Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des spheres


Invité michel S

Messages recommandés

Salut à tous et bonne et heureuse année xan25

 

Je désirerais savoir le coût du remplacement des sphères sur ma

C5 2.2 hdi exclusive 2001 Hyd 3 mon confort est devenu semblable à une Opel des années 90 !

Ceci en France et en Belgique pour comparer.

Merci de toutes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,ca dépend si tu veux remettre de l'origine ou non

chez IFHS,fabricant de sphères neuves tu en auras pour à peine 70 euros la sphère avant par exemple

chez Citroen en neuf ,ca vaudrait dans les 130 euros

après,tu as les garages partenaires chez qui tu peux avoir des réductions comme auch ou citroen lorient

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bétise, mais est-ce que les C5 n'ont pas des problèmes de grillage de diodes de roue libre dans les EV d'Hydractive, ce qui fait que le calculateur d'Hydractive se met en sécurité, comme sur les Xantia ?

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parler

 

 

Ok...

 

Car dans l'histoire, ce qui m'étonne c'est que sur Xantia, les seules qui sont en multicouches (les 3 avants) ne font jamais chier et sont données pour 200 000 km ... Là sur C5, je trouve étonnant, malgré le poids légèrement supérieur (je compare au poids du train avant d'une Xantia V6 par exemple), de vouloir changer des sphères au bout d'aussi peu de temps (les premières C5 ont 6-7 ans) sans contrôler leures pressions ...

D'autant que le prix des multicouches grises (soucoupes) ne sont quand même pas une paille !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité DESCAMPS

Changées mes sphères AV à 170.000km

Quelle différence même si je n'étais pas persuadé qu'elles étaient nazes (C5 2.0 HDI 2001).

Coût de l'opération : 80.5 € HTVA +21% - 25% pièce chez un distributeur AD... (Belg.)

Sphères IFHS (ça aussi c'est du Belge).

+ 10 litres de sciure de bois et 0.5 l de lds.

J'avais bien mis les suspates en position basse, laissé tourner le moulin 5 min. Coupé, débranché la batterie mais au déserrage de la vis de détente, pschuit alors on met un chiffon puis pschuit, on en met un 2ème, pschuit on se dit qu'on en a déjà mis tellement par terre que.... vive l'absorbant.....

Déserrage avec clef à chaîne (from the truck= outillage douteux) avec un tube d'1 pouce de 60 cm = OK boy. facille comme tout. J'avais quand même giclé un peu de décaltout (du vrai de vrai de chez TIX Monsieur) la veille sur les filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il fallait débloquer les sphères en pression pour faciliter le desserage et tomber la pression après ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est pour cela qu'il est conseillé de purger la pression avec un Lexia: pratiquement pas de LDS perdu...

Mais c'est tout de même sympa de la part de Citroën d'avoir mis ces vis de purge pour permettre de bricoler soi-même sans outillage spécifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Changées mes sphères AV à 170.000km

Quelle différence même si je n'étais pas persuadé qu'elles étaient nazes (C5 2.0 HDI 2001).

Coût de l'opération : 80.5 € HTVA +21% - 25% pièce chez un distributeur AD... (Belg.)

Sphères IFHS (ça aussi c'est du Belge).

+ 10 litres de sciure de bois et 0.5 l de lds.

J'avais bien mis les suspates en position basse, laissé tourner le moulin 5 min. Coupé, débranché la batterie mais au déserrage de la vis de détente, pschuit alors on met un chiffon puis pschuit, on en met un 2ème, pschuit on se dit qu'on en a déjà mis tellement par terre que.... vive l'absorbant.....

Déserrage avec clef à chaîne (from the truck= outillage douteux) avec un tube d'1 pouce de 60 cm = OK boy. facille comme tout. J'avais quand même giclé un peu de décaltout (du vrai de vrai de chez TIX Monsieur) la veille sur les filets.

 

Erreur.

 

Il faut mettre la voiture roues pendantes si on veut minimiser la pression dans le circuit.

Se référer au tuto de 2xantia sur le changement des soucoupes : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur.

Il faut mettre la voiture roues pendantes si on veut minimiser la pression dans le circuit.

Se référer au tuto de 2xantia sur le changement des soucoupes : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79163

 

En fait, roues pendantes ou pas, la pression est la même (et pas nulle en position basse, contrairement aux premières Citroën), mais le volume de LDS sous pression dans les cylindres est différent.

Si l'on veut minimiser les pertes de LDS quand on purge manuellement, ce volume doit etre minimum, donc roues rentrées dans la carrosserie.

Donc il faut utiliser un pont, une fosse ou des rampes, afin d'accéder aux vis de purge sous la voiture pendant que la suspension est en position basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, j'insiste, débloquer les sphères avant de faire chuter la pression... ça aide!

 

pour les sphères AR, pour les autres ça ne sert à rien. cette manip empêche que les cylindres de suspension tourne.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS
Bonsoir.

C'est pour cela qu'il est conseillé de purger la pression avec un Lexia: pratiquement pas de LDS perdu...

Mais c'est tout de même sympa de la part de Citroën d'avoir mis ces vis de purge pour permettre de bricoler soi-même sans outillage spécifique!

 

Euh au LEXIA donc = chez CITRON , Tu comptes 160 roro la sphère, + la MO contre 1/2 L de lds et un seau de sciure... Donc le choix est facille....

 

 

Je pense néanmoins que mettre la voiture en position haute (débloquer les soucoupes 1/32° de tour avec DECALTOU), la mettre en position basse moteur tournant, couper le moteur, débrancher la batterie + faire pendre les roues aurait aidé à perdre moins de LDS MAIS dons mon cas, j'ai purgé le merdier qui ne se purge jamais car plus bas que la position basse gérée par le BHI, y a pas.

 

Tout de même c'est le pied, je retrouve un grand plaisir au volant de ma C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité DESCAMPS

Ca y est j'ai offert une paire de sphères AR neuves à ma C5, elle est contente.....

 

Méthode utilisée :

 

- 2 à 3 jour avant l'opération : décaltout entre la spère et le vérin de suspension (filetage et joint)

(je l'ai fait 3 jours de suite car essai de dévissage infructueux..)

- grosses cales de bois sous les roues AR et position haute

- chandelles sous la suspension AR (là où il y a 2 espèces de tubes qui sortent)

- a l'aide d'une masse de 1kg et d'un morceau de tube de 2" de ±15 cm de long donner un gros coup de marteau dans l'axe de la spère et vérin (avec la voiture en appui sur ses roues)

- débloquer avec la clef à chaîne (très facile après ce coup de marteau !)

- débloquer l'autre sphère

- passer la voiture en position basse attendre 5 min (moteur tournant) et puis couper le moteur et débrancher la batterie

- attendre 5 min et puis dévisser les sphères (! récipent) 3 tours.

- nettoyer entre la sphère et le vérin (linge)

- dévisser complètement

- retirer le vieux joint, placer le nouveau et visser les sphères en terminant par un coup de clef à chaîne

- rebrancher la batterie

- enlever les outils et nettoyer dessous la voiture,

- démarrer le moteur et forcer la suspension haute,

- soulever l'arr au cric,

- enlever les chandelles (ne vous mettez pas en dessous de la voiture!)

- descendre le cric doucement, à un moment la voiture va remonter seule

- vérifier l'absence de fuite, nettoyer un peu et puis faire le niveau de LDS (si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

Voilà une petite infos, toute fraîche:

Échange des 4 sphères principale, cout: 588 euros chez Citroen.:eek:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité C5tourer
Ca y est j'ai offert une paire de sphères AR neuves à ma C5, elle est contente.....

 

Méthode utilisée :

 

- 2 à 3 jour avant l'opération : décaltout entre la spère et le vérin de suspension (filetage et joint)

(je l'ai fait 3 jours de suite car essai de dévissage infructueux..)

- grosses cales de bois sous les roues AR et position haute

- chandelles sous la suspension AR (là où il y a 2 espèces de tubes qui sortent)

- a l'aide d'une masse de 1kg et d'un morceau de tube de 2" de ±15 cm de long donner un gros coup de marteau dans l'axe de la spère et vérin (avec la voiture en appui sur ses roues)

- débloquer avec la clef à chaîne (très facile après ce coup de marteau !)

- débloquer l'autre sphère

- passer la voiture en position basse attendre 5 min (moteur tournant) et puis couper le moteur et débrancher la batterie

- attendre 5 min et puis dévisser les sphères (! récipent) 3 tours.

- nettoyer entre la sphère et le vérin (linge)

- dévisser complètement

- retirer le vieux joint, placer le nouveau et visser les sphères en terminant par un coup de clef à chaîne

- rebrancher la batterie

- enlever les outils et nettoyer dessous la voiture,

- démarrer le moteur et forcer la suspension haute,

- soulever l'arr au cric,

- enlever les chandelles (ne vous mettez pas en dessous de la voiture!)

- descendre le cric doucement, à un moment la voiture va remonter seule

- vérifier l'absence de fuite, nettoyer un peu et puis faire le niveau de LDS (si nécessaire)

 

Bonjour à tous !

 

Est-ce la même méthode sur les nouvelles C5 II à partir de 2008 pour une suspension hydractive normale ?

 

Merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5tourer
Bonjour, la méthode reste sensiblement la même a l'exception de la mise hors pression qui necessite un Lexia (outil diag Citroën).

 

Bonjour, merci pour ta réponse, le Lexia, c'est celui qu'on peux parfois trouver en vente sur internet ?

 

Il n'est pas possible de mettre l'auto en position basse pour ne plus avoir de pression dans les sphères et donc les dévissés sans risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.