Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vidange du LDR sur 2.5 TD


Fir141

Messages recommandés

Salut à tous

 

Pour ce tuto, je n'ai pas de photos, j'essaierai d'en mettre quelques unes par la suite, mais je vais surtout décrire exactement la procédure, qui est pas évidente lorsque, comme moi, on débute.

 

Le circuit LDR de la 2,5 TD (des autres aussi peut être) fait un peu «*usine a gaz*», vis de vidange pas évidente a trouver, purges un peu partout, et durits plus haut que le vase, donc voilà, explications.

 

Quand je dis «*gauche*» ou «*droite*», comprendre «*quand on est assis au volant*», dans tous les cas.

 

Les liens des scans, sur 2 hébergeurs différents

 

Noelshack.com, site d'hébergement «*noeliste*» des gamins de jeuxvideo.com, plus rapide qu'imageshack, mais peut être moins fiable dans le temps, puis imageshack au cas où

 

scan 1

http://www.noelshack.com/voir/130309/Scan10015b088342.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/9823/scan10015b.jpg

scan 2

http://www.noelshack.com/voir/130309/Scan10016b015801.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/4941/scan10016b.jpg

scan 3

http://www.noelshack.com/voir/130309/Scan10017b087142.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/5166/scan10017b.jpg

 

Donc, pour commencer, mettre la voiture en position haute (question de simplicité), couper le contact, laisser refroidir, puis ouvrir le réservoir du vase.

Éventuellement, mettre des cales au cas où la voiture redescende alors que vous êtes dessous.

 

La vis de vidange se trouve en bas à gauche du radiateur, elle est pas du tout évidente a trouver, ni a dévisser, heureusement que j'ai des mains fines. Il s'agit d'une vis «*robinet*» en plastique d'environ 1 cm de diamètre, qui est la même que celle de purge que l'on trouve en haut a droite du radiateur (celle la par contre on peut pas la louper), et elle s'ouvre pareil: ¼ (ou ½ j'sais plus) tour pour la débloquer, ensuite, un autre tour pour l'ouvrir: le pas de vis est très ouvert, et la vis sort très vite de son logement, mais pas entièrement.

Je vous conseille de regarder comment la vis en haut du radiateur est fichue, pour ensuite faire pareil en dessous.

Ma vis de vidange était «*grippée*», surement par des saletés de la route, on a du y balancer du WD40 et la dévisser a la pince.

Pour la trouver, prévoir impérativement une bonne lampe de poche, sans ça elle est impossible à voir.

A coté, vous verrez dépasser du robinet une ouverture d'environ 2cm de long, c'est par la que va sortir le LDR, vous pouvez y mettre un tuyau pour faciliter l'évacuation (voir illustration sur le 1er scan)

PS: pour ouvrir cette vis de vidange, vous devrez impérativement passer sous la voiture.

 

Une fois dévissée, ouvrez les purges:

 

Il y'en a une au dessus du radiateur, une dans la durit a coté du vase (photo du milieu, 1er scan), une autre dans une durit juste derrière le radiateur, celle ci a un bouchon qui ressemble a un capuchon de valve de roue, il est nécessaire de l'enlever complètement (moi j'ai du en tout cas) (photo de gauche, 2eme scan)

La dernière (chiante!) s'ouvre avec une clé allen, et elle est derrière le moteur, en contrebas(photo du milieu, scan 2), inutile de l'ouvrir complètement, moi en tout cas j'ai pas eu besoin, et j'ai pas voulu essayer...

 

Il y'a une autre purge sur le bloc moteur, perso j'ai pas reussi a la trouver, donc j'y ai pas touché, et une autre sur l'intercooler a priori, c'est une vis allen qui est face au radiateur, je n'ai pas purgé ça non plus.

 

Une fois que le LDR vieux est sorti, refermer la vis de vidange et remettre le LDR neuf dans le vase, en laissant toujours les purges ouvertes, la 1ere a couler sera celle du radiateur, comme indiqué sur les scans, attendre que le ldr qui coule ne fasse plus de bulles, et la refermer (chez moi, j'ai bien du attendre 40 secondes), ensuite au fur et a mesure que vous remplirez, les autres purges se mettront a couler, idem, attendre qu'il n'y ait plus de bulles, puis les refermer.

Je vous laisse lire la partie traitant du montage du réservoir supplémentaire sur les scans, mais je vais vous raconter mon expérience perso.

 

Au début, on a fait comme indiqué, c'était tout rose, bouteille de flotte découpée, ldr dedans, pas de fuites, bien... puis au fur et a mesure, le ldr chauffe, chauffe beaucoup même, la bouteille se déforme, on commence a avoir chaud aux mains, jusqu'à 84° ça chauffe assez vite, après le thermostat s'ouvre, le radiateur commence a chauffer, du coup l'aiguille monte beaucoup plus lentement, un quart d'heure plus tard, avec le bruit du 2,5L a 2000 trs/mn dans les oreilles, le ventilo s'était toujours pas déclenché, (il déclenche entre 93 et 98°), on a du laisser tomber et refermer comme ça, visiblement la voiture s'en porte pas plus mal, le niveau est bon, on a fait 400 kms depuis, et aucun souci.

ATTENTION 1 : durant la chauffe, il arrive que le LDR descende très vite de la bouteille, toujours la garder bien pleine

ATTENTION 2 ET LA VRAIMENT ATTENTION

Quand vous coupez le moteur, celui ci fait 2 ou 3 aller retours sur lui même, donc attention a la bouteille renversée pleine de ldr (bouillant) qui est toujours sur le vase, elle va être secouée et celui qui tient la bouteille risque de se bruler (qui a dit «*ça sent le vécu*»)

 

Si, lors de la chauffe, vous voyez du ldr couler d'un petit tuyau sous le moteur, c'est surement que votre bouteille est pas droite sur le vase, et que du ldr s'en écoule par le trop plein, rien de grave.

 

Une fois moteur coupé, siphonner le ldr en trop (la bouteille renversée est logiquement toujours pleine) jusqu'à laisser le niveau, comme indiqué sur le manuel, 2 cm au dessus du repère a l'intérieur du vase.

 

Lorsque vous regarderez le vase moteur froid, le niveau sera par contre 2 cm en dessous du repère, c'est tout a fait normal, inutile d'en rajouter: le niveau a 2cm au dessus se fait moteur chaud, avec ldr a 90°, donc dilaté, si vous mettez a ce niveau (2 cm au dessus, donc) moteur froid, une fois que le moteur sera chaud, le vase débordera (c'est pas grave dans l'absolu, mais bon..)

 

Bien faire gaffe a l'aiguille de t° par la suite, et vérifier régulièrement le niveau durant les premiers kilomètres.

 

Pour cette vidange «*partielle*», prévoir environ 8 litres de LDR, en effet le circuit (13 litres en tout sur le 2,5 DK5) n'est pas purgé complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Personnellement, lorsque je vidange le circuit de refroidissement de ma 2l5 (déjà 3 fois, tous les 4 ans), je vidange aussi le bloc moteur.

 

Par ailleurs, je n'utilise pas de bouteille, je rempli le vase d'expansion au maxi, je fais tourner le moteur et je fais un premier complément. Ensuite après une mise en température et un refroidissement je fais un deuxième et dernier complément.

 

En outre, j'utilise du -35°. C'est ce qui est préconisé par Citroën, en effet le -35° colporte mieux la chaleur, a un taux d'ébullition supérieur à du -20° et assure un meilleur refroidissement de la culasse.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ci-dessous photo que j'ai prise lors d'une grosse intervantion sur ma XM, où l'on apperçoit l'orifice de la purge du bloc. Alternateur démonté pour pouvoir déviser le bouchon à tête carré.

 

La photo montre l'orifice, bouchon retiré.

 

http://img190.imageshack.us/img190/4906/15032009431.jpg

 

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.