Voir la version complète : en quel mode vous mettez la suspension

toto
22/12/2008, 21h12
bonjour,
je trouve que la suspession de le c5 II, est vraiment trop souple, on resent trop la caisse qui monte et qui descend(une impression de flottement), pourtant mon ancienne voiture était une xantia, qui était souple aussi mais pas autant, moi je la met toujours en mode sport maintenant, comme cela je ne recent plus les mouvements de caisse, et vous dans quel mode vous mettez la suspenssion

ourme
22/12/2008, 21h57
bonjour,
je trouve que la suspession de le c5 II, est vraiment trop souple, on resent trop la caisse qui monte et qui descend(une impression de flottement), pourtant mon ancienne voiture était une xantia, qui était souple aussi mais pas autant, moi je la met toujours en mode sport maintenant, comme cela je ne recent plus les mouvements de caisse, et vous dans quel mode vous mettez la suspenssion

AH, surtout pas en mode "sport"!
La Xantia, j'en ai eu une aussi, mais elle n'était pas aussi douce que la C5II. Je ne la regrette pas.

toto
22/12/2008, 22h52
ben moi je trouve que la c5II, elle tangue trop de gauche à droite, et je ne me sent pas en sécurité, avec tous ces balancements de caisse, en sport pas de soucis

richard78
22/12/2008, 23h37
Salut
Pour moi mode sport en ville ou campagne, et mode normal sur autoroute.
De cette façon je ne récent les méfaits de bateaux ,a chacun son style de conduite .
Bonne nuit a tous et toi TOTO.

Daniel33
23/12/2008, 06h41
Bonjour, en permanence en mode normal (j'aime le confort) très rarement en mode sport.
Je ne dois pas être normal, car je ressens très peu la différence.

ourme
23/12/2008, 07h50
Bonjour, en permanence en mode normal (j'aime le confort) très rarement en mode sport.
Je ne dois pas être normal, car je ressens très peu la différence.

Si Daniel, lorsque tu roules sur une route de campagne avec toutes ses irrégularités de surface, en mode dit "sport" tu ressens nettement les réactions plus sèches de la suspension.
Si je devais avoir que le confort du mode "sport", il n'est pas certain que j'aurais pris l'hydraulique, la version métallique me plaisait mieux, ou un autre type de voiture car dans les mêmes prix il y a un certain choix!

Pour moi perso, mon choix continue à Citroën dans la mesure où il y a la présence de l'hydraulique douce, sinon........:vomi:

Daniel33
23/12/2008, 09h38
Il est vrai que je ne roule pas souvent sur des petites routes, je suis soit en ville soit, je fait de longs trajets par autoroute. C'est certainement pour ça que je ne vois pas trop la différence.
Je vais essayer le mode sport en ville. Mais à 50 KM

VINCE
23/12/2008, 09h43
Salut
Pour moi mode sport en ville ou campagne, et mode normal sur autoroute.
De cette façon je ne récent les méfaits de bateaux ,a chacun son style de conduite .
Bonne nuit a tous et toi TOTO.

Tout pareil que Richard :PP

toto
23/12/2008, 10h02
60 personnes ont vu le massage et 4 seulement ont voté snif:enpleur1:

Olivier Moreau
23/12/2008, 10h06
60 personnes ont vu le massage et 4 seulement ont voté snif:enpleur1:

C'est juste qu'il y a des gens qui n'ont pas la C5 II, qui viennent regarder la discussion parce que le retour d'infos est très intéressant (slurp slurp), mais qui ne votent pas parce qu'ils ne veulent pas polluer le vote. Rien que de très poli en somme. :)

toto
23/12/2008, 10h26
tout à fait aussi

thipau
23/12/2008, 17h34
Pour moi, mode normal tout le temps.
Je trouve dommage de prendre la suspention hydrolique et de rouler tout le temps en mode sport.

Olivier Moreau
23/12/2008, 17h48
Pour moi, mode normal tout le temps.
Je trouve dommage de prendre la suspention hydrolique et de rouler tout le temps en mode sport.

Oui et non...

Oui parce que le système est avant tout conçu pour procurer le maximum de confort.

Non, parce que les copieurs de suspension (un célèbre fabricant de propulsions réputées pour leur solidité) ont créé un système de contrôle actif de roulis s'appuyant sur le système Citroën.

Dommage que Citroën n'ait pas continuer de développer le système présent sur les Xantia Activa.

toto
23/12/2008, 17h49
je précise que même en mode sport elle reste plus souple que les autres voitures, mais elle n'a plus la désagréable balancement de gauche à droite, ma xantia ne l'avait pas, je me demande pourquoi citroen à faite la suspenssion de la c5II comme cela, j'adore les suspenssions souple, c'est pour cela que j'ai prix une c5 hydro, sinon c'était une a4, mais la je trouve que citroen aurrait pu corriger ces défauts

toto
23/12/2008, 17h57
Dommage que Citroën n'ait pas continuer de développer le système présent sur les Xantia Activa.

tout à fait, il aurait continué dans leur inovation, les défauts de la c5 aurraient été gommés

jcm
23/12/2008, 17h59
bonjour,

moi, je reste en mode normal, j'adore!!! ça me rappelle trop ma voiture préférée, la DS BREAK....

tinntinn
23/12/2008, 18h12
Pour moi en mode normal à 95% du temps avec ma C5II; j'avais l'hydractive sans mode sport sur mon ancienne C5 phaseII mais j'en ai pas fait une faignante! je suis même passé un jour devant les beegees à 200 sur l'autoroute; ils ont pas eu le temps de me voir faut croire, j'ai jamais rien reçu...:PP
Elle marchait du tonnerre ma 138 quand je l'ai laché. A haute vitesse pas besoin du mode sport car la suspension se durcit nettement ;)

ourme
23/12/2008, 19h28
bonjour,

moi, je reste en mode normal, j'adore!!! ça me rappelle trop ma voiture préférée, la DS BREAK....

Oui, en effet, je suis d'accord avec cette remarque. Il ne faut pas oublier que si la route se dégrade ou si la vitesse augmente.....quelque peu, la suspension se durcit.(dommage tout de même, car justement si la route se dégrade, on est heureux de voir la suspension effacer ces irrégularités).
De toute façon si la route est vraiment mauvaise, à moins d'être un inconscient, on réduit sa vitesse.....
Mais il est vrai de toute manière que même en position "sport", la C5II reste plus souple que les autres voitures.

toto
23/12/2008, 19h54
si la suspenssion se durcit sur les mauvaises route, c'est juste pour supprimer les effets de tanguage, et de rendre la voiture incontrolable

ourme
23/12/2008, 23h04
si la suspenssion se durcit sur les mauvaises route, c'est juste pour supprimer les effets de tanguage, et de rendre la voiture incontrolable

Je pense que nous avons un âge assez différent....! et je peux te dire qu'ayant possédé des DS19, DS21, ces voitures qui avaient une hydraulique autrement plus souple que la C5II n'étaient pas des voitures incontrolables ;) (en plus avec la DS21 je roulais parfois à des vitesses plus proche du 200km/h que des 100 km/h, la vitesse n'étant pas limitée à ce moment là)
Par contre elles tanguaient en effet sur certains revêtements, mais quand on aimait le confort sublime, c'était le pied.

Paddy XWX
23/12/2008, 23h43
Je n' ai pas voté car je n' ai pas de c5II mais quand je l' ai essayée à sa sortie, j' ai été surpris de la stabilité générale de l' auto.... mais j' avais aussi remarqué le mouvement de pompage permanant de l' arrière surtout génant dans le rétro central...ce pompage assez rapide se ressent trés peu mais se voit... :PP

Domi31
24/12/2008, 07h46
Moi qui roule en C5II depuis 18000 km, je ne constate pas ce "pompage". Je me rappelle par contre sur ma Xantia, effectivement dans le rétro on voyait monter et descendre la route, ce qui était rigolo, mais pas gênant. Sur la C5, par contre, ce phénomène est quasi inexistant (ou alors, je pompe aussi en sens inverse et je ne vois rien, avec l'âge, tout est possible....)

ourme
24/12/2008, 08h04
Moi qui roule en C5II depuis 18000 km, je ne constate pas ce "pompage". Je me rappelle par contre sur ma Xantia, effectivement dans le rétro on voyait monter et descendre la route, ce qui était rigolo, mais pas gênant. Sur la C5, par contre, ce phénomène est quasi inexistant (ou alors, je pompe aussi en sens inverse et je ne vois rien, avec l'âge, tout est possible....)

Je pense aussi faire partie de la génération "SHADOCK"..........:buzz:

toto
24/12/2008, 09h43
je pense que ça doit dépendre aussi de la conduite

agl45
27/12/2008, 19h14
Bonsoir à tous,

ma C5 II HDI 138 Excl BVA est d'avril avec 23 400 Km et j'ai effectivement constaté une effet de "bateau" qui me rapelle un peu la bone vielle DS21 de mes parents.
Lorsque je cosntate ce phénomène, je passe en mode Sport et le "problème" est résolu.

toto
27/12/2008, 20h05
oui moi aussi, sauf que j'en ai marre de la passer en mode normale ->mode sport->mode normale, donc maintenant elle est toujours en sport

ourme
27/12/2008, 20h58
oui moi aussi, sauf que j'en ai marre de la passer en mode normale ->mode sport->mode normale, donc maintenant elle est toujours en sport

C'est vrai que pour passer du mode confortable au mode tapecul, il faut faire le gros effort de poser son doigt sur le bouton et l'effet est immédiat.....:tdr1::LOL:

toto
27/12/2008, 23h02
oui je sais, mais je suis très fénéant à certain moment:buzz:

mlaug
10/01/2009, 12h48
la plupart du temps en sport

ourme
10/01/2009, 13h42
Moi je préfère mettre en position semi haute; je n'ai pas voulu rester en position haute, car la vitesse max de 10km/h me parait un peu faible. Par contre en position basse, ce serait parfait en tenue de route, car son centre de gravité est bas, mais là aussi 10Km/h c'est trop peu......:tdr1::q:salut:

Nicos92
21/01/2009, 21h23
Je viens de voter afin de remonter le pourcentage des personnes qui roule en mode sport, car c'est mon cas.

En mode sport + la monte des JA 18" c'est un vrai bonheur, kart version break !!!

ourme
22/01/2009, 07h02
Je viens de voter afin de remonter le pourcentage des personnes qui roule en mode sport, car c'est mon cas.

En mode sport + la monte des JA 18" c'est un vrai bonheur, kart version break !!!

Bonjour,

Au fond c'est vrai, quelle idée de faire une voiture avec une bonne suspension.......-xan22-

VINCE
22/01/2009, 09h20
Bonjour,

Au fond c'est vrai, quelle idée de faire une voiture avec une bonne suspension.......-xan22-

Vieux rabat-joie :PP:em:

sebro
22/01/2009, 09h52
Mode Sport quand je suis tout seul, mode normal quand je promène madame et la petite :d

ourme
22/01/2009, 09h54
Vieux rabat-joie :PP:em:

-xan21-:pasconte::tdr1::oui::oui::oui:

GillesB
22/01/2009, 22h03
Bonjour!
Mode Sport en permanence, j'aime le côté "rigide" d'une voiture, en mode normal, j'ai l'impression que l'auto "flotte", mais comme toujours, tout n'est que question de goût!

A+

toto
22/01/2009, 22h12
yes, le mode sport remonte:buzz:

ourme
23/01/2009, 08h05
yes, le mode sport remonte:buzz:

C'est vraiment du n'importe quoi!
Etre content de voir qu'il y a de plus en plus de monde en mode "tape cul"; c'était bien la peine de voir Citroën concocter une suspension qui se règle d'elle même en fonction de la conduite et de l'état de la route, en rajoutant aussi des sphères!
Puisque vous aimez ce type de suspension, faites enlever les sphères supplémentaires qui donnent de la douceur.

Je rajoute ceci: hier, sur les petites routes de campagne où je roule souvent, et dont l'asphalte n'est vraiment pas au top, il y avait dans la voiture trois autres personnes que je transportait et à qui j'ai fait la manip "suspension normale" et "suspension sport"; j'aime mieux vous dire qu'il y a eu un accord total pour rester en mode normal. Quelle horreur sur ces petites routes quand on se met en mode sport. Je précise que je roulais calmement car en plus cette route est très utilisée par les engins agricoles, la route est sinueuse et souvent couverte de boues actuellement. Si j'avais roulé vite, il est bien évident que l'hydractive III aurait passé la suspat en dur, ce que je regrette aussi.

Celà dit, j'ai un ami qui possède la tourer hydro comme la mienne, et dont le métier est informaticien automobile, et ce brave homme a trouvé le moyen d'annuler (à la demande) l'effet durcisseur de l'hydractive; c'est-à-dire que la suspension reste toujours en doux. Je dois aller avec lui sous peu pour tester, et peut-être ensuite pour faire la même manip sur la mienne.

sebro
23/01/2009, 09h13
Celà dit, j'ai un ami qui possède la tourer hydro comme la mienne, et dont le métier est informaticien automobile, et ce brave homme a trouvé le moyen d'annuler (à la demande) l'effet durcisseur de l'hydractive; c'est-à-dire que la suspension reste toujours en doux. Je dois aller avec lui sous peu pour tester, et peut-être ensuite pour faire la même manip sur la mienne.

Personnellement je ne me risquerais pas à ce genre de bidouille, je ne remet pas en question le talent de ton ami mais si la suspension se durcie d'elle même dans certaines conditions ce n'est pas pour rien j'imagine.

Sinon je pense que tu as raison, c'est un peu bête d'avoir une H3+ qui offre un tel confort et de rester en permanence en mode Sport, ne serait-ce pas pour faire encore plus Allemande ? ;)

En ce qui me concerne, pour l'instant quand je me met en mode Sport je ne roule pas sur des routes trop abîmées et je ne le trouve pas du tout inconfortable, par contre j'imagine que sur des routes mauvaises j'aurais vite envie de repasser en mode normal :d

toto
23/01/2009, 09h27
il est évident que le mode souple est plus confortable, ça je l'ai toujours dit, ce que je reproche au mode souple c'est les mouvements de caisse trop important de haut en bas, le seul moyen dit remédier c'est de passer en mode sport, même ma femme l'à remarqué et trouve ça désagréable
ourme si tu modifie ta suspension pour la laisser un mode souple, tu risque que la voiture deviennent incontrôlable sur route accidenté

ourme
23/01/2009, 09h33
Personnellement je ne me risquerais pas à ce genre de bidouille, je ne remet pas en question le talent de ton ami mais si la suspension se durcie d'elle même dans certaines conditions ce n'est pas pour rien j'imagine.

Sinon je pense que tu as raison, c'est un peu bête d'avoir une H3+ qui offre un tel confort et de rester en permanence en mode Sport, ne serait-ce pas pour faire encore plus Allemande ? ;)

En ce qui me concerne, pour l'instant quand je me met en mode Sport je ne roule pas sur des routes trop abîmées et je ne le trouve pas du tout inconfortable, par contre j'imagine que sur des routes mauvaises j'aurais vite envie de repasser en mode normal :d

Tout à fait d'accord avec toi.
Non ce n'est pas une "bidouille"; il intervient seulement dans la programmation pour donner une instruction à l'ordinateur. Cette instruction fait que jamais l'ordinateur du véhicule ordonne aux sphères complémentaires de ne plus être en service. Ainsi donc, la voiture bénéficie en permanence de l'ensemble de ses sphères, ce qui adoucit encore la suspension.
Mais ceci n'est valable que pour les nostalgiques de la "vraie" hydraulique Citroën du début, c'est-à-dire, comme le dit Vince, des "vieux rabat-joie".........:buzz:

toto
23/01/2009, 09h50
oui mais il y a un risque pour que la voiture devienne incontrôlable, dans certaine circonstance

ourme
23/01/2009, 11h43
oui mais il y a un risque pour que la voiture devienne incontrôlable, dans certaine circonstance

JE pense que tu n'as pas connu les DS19, DS21, et autres, qui elles avaient une suspension autrement plus "molle" que la C5 même modifiée, et je garde le souvenir notamment de ma DS21 qui roulait à un bon 200km/h (heureux à l'époque de ne pas avoir de limitations...), et elle n'était pas des plus incontrolables.

Pour rendre comme tu dis la C5 incontrôlable, il faut tout de même ne pas chômer sur la route!
Alors d'une part cette voiture n'est pas faite pour faire concurrence à une porche, et d'autre part comme il y a des képis partout où on ne les attend pas, je crois qu'il vaut mieux essayer de rester raisonnable, non?
Si j'avais voulu avoir une voiture pour m'amuser sur la route, à mes risques et périls, je n'aurais surement pas choisi la C5II et encore moins le tourer!
Le choix de cette voiture est seulement pour faire de la route avec confort, plaisir, silence. (pour moi du moins). Et là, je suis ravi de mon choix, aucun regret.;)

VINCE
23/01/2009, 12h06
JE pense que tu n'as pas connu les DS19, DS21, et autres, qui elles avaient une suspension autrement plus "molle" que la C5 même modifiée, et je garde le souvenir notamment de ma DS21 qui roulait à un bon 200km/h (heureux à l'époque de ne pas avoir de limitations...), et elle n'était pas des plus incontrolables.

Pour rendre comme tu dis la C5 incontrôlable, il faut tout de même ne pas chômer sur la route!
Alors d'une part cette voiture n'est pas faite pour faire concurrence à une porche, et d'autre part comme il y a des képis partout où on ne les attend pas, je crois qu'il vaut mieux essayer de rester raisonnable, non?
Si j'avais voulu avoir une voiture pour m'amuser sur la route, à mes risques et périls, je n'aurais surement pas choisi la C5II et encore moins le tourer!
Le choix de cette voiture est seulement pour faire de la route avec confort, plaisir, silence. (pour moi du moins). Et là, je suis ravi de mon choix, aucun regret.;)

J'ai l'occasion de conduire une belle DS 23 ie de 1973 (entièrement restauré) et qui appartient à un membre de ma famille, c'est d'ailleurs la voiture que j'avais a mon mariage:

http://img217.imageshack.us/img217/4243/938166me4.jpg

C'est effectivement une fabuleuse routière avec laquelle on fait des grands trajet (EuroCitro par ex, Paris => Le Mans) à 140 km/h tranquille. Sur l'autoroute ou national elle est royal, la suspattes et les sièges (cuir marron) sont exeptionnel de confort, mais elle me rend nauséeux :W En revanche dés que ça tourne un peu, malgrés que tu sente qu'elle ne décroche pas, elle est pataude, se vautre et donne une impression de louvoiement qui te fait clairement levé le pied ... La suspension est trééééés souple, mais l'agrément de conduite en pâtis sur route un peu sinueuse (en plus le feeling de la direction trés souple rend impossible le fait de savoir ou se trouve tes roues sur la route) ;)

Voilà mon sentiment pour la Ds. Je ne me vois pas au quotidien rouler avec ce sentiment de bateau et des sièges mou comme un chamalo et sans aucun maintien (en plus en cuir ça gliiiissse). Cette voiture est impressionnante pour son âge, mais aujourd'hui elle offre un agrément de conduire clairement dépasser... Avec la C5 la caisse est bien maintenu, elle avale les bosses "presque" comme une DS mais tu n'as pas peur quand tu prends une grande courbe d'autoroute à plus de 180 ou un rond point abordé un peu vite, elle ne se vautre pas avec cette impression désagréable que ton bas de caisse va toucher le sol :W
De plus j'aime mieux le feeling directionnelle quand la C5 est en mode "sport", elle me parait plus directive du fait qu'elle prend moins de roulis :jap: Néanmoins, même en sport, elle reste confortable, ce qui n'était pas le cas avec la Xantia (celle de mon père, Exclusive de 98) qui devient un vrai tappe cul en mode "sport".

Voilà, c'est mon avis, j'ai 31 ans, je suis Citroenniste dans l'âme mais j'aime aussi conduire "sportivement", mes Citroen je ne les ait jamais mener "pépére", mais ça doit être de famille, mon père conduit aussi assez "sportivement", la Xantia n'est jamais à la traine, et même lui s'énerve quand il se trouve derrière une papymobile (souvent C5 I ou Xantia avec papy a casquette au volant :W )

toto
23/01/2009, 12h26
tout à fait ça dépend de la conduite de chacun, et les gouts de chacun sont différent, (certain trouve médiocre la qualité sonore du rt4, d'au au contraire la trouve excellente)

ourme comment ton collègue arrive à modifier en programmation la suspension, il travaille à citroen, il le fait avec quel logiciel, et comment

ourme
23/01/2009, 12h47
tout à fait ça dépend de la conduite de chacun, et les gouts de chacun sont différent, (certain trouve médiocre la qualité sonore du rt4, d'au au contraire la trouve excellente)

ourme comment ton collègue arrive à modifier en programmation la suspension, il travaille à citroen, il le fait avec quel logiciel, et comment

D'accord avec ce que tu as dit Vince; parfois j'aime me ballader avec beaucoup de confort, mais bien d'autres fois j'aimerais avoir une titine qui dépotte, une vraie!
Peut-être qu'en allant assez vite, les hommes en bleu n'auront pas le temps de prendre mon numéro.........
Toto, mon pote est intervenu dans le programme; je serais bien incapable de te dire ce qu'il a pu faire, c'est un informaticien de métier, et moi je suis un petit utilisateur de l'informatique. Mais selon lui, il ne comprend pas pourquoi Citroën ne permette pas au conducteur d'adapter sa suspension à son goût du moment, avec trois options par exemple: sport - doux comme elle l'est sans rien faire - très doux (en mettant toujours en service l'ensemble des sphères).
Selon lui, c'est délibéré, car très possible et sans aucune difficulté. Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, je le regrette.
Je dois aller faire un petit périple de 200km environ en campagne avec lui, et je dirai mes impressions en conducteur et en passager.

toto
23/01/2009, 12h55
ok demande lui avec quel programme, il a fait et comment il a récupéré les infos des boitiers, s'il a réussi sans un lexia ça veut dire que que l'on peut sans passer, mais faut savoir avec quoi et comment il a fait, il y a peut être moyen de faire d'autre modif sur la voiture

ourme
23/01/2009, 16h55
ok demande lui avec quel programme, il a fait et comment il a récupéré les infos des boitiers, s'il a réussi sans un lexia ça veut dire que que l'on peut sans passer, mais faut savoir avec quoi et comment il a fait, il y a peut être moyen de faire d'autre modif sur la voiture

Promis, je vais essayer de lui demander un maximum d'informations. Ce qui peut inquiéter tout de même, c'est que lorsqu'une voiture esr sous garantie, il vaut mieux ne rien changer sinon la garantie..........:em:

toto
23/01/2009, 17h12
bof, moi j'ai une autre approche, je peux faire plein de connerie sur la voiture, c'est pas grave il suffit de les cacher et c'est citroen qui payera

MacGyver
23/01/2009, 22h26
Moi, il y a bien un truc que j'aimerais faire reprogrammer: la gestion de la boîte automatique. C'est franchement pas top, à mon avis, tel que c'est géré aujourd'hui. Parfois, au démarrage, c'est presque 1 seconde entière pour que la voiture daigne avancer ! Avouons qu'avec un V6 de plus de 200 ch, c'est assez crisant quand on veut s'arracher d'un croisement un peu difficile !
Sans parler des sur-régimes parfois observés en conduite pourtant coulée (mode normal de la boîte donc), etc ...
Bon, j'arrête parce que je suis clairement hors sujet.

ourme
29/01/2009, 17h42
"toto", j'ai fait mon petit essai de la C5II modifiée sur sa suspension............:buzz:

VINCE
29/01/2009, 17h48
"toto", j'ai fait mon petit essai de la C5II modifiée sur sa suspension............:buzz:

:vomi: t'as été malade, c'est ça :W

toto
29/01/2009, 18h03

et alors ça donne quoi c'est bien, la suspension de la voiture n'est pas trop mol, elle ne fait pas trop de yoyo

pour info j'ai regardé dans les options de la valise citroen, il y aurait peut être moyen de bloquer la suspension en mode souple, mais aucun garage ne vous le fera, ce n'est pas dans le fonctionnement normale

VINCE
29/01/2009, 18h11
Ca s'appel le mode [TITANIC] :W

Daniel33
29/01/2009, 22h54
Alors Ourme, tu as le mal de mer, tu ne dis plus rien, t'es malade !!!!!

ourme
30/01/2009, 08h42
Alors Ourme, tu as le mal de mer, tu ne dis plus rien, t'es malade !!!!!

Bonjour,

Ah là là, qu'ils sont méchants les petits camarades du forum.........:PP

Je n'ai pas eu le temps de répondre tout de suite, car j'ai du faire un stage de remise en forme après avoir eu un terrible mal de ......terre......lors de mon périple en C5II modèle "Tabarly".......-xan22-

Vous voyez, je ne vous en veux pas!
Trève de bêtises, oui j'ai fait environ 200km aller en conduisant et le retour j'étais passager. Le voyage a été fait sur 80km de quatre voies dont le bitume est impeccable, et les 120km restant sur des routes départementales à la fois sinueuses, étroites et avec un asphalte plutôt très dégradé. A ce propos, c'est vrai qu'il y a de nombreux trous depuis les gelées dernières, ce qui tend à prouver que le réseau n'est pas brillant!

Alors mon avis : j'hésite à le dire ........je vais réfléchir.....:good::violon::lover::salut:

PS: toto, c'est quoi cette possibilité? (par mail privé, car c'est un secret que seuls les navigateurs doivent partager.....)

toto
30/01/2009, 14h23
je t'envoie un mp

AL78
02/02/2009, 19h08
Moi perso mode confort à 95% en mode sport je ne trouve pas cela trés agréable trop lontemps par exemple sur autoroute enfin c'est mon avis!

ralougne
03/02/2010, 18h09
pour moi je trouve qu'en ville le mode normale me convient et le mode sport sur autoroute.
Je croyais que la supension se durcissait d'elle même selon la route ou la vitesse ????

Red rabbit
04/02/2010, 17h16
Pour moi, la suspension reste quasi constamment réglée en mode sport.

ce mode compense en partie les mouvement de tangage de la voiture, trop présents en mode normal, sans durcir exagérément la suspension.

Il faut dire que je n'ai pas choisi la C5 pour la suspension hydractive (je la "subis" plus qu'autre chose), mais pour un ensemble de qualité dont son moteur 240 cv, sa tenue de route, son look, ect ...

Je n'aime pas l'effet cachalot des voitures qui se dandinent, je préfère une suspension mieux tenue type 407 ou Laguna (par contre j'irais pas jusqu'à prendre l'option trains sport BMW qui est vraiment trop dure).

Je rentre d'un trajet de 760 kms avec deux collègues à bord, suspension en mode sport, ils l'ont trouvé super confortable ...

Et ma fille de 11 ans qui est sujette au mal de voiture préfère de loin quand la C5 est en mode Sport.

CQFD, mais je comprends que certains préfère le "confort extrême chaloupe" au confort ferme.

toto
04/02/2010, 17h21
moi qui suis habitué aussi au voiture molle(bx,xantia), je regrette aussi le dandinement de la bête, au début je la mettait souvent en sport, maintenant elle reste en souple, mais quand les suspension pompe, je trouve ça désagréable, on dirait que la suspension fait n'importe quoi:em:, mais çà n'arrive pas si souvent;)

erifer
28/02/2010, 22h17
mode normale pour moi

bien dommage qu'il n'y est pas un mode bateau par force 8
je ne retrouve pas l'hydraulique des CX BX et XM ......

calagane
14/10/2010, 18h44
Moi ma C5 est ma première Citroën et je l'ai depuis le 24 août 2010. Je la laisse pratiquement toujours en mode normal car j'aime bien la souplesse que cela procure. C'est également vrai que j'ai constaté de temps en temps une balancement de gauche à droite sur de mauvaise route mais cela ne me dérange pas plus que cela, au contraire j'aime le confort que cela procure.

J'ai essayé le mode sport sur quelques kilomètres, mais si j'ai pris une C5 Hydrative, c'est pas pour rouler avec une voiture qui me fait ressentir la moindre bosse. Par contre, quand je vais me faire plaisir sur l'autoroute allemande où la vitesse n'est pas limitée, je met la suspension et la boîte auto en mode sport et je lâche mes 163 chevaux.

Ma précédente voiture était une Peugeot 406 (très confortable) mais je préfère nettement le confort de la C5. Avant la 406 j'avais pendant 10 ans une Renault 21 2L. Turbo et là c'était vraiment une voiture très dure mais super en reprise et accélération.

erifer
15/10/2010, 11h17
mode normale pour moi

bien dommage qu'il n'y est pas un mode bateau par force 8
je ne retrouve pas l'hydraulique des CX BX et XM ......

une XM berline montée avec des sphères d'XM break c'était quelque chose;)

jcl64
13/12/2010, 22h37
Bonsoir
A voté
Venant d'une C5II 110 berline à suspension métallique, je retrouve avec plaisir la suspension hydro.
Je la laisse donc en position normale, la position "sport" étant trés proche de la métallique.
Cdt

zefou
23/12/2010, 16h47
Mode normal sur route nationale, sport sur Autoroute pour que le Loulou ne me tapisse pas le fauteuil. -xan22-

philippe.mignard
30/12/2010, 14h59
"Normal" quasiment tout le temps. "sport" s'il y a du vent fort (limite l'effet du vent de travers), de la neige ou autre condition climatique difficile, pour avoir la maitrise.

Le gros avantage de l'hydractive, c'est de pouvoir s'adapter aux conditions de conduite et climatique...

calagane
30/12/2010, 15h17
Sur la neige ne vaut-il pas mieux avoir une voiture souple, donc position NORMALE ?

YAC5
30/12/2010, 15h24
Salut Philippe,
Serais-tu celui avec lequel j'ai collaboré sur sa classe CImage ?
Si oui, tu m'envoie un message privé ?
Cdt.
YAC5

chw
28/01/2011, 18h37
Sur la neige ne vaut-il pas mieux avoir une voiture souple, donc position NORMALE ?

NON, d'ailleurs dans le livre de bord il est indiqué que le fait de monter en position mi haute augmente la tenue de route sur la neige etc..

Pour ma part , je roule avec les deux (sport ou normale) suivant la route. AU début sur autoroute je mettais souvent SPORT mais maintenant....

L'effet bâteau est normale avec l'hydr, car il faut un certain temps pour réguler le circuit en comparaison avec une suspension métallique qui elle, répond à la loi de la physique ACTION=REACTION et pratiquement du TAC au TAC.D'où, l'effet Tape Cul.

Meouedoncornicar
03/02/2011, 10h38
NON, d'ailleurs dans le livre de bord il est indiqué que le fait de monter en position mi haute augmente la tenue de route sur la neige etc..

Ce n'est pas pour augmenter la tenue de route mais pour augmenter la garde au sol en neige profonde.

claudeenC5
03/01/2012, 19h56
Indiscutablement je reste en position NORMALE.

Après avoir roulé plus de 10 ans avec des voitures Allemandes 'Tape cul' ( avec chassis sport) j'apprécie le confort de la C5. J'ai l'impression de flotter et les imperfections de la route sont gommées.

Roulez une fois avec une Allemande sur une petite départementales et vous verrez la différence !

Certes, suivant l'age et l'état de son dos, la perception est différente.
Ayant un age certain, mes problèmes de dos m'ont fait change d'auto et je REVIS avec la C5 ( plus ce mal du dos lié aux chocs ).

Une petit bémol :à grande vitesse ( plus de 200 km/h sur autoroutes Allemandes) je n'ai pas trop confiance dans la tenue de route et le mode sport paraît plus approprié ( mais les freins me paraissent trop faibles à ces vitesses )
De même si on souhaite rouler de façon 'vive' sur route sinueuse, mais la C5 est trop lourde pour ce type de conduite.

A titre de comparaison, le mode SPORT est encore bien plus souple qu'un au mode STANDARD d'une AUDI ou BMW.

erifer
03/01/2012, 21h26
Roulez une fois avec une Allemande sur une petite départementales et vous verrez la différence !

A titre de comparaison, le mode SPORT est encore bien plus souple qu'un au mode STANDARD d'une AUDI ou BMW.

et a autre comparaison!!!!! essaye si tu as l'occasion une XM avec des sphères de CX break et la tu auras vraiment l'impression de voler et un confort incomparable......
a coté la C5 te paraitra typée rallye

tinntinn
23/01/2012, 20h14
Petite remarque sur le bouton sport: un relief spécifique aurait été le bienvenu pour éviter les erreurs en roulant...

Les trois boutons de suspension ont la même surface lisse et je suis étonné que personne n'ait relevé cette similitude.

Aussi j'ai mis un petit bout de feutrine adhésive dessus afin de passer en mode sport sans me tromper de bouton.

Un petit truc pratique pour un usage ponctuel et discret sans se détourner de la route.

;)

Encore un petit effort M Citroën en ergonomie...:PP

FredC5
27/01/2012, 18h22
en mode normal 70% du temps :D
En ville en général, sur autoroutes aussi, après sur nationales et départementales, cela dépend de mon humeur et de l'état de la route ;)

cefledef
05/07/2012, 18h19
Petite remarque sur le bouton sport: un relief spécifique aurait été le bienvenu pour éviter les erreurs en roulant...

Les trois boutons de suspension ont la même surface lisse et je suis étonné que personne n'ait relevé cette similitude.

Aussi j'ai mis un petit bout de feutrine adhésive dessus afin de passer en mode sport sans me tromper de bouton.

Un petit truc pratique pour un usage ponctuel et discret sans se détourner de la route.

;)

Encore un petit effort M Citroën en ergonomie...:PP

En roulant tu peux te tromper de bouton, la voiture ne montera ou ne descendra pas ;)

waloof
27/09/2012, 10h18
100% mode sport. L effet bateau qui tangue me donne mal a la tête. En mode sport ca reste souple et la caisse est bien tenue.

VINCE
27/09/2012, 20h01
Idem pour moi après la Volvo maintenant au bout de 6000 km je suis repasser en confort et ça va très bien ... Mais la transition c.est bien le mode sport ... Et pour jouer un peu :W

KeepKool
29/09/2012, 12h05
Bonjour,

Très peu de km avec ma C5 (400 à peine) je met les suspensions en Normal, je ne vois pas encore trop de différences sur la tenue de route en mode sport. Mais j'y travaille.

lawrence3434
27/10/2012, 07h04
tout le temps en mode sport.

YAC5
27/10/2012, 07h54
tout le temps en mode sport.

Tout le temps en mode normal.
Je regrette qu'il n'y ait pas un mode "super confort" :PP
YAC5

flo90
31/12/2012, 14h21
Moi je n'aime pas du tout le tangage, j'ai l'impression d'être sur un bateau, donc mode sport en permanence et la c'est que du bonheur !

Forvalaka
31/12/2012, 16h04
Mode sport en général, ma femme et mon fils ayant tendance à être malades en voiture je n'ose pas trop mettre le mode normal :em: (ceci dit depuis que j'ai cette voiture ils ne sont plus malades, et ils arrivent même à bouquiner ce qui était impossible dans mes précédentes voitures)...

sophsebmat
31/12/2012, 16h52
Mode normal tout le temps, mode sport dès que la route devient trop sinueuse.

Steph63110
31/12/2012, 19h22
Mode normal le plus souvent.
Après ca dépend de quel humeur je suis, comment j'ai envie de rouler ... et si je suis sur des petites routes plutôt mode sport avec la BVA en mode sport également :)

C5 EXCLUSIVE
05/01/2013, 19h06
Salut pour moi, c'est mode confort, ben oui si tu achètes une hydractive c'est pour le moelleux, sinon faut prendre les suspensions classiques.

titi-09
15/06/2013, 21h39
Alors pour moi c'est pas compliqué : 100% du temps en mode métallique
:xa1:
-dehors-

calagane
16/06/2013, 09h04
Juste une question de curiosité Titi. Pourquoi prendre le mode le moins confortable et avoir pris la suspension hydraulique alors que la C5 existe aussi en suspension classique.

Pour ma part je suis la majorité du temps en mode confort sauf quand je vais sur les autoroutes Allemandes où la vitesse n'est pas limitée. Dans ce cas je passe en mode sport et la boîte et la suspension.

titi-09
17/06/2013, 15h30
Bonjour catalagne,

Le "100% en mode métallique" était juste une boutade car justement je n'ai pas la suspension hydraulique sur ma 140 Millenium :PP

Je rassure tout le monde, je n'ai pas voté, juste laissé un p'tit post en passant :d

VinceV5A
07/01/2014, 01h14
Bonjour à tous,
Je viens sur un vieux post... ;)
Pour ma part, mode normal tout le temps...sauf sur petites route sinueuses, avec conduite un peu "active": là, je passe en mode sport...un reste de mon temps de moto, j'adore les p'tits virolos...

petit suisse
07/01/2014, 18h23
allez, je vote, mode normal.

D'ailleurs, je trouve que l'hydraulique se durcit bien assez dès qu'on lève un peu le rythme. Et puis vu l'état des routes en Ardeche, en mode normal je suis sur un tapis volant(madame dort super bien dans cette voiture:d):good::lover:

El-Scargo
07/01/2014, 18h54
Bonsoir,

Mode normal la plupart du temps, mode sport sur petites routes.

[...] Pour ma part je suis la majorité du temps en mode confort sauf quand je vais sur les autoroutes Allemandes où la vitesse n'est pas limitée. Dans ce cas je passe en mode sport et la boîte et la suspension.
Je n'ai pas constaté d'avantage marquant du mode sport sur Autobahn, le mode normal basculant apparemment suffisamment vite en ferme sur 4 sphères. En revanche, l'ensemble est clairement plus rigide entre 120 et 160 km/h, ce qui doit s'expliquer par l'abaissement de la caisse : un vrai mode sport verrouillant cette position basse pourrait être intéressante sur parcours sinueux.

Cordialement,
EL

soso
07/01/2014, 21h40
[HS On]
@ El, surement qu'il doit être possible de le programmer grâce à l'ordinateur en garage ayant le matos, mais bon c'est juste une idée comme ça... Il est possible de gagner 25 chevaux rien qu'avec de l’électronique, gérer le pilotage d'une suspension de doit pas être sorcier...
[HS Off]

Sinon, plus dans le sujet, les suspensions métalliques se comporte plutôt bien sur route sinueuse.

Cordialement,
SoSo

petit suisse
07/01/2014, 21h44
C'est en charge qu'on voit vraiment l'avantage de l'hydraulique.

Pour ma part, je roule pas mal chargé et je note aucune difference d'amortissement en charge ou à vide, ce qui n'est pas le cas du métallique...
et tout ceux qui ont eu l'occasion de monter avec moi on été bleuffé par le confort de l'hydraulique! ;)

YAC5
17/01/2014, 19h05
+1
yac5

runflat
23/02/2014, 10h14
Salut, ça dépend de la route où je me trouve en fait..
Je trouve un peu la question incomplète comme si on demandait: "quel tourne-vis prennez-vous pour dévisser? :em:

Mais en me permettant de rajouter "au quotidien" à la fin de la question, je répondrais: "je roule en mode normal". ;)

Bonne route à vous

YAC5
25/02/2014, 12h18
C'est ça ; devissons gentiment entre nous :
La différence entre Van Gogh et Léonard ?
Eh ben Van Gogh est devenu marteau alors que Léonard devint scie.
:xa1:
YAC5

gregmm
01/03/2014, 06h57
Juste un petit rappel.....il ne s'agit pas d'un mode "normal" mais du mode"auto" a savoir que l hydractive s'adapte en permanence au type de route et de conduite alors que le mode "sport" verouille la suspension !

toto
01/03/2014, 08h49
non, le mode sport ne verrouille rien du tout, c'est juste un autre mode de fonctionnement de la suspension qui "désactive" la 3° sphères de l'essieu plus souvent quand mode normale, en fonction de la route/vitesse/conduite

fred13
12/03/2014, 22h58
Bonjour a tous
Pour ma part , presque tout le temps en mode Sport , mais mon trajet boulot,c'est route de montagne.
Sinon, sur grands trajets , mode normal.

payoli
07/04/2014, 01h59
Bonjour à tous,

Pour moi, c'est le mode normal qui domine.

De temps en temps le mode sport mais uniquement quand je roule beaucoup trop vite pour mon permis.
j'ai ma piste d'essai que je pratique depuis des années, avec une grande courbe à droite en banking.

En mode sport la voiture ne prend aucun roulis.

En mode normal, le vehicule a tendance à empieter la voie de gauche avec une vitesse bien inferieur.

Je ne voudrais pas dire de betise mais il me semble bien que le mode sport oblige le calculateur
à fermer les suspensions en roulis en neutralisant la sphere du milieu.

Je voudrais ajouter aussi la documentation suivante qui est tres bien faite

http://www.sphere-shop.fr/ekmps/shops/violaine/resources/Other/c5-suspension.pdf

Si cette doc est juste, ça expliquerai dans la majorité des cas le ressenti de chacun

le mode normal pour le confort mais avec un incovenient, mal de mer comme dans un bateau.
Normal, la hauteur de caisse varie et elle est corrigé en permanence.

Le mode sport ne rend pas malade
Normal, la hauteur de caisse n'est plus corrigé, et le rouli maitrisé voir quasi nul car la sphère central se trouve isolée.

J'ai vu plus haut "GREGMM" qui parle de suspension verouiller.

c'est vraiment l'effet que ça donne a grande vitesse, si je reprend la doc il est dit la chose suivante:

"Sous l'effet de la différence de pression le tiroir hydraulique d'isolement se déplace et obstrue le passage de fluide hydraulique entre la suspension droite et la suspension gauche".

Pour finir je dirais que le mode normal c'est pour les fans de la suspension hydro qui s'adapte à la route et à son conducteur.
le mode sport pour ce qui allume fort ou ceux qui sont malade dans une citroen hydraulique.

:)

petit suisse
07/04/2014, 16h11
faut reconnaitre que passé les 160km/h, le passage en mode sport est vivement conseillé pour ne pas prendre de roulis et bien rester sur sa trajectoire. Mais ça, c'est uniquement en Allemagne...:d

Magic_Vincent
18/05/2014, 09h36
salut!

moi, ce que je trouve bien, c'est de pouvoir choisir entre les 2 modes, en fonction de mon humeur et de la route
c'est ca la grande force de la C5 / de l'hydractive

sur les petites routes sinueuses, le mode sport reduit le roulis et les mouvement de caisse
lorsqu'on veut conduire plus nerveusement, le mode sport est plus adapté, sinon mouvement de pompage en acceleration puissante et en freinage puissant

perso je suis a 90-95% en mode normal

la C5 est lourde et est clairement typee confort, niveau boite et niveau suspension, et meme freinage.
et bien, c'est comme ca que je conduit, et elle est parfaite
en mode limousine 90% du temps : vitesse normale, accelerations coulees, virage et courbes a faible vitesse, anticipation ....

de temps en temps, si je m'enerve ou si je suis pressé ou si la route est sinueuse, alors sport.
et je la trouve très efficace et rassurante, tres bien :)

finalement, si on veut des sensations "sport", il faut choisir une autre voiture :)
par ex la C4 HDi138 de ma femme, donne bien plus de sensations de fermeté "sport"
freinage plus franc, direction et suspensions plus fermes, accelerations franches et boite manuelle 6...
et je ne vous parle pas, bien sur, des voitures typée sport type DS3R ou ....
et encore moins des vrais voitures sport.

si c'est ce que vous cherchez, ne prenez pas la C5
la c5 est une routiere / familliale / voiture de président
et dans ma c5, le president, c'est moi :PP

meme si elle a des allures (et des perfs) de GT dans ma version avec 200ch/450 Nm et jantes 19
ce qui n'est pas pour me deplaire, bien au contraire...

toto
18/05/2014, 10h04
c'est clair, les performances avec ma ds3 THP sont similaire, mais en terme de ressenti, la ds3 est loin devant

toto
16/06/2014, 08h33
sur ma 1° c5II 138ch, je laissais la suspension tout le temps en mode souple, mais avec la nouvelle quand je part en vacance et que je fais de la voie rapide, je la met en mode ferme, car elle a plus tendance à tanguer que ma 1°C5II,
même en mode ferme, elle tangue plus que ma 1° c5II en mode souple, c'est très étrange surtout que ça devrait être l'inverse car je suis en 19"!!!, ma femme a aussi remarqué ce type de comportement!!

quelqu'un sait s'il y a eu des modifications au niveau de la suspension ou si la suspension change entre le 138 et le 200ch?

ALM
16/06/2014, 08h57
Sur la mienne, je suis toujours en mode sport, elle tangue déjà beaucoup comme ça, alors en mode normal, c même pas la peine...

petit suisse
16/06/2014, 15h56
pas de tanguage chez moi si je roule à allure normal en souple. Pour avoir du tangage, il faut que je passe en mode papy. Un soft different??

toto
16/06/2014, 16h10
je ne sais pas si c'est le soft ou si des sphères différentes, mais il y a un monde entre mes 2 C5II

petit suisse
23/06/2014, 09h50
Pour info, il y a plusieurs refs de verin donc peut etre de légères variantes d'amortissement. Par contre pour les sphères, c'est une ref.;)

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

Exocet
17/07/2014, 17h28
Moi je laisse en mode Sport.

Ca ne change pas vraiment le confort de la voiture mais elle tangue un peu moins.

Il me semble avoir lu quelque part qu'au niveau du confort, il n'y avait pas vraiment grande différence entre les deux modes.

MaThiiiEuU
22/08/2014, 12h21
Mode "normal"

Le confort avant tout !

deker65
23/11/2014, 19h02
Moi j'ai été un peu étonné au début, je sort d'un 407 féline 2.2 hdi 170cv qui est une voiture assez vive très confortable et d'une précision étonnante niveau tenue de route, pour en revenir a ma c5 v6 hdi faut dire aussi que j'ai des jantes en 19" ce qui n'arrange rien a ce problème de tangage mais au final je m'y suis habitué et je roule a 90% en mode normal et je ne reviendrais pour rien au monde a mon ancienne 407 ,faut dire que la boite auto y est pour beaucoup ,c'est ma première boite auto et vraiment c'est un régal de conduire !!!!!!

Xjstephane
08/05/2015, 15h32
Perso en mode normal, mais j'ai vraiment peu de kilomètre d'expérience. Donc à voir sur la durée.

toto
09/05/2015, 00h04
moi je vous dirais que je suis un inconditionnelle de la suspension hydraulique(bx/xantia/C5 II 138, maintenant C5II 200, mais je trouve que, la dernière tangue beaucoup de gauche à droite et sur les voie rapide qu'elle pompe trop(de haut en bas), comme cette suspension est amené en plus à disparaître, je mets depuis que j'ai la C2 II 200 la suspension en mode sport en permanence, ceci à aussi pour effet de me préparer aussi à la remplacante qui n’aura pas de suspension hydraulique

petit suisse
09/05/2015, 16h04
j'ai roulé quelques jours en mode sport et finalement, même si c'est un très bon mode, je préfère l'onctueux du mode normal qui cole bien à l'esprit HDI160/BVA:d

Fred29
11/05/2015, 09h23
J'utilise le mode normal à 90% et de temps en temps sur petites routes sinueuses, le mode sport.

touluk
11/05/2015, 16h09
Exactement pareil pour moi

jfd1003
31/05/2015, 08h33
Bonjour,
Pour moi, mode normal sauf quand je tracte la caravane ou une grosse remorque, dans ces cas là le mode sport neutralise complètement les réactions parasites provoquées par l'attelage.

YohannB
24/08/2015, 20h02
Hello,
Mode normal avec madame à cotès en allure normal,
Mode sport en conduite vive, sinueuse ou quand ma fille est derriere. Elle n'est pas malade en mode sport, en mode normal elle l'est ...

jpl70
25/08/2015, 05h05
J'utilise le mode normal à 90% et de temps en temps sur petites routes sinueuses, le mode sport.

Moi pareil, mais à la demande des passagers qui disent avoir mal au cœur en mode normal sur les petites routes...

floflo
27/10/2015, 11h51
En mode sport tout le temps pour moi...sinon c'est le mal de mer pour tout le mode.
Savez vous s'il y a un moyen de durcir un peu plus les suspensions? En changeant les sphères ou les vérins?
Parce que ça tangue quand même sacrément...

toto
27/10/2015, 11h55
non impossible

Claudius-Marcus
27/10/2015, 20h14
Bonjour,
Pour moi, mode normal sauf quand je tracte la caravane ou une grosse remorque, dans ces cas là le mode sport neutralise complètement les réactions parasites provoquées par l'attelage.

100% d'accord avec jfd1003 ! Si non quand je veux du "dur", et faire des misères à mes L4/L5 je prends la Jeep Willys de 1944 que nous venons de restaurer avec des copains. Là, c'est du permanent " sport ". A ma dernière sortie, j'ai emmené ma belle mère faire un tour, assise à l'AR, Elle s'est retrouvé avec le string en guide de chapeau sans avoir rien compris. :jesors: Dernière nouvelle, elle préfère la C5 en "normal" :Dingue:

philippe.mignard
27/10/2015, 20h26
Mode normal sauf exception. En pratique, l'exception c'est souvent quand il pleut et qu'il y a des rafales de vent.

Cartouche-62
30/10/2015, 07h31
Mode normal sauf cas exceptionnel, notamment conduite rapide en campagne

max22
25/12/2015, 19h00
Mode normal, bien entendu!

caliméro 06
25/12/2015, 19h48
ne l'ayant depuis peu
je roule en normal
fait le test sur différente route

en ville normale ou sport, vu les revêtements
en campagne normale, c'est l'âge qui doit me l'imposer
sur autoroute normale

chtitbof
26/12/2015, 08h11
Je n'ai pas de C5 II mais une Xantia hydractive 2 et par conséquent, je n'ai pas participé au sondage.

Par contre, la sélection du mode "sport" par le conducteur ne force en rien un passage en "sport" permanent. Seule la loi de transition "normale"-"sport" change. Avec la fonction sport engagé, on est plus souvent en suspension ferme et on y reste plus souvent également mais jamais en permanence. Seule la suspension hydractive 1 fonctionnait ainsi avec un bouton qui force en permanence le mode sport.
Sur C5, la doc est clair, c'est la loi de passage mode souple ou ferme qui change. Le changement d'état est régit par des équations (en gros par une courbe) lié à chaque capteur (volant, accélération.....). D'un coté de la courbe, on est en souple de l'autre on est en ferme. Pour chaque capteur, il y a 2 courbes : une pour le ferme et une pour le souple. En fonction de l'état de fonctionnement choisit par le conducteur, on sélectionne l'une ou l'autre courbe. Donc en sport, on peut très bien rester en permanence en mode souple si notre conduite est très cool. De même, si on titille beaucoup la bête, le mode ferme peut-être très souvent engagé même si on a sélectionné "normal".

Normalement, le passage de l'etat ferme à l'état souple (normal) a été calculé afin que la transition soit douce. Maintenant, si le passage est brutal ou si vous constatez des différences très impressionnantes entre les 2 modes, il faut se poser des questions sur l'état des sphères. Si les sphère de roue sont mortes et les sphères régulatrices bonnes, alors en mode "sport", ça va être effectivement bien raide.

Bonjour,

Ca, c'est plutôt bizarre. D'ailleurs les grands pro du caravaning aiment plutôt les suspensions hydraulique pour se passer des stabilisateurs sur leur caravane car cette suspension "calme" les caravanes qui y sont attelées. D'ailleurs, les caravanistes expliquaient que les stabilisateurs sur hydraulique empêchait la suspension de travailler correctement et qu'il fallait les retirer.
En contre partie, l'inconfort des suspensions de la caravane est ressentie dans la caisse de la voiture.
En étant plus souvent en ferme, effectivement tu ressent moins cet inconfort mais tu filtres moins les imperfections de la chaussée. Si tu as un stabilisateur, ceci explique peut-être cela.
Je ne suis pas un pro des caravanes et le mieux est de chercher sur les sites spécialisés car ça à peut-être bien changé.

Perso, il y a 3 ans, j'ai tracté une caravane derrière ma Xantia sans stabilisateur. Tout c'est bien passé même à des vitesses non avouable. Seul bémol, la consommation. Sur la fin du parcours, beaucoup de petites routes sinueuses. Nikel, rien à dire.
Au retour, petit inconfort dans la voiture sur cette même portion de route. Le bouton "ferme" était enfoncé. Alors, rien de dangereux, pas de mouvement exagéré de la caravane car la vitesse n'était pas élevé sur cette portion mais l'inconfort induit par la caravane était plus perceptible dans ce mode là même s'il ne l'était que ponctuellement. Retour en mode "normal" et plus cette sensation d'inconfort aussi présente.

DSVince
28/12/2015, 09h22
contrairement à la xantia (et XM), le mode souple de la C5 peut générer des débattements de caisse assez important, que le mode "sport" atténue.

manunancy
09/03/2016, 08h17
Vu que je fait pas mal de ville, mode normal - la tenue de route à 50, bof pas besoin de grand chose, par contre pour effacer les nids de poule et autres oints de chaussée, il n'y a pas photo...

Mais cela dit quand je ferais un saut en Allemagne je serais probablement en mode sport sur les tronçons non limités...

PumaGT
26/06/2020, 05h46
Pareil que toi pour l'impression de flottement par moment sur autoroute. Je l'ai donc passé en mode sport pour réduire un peu l'effet sur une bonne partie des 600km du retour at la maison.

Xjstephane
26/06/2020, 21h03
Sincèrement je n'ai jamais vue de différence notable.

olivier68000
12/07/2020, 17h09
Mode normal pour moi, je la passe en sport suspension et boite quand je fais de la montagne, sinon c'est compliqué, elle part dans tous les sens dans les cols