Aller au contenu

Gonflez-vous vos pneus à l'azote ?


Invité kaseb13

Gonflez ses pneus à L'azot est ce vraiment efficace ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Gonflez ses pneus à L'azot est ce vraiment efficace ?

    • Oui
      10
    • Non
      37
    • Bof
      6
    • Cela sert à rien
      15


Messages recommandés


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai investi dans un manomètre de bonne qualité (gradué jusqu'à 3 bars), et une fois tous les 6 mois je rétabli la pression à l'aide de ma pompe VTT (il y en a pour 5 minutes de travail).

Pourquoi payé pour mettre de l'azote?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma petite contribution au sujet:

L'air des compresseurs et pompes manuels que nous utilisons est constitué à 79% d'azote et 21% d'oxygène (plus précisément di-azote et di-oxygène, dans des proportions proches de ce que j'ai indiqué). Cet air est chargé d'humidité (en fonction de la température ambiante, tu taux d'humidité relative, du lieu d'aspiration...) qui peut se condenser et faire varier la pression de façon imperceptible ( nos manomètre ont une précision de l'ordre de 0,3 bar).

L'oxygène est un oxydant (ce n'est pas pour rien que ces deux mots ont la même racine) et aura tendance à oxyder ce qu'il rencontre et cette oxydation peut être brutale (impossible dans nos pneus à cette température et pression) ou très lente (l'intérieur du pneu va réagir chimiquement avec l'oxygène mais aussi imperceptible). L'oxydation est liée à la température.

Dans un pneu d'avion à 9 bars et au-dessus de 100°, la présence d'oxygène est déconseillée mais dans un pneu de voiture à 2,5 bar et 40° on s'en f....

La perte de pression liée à l'oxygène et l'eau peut-être annulée durablement par un appoint d'air qui ajoutera aussi 79% d'azote, neutre.

 

Le gonflage à l'azote est la vente d'un déchet: la fabrication d'oxygène industriel est faite par filtres moléculaire (on fait passer l'air sur un tamis moléculaire à une certaine vitesse, température et pression) et on sépare l'azote de l'oxygène. On a comme déchet de l'azote (loin d'être pur d'ailleur) qui une fois comprimé et filtré (pour éviter les huiles et condensats du compresseur) perd son humidité et peut être revendu à d'autres car il devient transportable en bouteille.

 

Quand aux garagistes et centres auto qui vendent des gonflages à l'azote en vantant les avantages, pensez-vous qu'un poissonnier vous dira un jour que le poisson qu'il vend est moyen, peu appétissant et vous conseille d'aller chez le boucher fera un bon chiffre d'affaire? Je pense qu'ils sont vendeurs et veulent vendre un service pour vous prendre un peu d'argent et non vous faire de cadeau. Ils ne sont pas philanthropes. (50 litres d'azotes à 200 bars (plus de 500 gonflages) coûtent à l'achat moins de 10 euros, transport inclus...)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nesaispas si c'est un plus mais ce qui est sûr c'est qu'avec ce systéme , avec la surveillance des pneus , je n'ai jamais eu à faire un regonflage entre les changements de pneus ETE / HIVER, ni de mise à niveau , donc c'est au moins cela qui est bien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pandaclx

L'azote est aussi utlisée en Agri depuis plus de dix ans.

Perso, je ne crois que ce que je vois. L'azote je n'y crois pas forcement. Des pneus moyen avec de l'Azote restent des pneus moyen, L'azote ne vous fera pas faire 10.000 de plus.

Sur ma C5 les 4 sont à l'AZOTE... mais je l'ai fais car cela entrait dans le cadre d'une offre.

Sans faire de pub, chez Norauto, le gonflage à l'azote estGrtuit (sur les pneus qu'ils vendent et montent biensur) et le cntrole est également gratuit dans tous les Norauto en France (en présentant sa facture, mais pas

pour moi car les pneus sont demarque Norauto donc...)

Résultat : Les quatres changés ensemble à 106000 et 14 mois aprés à 162000 seul celui de l'arrière droit est proche du témoin. Maintenant rien ne prouve que cela vient du fait du gonflage à L'Azote.

L'azote Gratuit, OUI... Payant , NAN:mad:

PS: je bosse pas chez Norauto...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour à tous, je déterre un peu ce topic

je viens de monter mes roues hiver achetées d'occasion, elles ont été gonflées à l'azote et ont servie 1 hiver...

je n'ai pas assez de recul, ni sur mon véhicule, ni sur les pneus à l'azote, donc l'usure...je sais pô

mais quand on dit que çà "stabilise" la pression...baaaa...ils étaient les 4 à 2 Bars !!!

je fais presque que de l'autoroute, j'ai donc ajusté à l'air pur 2.8 à l'avant et 2.5 à l'arrière

et par principe, je remets toujours un petit tour à l'obut de la valve, c'est de là que viennent la plupart des pertes de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.