Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème Carrosserie] : démontage des coques de rétroviseur


Invité Pierre_en_C3

Messages recommandés

Invité Pierre_en_C3

Bonjour à tous,

 

Le rétroviseur avant gauche de mon C4 Picasso a tenté de se suicider contre le mur de mon entrée de garage. Il s'est raté mais la coque est déboîtée et je n'arrive pas à la remettre. J'ai démonté le miroir sans souci. Je ne sais par contre pas trop comment m'y prendre pour démonter la coque elle-même pour vérifier si rien n'est cassé avant d'essayer à nouveau de la remonter. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont dû passer par là. Si vous avez des photos et/ou des conseils, je suis preneur.

 

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Falid©

Salut,

Tu parles du rétroviseur ou de l'enjoliveur (Pièce couleur carrosserie)?

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/5b/8420/8420r55b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno

Pour la coque, quand me mère a gentillment frotté le mur du garage en rentrant:(, le rétro est complètement tombé, pendu par les fils...

Tout est revenu dans l'ordre en 5 min. par mon concessionnaire qui a pris plaisir a reconstruire ce légo.:em:-xan22-

 

Edit=>> Par contre on sent que le rétro force quand il se ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre_en_C3
Je voulais parler de la coque couleur carrosserie. Elle m'a l'air composée de deux parties que je n'arrive pas à remonter ensemble correctement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
Je voulais parler de la coque couleur carrosserie. Elle m'a l'air composée de deux parties que je n'arrive pas à remonter ensemble correctement.

 

Il me semble qu'une fois le miroir démonté, il faut déclipser l'enjoliveur avec un tournevis depuis l'intérieur. Et il est en une seul partie.

 

Edit:Tu parles de l'enjoliveur du rétro, ou du "pied" du rétro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre_en_C3
C'est juste clipsé alors.

 

Certes mais j'aurais aimé savoir comment déclipser puis reclipser ces pièces sans rien casser (c'est tout le problème des clips). Merci quand même.

 

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre_en_C3

Je suis passé chez Citroën comme suggéré par l'un d'entre vous. Malheureusement j'ai eu droit à la fameuse réplique : "vous ne vous rendez pas compte ma bonne dame, on ne peut pas réparer votre rétroviseur comme cela, il faut tout démonter, blablabla". En fait, j'ai eu l'impression qu'ils ne l'avaient juste jamais fait et qu'ils n'avaient pas envie de s'embêter. Nous avons tout de même regardé ensemble la vue éclatée sur Citroën Service mais elle n'a pas été d'un grand secours parce les pièces en question ne sont pas éclatées...

 

Conclusion : je vais tenter de démonter mes coques tout seul en espérant que je ne casserai rien.

 

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre_en_C3

J'ai finalement pris mon courage à deux mains et me suis lancé dans le démontage des coques. Miracle : je n'ai rien cassé (comprendre rien de plus). En quelques lignes :

 

- retirer le miroir en tirant simplement dessus (attention aux fils)

- retirer la coque côté miroir. Elle est clipsée en cinq points et guidée par deux ergots :

- 4 clips en rouge sur l'image ci-dessous

- 1 clip en vert sur la deuxième image (clip cassé dans mon cas)

- 2 ergots en jaune sur la deuxième image (partie mâle sur la coque à l'arrière du rétro, femelle sur la coque côté miroir)

 

http://img218.imageshack.us/img218/4541/rtro1.jpg

 

- la coque à l'arrière du miroir est quant à elle fixée en 3 points (voir ci-dessous les trois cercle rouges)

 

http://img218.imageshack.us/img218/3883/rtro2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a tous ,

 

Ce matin , mon rétro s'est déboité suite a la collision avec le mur de mon portail .

Le moteur du rétro marche correctement , par contre impossible d'emboiter les 2 parties en plastiques .

Faut t-il absolument demonter la vitre pour pouvoir les emboiter de nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

Ce matin , mon rétro s'est déboité suite a la collision avec le mur de mon portail .

Le moteur du rétro marche correctement , par contre impossible d'emboiter les 2 parties en plastiques .

Faut t-il absolument demonter la vitre pour pouvoir les emboiter de nouveau ?

 

En principe OUI, si tu as bien lu l'ensemble des messages de "Pierre_en_C3", c'est impératif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut,

 

Tout se passe dehors...

 

Tu veux enlever le rétro complet en un seul morceau, ou tu veux le démonter pièce par pièce?

 

:biere:

 

Oui je veux le demonter entierement ....

Je me demandais s'il y avait des vis caché derriere le rappel de cligno sosu le retro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le rétro est maintenu par des vis à têtes hexagonales, mais je ne me souviens plus du diamètre... (en tous cas taille standard).

 

Avant de retirer le rétro, il faut toutefois le démonter pièce par pièce pour accéder au déclipsage de la partie où il y a les répétiteurs de clignotant (les vis sont derrières)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de démonter mon rétro viseur avant droit avec l'aide de ces photos !!!

 

Merci beaucoup, c'est parfait !!

 

Quelques précisions pour ceux qui n'oseraient pas :

 

La vitre est relativement difficile à retirer, il faut tirer dessus, elle vient.

Les 5 pattes qui tiennent la coque côté vitre sont plutôt difficiles à cerner aussi. Il s'agit en fait de 2 pattes à chaque fois qui tiennent sur l'extérieur : il faut donc agir avec un tournevis vers l'intérieur et tirer doucement la coque (pas évident pour retirer les 5 pattes sans qu'aucune ne retourne dans son emplacement, mais avec un peu de patience on y arrive)

Pour les 2 fixations côté pied du retro : la première s'est retirée en pivotant légèrement la coque vers la vitre passager et enfin la dernière est venu en tirant doucement vers moi (face au retro).

 

Merci encore pour les photos !

 

Titi44cb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry75
Bonjour à tous,

 

Le rétroviseur avant gauche de mon C4 Picasso a tenté de se suicider contre le mur de mon entrée de garage. Il s'est raté mais la coque est déboîtée et je n'arrive pas à la remettre. J'ai démonté le miroir sans souci. Je ne sais par contre pas trop comment m'y prendre pour démonter la coque elle-même pour vérifier si rien n'est cassé ....

PP

Si tu ne l'envoies pas en psychothérapie il recommencera à coup sur...[sTABILO][/sTABILO]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Désolé de ressortir ce topic d'outre tombe lol

Mon rétroviseur coté conducteur a le cerclage noir qui fait le rebort qui est cassé sinon il fonctionne très bien. Puis je juste changer cette pièce noire ?

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité parano71

Bonjour,

 

Je voudrais retirer les miroir des rétroviseurs pour accéder à la lampe de seuil et changer l'ampoule par une ampoule led.

 

Pouvez vous me dire quelle est la procédure pour retirer le miroir sans exploser le verre.

 

J'ai essayé de passer les doigts derrière le miroir et de tirer mais il résiste et je ne voudrais pas les exploser.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.