Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ayé le petit joujou est arrivé, mais....


Invité L'ours

Messages recommandés

Invité L'ours

Bonjour a tous,

 

Je fais suite a un ancien post que j'avais créé, je suis depuis dimanche soir l'heureux propriétaire d'une petite GT noire de 89. :PP

 

C'est une voiture que j'ai payé une misère dont le destin était de finir pour pièces ou à la casse, qui m'a été vendue dans l'état, sur laquelle il y a beaucoup de temps à passer. Je mettrai des photos dès que l'on me prêtera un appareil photo, mon portable étant trop mauvais pour ça.

 

L'aspect extérieur est correct, voire plutôt pas mal. L' intérieur aussi, hormis quelques bricoles, mais c'est sous le capot que sont les dégâts.

En effet, on me l’a vendue comme une voiture qui ne fonctionnait pas très bien, en fait, pas bien du tout, au début, j’ai rapidement trouvé pourquoi, j’y reviendrai plus tard. Je l’ai donc achetée en région Parisienne, et je l’ai ramenée au Havre, ce qui fut une dure épreuve.

 

Démarrage à Paris, mise en route difficile, elle ne démarre pas facilement, et ne tient pas le ralenti, je suis obligé de mettre le starter a moitié pour ne pas caler a chaque arrêt. Le fonctionnement est chaotique, on entends parfois des « pouf !!! », et est a la limite de caler, puis repart. Les culbuteurs claquent vraiment très fort. Je me dis que ce problème vient de là, et je n’ai pas de quoi régler sur place, il va falloir rentrer comme ça avec. On commence à rouler, la 1ere craque vraiment très fort lorsqu’on la passe en roulant et fait trembler la voiture entière, la seconde aussi craque, un peu moins violemment, mais le craquement reste tout de même très marqué. Les autres rapports passent très bien.

Aucune sensation de puissance, il faut laisser la voiture prendre sa vitesse d’elle-même, et c’est long. Une variation de l’accélérateur trop rapide, et j’ai instantanément un « pouf !!! », ou une série de « pouf », qui provoquent des secousses assez violentes. Le peu de ville pour aller rejoindre la station service la plus proche à été un véritable calvaire.

Le plein fait, je redémarre, je la relaisse tourner un peu, j’observe, et je me pense que le moteur tourne sur 3 cylindres. Je vérifie cylindre par cylindre que les fils haute tension sont bien branchés, que les bougies sont bien présentes, rebranche les fils, mais pas d’améliorations.

Le compteur de vitesse ne marche que quand il en a envie, et c’est mon amis qui me précède qui me communique par téléphone notre vitesse.

On se lance sur le périph, les 80 km/h sont atteints péniblement, mais maintenus, et je sens qu’on peut encore monter un peu. Le fonctionnement du moteur est moins chaotique, mais toujours pas de puissance. Le moteur semble stable entre 3000 et 4000 t/min, à condition d’être très doux avec l’accélérateur.

On se lance sur l’autoroute, ou j’arrive à une vitesse max de 110 km/h , en 5, a env . 3500 t/min, que je ne parviendrai pas à dépasser. La moindre côte est un challenge, perte de vitesse, rétrogradage dès qu’on approche les 3000 tours, il m’a fallu remettre une 3e pour en monter une.:roll:

Les 200 km ont été faits dans ces conditions, avec en prime un moteur qui fait un boucan du diable, par-dessus lequel le bruit des culbuteurs viennent mettre la touche finale.:enerver:

 

Enfin arrivé au Havre, la délivrance. Plus tard dans la soirée, nous regardons a nouveau ce moteur tourner péniblement , nouveau contrôle des fils haute tension, mais sur toute leurs longueur, pour voir si l’un d’entre eux n’est pas coupé, et là, nous découvrons la cause. Les fils des cylindres 2 et 3 étaient inversés !!! :eek: J’ai donc parcouru plus de 200 km sur 2 cylindres !!:eek: Rebranchement correct des fils, et là le moteur démarre beaucoup plus facilement, et tient son ralenti (instable) seul. J’ai également un très gros gain de puissance, il prend ses tours plutôt correctement mais un peu plus lentement à haut régime (réglage culbuteurs ?).

Seul ombre au tableau, lorsque le moulin est à température, il retourne sur 3 cylindres au ralenti, mais tout se remet bien lorsque j’accélère (culbuteurs aussi ?).

 

Donc j’ai des culbuteurs à régler, un contrôle des biellettes et du silentbloc de boite à faire.

A cela s’ajoute des amortisseurs morts (et pas qu’un peu ), un soufflet de cardan percé, une serrure de coffre cassée, un compteur de vitesse à réparer, un vidange à faire (on dirait que l’huile à été replacée par du pétrole brut, et il yen a trop), un rinçage de circuit de refroidissement ( le liquide est marron transparent), tous les joints de portes et de vitres son secs et cassants (y a même de la mousse dessus ), certaines durites aussi, un freinage à revoir (ça freine, mais j’ai une impression bizarre…), un embrayage à régler ( la pédale est super haute, et le point de patinage est dans ses derniers millimètres, c’est assez chiant d’ailleurs.). J’imagine aussi qu’il y a des prises d’air un peu partout a l’admission, et qu’un réglage/nettoyage carbu s’impose aussi. J’en oublie sûrement…:roll:

 

Un autre détail, depuis peu, elle pue… une espèce de mélange d’odeur d’essence et de gaz d’échappement, très âcre, qui pique la gorge et le nez, qui donne la nausée et qui finit par faire mal à la tête. Je pense que le taux de CO doit être catastrophique (la pollution n’a pas pu être vérifiée au CT d’ailleurs).:mad:

 

Des points positifs, tout de même, sièges et planche de bord intacts, touts les systèmes électrique fonctionnent correctement (sauf les AB avant, je regarderai ça plus tard), carrosserie et châssis plutôt propres, pas la moindre trace de rouille trouvée, même dans les points sensibles.

 

Comme vous le voyez, j’ai du pain sur la planche, mais je suis sur qu’elle en vaudra le coup.

Le simple fait d’avoir remis le faisceau moteur correctement à déjà révélé une parie de sa personnalité, et j’ai déjà été surpris par ses accélérations et ses reprises bien qu’elle ne soit pas encore au top. Je ne suis pas pressé, ça se fera dans le temps.

 

Je me débrouille en mécanique, mais je ne suis pas un expert, aussi toute suggestion/remarque/conseil sera vraiment le bienvenu.

 

Aussi une question me taraude, est-ce que 200 km avec les fils des cylindres 2 et 3 inversés n'auraient pas définitivement endommagé la culasse et/ou les soupapes ?

 

Je compte m’attaquer aux problèmes un à un, aussi s’il y a des intéressés, je décrirais chaque résolution de problèmes. Comme vous le voyez, y a des quoi ouvrir un école de mécanique.:PP

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


wahou le periple

c'est bizarre mais on ne regarde jamais le moteur avant l'arrivé!!!

on attend les photos

l'odeur c'est peut etre l'inversion des deux et trois

pour savoir si c'est abimé va falloir déculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

Eh beh tu as du boulot effectivement :) vivement les photos :)

Pour ce qui est du compteur, soit c'est le bloc compteur odometre (qui s'use avec le temps) soit c'est le cable compteur en lui meme. Ca c'est mineur ;)

Pour que la voiture tourne bien, vérifie tout : Allumeur (tete de délco + doigt) (a changer sans doute vu le reste de l'état de la bagnole MDR), fils de bougies (a changer aussi si c'est d'origine) bougies (ca c'est clair et net, a faire si on ne sais pas de quand elle datent),réglage culbus, réglage du carbu (richesse) et de l'allumage (calage de l'allumage),

pour ce qui est de l'inversion des fils, je doute que ce soit bon :(, les etincelles au mauvais moment bof bof :(

 

pour la prise de tour plus lente a haut régime, ca peut etre beaucoup de choses. L'allumage/les culbu/le calage/la richesse/ et j'en passe. Sans parler de l'huile qui doit etre dégueulasse a ce que tu nous dis

 

Moi je demande les photos :D je veux je veux voir :D

Mais tu va vite la retaper, et prendre un pied fou avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Merci pour vos reponses, c'est encourageant de voir que je ne serait pas completement seul dans cette aventure (c'est le mot qui convient).

 

Pour repondre a XW8, j'ai deja inverse les fils dimanche, et ca semble etre rentre dans l'ordre.

Il y a des chevaux depuis, bien qu'ils ne soient pas tous la. Reste a savoir pourquoi un des cylindres stoppe lorqu'on est au relenti, mais repart des les 1000 t/min depasses.

je pense que l'odeur peut aussi venir de la.

 

Pierrick,

Je prendrai des photo avec mon telephone ce soir, mais le resultat ne sera pas terrible...

On verra plus tard pour prendre des photos plus belles. Elle est loin de ressembler a une epave, je la trouve meme plutot jolie pour une voiture de 20 ans.

Le probleme, c'est que tout le groupe moteur-boite a vraiment souffert.

Comme tu le dis, toutes les pieces d'usures, tous les fluides et tous les reglages devront etre changes/controles.

En ce qui concerne l'avance a l'allumage, je vais avoir un soucis, je ne sait pas faire, et je n'ai pas de srtobo....

 

Autre contrainte, et pas des moindres, mes moyens sont limites. J'etablirais donc un budget que je pourrai lui accorder par mois. Je ne suis pas convaincu qu'il soit necessaire d'y mettre une fortune, mais c'est aussi une des raisons pour laquelle je prendrai mon tenps.

Pour le moment, ce qui me fait le plus peur, c'est que cette inversion de fils ait fingue la culasse.

je m'occuperai des culbuteurs ce soir, si la meteo se maintient.

 

Je vous dirai ce qu'il en est.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brother AX
pour ton probleme de ralenti c'est le systeme allemand qui te supprime une rangé de cylindre quand tu n'est pas a pleine charge (pour eviter la conso et la pollu ) :D . Blague a part je pense que ce probleme est du a ta tete d'allumeure qui doit etre morte (téton a l'interieur qui sont oxydés voir grignoté) donc change l'ensemble tete + doigt et tout ce qui va autour .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

valvetronic ? mdr

 

Concernant les moyens , rassure toi :D je suis étudiant en galère, (tres souvent en négatif) donc je me fait des sous comme je peux, et on a pu refaire ma GT :) (mécaniquement et exterieurement)

L'avantage de l'AX, ca coute wallou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

re,

 

Des nouvelles de la petite malade, je me suis occupé de ses culbuteurs ce soir, et j'ai découvert qu'il y aura plus de boulot que je le le pensait. Les vis de cache culbu n'étaient pas serrées, quelqu'un à donc essayé de régler le problème avant moi...

Contrairement à ce que je pensais, les culbus n'avaient pas tant de jeu que ça, j'en ai à peine réglé 2.

Ce qui la fait claquer, et qui coupe un cylindre au ralenti, c'est qu'un de culbuteurs ( admission cylindre NO 2 ) est cassé (oui oui ). La vis et le contre-écrou sont sortis du culbuteur, mais j'ai l'impression que l'ancien proprio a cherché a réparer. Le trou ou était la vis de réglage est poli, et semble avoir été retaraudé, à un diamètre plus gros. Bien entendu la vis ne tient pas, et se baladait dans la culasse.

J'ai pensé à substituer la vis par une plus grosse, mais le trou est ovale... ce n'est donc pas terrible. de plus, je n'aime pas trop ce coté "bricolage à l'arrache", j'irai donc chercher un nouveau culbuteur en casse ( sauf erreur de ma part, ce sont les mêmes sur toutes les AX, voire tous les TU )

La ou ça se complique, c'est qu'il va falloir déposer la rampe de culbuteurs, et c'est maintenu par les vis de culasses.... La voiture a 145000 km officiels, le remplacement du joint et du kit de distrib ne seraient pas un luxe... J'ai un mécano dans ma famille, et il m'a certifié que si le moteur n' pas surchauffé pendant le trajet du retour, la culasse n'a pas souffert de l'inversion de fils. Me voila donc rassuré, la température est résté stable à 80 deg.

Bien que cela ne m'effraie pas, il va être l'heure de faire les comptes. J'ai une Kway depuis 10 ans, et je sais que l'ax est une voiture peu onéreuse, mais j'ai bien d'autres obligations... C'est l'aspect financier qui va me ralentir, il va aussi falloir que j'investisse dans l'outillage adéquat ( clé dynamo...). De plus, je veux faire les choses correctement, cette voiture a déjà bien trop morflé, un peu de bichonnage lui serait utile.

Je vais donc prendre le temps qu'il faudra. Je suis certain qu'elle en vaudra la peine.

 

Enfin, comme promis, voila à quoi elle ressemble.

Désolé pour la qualité des photos, mon portable n'est pas terrible pour ça. J'avais les mains pleines d'huile (qui est très liquide d'ailleurs, même a froid, mais pas de traces de mayo). je n'ai donc pas utilisé mon portable pour prendre le compartiment moteur. j'en referai d'autres de meilleures qualité au prochain démontage, car c'est sous le capot qu'elle est la plus exotique.

Ma pauvre, un peu de patience, ce n'est plus qu'une question de temps maintenant, Tonton Nounours veille sur toi :PP

 

PS : vous auriez un truc efficace pour vous laver les mains après ? J'arrive pas à récupérer les miennes.

 

http://img.photobucket.com/albums/v698/Wam123/SP_A0269.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v698/Wam123/SP_A0271.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v698/Wam123/SP_A0270.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MiniGP

pour te laver les mains apres une bonne séance de bricole, utilise de la "pate arma" (ou un truc du style), c'est un savon avec une espèce de sciure avec, tu peut trouver ca chez castorama, leroy Merlin (si ils n'ont pas de la "pate arma" ils te guideront vers un produit du meme style), c'est ce que j'utilise apres mes grosses séance de bricole sur mon AX.

Bon courage pour la remise a neuf de ton AX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

Elle a une petit bouille sympa :)

La peinture est bone ? elle fait mate :/

 

Sinon pour les culbus, efectivement pas de bool ! Profites en pour changer joint de culasse, et joints de queues de soupapes tant que tu y est, car ca tiens pas plus de 150 000 kms mdr.

Ensuite joint d'AAC si tu veux faire propre et joint de vilbrequin, joint d'allumeur s'il fuit (0.80 centime) bref deux trois bricoles pour avoir un moteur neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Oui Pierrick, la peinture est un peu mat, le poids des années... mais un coup de polish arrangera tout. La peinture n'est pas oxydée, elle est encore lisse.

 

En effet, le changement de joint de culasse est prévu, ainsi que le la courroie de distrib, le galet et la pompe a eau, selon l'état, mais je crois pas être pessimiste en pensant que c'est mort aussi, quoique la température et toujours restée a 80 deg, même dans les pires moments je n'ai pas réussi a déclencher le ventilo, la pompe est peut être bonne, rêvons un peu :D. Tant qu'a déposer la culasse, les joint de collecteur admi et echap ( pour le prix que ça coute...), le joint d'arbre à came, le joint d'emphase de carbu, et les joints de queue de soupape.

 

A propos des queues de soupapes, comment faites vous pour comprimer les ressorts de soupapes ? Vous avez l'appareil adéquat ? Si oui, combien ça coute ?

Est-ce que vous avez fait un rodage des soupapes lors du changement de ces joints ?

 

Ceci dit, les finances risquent d'être trop justes pour ce mois-ci, ce sera donc peut être pour le mois suivant, mais je commencerai surement les opérations non coûteuses avant.

 

De plus, vu la couleur du liquide de refroidissement, j'ai un peu peur qu'il sit d'origine, et qu'il ait attaqué la culasse... Peut être prévoir une rectif, ou un échange standart...

 

Bonne nouvelle, sinon, j'ai pu obtenir le prêt d'un box pour la mettre le temps que je la retape.

En ce moment elle est sur la voie publique, et bricoler dans ces conditions n'est pas simple, en plus je devais la bouger régulièrement, afin qu'elle n'attire pas l'attention de gens mal intentionnées, ou de la police. Ce sera nettement plus simple pour entreprendre des opérations de grande envergure.

 

Comme je ne peux rien faire pour le moment, j'ai réparé mon bouton de coffre, j'irai le remonter et remette la garniture de haillon demain soir.

quand je dis que ça avancera petit à petit.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Bon, on avace comme on le peut le coffre est repare, et sa commande de condamnation centralisee aussi...

malgres le clubuteur casse, le petit reglage des autres semble lui avoir fait du bien quand meme, je trouve qu'elle prend un peu mieux ses tours.

 

Ce n'est toujours pas parfait pour autant, mais bon ....

 

Merci XW8 pour le lien, y a vraiment de tout, et en + c'est abordable.

 

je recupere le garage ce week end, on pourra commencer les gros travaux.

 

a suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Salut,

 

Bon, la voiture est dans le box, qui n'est pas parfait, mais ça ira bien....

j'ai pas pu faire encore grand chose, et je ne crois pas que je pourrais solutionner mon problème de culbuteur ce mois-ci, j'ai trop de choses à payer, je ne pourrais pas m'acheter l'outillage et le nécessaire au réparations sans me retrouver dans la m... à la fin du mois.

 

En revanche, je pourrais commencer certaines opérations non couteuses ( nettoyage carbu... ).

J'ai contrôlé vite fait les biellettes de commande de boite, pas de jeu ( ou très peu), je ne penses pas que le problème de la 1ere et seconde viennent de là, donc le problème se situe soit dans l'embayage, d'ailleurs très souple, comparé à celui de ma K-way, ou au niveau des sychros ( aie aie aie).

 

j'envisage d'autre part de déculasser, et de nettoyer/contrôler la culasse, les soupapes, les chemises et les pistons. Le problème c'est que je ne refermerai pas le moteur tout de suite.

A votre avis, c'est mauvais d'avoir le moteur ouvert en 2 pendant une période assez longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi pour cette restauration...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.