à l'encrassement puisque elle voit passer des gazs d'échappement, donc des suies. Toutefois, sur ce moteur, elle est plutôt bien conçue, et son positionnement près du collecteur d'échappement fait qu'elle ne s'encrasse pas ou peu (elle voit passer des gazs chauds et secs, alors que ce qui provoque l'encrassement, ce sont les condensats de combustion).

- une vanne coincée ouverte se repère à la forte fumée noire à l'échappement à la moindre accélération (manque d'oxygène pour la combustion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mwahahaha
Ok merci, je n'ai aucun problème de fumée, je peux donc tenter de déconnecter simplement le tuyau de dépression pour la desactiver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité elpsycho28
Plus que novice en mecanique-xan22--xan22-,quelqu"un saurait il me dire où se situe la vanne egr sur c8,photo à l'appuie si possible pour savoir à quoi elle ressemble.merci a vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.