Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Télématique] Installation : GPS Transonic 4000 et Navigon MN5


Invité Guillaume38

Messages recommandés

Invité Guillaume38

Ne pas hésiter à déplacer ce message en section Mumtimédia au besoin.

 

Je viens de faire l'acquisition d'un GPS Transonic PNA 4000 équipé du logiciel MobileNavigator version 5 de chez Navigon. La version 5 du logiciel n'étant disponible que sur PDA en France, j'ai dû acheter ce matériel en Allemagne par Internet. Pour info, ça m'a coûté 375€ + frais de port pour une configuration incluant les cartes de l'Europe entière. J'ai pu jouer un peu avec le GPS ce week-end. Je vous fais part de mes premières impressions.

 

Réception GPS:

A ma grande surprise, l'appareil capte sans souci :) . J'avais tellement lu de messages indiquant que nos pare-brises athermiques bloqueraient les ondes GPS que j'ai failli acheter l'antenne externe avant même d'avoir essayé. J'ai pour l'instant installé le récepteur dans le coin inférieur gauche du pare-brise avec la ventouse fournie. Ca tient bon.

 

Logiciel MN5:

Côté positif:

- L'acquisition du signal se fait plutôt rapidement même en ville entre deux immeubles de 30 mètres de haut.

- Le calcul d'itinéraires est assez rapide pour le peu que j'aie pu tester.

- L'interface graphique est fluide. Le suivi de l'itinéraire se fait très facilement sur l'écran.

- L'alerte de dépassement de vitesse m'a permis de confirmer l'exactitude du compteur de vitesse de la C4 au km/h près.

Côté négatif:

- La saisie des destinations est un peu longue mais rien de dramatique.

- Les indications vocales arrivent un peu trop tard. C'est gênant en ville lorsque les carrefours s'enchaînent les uns après les autres. Ca oblige à garder un oeil sur l'écran du GPS pour mémoriser les prochaines étapes. Dommage.

- Le câble d'alimentation allume-cigares est ridiculement petit :flamme:. En fait il oblige à installer le GPS au centre du tableau de bord, ce à quoi je ne tenais pas trop pour ne pas masquer les infos de la lame translucide.

 

J'essaierai de prendre quelques photos de mon installation pour ceux que ça intéresse. Pour la partie purement navigation, je suis novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici quelques photos de mon installation d' un BlueMedia 6300. Pour ceux qui ne suivent pas de près l'actualité, ce modèle devait recevoir une version spécifique de MN|5 mais comme des bugs ont été remontés des utilisateurs, nous devons patienter jusqu' à la version 5.1, Navigon annonçant la version 6 pour 2006.(source : GpsPassion.com)

 

Photo 1: Voici d' abord le dos du support qui recycle la platine support prévue pour les vélos. Le papier en zig-zag indique l' espace entre les pinces qui sont deux morceaux de cornière Alu anodisé noir 15x15. Celle du bas est grossièrement en forme de T, celle du haut en forme de U, mais une cale en plastique blanc cache les deux branches du U entre lesquelles passent le plot d'origine où se visse mon attache rapide bricolée dans une latte en bois. Les mâchoires de la pince sont garnies de caoutchouc pour ne pas agresser l'endroit pincé.

 

Photo 2 : Voici ensuite la vue du support seul. Il est pincé sur le volet du vide-poche central. L' attache rapide rabattue vers la droite maintient fermement le tout.

 

Photo 3 : Voici l' appareil en situation, la photo n' est pas excellente mais elle est honnête : L' affichage du milieu est légèrement obstrué.

 

Image 4: Le crobar hyper-technique du support :sol:

J-P

EnversSupport-320x240.jpg

SupportSeul-240x320.jpg

EnRoute-240x320.jpg

supportbluemediac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Originale ta fixation, @Jaypee. Bien pensée :good: . Merci pour les photos.

 

J'ai pris quelques photos de mon installation ce matin. C'est moins original, mais je vais voir si je ne peux pas rallonger le câble d'alimentation de l'allume-cigares. Ou en trouver un plus long.

 

Quelques impressions supplémentaires depuis hier:

- Temps d'acquisition du signal lors de la première mise en service est d'environ 5 minutes.

- En agglomération, je capte entre 6 et 9 satellites sans antenne externe. Pas encore vérifié en ville.

- Le logiciel MN5 affiche les panneaux de limitation de vitesse à l'écran en temps réel. Il arrive à suivre la série de panneaux 90 > 70 > 50 quasiment sans retard quand on sort de l'autoroute. Les panneaux ne sont pas tous à jour, par exemple limitation à 90 pour le contournement de Chambéry, mais bon on a encore des yeux pour regarder la signalisation.

- Trop tôt pour l'instant pour identifier les bugs. Seule petite anomalie ce week-end quand je roulais le long du lac d'Annecy. Le logiciel m'a positionné dans le lac pendant un moment. :nawa:

- Prochaine étape: chargement des coordonnées des radars.

 

Tu dois vraiment l'aimer ton caniche, @Fantomas77. Pas de souci en personnalisant ton PNA?

Installation GPS 1.jpg

Installation GPS 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai aussi essayé sur la custode de la portière. Mais en hiver, lorsqu' on regarde le rétro le soir ou la nuit, l' écran est trop brillant et rend difficile l' examen de ce qui se passe dans le rétro, on peut perdre une fraction de seconde précieuse à adapter sa vue.

 

Dommage que le fil soit un poil court ...

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Guillaume38

Après 2 mois d'utilisation, voici quelques impressions supplémentaires:

 

Pas de souci de réception même au travers du pare-brise athermique, ce qui permet d'économiser l'antenne extérieure et d'éviter des câbles qui traversent l'habitacle.

 

J'ai été très surpris le week-end dernier après utilisation en rase campagne. Le logiciel m'a fait passer par des lignes forestières dans lesquelles je ne me serais jamais engagé autrement. J'ai été bluffé de voir la richesse de la cartographie.

 

Côté négatif, toujours ce petit retard de positionnement (50m-100m environ). Gênant en ville parce que ça oblige à anticiper en regardant l'écran pour connaître les prochains changements de direction. On ne peut pas se fier à la voix qui arrive souvent trop tard :mad:. Vraiment dommage car sinon je n'ai pas grand chose à reprocher à ce GPS autre qu'une autonomie un peu juste (2h environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.