Aller au contenu

Réparation du faisceau éléctrique d'ouverture de coffre


floflo63

Messages recommandés

Bonjour a tous, voilà j'ai un problème nouveau sur ma c4 coupé hdi . En effet je n'arrive plus a ouvrir mon coffre au bouton ! Mais lorsque je la déverouille il s'ouvre tous seul !!

 

Alors pour ceux que cela intéresse, en fait, il s'agissait du faisceau qui fait la jonction entre le hayon et la carrosserie (en haut à gauche) :

 

http://flofloxxx.pagesperso-orange.fr/IMG_0417.JPG

 

Comme vous pouvez le voir, les fils sont blessés et un était coupé :

 

http://flofloxxx.pagesperso-orange.fr/IMG_0413.JPG

 

En pleine réparation :

 

http://flofloxxx.pagesperso-orange.fr/IMG_0415.JPG

 

http://flofloxxx.pagesperso-orange.fr/IMG_0416.JPG

 

Voila j'espère que cela en aidera certain !! @++ (PS J’ai dû réparer presque tous les fils !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • 4 semaines après...

Salut!;)

As-tu essayé de comprendre d'où venait le problème?:eek:

Pourquoi ou à cause de quoi les fils sont-ils dans cet état?:roll:

Le manchon en caoutchouc c'est-il déboité et donc les fils ont frotté sur la tôle?:eek:

Cà serait intéressant de connaitre la cause du problème.:)

Merci.:)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour vos photos qui m'ont bien aidé à me faire une 1ère idée de mon problème.

Pour moi il s'agit du balai arrière qui tournait tout seul à l'ouverture et fermeture du coffre et à la fermeture du de la voiture.

J'ai mis du chatterton autour des fils qui étaient dénudés...mais le problèmes subsiste à la fermeture de la voiture, le balai s'enclenche.

J'avais un fil complètement coupé, j'ai simplement mis du chatterton mais peut-être que les 2 morceaux se sont à nouveau séparés...est ce que vous avez fait une soudure ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Atalaya 04

Pour faire suite à ce type d'incident, je viens d'avoir le mien, il a commencé par le manque du 3ème feu stop, puis par l'essuie glace qui effectuait un mouvement à l'ouverture du coffre, puis par l'impossibilité d'ouvrir le coffre.

J'ai donc mis en cause le BSI (boitier de service intelligent) mais cleui-ci tombe rarement en panne.

En revanche, on m'a parlé que le faisceau se coupait à l'articulation....J'ai donc tiré sur un fil qui est venu (cassé) puis un second, j'ai déposé le faisceau et comme c'était le WE, je suis parti sur une réparation. Il y avait 4 fils coupés, la masse commençant à s'éfilocher, et le fil du dégivrage (gros noir) tout craquelé.

La réparation n'est pas facile, mais pour faire du bon travail il faut déposer le faisceau. Il faut remplacer les fils sur 20cm environ en les soudant ou en les manchonnant à l'extérieur du souflet.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de fabrication du faisceau et en qualité d'expert électricien , je mets non seulement en cause le toronnage du faisceau quasi inexistant dans cette zone de travail mais également la qualité des conducteurs dont l'isolant durcit et craquèle alors qu'il n'y a ni hydrocarbure, ni soleil, et ceci au bout de 3 ans seulement.

A craindre que d'autres propriétaires de C4 ne connaissent les mêmes mésaventures sous peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour faire suite à ce type d'incident, je viens d'avoir le mien, il a commencé par le manque du 3ème feu stop, puis par l'essuie glace qui effectuait un mouvement à l'ouverture du coffre, puis par l'impossibilité d'ouvrir le coffre.

J'ai donc mis en cause le BSI (boitier de service intelligent) mais cleui-ci tombe rarement en panne.

En revanche, on m'a parlé que le faisceau se coupait à l'articulation....J'ai donc tiré sur un fil qui est venu (cassé) puis un second, j'ai déposé le faisceau et comme c'était le WE, je suis parti sur une réparation. Il y avait 4 fils coupés, la masse commençant à s'éfilocher, et le fil du dégivrage (gros noir) tout craquelé.

La réparation n'est pas facile, mais pour faire du bon travail il faut déposer le faisceau. Il faut remplacer les fils sur 20cm environ en les soudant ou en les manchonnant à l'extérieur du souflet.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de fabrication du faisceau et en qualité d'expert électricien , je mets non seulement en cause le toronnage du faisceau quasi inexistant dans cette zone de travail mais également la qualité des conducteurs dont l'isolant durcit et craquèle alors qu'il n'y a ni hydrocarbure, ni soleil, et ceci au bout de 3 ans seulement.

A craindre que d'autres propriétaires de C4 ne connaissent les mêmes mésaventures sous peu....

 

Parents la même chose (y ont changé le faisceau ... 150euros :eek:)

 

La mienne, le coffre s'ouvre parfois tout seul au dévérouillage des portes ... ca commence donc.

 

D'un côté, c'est sympa ....

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité actarus76

Bonjour,

 

Je n'arrive plus non plus à ouvrir mon coffre.

Au début cette panne était aléatoire, mais devenue définitive j'ai l'impression.

 

Peut-on ouvrir le coffre de l'intérieur en baissant les sièges arrières, au moyen d'un tournevis ou autre ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité rolaxe04

Atalaya 04,je viens davoir le même probleme que toi dans le 04.impossibilité d'ouverture du coffre.ma voiture a juste 3 ans.Pour la recherche de la panne et changer le faisceau,on me demandait la somme astronomique de 485e!!!J'ai exigé le remplacement de la portion de fil endommagée:ce qui a été fait pour le 1/3 du prix.Si j'ai bien compris,ça va se reproduire pour l'essui glace et le 3eme feu!Je ferai donc moi même le travail grace à ce tutorial.Merci à tous.

Sur la BX et la xsara je n'ai jamais eu de panne electrique,ni sur la 2CV que j'ai achetée en 81!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:salut: Salut tous le monde,

 

j'ai fais installer un faisceau et un attelage RDSO il y a 2 semaines. J'ai testé mon attelage hier en branchant la prise électrique d'un porte vélo plateforme pour tester les feux, et depuis, j'ai constaté que lors du déverrouillage de la fermeture centralisée, mon coffre s'ouvrait tout seul et ceci à chaque fois. Je précise qu'il s'agissait d'une prise électrique plastique et non d'une métallique (qui m'a t on prévenu chez CITROEN peut nécessiter le changement du BSI s'il y a un court circuit car le faisceau fourni par CITROEN n'est pas équipé de protection :pasconte: )

 

Dois-je regarder l'ODB ou le faisceau d'alimentation de la fermeture du coffre?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

Je n'arrive plus non plus à ouvrir mon coffre.

Au début cette panne était aléatoire, mais devenue définitive j'ai l'impression.

 

Peut-on ouvrir le coffre de l'intérieur en baissant les sièges arrières, au moyen d'un tournevis ou autre ?

 

Merci :)

 

OUI tu peux mais il faut passer par l'interieur et degarnir le panneau ensuite avec un tournevis assez petit tu peux enclancher l'ouverture:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour @tous,

 

les liens du topic initial ont été mis à jour à la demande de Floflo.

 

Le fait que les photos aient disparu vient de ce qu'elles étaient ...... et sont toujours hébergées sur un espace privé. En cas de changement les liens ne sont plus valide.

 

Il vaut mieux utiliser les services d'un hébergeur public comme imageshack. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité armand_92

Merci pour ces info qui me seront très utiles, pour ma part, ces bien entendu le coffre qui ne s'ouvre plus mais aussi les détecteurs d'obstacles qui ne fonctionnent plus.

Est-ce lié aussi au faisceau?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité IROISEMAN

merci pour les photos de floflo63

 

je pense avoir le même pb sur ma C4 coupé , panne d essuie glace arriere et panne de serrure électrique !

 

comment peut on sortir le cable avec autant de mou que ce que l on voit sur la photo ? y a t il un connecteur ? situé ou ? la assure du cable se fait elle dans le caoutchouc apparent entre caisse et porte ? ou estce plus profond ?

 

merci de me dire avant tout comment pouvoir observer le cable . a cette heure j ai deconnecté de la carrosserie le caoutchouc sur ses deux extrémités ...mais AUCUN mou pour pouvoir le glisser et voir ce cable !

 

MERCI beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site et évidemment suite au même problème que vous sur ma C4, le coffre ne s'ouvre plus.... :(:(:(

J'ai enlevé le caoutchouc d'un côté (bas) et effectivement, pas beaucoup de mou.... et pour l'instant je ne vois pas de fils coupés. Mais bon fait pas trop clair ce soir...:PP

J'ai peur que ça vienne de la poignée (contacteur).:mad:

Bref si vous avez une réponse au msg précédent de IROISEMAN....

Je démonte ce WE et vous tiens au courant.

Bien cordialement et bravo pour ce forum.

Patrick.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Bon eh bien, après démontage des caoutchoucs des faisceaux, aucun fils de coupé ou endommagé....:(

je pense que c'est le contacteur qui est HS. J'ai démonté, mais on ne voit rien...:eek:

Donc lundi direction Citroen....:mad:

J'espère que la facture ne sera pas trop élevée... sinon :maillet:

Je vous tiendrez au courant.

Cordialement, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, passage chez Citroen ce matin, le contacteur était HS et un fil coupé dans le faisceau...

Je ne l'avais pas vu car il était coupé dans la gaine noire qui entoure le paquet de fils.

Le mécano me l'a ressoudé en le rallongeant avec un bout de fil.

 

Avec 20% de réduction sur le contacteur, facture = 68 euros.

 

Le mécano m'a dit que toutes les C4 y avaient droit ! il est aller directement à l'endroit ou était coupé le fil ! il trouve cela lui aussi scandaleux que Citroen ne reconnaisse pas la malfaçon......

 

Il a vu un autre fil qui commence à se dénuder, mais je vais le réparer moi-même.

 

A+++, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos F5RNI

Le problème c'est que sur la mienne j'en ai au moins 4 ou 5 de coupés? donc j'hésite a le faire moi même .... par contre pour ouvrir le coffre j'ai essayé de l'ouvrir de l'intérieur et je ne suis pas arrivé a enlever le cache ! j'ose pas tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est tout est réparer , j'ai réussi a ouvrir le coffre de l'intérieur en devisant les deux vis de la serrure , ensuite j'ai ressoudé (5 câbles aux total) gaine thermo et c'est reparti mais pour combien de temps :roll: :roll: :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité xxxvanouxxx

Bonsoir à tous,

 

 

 

Je profite de ce tuto pour vous donner mon retour d'expérience sur ce problème.

J'ai effectué la réparation sans aucun problème, mais pour raison d'aisance, j'ai sortir le faisceau complet.

Il est raccordé dans l'aile arrière gauche, d'ailleurs à travers la moquette sur la gauche du coffre on arrive à le voir, un raccord noir et rouge.

 

D'ailleurs préféré acheté du câble et augmenter la longueur de cable pour éviter que les soudures se retrouve dans la goulette ...

 

 

D'ailleurs après une réclamation au SAV de Citroën on m'a offert un chèque cadeaux de 130 euros. (dommage pour moi 2 mois après je me suis tapé un volant moteur + embrayage ...)

 

 

Breff il se trouve qu'aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un faisceau tout neuf entre les mains :)

Mon problème est que sur ce faisceau est raccordé la lumière de plafonnier arrière ...

 

Quelqu'un sait il comment descendre l'arrière du ciel de pavillon pour avoir accès ???

 

 

 

Par avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.