Aller au contenu

Quelle huile moteur ?


Invité tatajoelle

Messages recommandés

Invité tatajoelle

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, le message "complèter niveau huile moteur" s'affiche sue l'écran de l'ordinateur de bord.

Après vérif, la jauge se marque au 1/3 entre mini et maxi.

Quelle est la marque et le type de l'huile à ajouter (nous n'avons pas la notice technique) ?

Est-ce normal que ce message apparaisse alors que la mesure semble correcte ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Attention, il y a eu un rappel consernant la jauge d'huile si je me souviens bien. Il mesure des valeurs erronées.

 

Dans tous les cas, il ne faut faire confiance QUE à la jauge manuel !

 

Ne jamais rajouter d'huile au delà du signe MAX. Un excès d'huile dans le carter et c'est la catastrophe (le moteur peu s'emballer avec impossibilité de l'éteindre même en retirant la clef. Lu dans Auto-Plus qui citait l'exemple d'une Scénic).

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte se declenche en principe lorsque le niveau d'huile est bas. Toutefois, si vous etes garés dans une rue en pente ou bien en devers (à cheval sur un trottoir), l'alerte peut se declencher, le niveau d'huile pouvant "pencher" du mauvais coté de la jauge.

Pour être sur, il faut toujours se fier à la jauge manuelle, sur une route bien droite, le moteur froid.

 

La marque de l'huile est en principe marquée sur la documentation, mais ca doit etre de l'huile de synthèse pour motor Turbo-Diesel (pour les moteurs diesels bien sur).

Sur le Fiat Ulysse, c'est de la Selenia, que l'on ne trouve que chez un concessionnaire Fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que le témoin est très fiable,jusque maintenant je ne me suis fié qu'a lui et à part quand tu es garé sur un trottoir tu peux lui faire confiance

ceci dit je n'atends pas le message pour remettre de l'huile.. il suffit de regarder les carrés et quand il en manque plus de la moitié remettre de l'huile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais rajouter d'huile au delà du signe MAX. Un excès d'huile dans le carter et c'est la catastrophe (le moteur peu s'emballer avec impossibilité de l'éteindre même en retirant la clef

 

Oui je confirme, trés, TRES néfaste voir mortel pour un diesel.... :q

vus et entendus sur une BX DIESEL, résultat moteur explosé sur place.....la vidange venait d'être faite avec un excédent d'huile. :portnawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Lapomme

Bonjour à tous,

Ayant entendu les catatrophes que peuvent engendrer un surplus d'huile, j'aurai aimé connaitre la quantité que représente ces deux marques.

J'imagine que le trait max représente les 4,75 litres décrit dans le manuel (quoique???....).

Quelle volumétrie représente le trait mini????

 

En bref, je vais faire de la route fin de semaine prochaine, ma jauge est 1/4 au dessus du mini. Puis je faire le complément avec un bidon de 2 litres sans danger....

 

Bonne fin de WE!!

La Pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

@Lapomme, sans tomber dans les calculs de 3 afin de savoir quel est le volume qu'il te faut rajouter, je conseille tout simplement de verser un peu, attendre 20s et regarder la jauge manuelle. Recommencer jusqu'au niveau souhaité.

Ps: si le bidon est plein ou même à moitié, utilise un entonoir car la place pour placer le bidon est trop restreinte (dans mon cas un 2.2hdi).

 

Le risque est que si trop d'huile est versée, le seul moyen (que je connaisse) de redescendre le niveau est le bouchon de vidange.

 

Comme @DS67, entendu sur un espace III diesel, un peu trop d'huile, le moteur a fait 50mètres et 60KF de frais. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=rodcitroComme @DS67' date=' entendu sur un espace III diesel, un peu trop d'huile, le moteur a fait 50mètres et 60KF de frais. :cry:[/quote]

 

Dans ce cas, ca n'est pas un peu trop d'huile, c'est beaucoup trop d'huile !!

Un poil de cul en plus ne va pas faire peter un moteur.

 

Pour ma part j'estimerais a un peu plus de 1L l'ecart entre le niveau max et min, mais bon, je prefere controler apres chaque ajout en attendant 20 s.

 

Un conseil, lorsque tu ajoute de l'huile, fait le sur un sol bien plat et le moteur bien froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ca n'est pas un peu trop d'huile, c'est beaucoup trop d'huile !!

Un poil de cul en plus ne va pas faire peter un moteur.

 

Heureusement, sinon il y aurait au moins un moteur sur 2 qui claquerait après une vidange !

Avec les intervalles espacés, j'ai rarement vu un garage qui mettait le niveau sous le maxi après la vidange. J'ai l'impression qu'il mette la capacité d'huile du moteur (4,75l pour le 2.0HDI) et comme il en reste toujours un petit peu dedans, ca dépasse le max forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, sinon il y aurait au moins un moteur sur 2 qui claquerait après une vidange !

Avec les intervalles espacés, j'ai rarement vu un garage qui mettait le niveau sous le maxi après la vidange. J'ai l'impression qu'il mette la capacité d'huile du moteur (4,75l pour le 2.0HDI) et comme il en reste toujours un petit peu dedans, ca dépasse le max forcément...

 

Oui, ils ont un doseur automatique pour remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.