Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La Xantia TD X 1994 de Cyrille44


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je ne sais pas de quand date le précédent nettoyage, je ne m'étais pas penché sur l'hydrau depuis que je l'ai (50 000km maintenant).

J'aurais dû étant donné que le nettoyage des filtres est recommandé tous les 30 000km.

 

Je pense que tous les 20 000km comme tous les autres filtres (air et gazole) ne peut pas faire de mal, surtout que ceux-ci on ne les rachète pas, donc pas "d'excuse".

Et il ne faut surtout pas attendre qu'ils soient aussi sales (mais je l'f'ra plus, promis ;) ).

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Sonny91

Tu comptes faire combien de km avec l'hydrorincage?

 

et est-ce vraiment efficace?

 

quelle quantité de lhm as tu réussi à vidanger? as-tu purger les freins?

 

lors de ma vidange, j'en ai sorti un peu moins de 4l (sans purger les freins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai également remis environ 4L d'hydraurinçage en faisant le niveau, je n'ai pas purgé les freins.

J'espère que c'est efficace, je verra ben...

 

Je pense faire 5 000km, avec une vérification des filtres dès les premiers 1 000km (pour voir).

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

J'ai lu aussi que tu avais changé les joints de ta PI Bosch.

 

Est-ce que tu l'as fait toi-même? et si oui as tu rencontré des difficultés particulières notament au niveau de la dépose/repose de la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

D'une je fais tout moi-même ;)

Pas de soucis, pas besoin de déposer la pompe, juste être délicat lors de l'ouverture/fermeture de la pompe (ressort).

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Cela fait déjà 10 000km que je roule avec de l'hydraurinçage dans les veines de ma bête, elle met désormais quelques secondes à se mettre en pression, donc j'ai décidé de vérifier le liquide et les filtres... les filtres ne sont pas trop sales, cependant l'hydraurinçage a perdu sa belle couleur de miel et tends vers un marron clair au reflets verdâtre :vomi:

 

Par ailleurs ma pompe HP et mon CJ/DJ fuient notablement, j'ai donc simplement nettoyé les filtres et vidangerai le tout lorsque je referrais les joints des éléments incriminés.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Finalement j'ai vidangé l'hydraurinçage au bout de 14 000km environ, sans avoir changé les joints, car celui-ci n'était plus très efficace hydrauliquement parlant (j'ai décollé le train arrière sur une 'tite route très... exigeante :em: ).

 

Avec du vrai bon LHM+ tout frais ça va mieux. :PP

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la mienne marche fort mais de temps en temps :) bon pour l'alignement de la calandre

ya peut être une explication:normalement les modèles 94 ont les chevrons sur le capot...

c'est donc une modif. suite à l'accident !

sur la mienne un camion à reculer sur mon capot (à l'arret dans le véhicule tuut tuut ouf!)

résultat 6000f un capot tous neuf avec à ma demande un capot plus récent avec chevron sur la calandre...

mais je la brade ma xantia 1,9TDSX hydract,abs et TOE pour 190200 km 02/94 et presque une première main elle vient de mon père (retraité)...quand je vois ce qu'ils achètent...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Et non les Xantia V6 HDI n'existent pas bien sûr, la production de Xantia ayant cessée en 2001, le V6 HDI étant apparu fin 2003.

Un réve quoi :(

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Premier CT de la bête depuis que je l'ai achetée :

- flexibles de frein qui se craquèlent à l'avant

- fuite au CJ/DJ

- jeu au niveau du silent bloc ar du triangle inférieure AvG

- usure irrégulière pneu av dû à un problème de réglage, trop ouvert

- boite de vitesse qui fuit (joint spi)

- embrayage out

- opacité 0,53 (norme maxi : 3) ;)

 

Bref que du connu et mineur ou presque... quelques travaux en perspective quoi.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Les travaux continus...

- changement de monte pneumatique (les jantes commençaient à s'ennuyer dans mon garage)

- réfection du tableau de bord : ampoules, comodo de clignotants

- réglage de la hauteur de caisse (2cm de trop à l'arrière), et du pincement (trop ouvert)

 

A venir : silent bloc de triangle à l'avant (elle vibre à 110 avec des pneux neufs), probablement silent bloc de berceau arrière (elle saute de l'arrière).

 

Il va falloir que je vérifie tous les silent blocs dessus (14 ans et 310 000km).

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurai fait le silent bloc avant la géométrie, il se peut que ce soit ton silent bloc détérioré qui modifie la géométrie, sans compté que si il ne tient plus corretement le triangle, ça fait un train avant à géométrie variable...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Totalement d'accord avec toi, mais comme je venais de changer mes pneus et que je n'ai pas les pièces encore, je n'avais pas envie de les détruire tout de suite.

 

Le pincement sera vérifié une fois tout "réparé".

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Un retour un peu triste.

J'ai eu un accident ce jeudi 10/12/2009 : endormi au volant, j'ai fait un tout droit (sans freinage donc) dans la rambarde de sécurité.

 

Résultat : trois jours d'hosto, une vertèbre cervicale fracturée, deux mois de convalescence, et une voiture HS.

 

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/01%20face.jpg

On vois l'empreinte de la glissière dans le reste de l'aile droite.

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/02%20face.jpg

La marque verticale dans le capot c'est le poteau de la flèche indiquant le virage à gauche.

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/09%20lat%e9ral.jpg

L'avant droit à reculé d'environ 40cm, sans compter le parechoc littéralement explosé.

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/03%20jante%20G.jpg

La jante est emboutie autour de l'étrier de frein.

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/04%20roue%20D.jpg

Le cardan et l'étrier inférieur arrachés, la barre anti-roulis cassée....

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/05%20roue%20D.jpg

La jante découpée...

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/images-xantia/fin/06%20arriere.jpg

Et j'en passe... y compris les marques sur le toit qui laissent supposer un tonneau.

 

La voiture s'est arrêtée d'elle-même environ 150m plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence.

La miss avait ~342 000km au compteur.

 

 

Voilà pour les dernières nouvelles.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Pour le toit, je pense que c'est plutôt le poteau que tu cueuilli qui a laissé des traces en passant dessus.

 

Cela dit, heureusement que seule la voiture est morte. Remet toi bien et bonnes fêtes malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Merci de vos messages, je vais passer 2 mois tranquilles... trop tranquille, mais c'est la clé des prochaines 60 années tranquille...

 

 

Ensuite la Xantia sera remplacée par une AUDI 200 quattro turbo 20V de 1990 (esthétiquement très proche de ce modèle-ci) :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Audi_200_quattro_vl_black.jpg/800px-Audi_200_quattro_vl_black.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/Audi_200_quattro_hl_black.jpg/800px-Audi_200_quattro_hl_black.jpg

 

J'eus aimé une belle Xantia phase 2 ou mieux : une XM, mais la situation fait que je ne peux financer une achat rapidement, hors cette AUDI ultra-entretenue (quasi neuve en somme) est celle d'un ami qui m'a proposé une facilité de paiement que ma banque me refusait.

Bien sûr cette AUDI est également une excellente voiture, d'où...

 

Donc je risque de faire un faux-bond à l'hydraulique un bon moment, à quand des hydrau à moteur électrique ??

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je suis dorénavant en XM, la présentation de mon nouveau carrosse à bouboule verte ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=117542

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/XM%202,5%20VSX%201995.JPG

 

C'est une 2,5TD VSX de 1995 et 262 000km (à l'achat), une petite révision à prévoir mais un moteur en super état.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

c'est bien triste de finir comme ça, tu ne t'es pas loupé en tout cas! elle non plus d'ailleurs.

 

par contre, elle n'a pas fait de tonneau, mais vu son état (et le tiens) le choc a été rude.

 

Bon rétablissement, c'est déja bien engagé maintenant, et j'ai vu que tu restais fidèle au chevrons et au LHM, longue route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.