Aller au contenu

Antidémarrage codé sur XM 2.5 TD de 08/94


Invité toufargent

Messages recommandés

Invité toufargent

Bonjour à tous

En décembre 2008, ayant entrepris de refaire l'embrayage de ma voiture(XM 2.5 TD Y4NX de août 94/330 000kms) achetée début 2008 et dont j'etais pleinement satisfait, après un début de démontage de quelques connecteurs j'ai voulu remettre le moteur en route car j'avais oublié de dépressuriser l'hydraulique hydractive, mais là .....plus rien, imposible de rentrer le code.

Depuis je galère, j'a lu toutes les discussions sur le sujet de Planète Citroen, j'ai essayé plein de suggestions de RAZ, j'ai fait venir un mécanicien à domicile qui a vérifié ce que j'avais fait mais qui n'a rien trouvé, j'ai même essayé un nouveau calculateur avec son code et un clavier acheté à la casse sur une voiture identique qui fonctionnait juste avant démontage mais tout çà en vain.

J'ai fini par sortir le moteur, refaire l'embrayage car la butée avait rendu l'âme, changer les courroies de distribution et d'arbre d'équilibrage tout vérifier et remonter mais j'en suis toujours au même point en ce qui concerne le code!!!

Le moral dans les chaussettes, je ne sais vraiement plus quoi faire en dehors de l'emmener chez citroen et payer une réparation plus cher que j'ai acheté la voiture.

Merci d'avance à tout sauveteur pour toute information nouvelle me permettant d'avancer.

Cordiales Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai déjà rencontré ce problème, dans mon cas il s'agissait du contacteur à inertie qui s'était déclenché à l'insu de mon plein gré. Et j'ai cherché longtemps car j'ignorai l'existence de cette bête.

 

Ce contacteur peut se déverrouiller sur un choc, ce qui peut arriver à lors d'une intervention à proximité par un simple coup sur le coté, et bien sûr lors d'un choc du véhicule (même à vitesse modérée

 

Je viens de vérifier sur mon véhicule. Un petit choc latéral sur ce contacteur, et hop les deux diodes du clavier sont allumées en même temps, et le véhicule ne démarre pas.

 

Il vaut mieux le savoir en cas d'accident. Il suffit simplement d'appuyer sur le dessus de ce contacteur pour le réenclencher. Ci-joint une photo au cas ou .......

 

Bon courage A+ Xmfou de Citroën

contacteur 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent
merci XMfou mais le hic c'est que le système à inertie n'a été installé qu'à partir de 1995 et ma voiture est de août 1994 et n'en a donc pas mais c'est sympa quand même, je continue d'essayer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent
J'ai une autre XM 2.5 TD de juillet 1995 que j'ai acheté depuis mon précédent problème et qui est équipée de ce détecteur de choc à inertie mais je ne l'ai pas sur la précédente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

Après contact avec "Calculateur-Service" à Cannes auquel j'avais posé deux questions:

-1-pouvez vous contrôler un calculateur pour une XM2.5td dont j'ai le code

-2-coût d'une reprogrammation supprimant la nécessité du code (ce qui était mentionné sur leur site )

...j'obtiens les réponses suivantes:

-1- "nous n'avons pas de calculateur pour votre véhicule"

-2- "nous n'avons pas la possibilité de faire de réparation"

Je ne comprends pas très bien cette fin de non recevoir mais enfin......

Quequ'un aurait-il une autre adresse à me communiquer, plus coopérative pour que j'essaie de nouveau d'avancer dans cette galère de code d'antidémarrage ?

Merci d'avance

Toufargent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

Après mon échec avec Calculateur Service, je viens de trouver un autre site qui se charge de "retrouver les codes perdus" (sans collier).

Ils m'ont immédiatement répondu et je dois les joindre téléphoniqement ce matin.

En fonction du résultat de notre conversation je ne manquerai pas d'indiquer ici les coordonnées de ce site car au vu de toutes les discussions que j'ai vu sur PC il y a beaucoup de problèmes d'ADC pas toujours résolus

Toufargent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

Après contact avec SUD DISTRIBUTION 30200 Bagnols/Cèze (04.66.79.26.02) sur leur site internet http://www.electronique-auto.com, il m'a été confirmé que le problème ne pouvait venir du calculateur mais du circuit électrique associé.

Donc c'est reparti.

Je suis à la recherche de tout document ou toute indication me permettant de faire ce contrôle.

Merci d'avance de toute aide

Cordialement

Toufargent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les schémas électriques XM sont très nombreux et le numéro de châssis est indispensable pour tenter une recherche dans les différents classeurs existants.

Toutefois j’en ai trouvé un qui pourrait correspondre : ICI

 

Il concerne la motorisation DK5 (2.5 TD) pour un véhicule entre OPR 6383 et OPR 6811.

 

Pour une bonne compréhension du schéma, la liste de pièces page 1 du document : ICI

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour Gérard et merci

Ma voiture a le n° OPR 6456

J'ai déjà imprimé les documents

Les contrôles sont programmés pour le week-end

Cordialement

Toufargent

 

A tout hasard si nécessaire le n° est VF7Y4NX0000NX1418

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma mis a disposition est très probablement le bon. OPR 6456 = fabrication 13 07 1994.

 

Du clavier ADC au calculateur injection, la liaison électrique passe par deux connecteurs. Un 9 voies gris sous la boite à gants (liaison entre faisceau PB planche de bord et SM suspension moteur) et un 15 voie noir sous le capot moteur (liaison entre faisceau SM et JN injection) a proximité du calculateur injection.

 

Vérifie en premier la continuité des lignes électriques entre clavier ADC et calculateur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

OK Gérard et merci

Pour l'instant le temps dans le Var est est plutôt pluvieux et ce n"est pas très favorable pour ce genre de boulot en extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité toufargent

Bonjour à tous et grand merci à Gérard

 

Je rame depuis mi-décembre sur cette p..... de panne!!!!

 

Historique: Après démontage de quelques connecteurs en vue de sortir le moteur pour la réfection de l'embrayage, je les remonte (mal) pour redémarrer le moteur afin de pouvoir dépressuriser l'hydractive mais rien à faire.

 

J'ai tout essayé les différents "trucs" de réinitialisation, tout revérifié des centains de fois (au moins), demandé tous les conseils possibles, essayé un autre calculateur (maintenant j'en ai un à vendre avec son code et un clavier), fait venir un mécanicien (?) qui n'a rien trouvé, lu toutes les discussions sur le sujet en vain.

 

J'ai fini par sortir le moteur, refaire l'embrayage, changer les différentes courroies et tout remonter avant de réattaquer l'ADC.

 

Grâce à vos conseils et tout partiliérement aux shémas électriques fournis par Gérard j'ai pu effectuer les contrôles de continuité impensables sans plans électriques.

 

De fait il n'y avait pas de liaison entre le clavier et le calculateur d'injection.

 

Refusant de croire à la coupure de plusieurs fils j'ai repris mes vérifications et j'ai découvert qu'il y a, dans la même zone, deux connecteurs 15N identiques (l'un pour faisceau ADC l'autre pour calculateur ABS) qui avaient été inversés au remontage initial.

 

Une fois remis à leur place, c'est merveilleux un moteur qui redémarre après cinq mois de repos.

 

Par contre cette inversion n'a pas été sans conséquences, le témoin d'autodiagnostic moteur reste allumé et le moteur cogne à l'accélération comme dans une injection précoce. Si quelqu"un a un tuyau je suis preneur, sinon j'emmenerai la belle chez Citroën!!

 

Encore GRAND MERCI à tous et surtout à Gérard.

 

Cordiales salutations

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité toufargent

Bonsoir à tous

Après des mois de galère que j'attribuais à tort à l'ADC et qui n'était en fait qu'une inversion involntaire entre deux connecteurs 15N côte à côte et parfaitement identiques l'un sur le faisceau clavier/calculateur d'injection, l'autre sur le calculateur ABS, il restait ce disfonctionnement moteur: forts claqements à froid qui s'attenuaient ensuite à chaud, molesse des reprises et témoin d'autodiagnostic moteur allumé en permanence.

Après un passage chez FEU VERT pour une lecure de DEFAUT ENREGISTRE (15€) diagnostic: défaut permanent de capteur d'aiguille.

J'i donc vérifié le branchement du capteur d'aiguille (sur injecteur n°3)et je me suis apperçu d'une autre inversion de connecteurs (je suis le champion des inversions) fixés sur le même support l'un pour le capteur de levée d'aiguille et l'autre pour l'electrovanne d'avance sur la pompe d'injection.

Et dire que je partais du principe qu'il ne pouvait y avoir des connecteurs identiques côte à côte et avec les mêmes détrompeurs!!!! j'en suis guéri.

Si au moins mon expérience pouvait servir à d'autres!!

Encore merci à tous pour votre aide

Cordiales salutations

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Sacré courage et ténacité pour arriver à trouver la solution: bravo.

Finalement, il ne faut pas changer son embrayage :D

 

Je crains le jour prochain (?) ou je vais devoir le faire: de toute manière je ne pourrais pas sortir le moteur moi-même.

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

Ténacité oui , courage non, quand on est dedans, la seule solution c'est d'en sortir.

La sortie du moteur, délicate, n'est pas aussi difficile qu'on se l'imagine au départ après démontage de tout le bloc avant (pare-choc,phares, traverse etc) qui vient d'un bloc tenu seulement par qq vis.

Par contre j'ai appris à me méfier des connecteurs moi qui partait du principe qu'ils etaient tous de couleurs, de tailles ou de formes différentes et avec des détrompeurs différents

Bien faire des repères au démontage, c'est prudent.

Cordiales salutations à tous et merci pour l'aide précieuse apportée (c'est bon pour le moral)

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Lolo7435
Salut j ai eu le même problème sur la mienne lorsque j ai remplacé ma pompe a injection j ai inverser 4 fiches au niveau de celle ci ( 2 pâles et 2 femelles)( 2 noirs ,1 blanche et une marron )les deux noir ensemble et la marron et blanche ensemble voilà j espère que ça t aidera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Trouvé sur un autre forum comment supprimer le boîtier d'antidémarrage codé lorsque celui-ci commence à présenter des signes de faiblesses :

"Sur XM (dernière génération sans possibilité de désactivation, ni par code 0000 ni par touche S ou D/N), il faut ponter les broches 13 et 14 sur le module d'AD pour le neutraliser définitivement. Par contre, je ne sais pas si c'est efficace quand le calculateur attend un code qu'il ne reçoit pas." MichelPIPE​RAUD

 

En bref :

- sortir ce boîtier ADC et son câble, les rebrancher ensemble

- fabriquer un shunt (avec une queue de composant, ...)

- repérer les broches (numérotées sur le connecteur)

- éventuellement faire les manœuvres prévues dans la notice (attente d'une minute, ...) et d'autres (déconnecter quelques secondes la borne + de la batterie si on dépasse 3 tentatives infructueuses,

- sans démarrer, tourner la clef de contact et essayer le code

- quand on obtient que la diode verte soit allumée et la rouge éteinte, enlever rapidement la clef de contact, débrancher le câble du boîtier ADC et mettre le shunt en place ... avant la fin de la minuterie

- protéger le shunt par du scotch d'électricien

- démarrer la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.