Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

J'envisage l'achat d'une Xsara 1.8L BVA


Invité YOS

Messages recommandés

Salut le forum Xsara :coucou:

 

Pour remplacer la 205 de ma femme, nous envisageons d'acheter une Xsara 1.8L BVA de 2000. Nous en avons une peu kilométrée en vue, mais on se sait pas quoi penser de cette motorisation. J'ai pu lire que c'était assez gourmand. Si on a le choix, vaut-il mieux préférer un moteur moins gros?

Sinon, de manière générale, c'est plutôt un bon choix?

 

Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02
J'ai pu lire que c'était assez gourmand. Si on a le choix, vaut-il mieux préférer un moteur moins gros?

 

Pas forcément moins gros, mais plus récent. Le 1l6 16v est plus récent donc moins gourmand et plus puissant.

Mais c'est un multisoupape donc le ressenti est différent, un peu creux en dessous de 3000 tr/min et plus vif au dessus (en tout cas dans les 307), le 1l8 doit être plus linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 1.8i en boite manuelle, c'est un bon moteur souple, coupleux et agréable. La version boite auto est plus puissante (103ch au lieu de 90ch) ce qui compense la "perte" dûe à la boite automatique.

 

En revanche, c'est vrai qu'il n'est pas très sobre... quel sera l'utilisation de cette voiture (type de parcours et kilométrage annuel) ?

 

Ce weekend j'ai eu l'occasion de tester une 206 1.6 boite automatique, j'ai trouvé ça super agréable. Bref, à toi de voir selon ton usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

L'usage sera pour aller au boulot principalement, donc environ 80% de petites routes de campagne et 20% de ville. Peut-être 7 ou 8000km/an au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut YOS,

Pour avoir ce moteur+boîte sur une 306 la conso reste raisonnable: 8,5L/100 de moyenne sur 23 000Kms depuis qu'on l'a avec des trajets région parisienne avec les bouchons qu'on imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum et pourquoi pas une 2.0 16s 5 portes en BVA? il y en a pas mal en occasion (enfin quelques unes) et la conso sur route a 80% devrait pas être si monstrueuse... et y'a du couple au moins (20mkg) pour rouler sans trop tirer sur les 4 rapports de la boite

 

ex : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7452722.html (bon peut mieux faire coté prix)

 

et le 1.6 16s, oui y'a pas photo a coté du 1.8 8s 103ch... à part pour le couple hélas bien utile pour les boites automatiques 4 rapports anciennes génération équipant les xsara.. enfin dans l'ensemble, l'écart de conso doit être bien en faveur du plus moderne 1.6 16s 110ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.8 8soupapes, de part son caractère souple et coupleux, se marie a merveille avec la boite automatique. Pour moi c'est un très bon choix, surtout pour des kilométrages annuels raisonnables :)

 

Son seul défaut selon moi est d'être un peu gourmand... pour le reste je vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais euh!! autant prendre la 2.0 16s!! ( :) bataille de possesseurs de xsara) tant qu'à consommer à peine plus et à avoir des performances quand même nettement au dessus (+ de 20ch de rab et 2mkg de couple)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8cv la 2.0 16s (phase 2 137ch) et pneus plus chers car 195/55r15, mais pas de quoi en faire un cake ^^ on change pas de pneus tous les jours (surtout mes michelin energy saver) et 1cv de plus, coté assurance, ça va pas chercher + de 20€ d'écart me concernant, par rapport à une 7cv (1.6 16s)

 

allez faire un calcul sur amaguiz.com (pour l'assurance au km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
on change pas de pneus tous les jours (surtout mes michelin energy saver)

 

Et d'autant plus que la Xsara n'est pas une voiture qui consomme beaucoup de pneus !

 

mais euh!! autant prendre la 2.0 16s!! ( bataille de possesseurs de xsara) tant qu'à consommer à peine plus et à avoir des performances quand même nettement au dessus (+ de 20ch de rab et 2mkg de couple)...

 

+ 1, surtout si le kilométrage annuel est faible, au final la différence de cout sera faible pour un meilleur confort d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Désolé, je ne savais pas que cette discussion avait continué.

 

En fait, je posais la question parce que j'avais vu une Xsara 1.8 BVA en annonce. Elle avait très peu de km et était à un prix intéressant. Mais elle a vite été vendue, les bonnes affaires ne traînent pas...

 

L'achat d'une Xsara BVA nous intéresse toujours mais on cherche plutôt une voiture avec la BVA à réparer. C'est pour ça qu'on ne peut pas orienter les recherches vers les motorisations qu'on veut. Je n'ai vu que des 1.8 pour ce type d'annonces. Encore dernièrement:

Xsara 1.8 BVA HS sur Leboncoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous cherchez une avec bva HS!? curieux lol

C'est vrai que ça peut paraître curieux;)

Certains cherchent des voitures avec un problème moteur parce qu'ils réparent eux-mêmes, moi je cherche avec BVA HS. C'est bien sûr pour une raison financière. Quand on voit le prix pour réparer une BVA, ça ne vaut pas le coup quand la voiture ne cote plus beaucoup. Alors certains se résignent à vendre leur voir dans l'état. Et comme j'aime bien bricoler et que je ne compte pas mes heures... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais trouver une bva à la casse ou ailleurs et la monter, c'est pas risqué? (je demande, j'y connais rien pour ainsi dire ^^) c'est sur que si t'as le temps le matériel et les connaissances, c'est tout bénef! après cherche une avec moteur et boite hs c'est encore mieux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, ben, finalement on est tombés sur une Xsara HDI exclusive de 2001 en boîte manuelle qui était intéressante: 3600€ pour 144000km. Elle remplacera la 205TD de ma femme, et franchement on a été très surpris par les qualités de cette voiture. On la gardera sûrement longtemps.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Drôle de finalité.... et est-ce que la Xsara a été gardée "longtemps"...?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.