Aller au contenu

Bougies prechauffage c5 hdi


Invité vroum19

Messages recommandés

bonjoura tous,

je viens de changer mets bougies de préchauffage.

(une de grillée)

problème le voyant au tableau de bort ne s'allume plus?

faut-il un coup de valise?

je pense que oui.

pouvez vous me le confirmer?

merci.

vroum19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En ce qui concerne le 16di 110, le témoin ne s'allume que lorsqu'il fait très très froid.

Maintenant, il est possible que ton témoin s'allumait, parce que justement, une bougie était hs, et que depuis que tout fonctionne bien, il n'y a pas besoin que ce témoin s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

merci de vos réponses,

vu que je reste en correze,je pense que demain matin a la première heure vu

les jours derniers (igloo, gla gla)

le voyant devrait alors s'allumer.

je confirmerai la situation.

merci.vroum19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

effectivement ce matin le voyant de préchauffe s'est allumé.

mais environ 2 secondes il faisait 3°.

le temps de préchauffe est-il lié a la température ?

mas batterie doit commencer à faiblir aussi car ça manquait de pèche pour démarrer.

et la nuit les codes ou les phares donnent des légers acoup (petites baisse).

surement la batterie ou alternateur ?

merci de vos réponses.

vroum19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Par 3°C c'est un peu normal que ta batterie ait du mal. Quel age a t elle ?

La variation d'intensité des phares est un phénomène connu mais pas élucidé pour moi.

Un collègue qui possède une C5 m'a dit que c'était lorsque la pompe hydrau se mettait en route ou s'arrétait de tourner que l'on avait ces variations. J'ai fait la manip, de nuit dans mon garage, en enclenchant volontairement la pompe - en faisant varier la hauteur de caisse - et je n'ai pas constaté de variation à ce moment là. Par contre, lorsque j'ai pris la route, moins de 100m après mon départ, j'avais ces fameuses variations d'intensité des codes !!!!

Peut-être que dans ton cas il s'agit des résistances additionnelles de chauffage qui se sont enclenchées ?

Il y a certainement quelque chose; mais quoi ?

Ce sont ces mystères qui font le charme de cette voiture :D.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

le temps de préchauffe est-il lié a la température ?

 

 

Oui bien sur, plus il fait froid, plus le temps de préchauffage est long.

 

Pour contrôler ta batterie, tu mesures la tension au petit matin et avant de démarrer.

12.7v ta batterie est comme neuve

12.2v elle est a 50% de sa capacité et il est temps de la remplacer, car elle risque de te lâcher sans prévenir.

 

Mais personnellement, comme je garde mes voitures 8 à 10 ans, après 4 ou 5 ans, je la remplace d'office (je profite d'une promo dans une grande surface), ainsi je n'ai jamais eu de problème de démarrage sur 30 ans de conduite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité citroen44

Bonjour !

 

Moi je suis à la recherche d'un guide ( tuto ... ) pour remplacer mes bougies de préchauffage.

Il paraît que l'accès n'est pas simple !

J'ai acheté la RTA, mais surprise !! les bougies ne sont nullement abordées !!!

 

c5 2l HDI 2005 break 50000Kms

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Moi je suis à la recherche d'un guide ( tuto ... ) pour remplacer mes bougies de préchauffage.

Il paraît que l'accès n'est pas simple !

J'ai acheté la RTA, mais surprise !! les bougies ne sont nullement abordées !!!

 

c5 2l HDI 2005 break 50000Kms

 

A +

 

Pourquoi les changer ? Tu vis dans le grand froid ?

En température positive elles ne sont pas utilisées. Même avec 4 bougies mortes ça démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En réalité c'est un peu plus compliqué que celà:

Dés que l'on tourne la clef de contact, en fonction de la température du liquide de refroidissement, on alimente le calculateur qui pilote le témoin de préchauffage et un relais de postchauffage.

A -10° il faut alimenter les bougies de préchauffages pendant 7 secondes

A +5° il .......................................................................... 3,5 secondes

Mais en meme temps,le relais postchauffage peut prolonger le chauffage aprés le demarrage moteur, pendant 3 minutes maxi.

Ce postchauffage est interropmtu: par la température moteur dés 60°, régime moteur supérieur à 3500 T/mn, débit d'injection supérieur à un certain seuil.

Donc, le préchauffage (et son temoin) s'allume en fonction de la température du LdR, et le post chauffage en fonction de paramétres moteur le tout commandé par le calculateur de gestion.

Avec l'aide de la RTA (page 16),

Amicalement

Daniel

et le post chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

Bonjour !

 

Moi je suis à la recherche d'un guide ( tuto ... ) pour remplacer mes bougies de préchauffage.

Il paraît que l'accès n'est pas simple !

J'ai acheté la RTA, mais surprise !! le remplacement des bougies n'est nullement abordé !!!

 

Et ça commence à craindre !

 

La voiture ne démarre plus aussi facilement qu'avant. En fait elle est à mon épouse.

Je lui ai montré comment faciliter les démarrages : plusieurs "chauffes" à se suivre et ne lâcher ensuite la clef que quand elle est sûre que le moteur est lancé ...mais ça n'est pas évident quand on n'a aucune culture auto ( je parle de mon épouse ! ). ça me fait penser à la mayonnaise : il faut le coup de main pour que ça monte...

 

Je vais devoir changer les bougies rapidement ( très ! )…

 

C5 2l HDI break Phase II de 2005 50000 Kms 140 cv

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, BC avait un peu tout faux... (ne le prend pas mal..comme dirai..:D:d).

 

anpayada a parfaitement decrit le système, sur hdi les bougies de prechauffages sont aussi importantes que sur td, mème si leur fonctionnement parait plus transparent.

 

Ne le prends pas mal :cacher:, je relayais juste l'avis de viscarien :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97705

Je pense que les bougies meurent assez tôt puisque j'ai roulé comme ça pendant au moins 50000km.

Avec un moteur qui a de la compression on ne s'apperçoit de rien.Un peu plus de pollution car plus de post-chauffage.

Donc,contrôlez vos bougies je suis sûr qu'il y a plus d'un moteur qui tourne sans préchauffage.

Pour les changer c'est une autre affaire,il faut reculer le moteur pour avoir accès.

 

et de wouldi93 :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94369

il y a beaucoup de c5 hdi qui roule tres bien

avec les 4 bougies de mortes

peut etre qua -10 ils sens appercevront

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=86228

sur nos hdi quand elles sont morte on sent appersoi

pas a moin d aller en siberi

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64143

j ai acheter une c5 22 hdi 165 000 km avec une bielle de tordu

la voiture demarait tres bien a part les vibrations en tourmant

apres demontage complet j ai aussi controler les bougies et

surprise elles etaient toutes mortes

comme quoi si la voiture demare bien on touche pas

 

Je vous ai mis des petits extraits si vous ne voulez pas lire toute la discussion.

 

Donc il change ses bougies s'il veut, mais rien ne prouve que ce soit la cause de son problème.

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question que je me pose alors: si les bougies ne servent à rien, pour quoi les monter d'origine?

les ingénieurs sont donc des imbéciles.

 

sans bougies de prechauffe, le moteur demarre (moins bien), il cogne plus fort qu'avec les bougies, le cognement n'etant que le symptome d'une mauvaise combustion (encrassement prématuré des fap et autre cata).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va marcher "beaucoup moins bien" © mais si on peut rouler sans s'en rendre compte avec des bougies mortes,et je ne pense pas que les 2 intervenants que j'ai cité soient des ignorants en mécanique, je ne vois pas pourquoi de changer les bougies règlera à coup sûr le pb de notre ami. Ca ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas forcément la solution.

Il y a probablement d'autres pistes à explorer. Surtout si ces bougies sont peu accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord:

on commence par reparer ce que l'on sait ètre en panne: comme ça on sait sur quoi on travaille.

 

car avec ton raisonnement, on peut aussi dire que c'est les injecteurs?

oui mais j'ai deja vu des voitures fonctionner mal à froid avec des injecteurs pourris, et impecc à chaud, alors pourquoi les changer?

 

donc au choix, changer les injecteurs ou les bougies? pile ou face?

 

perso je sais que les bougies sont mortes, je commence par ça, et vice versa.

 

ceci dit, sur le 2.0hdi, les bougies ne posent pas de gros pbs d'accessibilités.

Citroen44 dit "il parait que l'accessibilité..":

il faut ouvrir le capot et regarder..et il y paraitra moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite de tout coeur que des bougies neuves règlent son problème.

 

Mais s'il doit y passer du temps et de l'argent, autant qu'il ne se fasse pas d'illusion. Il y a des chances que le problème soit autre.

De plus, il arrive directement avec la solution, sans exposer le problème. Pourquoi pas, mais c'est dommage de se passer de l'expertise de certains membres du forum qui ont déjà abordé le sujet dans d'autres discussions. Et la lecture de ces sujets amène à penser que les bougies ne sont pas la seule cause d'un démarrage difficile.

 

Sinon on peut aussi faire comme dans les garages, changer les pièces jusqu'à ce qu'on trouve la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le point d'exposer le pb avant de faire le diag, je suis d'accord avec toi.

 

pour le reste, je persiste à dire que s'il est sur que ces bougies sont hs, alors il faut commencer par la, mème si ce n'est pas la seule cause.

 

c'est un peu comme une roue qui vibre: si on sait quelle est morte, on ne va pas commencer par l' equilibrer, ou par changer toutes les rotules: on commence par changer ce que l'on sait ètre mort: le pneu, il sera alors temps de faire le reste ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également dans le même cas: mes 4 bougies sont mortes il y a plus d'un an, et j'attends un tuto ou quelques infos avant de me lancer dans cette aventure.

 

Avec ou sans bougies, je n'ai noté aucune différence pour le démarrage à froid. De toutes façons je démarrais en tournant la clef directement, donc il était impossible que les bougies aient le temps de s'échauffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve difficilement des schémas. Le 2,0 est un DW10, donc je pense que sur tous les DW10 on a le même emplacement pour les bougies. Le 2,2 est un DW12.

 

Voici un truc trouvé avec google :

 

http://dbh2000dz.ifrance.com/Peugeot%20307%20-%20Esquemas%20El%E9ctricos%20-%20Multilenguaje/307/info/FR/el1160s6s7.htm

 

Je dirais donc que sur les DW10 et DW12, d'après cette doc, les bougies se trouvent là où il est indiqué 1160.

Si c'est bien ça, elles semblent plutôt accessibles.

 

[edit] Petit ajoût, pour les possesseurs de 1,6 HDI : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-207/Divers-13/culasse-cassee-bougie-sujet_33029_1.htm

D'après l'auteur de ce sujet les bougies sur ce moteur sont peu accessibles, et en plus on risque de les casser en les démontant, ce qui impose alors un déculassage.

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais finir par croire que les gens posent des questions avant de soulever le capot!!

 

donc j'ai pris le temps de soulever le mien (environ 25s), d'enlever le cache en plastique (25s), et de voir de visu ce que j'avais en mémoire:

 

des bougies de prechauffe on ne peut peu plus accessible (si on se donne la peine d'ouvrir le capot).

 

forcement pour les changer, il faudra aussi prevoir d'ouvrir la caisse à outils...

 

je ne met pas de photos tellement c'est evident.

 

ps: 2.0 HDI 8s DW10 ated

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.