Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nouvelle règlementation pour tracter une remorque ou une caravane


Invité Liparos

Messages recommandés

Invité Liparos

Bonjour.

 

A vous tous qui possédez un C4P, depuis le début de l'année, une modification de certains articles du code de la route vous impose si vous tractez une remorque, une caravane ou tout autre chose, suivant la MTRA (ex PTRA, rubrique F3 sur les nouvelles cartes grises), de limiter votre vitesse à 90 km/h sur autoroute, et signaler cette limitation de votre attelage en arborant sur votre remorque des disques de limitation.

 

Cela concerne pour le C4P7 les moteurs 2.0 HDI 138, 2.0 16V 143 BVA. (MTRA>3500kg)

mais pas les moteurs 1.6 (MTRA

Je pense que cela va être difficile pour les forces de l'ordre de faire la différence !

 

Vérifiez votre carte grise avant de rouler ! Bonne journée.

 

Article R413-8 source : http://www.legifrance.gouv.fr/

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Liparos

Aucune réaction ? :eek: :eek:

 

Une alternative :

 

soit vous étiez au courant et vous me l'avez caché (c'est pas bien) :(

 

soit vous vous en moquez, vous n'accrochez jamais rien derrière votre voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des C4 Picasso tractant des caravanes, si ce n'est sur le forum par... (je ne m'en souviens plus)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

bonjour Liparos ,

j'ai un 1.6 hdi et je tracte une remorque pour jeter les déchets verts à la décharge, de même que l'attelage me sert pour le porte vélo.

Mais merci pour l'info.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la réglementation que tu rappelles ici est celle qui s'applique à tous véhicules tractant une remorques dont le poids fait passer l'ensemble Tracteur + remorque à plus de 3,5tonnes.

 

cela ne concernera jamais le 1.6 HDI qui n'est pas homologué pour tracter lourd mais cela peut concerner le 2.0 HDI mais uniquement dans le cas ou le poids de la remorques ajouté au poids du C4 fait que l'ensemble dépasse les 3.5T .

 

Du reste dans le cas de dépassement des 3.5T le permis B ne suffit plus et il faut alors le permis E.

 

Voilà mon analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
J'ai rarement vu des C4 Picasso tractant des caravanes, si ce n'est sur le forum par... (je ne m'en souviens plus)

 

... écureuil !

(l'ensemble est en photos dans leur post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi je tracte avec le 138HDI une caravane hobby de 1T100 et ça se passe très bien pas de problèmes sauf celui des rétros extérieurs supplémentaires

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos
en fait la réglementation que tu rappelles ici est celle qui s'applique à tous véhicules tractant une remorques dont le poids fait passer l'ensemble Tracteur + remorque à plus de 3,5tonnes.

 

cela ne concernera jamais le 1.6 HDI qui n'est pas homologué pour tracter lourd mais cela peut concerner le 2.0 HDI mais uniquement dans le cas ou le poids de la remorques ajouté au poids du C4 fait que l'ensemble dépasse les 3.5T .

 

Du reste dans le cas de dépassement des 3.5T le permis B ne suffit plus et il faut alors le permis E.

 

Voilà mon analyse

 

Non, j'ai dû mal m'exprimer car tu ne m'as pas compris.

 

Tu me parles de la règlementation concernant le permis EB qui touche les MTAC (ex PTAC, rubrique F2 sur les nouveaux certificats d'immatriculation) Masse totale autorisée en charge.

Pour mémoire, il y a obligation de posséder le permis EB quand on tracte une remorque de plus de 750 kg de MTAC si une des deux conditions suivantes est réalisée :

- La MTAC (F2) de la remorque est supérieure à la Masse à vide (rubrique G1 sur les nouveaux certificats d'immatriculation) du véhicule tracteur,

ou

- La somme des MTAC (F2) des véhicules tracteurs plus remorque est supérieure à 3500 kg.

 

Le propos de mon premier post concernait une autre rubrique de la carte grise, la MTRA (ex PTRA, rubrique F3 sur les nouveaux certificats d'immatriculation) Masse totale roulante autorisée. Cela ne concerne que le véhicule tracteur. Si cette MTRA est supérieure à 3500 kg, quelque soit la remorque tractée (pour mémoire le permis EB ne parle que des remorques de plus de 750 kg), il y a une restriction sur la vitesse de l'ensemble.

 

Autre remarque, le permis EB, ainsi que la limitation de vitesse ne s'interressent qu'aux mentions portées sur les cartes grises et en aucune façon aux masses réelles des véhicules et remorques.

 

Par exemple, avec mon véhicule, j'attèle une remorque pour mettre un supplément de valise pour partir en vacances. Cette remorque à une MTAC (F2) de 500kg, je ne suis pas obligé de posséder le permis EB, par contre mon véhicule à une MTRA (F3) de 3570 kg et je suis un ensemble "lourd" limité à 90 km/h sur autoroute. Mais si j'ai un C4P 1.8i et que je tracte une remorque de 1300 kg, je suis obligé de posséder un permis EB mais je peux rouler à 110 km/h sur autoroute, si ma remorque ne fait que 900 kg, pas besoin de permis EB et je peux rouler jusqu'à 130km/h sur autoroute.

 

Suis-je plus clair cette fois ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos
Bonsoir

moi je tracte avec le 138HDI une caravane hobby de 1T100 et ça se passe très bien pas de problèmes sauf celui des rétros extérieurs supplémentaires

 

La prochaine fois que tu tractes ta caravane, tu dois respecter les nouvelles limitations de vitesse et apposer sur cette dernière deux disques (comme les camions) indiquant tes vitesses max sur autoroute (90) et sur route (80)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos
bonjour Liparos ,

j'ai un 1.6 hdi et je tracte une remorque pour jeter les déchets verts à la décharge, de même que l'attelage me sert pour le porte vélo.

Mais merci pour l'info.;)

 

Pour ton ensemble tu n'as pas besoin de permis EB et tu n'es pas touché par les nouvelles limitations.

Ta vitesse limite est la vitesse limite normale, 130 km/h maxi sur autoroute.

Ceci dit soit vigilant et prudent avec une remorque (et sans aussi) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suis-je plus clair cette fois ci ?

 

en fait je crois que tu interpretes mal cette phrase:

 

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à

 

 

en effet pour moi : "ensembles de véhicules dont le PTRA > 3.5t = Véhicule tracteur + remorque dont le poids total roulant est > 3.5 t à te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos

PCA92, je ne comprends pas ta remarque.

 

Pour moi le texte est clair.

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

 

Un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3T5 est un "camion", donc les C4P ne sont pas concernés.

Un ensemble de véhicule (c'est à dire un véhicule tracteur plus une remorque) dont le PTRA est supérieur à 3T5, cela ne concerne que le véhicule tracteur car la notion de PTRA pour une remorque n'existe pas, n'existe que le PTAC.

 

Regarde ta carte grise la rubrique F3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Il doit quand-même y avoir un truc...

Comment imaginer qu'un C4P 138 qui traine une bagagère soit plus limité en vitesse qu'un 110 qui tire une caravane ?

Coquille dans la rédaction du texte ?

Parce que si c'est vrai, le fonctionnaire qui a pondu ce truc aberrant gagnerait surement à aller consulter le monsieur en blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos

Non la Loi c'est nous tous par l'intermédiaire de nos représentants. :em:

 

Fafou, dans sa mission, ne fait (et c'est déjà énorme) que veiller aux respects et à l'application des Lois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos
Il doit quand-même y avoir un truc...

Comment imaginer qu'un C4P 138 qui traine une bagagère soit plus limité en vitesse qu'un 110 qui tire une caravane ?

Coquille dans la rédaction du texte ?

Parce que si c'est vrai, le fonctionnaire qui a pondu ce truc aberrant gagnerait surement à aller consulter le monsieur en blanc...

 

C'est justement cela qui me fait réagir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

N'empêche que fafou, qui est un homme de bon sens, doit être bien embêté -à l'instar de la plupart de ses collègues d'ailleurs- pour veiller à l'application de tels textes... sur ce point, je n'envie pas sa place... heureusement que les gendarmes ont des tâches plus intéressantes et plus utiles.

Pardon pour ce HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc technique du C4P, les seules versions à dépasser les 3,5T de MTRA sont les HDI 138 BMP6 et BVA.

De plus je ne sais pas comment fait le particulier pour controler que la masse de l'ensemble (véhicule tracteur+remorque) ne dépasse pas une certaine limite, qu'elle soit de 3500kg ou moins ?

Il n'a aucun moyen de le vérifier: Personne n'a de balances 4 plateaux chez soi.

 

Autre info: La remorque non freinée ne doit pas dépasser 750kg (sur C4P toutes motorisations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos

Il me semblait que le 2.0 essence à boîte auto était aussi concerné ?

 

Les masses qui entrent dans la règlementation pour le permis EB et/ou la limitation de vitesse ne sont que celles enregistrées sur la carte grise, donc trés facile pour un représentant de l'ordre de vérifier après avoir immobilisé l'ensemble.

 

Pour ce qui est du PTAC du véhicule ou de la remorque c'est au conducteur de vérifier.

Tu soustrais du PTAC du véhicule le poids à vide et tu as la charge possible.

C'est plus compliqué pour la remorque car si la somme des PTAC peut exéder 3T5 (dans ce cas permis EB si la remorque est >750 kg), elle ne peut exéder le PTRA du véhicule tracteur. Nous rentrons dans ce cas au système de "Repport de charge" bien connu des constructeurs français.

 

Exemple pour mon véhicule:

Mon véhicule possède un poids à vide de 1620kg, un PTAC de 2320kg, une charge utile de 700 kg et un PTRA de 3570kg et le constructeur autorise à tracter 1700kg.

Si l'on aditionne le PTAC de mon véhicule avec le PTAC maximal qu'autorise le constructeur nous avons 2320kg + 1700 kg = 4020kg hors mon PTRA n'est que de 3570kg qui ne doit à aucun moment être dépassé. Pour cela il existe le repport de charge.

Si je veux tracter la masse maxi de 1700kg qui correspond à un exédent de 4020-3570=450kg, je dois faire en sorte que je ne remplisse pas mon véhicule avec plus de 700kg-450kg=250kg de charge utile(baggages, passagers, etc ...)

 

J'espère ne pas avoir été trop compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

la loi est faite par le législateur représenté par l'assemblée nationale et le sénat. Donc le "nous" oui mais représentés déjà par nos députés puis par les sénateurs :jap:

 

après ces dispositions ne concernent que les véhicules dont le PTRAC ou le PTAC est supérieur à 3.5T. Les véhicules dont le PTAC est supérieurs à 3.5 T sont représentés par les fourgons, camions porteurs, PL etc...

pour le reste, il suffit de se repporter aux masses autorisées par le constructeur sur les docs :

 

5 places :

1.8i : MTRA = 3400 kg

2.0i : 3440 kg

hdi 110 BVM : 3130

hdi 110 BMP6 : 3130

hdi 138 BMP6 : 3540

hdi 138 BVA : 3550

 

7 places :

1.8i : MTRA = 3400 kg

2.0i : 3440 kg

hdi 110 BVM : 3130

hdi 110 BMP6 : 3130

hdi 138 BMP6 : 3620

hdi 138 BVA : 3630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.