Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème de Batterie RT3


Invité SMAPA

Messages recommandés

Bonjour,

 

sur une c4 de mai 2005 équipé du RT3 couleur, je rencontre le même problème que Florian67, à savoir:

 

- indicateur de réserve batterie à 0%;

- donc également "appel d'urgence inactivé";

 

je prend donc rdv chez Citröen pour son remplacement. Je règle les 132€ (dont 92.16€ de pièce) puis reprend ma voiture... et fait demi-tour avant de passer la barrière car l'odb du rt3 m'indique toujours la même chose. Le technicien n'avou pas comprendre la situation, il se renseigne et rdv estpris pour la mi-avril.

 

Est-ce que vous connaisser la cause, est-ce "simplement" un problème de passage au diag. ou est-ce que mon rt3 ne reconnait plus la charge de la batterie (la batterie n'avais pas 4 ans).

 

Par ailleurs, est-ce qu'une carte sim NRJmobile peut suffir pour pouvoir utiliser l'appel d'urgence, et si oui est-il nécéssaire d'avoir du crédit dessus?

 

merci pour votre aide, cela fait plusieurs semaien que je cherche à résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je parle de celle du RT3.

 

Citroën m'a changé la "grosse" batterie du RT3 situé à l'arrière. Avant que tu m'en parles je ne savais même pas qu'il y avait une pile bouton!

 

Le problème pourrais venir de cette pile bouton?

 

Merci de ton éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison mais bon, quand on paye 132€ pour une batterie et son remplacement chez un gros concessionnaire Citroën avec un "technicien", on est en droit de penser qu'il suit la procédure.

 

Le technicien m'a dit qu'il allait se renseigner.

 

J'ai pris un rdv le 15 avril, j'y laisse ma C4 une journée, on vera bien mais je sens le "on vous à fait un devis pour changer LE RT3, car il est mort" gros comme une maison... :roll:

 

Pensez-vous vraiment qu'il puisse être à changer pour un tel problème?

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en prenant possession de ma voiture, j'ai exploré les menus de mon RT3 et suis tombé sur le diagnostic de la pile de secours qui permet de téléphoner à Citroen assistance même en cas de crash ayant endommagé la batterie du véhicule (c'est ce que j'ai compris). diagnostic : 0 %

 

je demande au garage : c'est normal, c'est 4 ans globalement, on vous la changera. ce soir je prends ma voiture après la révision des 60 000 et le changement de cette pile : même diagnostic 0% ??? je demande au chef : on l'a bien changée (parfois il ne font pas les choses demandées ???), peut être faut-il attendre que l'odb la teste ou revenir pour gérer ça au lexia ???

 

quelqu'un a t-il déjà changé cette pile et eu ce pb ?

 

faut-il le dire au Lexia ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il m'arrive la même chose (j'ai cherché "pile" et n'ai rien trouvé alors j'ai posté...). je m'aperçois aussi en partant que l'indicateur indique toujours 0%. je demande et il me propose de suite de repasser pour vérifier au lexia si c'est pareil dans quelques jours ...

 

Nicolas, la procédure est elle complexe ? c'est bizarre, on pourrait penser qu'un test est fait pour vérifier la pile ?? et puis, pourquoi cette pile se déchargerait si tu as toujours une batterie et que tu n'appelles pas les secours tous les matins ???

 

cela me fait penser à ma machine à affranchir !!! (et ça n'est pas une bonne nouvelle !!!). ils ont paramétré le système pour que la cartouche d'encre (240 euros) soit reconnue vide au bout d'un an pile poil.. que tu t'en sois servi ou non ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de lire la doc fournie sur ce site :

 

Important : Une procédure spécifique doit être utilisée lors de l’échange de la batterie de secours.

 

durée de vie estimée : 7 ans... 4 pour la mienne

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Toto. j'ai cherché "pile" et "secours" et n'ai rien trouvé ?? mon post fait double emploi.. le pb est le même et sa résolution est simple via le lexia visiblement ... peux-tu supprimer mon post ?
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est tout bon, merci !!!

 

je vais retourner au garage pour qu'il active cette "batterie" ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est le lien donné réponse 4 par Toto, en cherchant bien, j'ai trouvé l'emplacement et le "look" de cette batterie ainsi que la remarque que j'ai reprise...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

On dit que les RT3 ont une batterie de secours, et non une pile de scours: Une batterie est un accumulateur et peut se recharcher; une pile ne se recharge pas.

Donc si c'est une batterie, elle devrait etre couplée à un petit chargeur interne au RT3 et la longévité de cette batterie devrait largement dépasser les 4 ans; sur la notice technique, sa durée de vie est éstimée à 7 ans.

Donc toutes les C5 phaseII depuis le 11/2004, devraient donc avoir à ce jour encore cette batterie opérationnelle. Or c'est loin d'etre le cas !

Quelqu'un à une idée la dessus ?

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Daniel

 

C'est une pile au lithium, pas une batterie

 

En théorie, une pile au lithium garde plus de 50% de sa charge au bout de 10 ans alors qu'aucun accumulateur n'a une telle durée de vie, même avec un chargeur complexe. Un accu lithium-ion dure environ 3 ans, un NiMh 5 à 6. La pile est la solution la plus fiable dans ce genre d'application, meme si elle impose quelques contraintes.

 

En pratique, celle des RTx n'a pas l'air de durer aussi longtemps. Sans doute à cause des hautes températures atteintes dans une voiture (ça favorise l'auto décharge) et peut être parce qu'elle est sollicité alors qu'on ne le sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, c'est quand même étrange pour un organe de sécurité de se décharger aussi vite... bon, comme diraient les vieux (dont je fais partie...) : on a survécu avec la DS sans appel de secours,... on survivra dans la C5 avec une "pile" ou "batterie" déchargée... il faut quand même que je retourne chez citroen pour faire activer cette fichue batterie... j'espère que le gars saura le faire...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hello janfi,

Je prends bonne note de ta réponse trés technique, au moins c'est clair !

Pile au lithium, donc c'est normal qu'elle se décharge lentement sur 3/4 ans.

Mais je pense que beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas et croient toujours etre avec un appareil en état de marche au delà de ce laps de temps.

Pour la mienne je viens de vérifier, je suis à 0%... comme beaucoup! d'autres!

Merci à toi Janfi,

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je passe donc hier au garage car mon odb me dit toujours 0% malgré la changement de la pile pris en charge par la garantie.

 

j'avais pris soin d'imprimer la doc et le petit mot "attention suivre procédure spéciale"

 

bonjour, pas de soucis, on va regarder ça :

 

ah oui, il y a un menu "changement de la batterie de secours" ??. je l'active : ah 85 % de charge (le lendemain du changement, moins 15% déjà...) noté sur le lexia. Ok c'est fait, à votre service...

 

je monte dans l'auto, redemande le diagnostic :

 

"0% vous ne pouvez pas appeler les services de secours et dépannage avec votre batterie de secours"...

 

le mécano : ah mais au fait, vous avez souscrit l'abonnement ?

 

et bien, la garantie "maintenance" court encore 800kms et/ou 1 an ??

 

ah oui, mais peut être faut-il la réactiver ???

 

bref, il ne sait pas, est très gentil mais n'a pas envie de savoir...

 

comme c'est un gadget, je laisse tomber.. le garage a facturé plus de 100 euros (au service maintenance) une prestation ratée, et a pollué la planète avec une pile au lithium qui était peut être encore bonne ....

 

j'en profite pour demander les factures d'entretien de ma voiture (entretien des 30 000 fait ailleurs et 60 000 chez eux....) : ils me sortent le contrôle technique (fait chez eux) et la vidange BVA que j'ai payée la veille (dont j'avais déjà la facture !!!)... je capitule .... et profite du soleil dans cette merveilleuse auto...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.