Aller au contenu

Réparation du faisceau éléctrique d'ouverture de coffre


floflo63

Messages recommandés

Tu n'as pas besoin de faire descendre l'arrière du ciel de toit, il faut passer un fil électrique un peu rigide ou quelque chose dans ce genre qui te serve de tire-câble depuis l'emplacement de l'éclairage vers le montant arrière gauche, puis accrocher là-dessus le câble qui va vers le plafonnier (solidement), et ramener le tout vers le milieu. En le faisant tranquillement, ça se passe bien.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xxxvanouxxx

Bonjour,

 

Merci pour ton aide, mais comment faire avec les deux accroches ?

Entre le plafonnier et le reste du faisceau, il y a deux accroches en plastique accroché au cable et qui viennent s'enfoncer en force dans la toit de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai aussi le probleme du coffre qui se bloque et des essuye-glace qui fonctionne de manière aléatoire. Ma c4 ne fait pas partie de celles concernées par le rappel de citroen.

J'ai du mal à enlever completement le cache et je n'arrive pas non plus à le remettre correctement. Quelqu'un peut-il expliquer comment procéder pour faire ça proprement ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité david adv

Bonjour,

contacteur partiellement HS pour moi ce matin.

Partiellement car le "bouton" recouvert d'un minuscule capuchon étanche rouge est cassé à la base (et le capuchon percé), je peux donc tenter de coller un bout de plastique de 2 mm de haut pour le rendre à nouveau proéminent (il ne sera plus "étanche).

 

Mais combien coute cette piéce (N°30 sur cette photo)

plan poignée arrière

 

car si moins de 10€ , je ne m'embête pas à bricoler l'ancien.

apparemment, ça ne se trouve pas facilement.

 

Sinon, je voudrais vérifier le faisceau en même temps mais je n'ai vu aucune photo dans ce post. Pouvez -vous en mettre et préciser l'endroit ou chercher?

EDIT: j'ai trouvé une photo ici: forum-auto.com

cordialement

David (56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité balder

Bonjour ,

Meme probleme pour moi , fil coupé . Mon c4 avait deja ete retouché (par un goret) .Demontage du faisceaux et retouche faite proprement , c'est bon je peux enfin me re-servir de mon coffre .

IMG_0143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

bonjour

même problème,a l'ouverture du coffre l'essuie glace arrière se déplace tant que l'on reste appuyé sur le contacteur d'ouverture du coffre

en plus lumière du coffre s'allume et des que l'on ouvre le hayon complétement ,la lumière intérieur s éteint

et au niveau contacteur au volant ,l’inter-mitant balai d"essuie glace ne fonctionne pas ,ainsi lave glace+balai d 'essuie glace

 

verdict au niveau jonction de la charnière du hayon et du panneau de toit coté GAUCHE ,un gros caoutchouc et dedans passe plusieurs fils ,il y avait 5 fils de coupés

donc dégarnir montant arrière gauche dans l'habitacle pour accès au faisceaux des fils et donner du mou en le déplacent,le refixer

donc étamage des fils , ensuite soudure avec recharge d’étain ,mais avant la soudure passer d"un coté du fils a souder une gaine thermoretractable pour isolation du fil qui a été soudé prix du faisceaux et M D’ŒUVRE 300 euros

réparation 10 EUROS

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-nuit-complément d'information

ont laisse bien sur la réparation du faisceaux dans ce caoutchouc,un peut hard éventuellement passer une grosse aiguille a l’intérieur du caoutchouc ( genre aiguille a brider de boucherie) au quelle ont a passer un bout de ficelle de boucherie pour ensuite tirer les fils de ce faisceaux un part un

opération a effectuer pour chaque fils du faisceaux réparé

m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité beckryoo
Moi j'ai un peu l'inconvénient bénin, le coffre qui s'ouvre lors du déverrouillage. En revanche, j'aimerai savoir si quelqu'un a les photos, pour y voir un peu plus clair. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité willbekool@gmail.com

Bonjour à tous,

 

 

Depuis quelques jours mon coffre ne s'ouvre plus. Suite à vos post (mille merci) j'ai réussi à démonter la gaine du faisceau qui se trouve entre le haillon et le coffre. Bingo !

 

Cable jaune/vert : sectionné

Cables jaunes (x2) : sectionnés

Cable Noir : entamé

 

J'ai lu dans vos différents post que la réparation est possible mais l'est elle sur autant de câbles ?. D'autres part me conseillez vous les connecteurs étanches thermo-rétractables pour effectuer une réparation propre (Ca s'achète ou) ? Enfin , il y a très peu de jeu dans les câbles, pour ceux qui ont déjà fait la réparation, je ne vois qu'un solution. Celle de sectionner au cutter la gaine afin de pouvoir accéder aux câbles?! Avec quoi avez vous protégé les câbles après intervention ?

 

Merci pour tous vos conseils, j'attends vos retours pour attaquer ! :salut:

photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que c'est un problème reconnu, va en concession et normalement ça passe en "garantie" gratuitement meme si ta voiture n'est plus sous garantie! Tu auras un faisceau tout neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Un problème au niveau du faisceau électrique vient d'apparaitre: pour ce que j'ai pu voir plusieurs fils ont la gaine abimée (la terre, un noir et un blanc rigide) et un fil est sectionné (blanc rigide).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/835877IMAG1073.jpg

 

Cela conduit au non fonctionnement de mon essuie glace arrière.

Du coup j'ai quelques questions:

- avez-vous le schéma électrique de ce faisceau (avec les couleurs des fils) ?: que commande ce faisceau en fait: feu, essuie-glace, serrure)?

- est-ce que ça peut être pris en charge en concession pour une C4 berline de 2004 ?

 

Merci pour votre retour d'expérience, en attendant je vais faire une réparation maison (isoler les gaines avec scotch electricien, tester un domino pour vérifier que ça corrige le problème puis si ok un connecteur à gaine thermo)

 

EDIT1: vérification fonctionnement

- Test fusible F1 ok

- Test avec domino concluant ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autres ruptures du fil

- Lors du test, veillez à refermer le coffre car sinon l'essuie-glace est désactivé (il me semble)

 

EDIT2: réparation

- Réparation avec connecteur étanche thermorétractable (dans mon cas je n'ai réparé que le fil sectionné et j'ai protégé les autres avec du scotch isolant)

- Matériel: connecteur étanche thermorétractable (~1€), scotch isolant (~1€ le rouleau), cutter

- Conseils:

*attention en déconnectant la gaine du faisceau du côté coffre, la pièce blanche (clip en 2 parties) est nécessaire pour le maintien et le positionnement de la gaine lors du remontage

*decouper la gaine du faisceau sur une longueur suffisante mais pas jusqu'au bout pour éviter les problèmes lorsqu'on referme avec le scotch (c'est assez pénible à enrouler vu qu'il n'y a pas beaucoup de place...)

*vérifier le fonctionnement de la réparation avant de refermer la gaine

Faisceau jc4 (6).jpg

Faisceau jc4 (7).jpg

Modifié par jc4
réparation faite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, ce we j'avais la c4 (berline 1.6 hdi exclu) du paternel, et meme soucis avec la sienne, plus de lampe de coffre, essuie glace a la fete, et ouverture du coffre aleatoire, du coup j'ai demonté, pour un maximum d'aisance, j'ai oté tout l'habillage de la porte de coffre, et j'ai egalement voulu enlever l'habillage du coffre cote conducteur, j'ai bien reussi a enlever la partie noire, par contre, la partie claire, j'ai reussi a la deboiter un peu a l'arriere, mais j'ai pas trouver comment l'enlever completement, j'aurais aimer remplacer les cables sectionnés ou abimmés (alim degivrage a moitie bouffé, et masse sectionnée, un petit fil blanc cassé, et un beige cassé), la en depannage, j'ai donc etammé les fils et rajouter des bouts.....

Alors qqun a t'il deja demonté l'habillage clair , et si oui, comment ????

merci

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vis mais de mémoiree je ne sais plus où, je sais qu'il y en a 2 au niveau de la ceinture de sécurité, 1 au niveau du téton de la plage arrière et 2 ou 3 par le dessous dans le coffre.

 

Mais elles se trouve facilement quand on démonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vis mais de mémoiree je ne sais plus où, je sais qu'il y en a 2 au niveau de la ceinture de sécurité, 1 au niveau du téton de la plage arrière et 2 ou 3 par le dessous dans le coffre.

 

Mais elles se trouve facilement quand on démonte.

 

Oui, mais une fois enlevé ca, on a la partie noire qui s'en va facile, mais la partie clair reste coincée, pour ma part on dirait, avec le ciel de toit, seule la partie ar se degage un peu, le reste bouge pas franchement !!!

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité destiniy

Bonjour à tous

 

Est ce une personne veux bien mettre à jour les photos du post ?

Ce tuto m'aiderai beaucoup à réparer ce problème

 

merci pour votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 4 mois après...
Invité chef_fr

Bonjour tout le monde,

 

Comme beaucoup de personnes, j'ai un problème de faisceau au niveau du hayon : la lumière intérieure du coffre et l’essuie-glace arrière ne fonctionnent plus.

 

Pour accéder aux fils, j'ai dû découper la gaine sur quelques centimètres pour voir apparaitre non pas 2 mais 3 fils coupés.. J'ai pu repérer les deux fils concernant la lumière (blanc) et l'essuie-glace (vert-jaune) mais impossible de savoir ce que commande ce troisième fil (noir)..

 

Avant d'effectuer une réparation avec des connecteurs thermo-rétractables, j'aurais voulu savoir ce que ce fil noir commande.

 

Par avance merci.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_824304DSCN5288.jpg

 

EDIT : je me suis procuré la revue technique mais je n'ai pas réussi à trouver mon information...

 

EDIT 2 : bon finalement je pense que ces deux fils (noir et vert-jaune) commandent ensemble l'essuie-glace arrière, le vert-jaune étant la masse et le noir la phase ? A confirmer...

Modifié par chef_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.