Aller au contenu

Autoradio RD3 CD coincé - C5 Phase1 (éjection impossible) : TUTO Dépannage


Invité lugo44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Régler le problème du CD qui ne s'éjecte plus

 

C5 phase 1 - Autoradio d'origine Clarion RD3-01 -- PU-2472B(F)

 

Quand on appuie sur la touche 'éject' on entend un clac-clac pendant 5 secondes mais le CD le s'éjecte pas.

 

Cause

Cela provient de la fixation du carter transparent (qui maintient en place les engrenages d'éjection) qui est cassée.

Un petit ergot (moulé avec le carter transparent) est cassé à ras du carter, car trop fragile.

 

Solution

- Coller le carter sur la platine

- Se servir de la vis pour fixer une petite équerre qui va maintenir le carter transparent (Ma solution). J'ai utilisé une petite lame de laiton récupérée dans un vieil interrupteur, il y avait déjà un petit trou.

Cette petite lame est souple(se travaille facilement avec une pince plate) mais assez résistante pour maintenir le carter en place une fois vissé.

 

Démontage autoradio - Réparation

Une fois l'autoradio extrait de son logement :

- Dévisser la façade : une vis de chaque côté

- Dévisser la platine CD : 2 vis à l'avant sous la fente du CD et 2 vis à l'arrière sur le dessus.

- Enlever la platine

- Procéder à la réparation de votre choix (Voir Photo pour l'emplacement)

 

Bon travail

Cordialement

RD3-PH01.jpg

RD3-PH02.jpg

Modifié par lugo44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Invité fidodido

Bonjour,

 

J'ai eu le meme probleme sur ma C3.

Je tenais a vous remercier vivement, je me voyais deja changer de poste....

 

Bonne continuation !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité yvesb10

Merci bien, j'ai eu le même pb ce WE sur ma C5,

J'ai dépouillé l'autoradio.

Je n'ai pas vu dans un premier temps que la languette était cassée, et quand j'ai retiré la vis, elle est tombée.

J'ai usé du même mode opératoire et bingo, cela fonctionne à nouveau.

 

Merci, merci beaucoup !:good::rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tso28

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les explications et la solution.

J'ai un peu galèré : j'ai essayé la méthode laiton sans succès avant de le rabattre sur la colle.

Un deuxième essai de colle a été nécessaire mais maintenant c'est bon.

 

Vu le nombre de personnes et les autres messages (ici ou ailleurs), il y a vraiment une faiblesse dans le RD3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité vieuxbricoleur

Bonjour Lugo44,

 

J'ai eu le même problème. J'avais ouvert l'autoradio, sans voir où était le problème.

Grâce aux photos, j'ai tout de suite vu le morceau cassé et j'ai pu réparer (cyanolite).

Voilà 80 € d'économisés (c'est ce que me demandais un réparateur).

 

Merci !

 

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Citrono Pipo

Juste un petit post pour compléter ce très bon tuto. La panne peut venir d'un autre élément, ce qui était le cas dans ma C3 pack clim modèle 2005 (je ne connais pas la réf de l'autoradio, mais l'intérieur ressemblait bien à la photo en haut).

 

Désolé je n'avais pas pris de photo à l'époque. :cpasmafa:

 

Le symptôme était identique: petit bruit de moteur à l'éjection mais le CD ne sortait pas (et ne rentrait pas non plus lorsque le compartiment était à nouveau vide).

 

En démontant le poste, rien de spécial à remarquer, pas d'élément cassé (comme par exemple précisé plus haut par lugo44).

 

Le problème venait de l'axe de rotation du rouleau servant à faire rentrer ou sortir le CD. Le rouleau sans CD tournait très bien (se voyait poste démonté). Par contre il ne tournait plus lorsque un CD était en contact avec lui. Je me souviens avoir tourné par mal de temps avant de trouver finalement où était localisé le problème...

 

Donc la solution dans ce cas de figure: une petite goutte de colle forte sur le contact métallique de l'axe et de la pièce plastique qui est censé l'entrainer.

 

Attention à toutes les petites pièces, il faut en démonter quelques unes avant d'atteindre le bon endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même souci que celui décrit avec mon appareil RD3 qui lui est de marque Siemens.

Comme il ne ressemble pas aux photos présentées, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à régler ce souci d'éjection du CD.

 

Pour info, pourune réparation dans un circuit officiel, cela implique retour chez Siemens avec remplacement plutôt que réparation pour un coût supérieur à 200€!!!

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrono Pipo

Je crois qu'il faut que tu essaies de le démonter toi-même pour voir d'où vient le soucis précisemment. Au pire tu perds tes + de 200E, au mieux ça te coûte 2E de colle.

Sinon, passe du côté d'Aix-en-Provence et on verra ce qu'on peut faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour mon 1er post, d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,

J'ai moi aussi ce problème sur le lecteur de ma C3. J'ai bien compris la réparation proposée par lugo44.

Mon véhicule étant d'occasion, je ne connais pas le code autoradio. Avant de commencer le démontage du poste, pensez-vous que j'aurai des problèmes pour le réinitialiser ?

Merci à lugo44 et à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un GRAND merci car j'ai pu réparer. Je n'avais pas vu l'endroit cassé et c'est au moment ou j'ai dévissé la vis que tu montre sur la photo qu'un petit morceau de plastique est sorti avec la vis. J' ai réparré avec un petit morceau de tôle que j'ai pu tordre assez facilement pour venir tenir le carter en plastique.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité maxoum08
bonjour a tous je suis novice et j'aurais voulu savoir si le fait de demonter l'autoradio peut générer des problèmes d'ordinateur de bord?, en gros faut il reinitialiser quelque chose après avoir effectué cette reparation? , et je voulais savoir si le tuto de lugo44 est valable pour un autoradio rd4 merci d'avance pour vos reponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super j'ai moi aussi réparé mon lecteur cd avec cette méthode

un très très grand merci

 

pour répondre au post précédent le fait de débrancher le cd ne nécessite pas de remettre le code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josephmoutier

Chapeaux bas.

 

Opération réalisée selon vos explications. Impeccable ça fonctionne au premier coup.

 

J'ai opté pour les deux solutions, colle + attache en laiton.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Del_Armg0

Si tu passes par Nancy (54) ,,viens a la maison que je te paie un verre !!!

 

6 mois que ça dure,,, 15 min de réparation avec tes conseils ,,,

 

chapeau bas ,,l'artiste !!!

 

On pourrait aussi te nommer " oeil de lynx "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité armanino

Salut les amis.

Je viens d'avoir le même problème ce weekend.

Le seul soucis c'est que les photos du Tuto ont disparues!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ç la recherche des deux photos qui ont disparues du post explicatif.

Car mes petits lutins ont mis plusieurs CD dans le lecteur. J'ai pu en enlever deux mais il en reste un et la touche eject ne repond pas.

Oui mes enfants ont pu mettre trois CD...

Si quelqu'un a les photos du tuto de lugo 44, je suis preneur. Car je crois que les CD ont du être mis sans délicatesse.

Au fait comment démonter le lecteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rscalolo

Bonsoir,

Serait il possible de récupérer les imagis illustrant la pièce cassée car je suis dans le cas et j'aimerais réparer mon cd.

Merci à tousssssssssss.

Modifié par rscalolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tibidule

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait poster une photo de l'intérieur du poste, juste sans la plaque métallique qui le ferme sur le dessus?

Moi j'ai bien réparé le support de la vis, mais on dirait qu'il me manque une pièce, peut-etre qu'il a déjà été ouvert et démonter par la personne qui avait la C3 avant moi, et qu'il n'a pas tout remonté...

Je voudrais visualiser le système où se met le cd...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse beaucoup étant donné que mon lecteur vient de me lacher avec les memes symptomes! Seulement sans les photos, difficile de repérer l'endroit exact de la réparation à effectuer : serait-il possible de nous remmettre les liens de ces dernières??

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tibidule

Je les ai retrouvées hier soir au format papier, mais si je les scanne à mon avis vous ne verrez rien...

C'est assez facile à trouver, c'est dans le fond donc faut enlever la partie platine cd, attention aux nappes (connectiques plates).

En dessous il y a tout un système de rouages en plastique blanc, le support est transparent.

La partie probablement cassée est contre la paroie du poste. Il suffit de chercher la vis vers la paroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.