Aller au contenu

remplacement des hauts parleurs d'origine


hdrobien

Messages recommandés

 

 

J'ai donc remplacé tous les hauts parleurs.

 

Ce n'est pas très compliqué, vous trouverez ci-dessous le tuto malheureusement sans photo.

 

Portes avant et arrière (environ 1/2h par porte)

- retirez le cache autour des poignées de porte: pour cela insérez une lame (ou un tournevis) entre la garniture et le cache à l'avant de celui-ci et faites levier pour déclipser ce dernier. Il faut absolument déclipser ce cache par l'avant car il possède un ergot en partie arrière.

- retirez le cache de la poignée: pour cela insérez une lame ou un tournevis plat, de préférence par le dessous, entre le cache et la garniture (comme cela les marques ne se verront pas trop) et faites levier pour déclipser.

- retirez les 2 vis torx situées dans la poignée.

- tirez par accoups en commençant par le dessous de la portière pour retirer les clips. Il y en a une demi douzaine environ par porte. Il arrive qu'on en casse mais c'est variable, pour les 4 portes j'ai du en casser 9. On en trouve pour environ 4€ les 8 dans les bonnes crémeries. Certains restent fixés à la portière et il suffit de faire levier avec 2 tournevis plats pour les retirer et les réutiliser.

- terminez de décrocher la garniture en la soulevant légèrement car elle repose sur une rainure au niveau de la vitre en partie haute.

- décrochez le ou les connecteurs électriques pour enlever complètement la garniture.

- démontez les hauts parleurs d'origine fixés chacun par 4 vis torx.

- ces hauts parleurs d'origine utilisant des connecteurs propriétaires je recommande l'achat d'adaptateurs (environ 7€ la paire toujours dans les bonnes crémeries). http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00834212_1.jpg

- la profondeur est limitée à environ 45/50mm par des caches partiels en plastique rigide. Il est possible de les découper en cas de besoin. A noter que si à l'arrière on a de la marge, à l'avant on est limité par le mécanisme de la vitre à une profondeur maxi de l'ordre de 55/60mm. Un truc pour la découpe: à l'aide d'une perceuse faites des petits trous en ligne et tirer d'un coup sec pour casser "selon les pointillés".

- vous pouvez alors remonter vos nouveaux hauts parleurs (pour mémoire il y a d'origine un woofer de 165 mm à l'avant et un double cône de 165 mm à l'arrière)

- pour le remontage de la garniture il suffit de faire les opération ci-dessus en ordre inverse.

 

Tweeters sur la planche de bord (environ 1/4h par côté)

- inserez une lame fine entre le cache et la blanche de bord et faites levier pour déclipser le cache. Ce dernier, de forme triangulaire, possède un clip à chaque pointe.

- retirez le cache sous lequel est fixé le tweeter.

- retirez le tweeter en faisant pivoter celui-ci par rapport au cache.

- je n'ai pas trouvé chez FV d'adaptateurs pour les prises propriétaires, mais le choix chez Norauto semble meilleur. Cela pose le problème de la mise en phase, certes moins sensible qu'avec les graves. Dans mon cas j'ai considéré que le (+) était le fil rouge du connecteur de gauche (sinon c'est un noir) et son homologue à droite le violet (et non pas le bleu).

- refixez les nouveaux tweeters. Dans mon cas j'ai du les coller légèrement car ils ne possédaient pas de système de fixation compatible avec le montage Citroen. Sachez que le fond de l'emplacement est recouvert d'une sorte de mousse qui fera appui entre votre tweeter et le cache (la profondeur utile est de l'ordre de 35mm).

 

A l'occasion j'essaierai de faire quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Gandalf

Ton tuto m'intéresse au plus haut point, d'autant qu'avec le myway, je n'ai pas pu prendre l'option Hifi :s. Avec les photos, ça aurait été top ç

 

Tu a vu (enfin, entendu !) une grande différence avec les nouveaux HP ? Qu'a tu mis ?

 

Merci

 

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du Davis de base.

 

Le résultat est supérieur à l'origine, avec une précision et un effet enveloppant bien meilleurs. Par contre le grave, bien que plus présent, reste un peu trop sec à mon gout, notamment à l'arrière.

 

A noter que le son est bien plus dynamique lorsque je passe par mon kit main libre Parrot MKi9200 qui possède ses propres amplificateurs et des entrées USB, SDCard, Ipod et jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité John Bonham

Merci beaucoup, c'est formidable sur ce forum, on est sûr de trouver ce dont on a besoin.

Ayant pris l'option hifi, je voudrais quand même changer les haut-parleur, car , sérieusement, ce n'est pas du tout à la hauteur, pas de médiums, aigus agressifs...

Je suppose qu'on procède de la même manière pour les tweeters de l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Bonham

Je vais t'envoyer une photo dès que possible. En attendant, les tweeters arrières sont installés près des accoudoirs de portes, je ne sais pas si tu vois bien, mais tout à côté des baguettes que l'on prend en main pour fermer les portes.

Je vais essayer de prendre la photo ce soir quand mon père sera rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité erifer

je vais etre chiant mais pourriez vous me filer des tuyaux sur quoi monter sur ma C5, je suis décu par la qualité sonore de la voiture et je qsuis sur qu'il y a ici des connaisseurs

 

mon point de comparaison c'etait mon ex 406 coupé auquel j'ai monter des JBL tres haut de gamme trouvé a un tarif defiant toute concurence en centre auto

 

donnez moi des ptits indices et au démontage/remontage je viendrais completer ton post par des photos

 

merci @+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon comme je l'avais dit voici les photos pour compléter ton post

 

limite il serait peut être bien de fusionner les deux, histoire que tout soit ensemble

 

je ne vais pas répéter le mode opératoire, notre ami HDROBIEN l'explique très bien

 

place aux photos

 

le connecteur ref norau.. 834212

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030516.jpg

 

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030423.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030424.jpg

 

woofer d'origine 165mm de marque HARMAN BECKER

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030510.jpg

 

petite comparaison avec ce que j'ai monté

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030511.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030512.jpg

 

pour ma part je n'ai eu aucune découpe de plastique a faire que se soit avant ou arrière

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030513.jpg

 

double cône d'origine 165mm de marque ASK

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030514.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030514.jpg

 

par contre je n'ai pas changé les tweeters, faute de connecteurs de remplacement et je n'ai pas voulu couper le faisceau d'origine

 

mon premier ressenti

son bien plus présent

basse dynamique

pas de distorsion

amélioration de la qualité d'écoute a partir du volume sur 4 (avant c'était soit je n'entendais rien, ou ca gueulait, ou c'était brouillon "d'ailleurs difficile a expliquer un ressenti:PP")

des aiguës viennent de derrière aussi maintenant contrairement a avant.

 

voila ce que je peux vous dire pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien les photos, merci, je fusionnerais le post dans la semaine

 

pour la distorsion avec les enceintes d'origine je n'en ai aucune, pour moi le son ne sature jamais même à très fort volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popolce

Bonjour,

J'ai une petite question.

Je compte changé les HP d'origine de ma c5 car le son est : Pourri tout simplement.

Sur mon précédent c4 grand picasso j'avais installer pour mon navidrive des Hp focal avec tweeter et filtre passif. Le rendu était tout simplement super !

Je voudrais remonté ces Hp sur ma c5, j'ai une question je pense que je n'arriverai pas a recabler les tweeters depuis le filtre qui se trouve dans la portière, a votre avis si je garde les tweeters d'origine quel sera le rendu ? Ou alors quelqu'un as-il reussi a changer les tweeter de la c5 ou tiré un cable depuis la portière pour alimenter ces dernier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement il faudrait savoir où se séparent les câbles tweeter et woofer pour y implanter le filtre (à l'origine seul le tweeter est filtré par un condensateur intégré). Peut être-ce diretement en sortie de poste ce qui serait idéal ?

 

Au pire mettre le filtre sur le tweeter (et donc ne filtrer que celui-ci) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité chrismarie

bonjour a tous,

je suis l heueux propietaire d une C5 TOURER depuis peut et je souhaiterzis remplacer les hp d origine hors je ne sait pas comment demonter les garniture de portière car a mon avis c est ce que je vais devoir faire pour acceder aux hp.

 

j ai fait quelques recherche dans le forum mais je n est rien trouve qui corresponde au tourer

il y abien un tuto pour l ancienne c 5 mais cela ne peut pas m aider

alors a votre bon coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrismarie
un petit tour dans la section tuto du forum c5 t'aurait permis de trouver ceci : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104335

 

Merci pour ton aide hors ja i bien trouver ce tuto mais rien ne précise qu il s' agisse bien d' un tut o pour le C5 TOURER et vu que c es t ma première voiture neuve ,je n ai pas trop envie de faire de la casse

 

En tout cas encore merci , et je t assure que cela fait une semaine que je fait des recherche sur ce forum qui est pour moi une referene de taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrismarie

Merci a tous pour votre aide ,

vos tuto sont interessant et les photos me permette de voir le resultat une fois demonter

hors comme je souhaitais voir quelques photos en cours de demontage , je me suis donc resigne a acheter la revue technique de pa c5 ,

dans la revu il est expliquer commejt faire et ou, je me suis alors executer tout de suite

histoire de faire un essais sur une portiere ,

donc quand j atzquerais les autre portieres je vous ferais des photos en cour de demontage pour que l on puisse voir ou et quoi mettre comme outils sans faire trop de casse.

 

a d jour il me reste a trouver une methode efficace pour les agraphes car dans la revue il parle d une pince speciale , je vais donc me documanter et me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité manub26
je souhaiterais changer les hp a l'arriere et je voudrez savoir le diametre de ceux qui sont ds ls portes arr?comment ont fait pour demonter la garniture,il faut tout enlever?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité didoulebreton
Merci a tous pour votre aide ,

vos tuto sont interessant et les photos me permette de voir le resultat une fois demonter

hors comme je souhaitais voir quelques photos en cours de demontage , je me suis donc resigne a acheter la revue technique de pa c5 ,

dans la revu il est expliquer commejt faire et ou, je me suis alors executer tout de suite

histoire de faire un essais sur une portiere ,

donc quand j atzquerais les autre portieres je vous ferais des photos en cour de demontage pour que l on puisse voir ou et quoi mettre comme outils sans faire trop de casse.

 

a d jour il me reste a trouver une methode efficace pour les agraphes car dans la revue il parle d une pince speciale , je vais donc me documanter et me renseigner

 

As-tu fais des photos, je crois que je vais aussi achetée la revue.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité didoulebreton

Bonjour,

 

Opération réussie sans aucun problème.

Dé-garnissage des portières avec un kit outil acheté en concession sans aucune casse et sans abîmer le cuir.

Focal IS 165 à voies éclatée à l'avant, tweeters collés dans la grille de fixation.

Focal IC 165 à l'arrière.

JL Audio - 6W3V3-4 - Subwoofer 165 dans le caisson de basses.

Tout ceci mérite maintenant effectivement le nom de PACK HIFI. Aucune comparaison avec celui d'origine. On est vraiment dans le monde mélomane de la Hifi embarqué... la troisième dimension sonore. Pour ceux qui hésitent encore, je vous encourage à franchir le cap, vous ne le regretterez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tournevis
Bonjour,

 

Opération réussie sans aucun problème.

Dé-garnissage des portières avec un kit outil acheté en concession sans aucune casse et sans abîmer le cuir.

Focal IS 165 à voies éclatée à l'avant, tweeters collés dans la grille de fixation.

Focal IC 165 à l'arrière.

JL Audio - 6W3V3-4 - Subwoofer 165 dans le caisson de basses.

Tout ceci mérite maintenant effectivement le nom de PACK HIFI. Aucune comparaison avec celui d'origine. On est vraiment dans le monde mélomane de la Hifi embarqué... la troisième dimension sonore. Pour ceux qui hésitent encore, je vous encourage à franchir le cap, vous ne le regretterez pas.

 

Bravo didoulebreton :bien:

Le W.E dernier j'ai également changé les HP de ma C5, je n'ai pas d'option HI-FI, mais j'étais également frustré au niveau du son.

J'ai remplacé les HP (si on peut les appeler ainsi) par les Focal IC 165 à l'arrière et les Focal IS 165 à l'avant, mais je n'ai pas touché aux tweeters pour deux raisons :

1) J'avais pas assez de temps

2) J'avais lu par ci et par là qu'il y avait potentiellement un problème d’impédance car les Tweeters focal sont équipés de filtres.

 

Donc je suis intéressé par ton installation des tweeters IS165. Comment t'as fait ?:violon:

Merci pour ton éclairage.:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didoulebreton
Bravo didoulebreton :bien:

Le W.E dernier j'ai également changé les HP de ma C5, je n'ai pas d'option HI-FI, mais j'étais également frustré au niveau du son.

J'ai remplacé les HP (si on peut les appeler ainsi) par les Focal IC 165 à l'arrière et les Focal IS 165 à l'avant, mais je n'ai pas touché aux tweeters pour deux raisons :

1) J'avais pas assez de temps

2) J'avais lu par ci et par là qu'il y avait potentiellement un problème d’impédance car les Tweeters focal sont équipés de filtres.

 

Donc je suis intéressé par ton installation des tweeters IS165. Comment t'as fait ?:violon:

Merci pour ton éclairage.:applaud:

 

Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai monté des Tweeter Infinity REF1031T sans le filtre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.