Aller au contenu

Commentaires sur TUTO "Réparation du volet de chauffage côté conducteur "


2xantia

Messages recommandés


  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour!

 

ma réparation a cassé a un autre endroit du volet... j'ai changé le boitier total par une pièce en casse.

 

ça m'a pris 2 jours tranquillement (il faut déposer tout le tableau de bord ...)

 

Donc pour ceux qui veulent, j'ai un volet droit (coté passager ) et des servomoteurs ainsi qu'un motoventilateur. (le volet, je ne l'ai pas démonté et ça va partir à la benne d'ci peu... sauf si on me dit "stop!")

 

:)

Modifié par madguss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour.

C5 phase 2 ici le problème c'est pas de clim à droite.

J'ai tombé la boîte à gants et je trouve le volet inférieur bloqué. Je n'arrive pas à le manipuler à la main et je n'ai pas d'outil le permettant. L'empreinte est en bon état.

Le servomoteur bouge bien une fois desacouplé mais fait des claquements pas comme celui de la position du flux (celui du haut).

Donc si mon volet n'est pas cassé je l'imagine bloqué en butée. Je vais essayer de bricoler un outil en bois mais je voulais vous demander dans mon cas est ce que je dois tourner en sens horaire ou anti horaire pour le débloquer de la position chauffage/pas de clim ?

Merci.

 

Aussi pensez vous que je doive changer le servomoteur ? Merci.

mini_239245DSC1061.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous !

Mémé punitions que tous le monde, clim à droite et chauffage à gauche , sur de trouver la bonne réponse sur ce forum mais une petite question bête mais quand je reviens a la page 1 je ne trouve pas le tuto détaillé ?????

J ai du loupé un episode mais lequel ????

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous donner des nouvelles pour rappel phase 2 avec un soucis un peu différent des autres: pas de clim à droite. J'ai donc tombé la boîte à gants et démonté le motoreducteur inférieur, de mélange chaud froid. Le volet était bloqué mais semblait pas cassé, un coup de wd40 l'a débloqué.

Le motoreducteur tournait mais pas contre résistance. Je l'ai démonté et j'ai trouvé un engrenage cassé. J'ai commandé un motoreducteur d'occas mais j'ai tenté de gluer le cran cassé de l'engrenage et bien ça à marché, depuis ça marche niquel.

Chance donc j'ai pas eu a ouvrir le bloc ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Mémé punitions que tous le monde, clim à droite et chauffage à gauche , sur de trouver la bonne réponse sur ce forum mais une petite question bête mais quand je reviens a la page 1 je ne trouve pas le tuto détaillé ?????

J ai du loupé un episode mais lequel ????

Help

 

Bonjour,

c'est ICI que ça se passe...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Confronté également à ce souci de clim, j'ai démonté dimanche le moteur incriminé et commandé le nouveau avec son axe rallongé.

 

Au remontage, comment savoir si l'axe du nouveau moteur est dans la bonne position par rapport à celui du volet puisque tout dépend de la température et du réglage imposé sur la platine de commande ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut à tous!

Je viens de découvrir il y a peu qu'on avait le même soucis sur notre C5 phase 2, en découvrant que l'actuateur pendouillait sur le côté droit du pédalier derrière le plastique.

Le moteur en lui même fonctionne bien, mais s'il est démonté c'est pas pour rien les anciens proprios devaient être au courant du problème... La chaleur est intenable côté gauche, et normale à droite.

On trouve que des infos sur la phase 1 mais rien de concret vis à vis de la phase 2.

Le découpage est il toujours nécéssaire?

Et étrangement "l'engrenage" sortant du moteur n'est pas le même que dans le tuto, il est en bon état, donc ça doit être côté volet le soucis.

 

Pour ceux l'ayant fait sur une phase 2 je suis preneur pour des infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir,

 

Confronté également à ce souci de clim, j'ai démonté dimanche le moteur incriminé et commandé le nouveau avec son axe rallongé.

 

Au remontage, comment savoir si l'axe du nouveau moteur est dans la bonne position par rapport à celui du volet puisque tout dépend de la température et du réglage imposé sur la platine de commande ?

 

Merci.

 

Bonjour

 

Il n'y a pas d'indexation du moteur pas à pas (pap) ! Mais alors comment cela marche-t-il ? Eh bien dès le contact mis, le calculateur envoie sur le moteur pap un nombre de pas suffisants pour l'amener en butée (en cela il force à fond… c'est peut-être pour ça qu'il finit par casser). Une fois que le calculateur juge que le moteur est en butée, il envoie un nombre de pas inverses pour amener ce dernier à sa valeur de consigne.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai quelques difficultés à m'y retrouver.

Je possède une C5 phase 2 exclusive 2.2 HDI 173 CV BVA de 03/2017 que j'ai depuis 09/2007. Globalement je suis satisfait de ce véhicule et j'aimerai qu'il m'accompagne jusqu'à trouver une berline électrique à un prix raisonnable.

Je suis de toute évidence confronté à la maladie chronique de climatisation des véhicules PSA de cette catégorie et génération qui se manifeste par pas de chauffage coté conducteur et je ne suis pas sûr que la climatisation soit performante. Chez Citroën on me propose le changement du bloc complet 1500€ dépense disproportionnée au regard de la valeur vénale du véhicule. Comme je vais souvent à la montagne, je suis prêt à me lancer dans un bricolage pour éviter de conduire avec moufles !!!

J'ai du mal à identifier le tuto correspondant à mon véhicule et à cette panne. Qui peut m'aider ?

Merci d'avance de vos conseils

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo1

Tout d'abord qu'entends-tu par présentation ? Je suis retraité de l'aviation civile et je vais sur mes 71 ans. Je ne suis pas citroëniste à tout crin mais j'ai eu deux CX (2.2 l essence puis GTI pour avoir un moteur à la hauteur de la bête). Ma C5 est mon premier diesel et j'avais choisi un moteur puissant car je sortais d'une Safrane V6 et ne voulais pas être trop dépaysé. Ce moteur avec une BVA6 est très satisfaisant si l'on ne regarde pas trop la consommation et la voiture est spacieuse et confortable. La suspension hydraulique est un vrai plus pour ceux qui veulent passer un peu tout chemin à l'occasion et avec une caravane c'est parfait. Je crains que Citroën abandonne cette technologie dont il n'a pas su promouvoir la différence et les avantages associés. J'utilise ma C5 en vacances avec une petite caravane "bizarre". C'est un petit module qui vient se clipser sur le toit et transforme le véhicule en six roues. Moins de 500 kg et un volume bien aménagé pour deux. Nous partons 5 ou 6 semaines en Grèce à compter de début septembre.

Pour le tuto, j'ai passé un moment sur le site et je l'avais trouvé mais il s'agit de la phase 1. Pour la phase 2, j'ai trouvé quelques renseignements mais il faut attaquer le bloc clim à la tronçonneuse et pas mal se contorsionner si on n'emploie pas les grands moyens de déposer le tableau de bord. Je vais voir si mon fils peut m'aider sinon je prie pour que la clim fonctionne et en hiver je boucherai les aérations à gauche et me couvrirai chaudement ! Le dégivrage sera aussi moins efficace.

Cordialement

Papounet1394

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

bonjour a tous

 

j'ai suivie le tuto en mettant du scotch toiler mais au bout d'un moment sa redéconne …. mais il fallait s'en douté :)

donc je viens aujourd'hui d'en commander un sur oscaro pour a peine 50euros avec les frais de port (a tout hasard si sa intéresse encore quelqu'un )

 

et ….. je sait quoi faire ce Week end loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en étais sorti en glissant un endoscope usb à pas cher (5€) par la sortie d'air du tableau de bord pour aller asperger l'axe du volet de wd40. Il s'est débloqué et j'ai changé le servomoteur par un d'occas sur eBay venant d'une 407. Maintenant la voiture est vendue et j'ai une c5 II berline de 2010.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous

 

après avoir lu le tuto, je ne vois pas ou se trouve ce moteur, car j'ai pu démonter un de ces moteurs sans découpage

en passant par la trappe sous le volant, après plusieurs essais j'ai compris que ce moteur servait à la direction de l'air

(haut, milieu et bas), donc je pense que le moteur n'est pas visible sans démontage ou coupage du tableau de bord.

si quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas, un schéma du bloc de ventilation serai l'idéale.

j'ai trouvé la notice technique de la C5 phase 1et effectivement il y a un deuxième moteur plus haut coté conducteur,

je comprends mieux la découpe du tableau de bord.

personne n'a essayé après démontage du combiné d'instrument ?

 

Merci

Modifié par Cerbere42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cerbere sur la phase 1 j'ai réussi a changer le micro moteur sans découpe . Clim coté droit et chauffage conducteur !!!!!

Sur la phase un le doigt du micro moteur d'origine a été conçu trop court donc peu de portée !!

Il se trouve derrière la console centrale coté conducteur sur le bloc chauffage ( volet position haute(levé) clim ,position basse chauffage ).

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Remplacement du moteur de clapet par un modèle modifier (axe de sortie de 2 centimètres) sans démontage du tableau de bord

et découpage.

j'ai démonté le combiné d'instrument (sans réel intérêt, sauf pour l’éclairage par le dessus), démontage du volant et com2000

pour abaisser la colonne de direction vers le bas après démontage des 2 vis de fixation; démontage de la console centrale.

remplacement du moteur (impossible de replacer la 3eme vis derrière le montant métallique du tableau de bord, mais bon 2

vis sur 3 c'est suffisant, enfin j'espère)

avant remontage de l'ensemble la ventilation fonctionne enfin normalement coté conducteur avec du froid et du chaud.

remontage de l'ensemble et essai sur route tout est ok.

moteur acheté chez Oscaro pour 50€ frais de port inclus.

réf:Moteur actionneur de volet de climatisation - VALEO - 509964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, j'ai 58 ans responsable méthodes dans une menuiserie d'agencement, passionné de moto grand tourisme, équitation, ébénisterie mon métier....

Je viens vers vous au sujet de ma C5 phase 2 136 cv de 2007; même symptôme volet coté conducteur cassé, j'ai passé du temps à lire vos avis et tutos et voici 2 jours que je me suis lancé pour cette réparation;

voici ma question: j'ai fait plusieurs essais de colle pour la boite, cyano-bicomposant (qui a très bien marché pour l'axe), colle polymère en cartouche (colle à pare brise); ni l'une ni l'autre adhèrent vraiment; la meilleure semble la colle thermo en pistolet ....

Merci pour vos retours !!

Modifié par jc89
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.